Blogging : pourquoi est-ce important pour votre entreprise ?

par | Marketing de contenu

Publié le 03/25/2021

Que vous soyez dans le domaine du B to B ou du B to C, mettre en place un blog et développer une stratégie de marketing de contenus est une manière pour vous d’investir dans un patrimoine digital.

En tant que gérant d’une PME ou auto-entrepreneur, vous devez toujours être à l’affût des tendances et vous adapter aux différentes stratégies marketing en évolution constante.

Toutefois, le blogging fait partie des outils marketing qui ne se sont jamais démodés. Pour autant, la façon de gérer un blog et la stratégie à développer a fortement évolué !

On nous pose régulièrement la même question lorsque l’on explique à nos clients qu’ils devraient investir dans une stratégie de contenus avec un blog “En quoi cela va m’aider à gagner de l’argent ?”.

Peu importe le type d’entreprise que vous dirigiez, qu’il s’agisse d’une agence immobilière locale ou d’une entreprise de vente de services en ligne, un blog peut être un formidable accélérateur de croissance. Voici 5 raisons pour lesquelles votre entreprise a besoin d’un blog :

1. Un blog vous aide à proposer du contenu de qualité sur d’autres médias de communication comme les réseaux sociaux

Eh oui, la première chose que peuvent vous apporter vos articles de blog, c’est de trouver un vivier important de publications intéressantes pour vos followers et votre communauté sur les réseaux sociaux.

 

quelles sont les missions du community manager ?

 

Outre les articles que vous pouvez promouvoir, vous aurez l’occasion de mettre en avant les visuels et les infographies que vous aurez créés pour illustrer vos contenus. Vous pourrez aussi tout simplement choisir de faire un focus sur une partie des informations que vous donnez dans un article. Une chose est sûre, animer votre communauté sur les réseaux sociaux sera bien plus simple avec un blog.

A l’inverse, avoir un blog vous aidera aussi à gagner en visibilité sur vos autres canaux de communication. Si vous faites des vidéos sur YouTube par exemple, pourquoi ne pas récupérer les vidéos que vous avez créées pour illustrer vos articles ? Vous aurez ainsi une source de trafic complémentaire pour que vos vidéos YouTube soient plus vues.

Ainsi, un blog vous permet d’optimiser votre stratégie en marketing de contenus.

2. Un blog génère du trafic

Blogguer et publier du contenu pertinent est un outil incroyablement efficace pour augmenter le trafic vers votre site Web et mettre en avant vos services.

Tout d’abord, un blog vous permet de travailler votre stratégie en référencement naturel. Créez des articles en ciblant une requête précise et articulez votre article autour de celle-ci afin d’avoir plus de chances d’être trouvé sur les moteurs de recherche comme Google.

Si la création d’un blog sera à coup sûr d’une grande aide pour améliorer votre référencement naturel, il vous faudra malgré tout mettre en place une véritable stratégie SEO pour que cela vous apporte véritablement du trafic gratuit. Pensez à optimiser vos balises Hn, à vos méta-descriptions, méta-titles et à votre champ sémantique par exemple. Mais vous aurez aussi besoin de rendre votre site plus puissant auprès de Google en allant chercher des liens d’autres sites qui pointent vers le vôtre.

 

nos services de référencement naturel

 

Par ailleurs, le référencement naturel est une stratégie à long terme. Ne croyez pas que vous allez avoir des dizaines de visiteurs par jour supplémentaires grâce à un article en quelques jours si vous débutez seulement votre stratégie en SEO.

Mais sur le court terme, vos articles de blog peuvent être une excellente manière de faire de la publicité et de susciter l’intérêt auprès d’une audience qui ne vous connait pas encore.

3. Un blog permet de susciter de l’intérêt auprès d’un public froid

En effet, un blog est un excellent moyen d’expliquer ce que vous faites et en quoi cela répond aux problématiques de vos prospects. Qu’ils connaissent déjà vos services ou non, sensibiliser votre audience à vos services par du contenu informatif est un moyen extrêmement efficace de réchauffer une audience froide.

De plus, vous aurez l’occasion de développer des stratégies en marketing digital bien plus poussées avec un blog.  Par exemple, vous pourrez créer un véritable tunnel de vente en reciblant les personnes qui ont déjà lus certains de vos articles de blog et en leur mettant en avant du contenu complémentaire comme un webinaire ou un livre blanc.  Enfin, lorsque votre trafic sera chaud, il sera temps de proposer un entretien de vente ou une offre commerciale.

4. Il vous aide à gagner en crédibilité

Si une personne trouve les réponses à ses problèmes grâce à un de vos articles de blog, vous passerez automatiquement pour un expert de votre domaine auprès d’elle.

 

un blog permet de gagner en crédibilité

 

De ce fait, commencer une relation commerciale avec vos prospects grâce à des informations utiles que vous leur proposez afin de les aider à répondre à leurs problèmes sera bien plus positif que s’ils vous avaient découverts par une publicité intrusive mettant uniquement en avant vos produits.

C’est pourquoi avoir une stratégie de blogging permet d’améliorer votre crédibilité et de réduire les craintes que peuvent avoir certains visiteurs à votre égard.

Associé à une stratégie inbound, un blog vous aide à trouver des prospects et clients

Téléchargez votre guide pour mettre en place une stratégie inbound marketing en 6 étapes pour votre entreprise

C’est bien au final tout l’objectif de la mise en place de votre blog. Encore faut-il avoir la stratégie qui vous permette de capitaliser sur votre marketing de contenus.

Si vous arrivez à générer du trafic grâce à votre blog, votre stratégie en marketing digital est en route vers la réussite. Mais en fonction des domaines d’activités, entre 99,5% et 96% de vos visiteurs ne reviendront jamais sur votre site web si vous ne les transformez pas en leads (visiteur dont on récupère certaines coordonnées personnelles).

Toute la stratégie de l’inbound marketing consiste à attirer des visiteurs à vous grâce à un marketing de contenus efficace, puis à transformer ces visiteurs en « leads » pour les aider à avancer dans leur réflexion et enfin les convertir en clients.

Il s’agit d’une stratégie incroyablement efficace pour la majorité des secteurs. En moyenne, selon Plezi, une stratégie inbound offre une croissance de 256% du nombre de leads générés et une hausse de trafic de 70% en 1 an.

Un blog peut vous aider vos prospects à franchir les différentes étapes du parcours d’achat de vos prospects

Dans une telle stratégie d’inbound marketing, votre blog vous aidera aussi à faire franchir les différentes étapes du parcours d’achat à vos prospects. Si votre stratégie de contenus est bien mise en place, vous aurez en effet créé des articles qui répondent aux questions et aux besoins de ceux-ci tout au long de leur réflexion qui les amènera à devenir vos clients.

Ce parcours d’achat est généralement composé de 3 phases : une phase de conscience où le prospect cherche à résoudre un problème et découvre vos solutions, suivi d’une phase de considération où il analyse les différentes solutions qui s’offrent à lui. Enfin, la phase de prise de décision l’amène à s’engager avec vous et à devenir votre client.

Pour toutes ces raisons, mettre en place un blog pour votre stratégie digitale peut être un incroyable accélérateur de croissance.

Vous souhaitez savoir comment trouver de nouveaux prospects ou clients sur internet avec une stratégie efficace, discutons-en ensemble !

Nos derniers articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *