L’inbound marketing est-il adapté à votre entreprise et à vos objectifs ?

par | Marketing de contenu

Publié le 03/09/2021

L’inbound marketing est-il adapté à mon entreprise ? C’est une question que de nombreuses personnes se posent lorsqu’il s’agit de mettre en place sa stratégie digitale.

Les chiffres sont unanimes sur les apports de l’inbound marketing (ou marketing entrant en français) concernant les secteurs d’activité dont la vente est complexe, se fait sur un temps long et nécessite beaucoup de recherche.

Mais cette stratégie est-elle adaptée à votre secteur d’activité ? L’inbound marketing permettra-t-il réellement à votre entreprise de trouver de nouveaux prospects et à quel coût ? Quel retour sur investissement puis-je espérer et à quelle échéance ?

Si vous n’êtes pas sûr que le marketing entrant convienne à votre entreprise, nous allons voir ensemble si cette stratégie est adaptée à votre entreprise.

Téléchargez votre guide pour mettre en place une stratégie inbound marketing en 6 étapes pour votre entreprise

Quels secteurs sont les plus adaptés à l’inbound marketing ?

Plus la valeur globale d’un client est élevée pour votre entreprise, plus l’inbound marketing sera efficace.

En effet, cette stratégie est conçue pour attirer vos prospects en répondant à leurs questions et en leur apportant des informations utiles. Puis, il s’agit de tisser une relation à long terme avec eux et de continuer à les faire avancer dans leur parcours d’achat en leur donnant les informations dont ils ont besoin pour faire leur choix.

Si vous vendez des bonbons, cela ne nécessitera pas une grande réflexion de la part de vos acheteurs.

Mais si vous vendez des produits ou services qui nécessitent de se renseigner et qui répondent à un problème, il y a fort à parier que l’inbound marketing soit adapté à votre business.

Voici quelques exemples de secteurs d’activité dont l’inbound marketing est particulièrement efficace :

  • Les entreprises du secteur de l’assurance
  • Les experts comptables
  • Les cabinets de gestion de patrimoine
  • Les entreprises qui proposent des SAAS (logiciels en tant que service)
  • Les entreprises qui proposent des coachings aux entreprises
  • Les entrepreneurs ou entreprises qui proposent des formations en ligne…

Cela ne signifie pas que d’autres industries n’en profiteront pas, bien au contraire. Par ailleurs, il est tout à fait possible d’adapter le principe de l’inbound marketing à tous les business en fonction de leurs spécificités… Même si vous vendez des bonbons. Il s’agira peut-être tout simplement d’une forme de marketing de contenus optimisée et couplée à du remarketing en publicité par exemple, mais le principe reste le même.

 

grandes étapes de l'inbound  marketing

L’inbound marketing apporte-t-il des résultats immédiats ?

Pas forcément. Tout va dépendre d’où vous partez en termes de stratégie en marketing digital. Si vous ne cherchez pas de prospects sur internet pour le moment, cette stratégie vous aidera à en trouver relativement rapidement une fois que vous aurez créé vos premiers contenus et que vous leur donnerez de la visibilité avec de la publicité.

Mais il faut du temps pour optimiser votre stratégie inbound. En effet, celle-ci s’appuie sur le référencement naturel qui en est un pilier important. Et vous ne verrez pas de résultats en un claquement de doigts.

De même, vous optimiserez en permanence vos taux de conversion à chaque étape de votre tunnel de vente.

Ainsi, c’est avec le temps que toute la rentabilité de l’inbound marketing se fait ressentir. Comptez au minimum 6 mois pour en voir les bénéfices si vous avez déjà une stratégie en marketing digital bien établie.

Selon Hubspot, 84% des entreprises ayant appliqué une stratégie inbound marketing ont constaté une augmentation du nombre de leads au bout de 7 mois.

L’inbound marketing permet-il de faire des économies ?

Si vous êtes une petite ou moyenne entreprise, votre budget est certainement limité. Vous n’avez probablement pas des centaines de milliers d’euros à dépenser dans vos campagnes marketing.

La réponse, dans la grande majorité des cas, est oui ! Mais pas forcément tout de suite car cela peut nécessiter un investissement en premier lieu qui sera plus que rentabilisé sur le moyen et long terme. En effet, investir dans une stratégie de référencement naturel et créer du contenu de qualité peut demander un investissement qui ne sera pas forcément tout de suite rentabilisé.

Mais en moyenne, les entreprises qui adoptent le marketing entrant baissent leur coût pas Lead (prospect) de 62% par rapport à celles qui adoptent une stratégie digitale classique selon Hubspot.

De ce fait, l’inbound marketing vous permettra de diminuer vos coûts en marketing pour obtenir le même nombre de prospects après quelques mois.

L’inbound marketing permet-il de gagner de l’argent ?

Voici la seconde question, essentielle à toutes les campagnes en marketing : est-ce rentable et cela va-t-il rapporter de l’argent ?  Oui ! 

En plus de vous aider à améliorer votre retour sur investissement dans les différentes actions de marketing digital que vous menez, vous serez bien plus efficace pour générer de nouveaux prospects ou de nouvelles ventes.

Pourquoi ? Tout simplement car vous mettez en place une stratégie cohérente de A à Z en utilisant tous les leviers du marketing digital : création de contenu, référencement naturel, tunnels de vente, communication sur les réseaux sociaux, publicité, automatisation d’emails…

Quels autres avantages apporte ce type de stratégie ?

Même si générer des prospects et clients à un moindre coût est le principal avantage de l’inbound marketing, il dispose aussi de 3 autres avantages non négligeables :

  • Cette stratégie vous permet de vous positionner comme un leader de votre secteur d’activité et de nouer une relation de confiance avec vos prospects. En effet, créer du contenu de qualité sur votre domaine vous aidera à prouver votre expertise et à donner confiance.
  • Vous investissez dans un véritable patrimoine digital. Plutôt que de faire uniquement une campagne publicitaire dont tout le trafic cessera une fois celle-ci arrêtée, investir dans du contenu sera pérenne dans le temps.
  • Vous facilitez le travail d’autres services comme celui des commerciaux. En filtrant vos prospects et en les présentant à votre service commercial qu’au moment où ils sont suffisamment matures pour s’engager avec votre entreprise, vous lui permettrez de gagner du temps et d’augmenter son taux de conversion. Mais ceci est aussi vrai pour votre service après-vente par exemple.

Voici les principales questions à vous poser pour savoir si votre entreprise est adaptée à l’inbound marketing. Pour résumé, si vous vendez des produits à forte valeur et/ou qui nécessitent des recherches afin de faire le bon choix, vous tirerez profit de l’inbound marketing.

Mais sachez que cela peut nécessiter un peu de temps avant de voir pleinement les avantages de cette stratégie qui se base sur une réflexion à moyen/long terme.

Si vous avez des questions sur votre marketing digital, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter avec nous.

Nos derniers articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *