Quels sont les principaux types de campagnes Facebook ads ?

par | Stratégie digitale

Publié le 02/22/2021

Faire de la publicité avec Facebook peut être un excellent moyen de développer l’activité de votre entreprise. Vous pourrez notamment lui donner plus de visibilité, inciter des internautes à s’y intéresser et à acheter vos produits et services. Mais Facebook ads dispose de tellement d’options qu’il est très facile de se perdre, surtout lorsqu’on ne s’y connaît pas trop. Il y a de nombreux objectifs différents que vous pouvez vous fixer avec la publicité Facebook et le choix des types de campagnes que vous allez choisir va varier selon ces priorités.

Voici donc présentés pour vous les différents types de campagnes Facebook ads et comment vous pourrez les utiliser au mieux :

Contenus afficher

Pourquoi utiliser les campagnes Facebook Ads ?

Le souci majeur de tout chef d’entreprise, c’est d’avoir plus de clients pour accroître son chiffre d’affaires et sa rentabilité. Pour chercher de nouveaux clients, des méthodes de marketing jusque-là traditionnelles ont été utilisées. Elles consistaient à passer des communiqués à la radio, à la télévision ou dans les journaux ou autres médias grand public.

Mais avec le temps s’est développé le marketing personnalisé et le marketing one to one. L’avènement d’internet et des réseaux sociaux a permis de développer considérablement ces stratégies et de cibler bien plus précisément votre audience.

Aujourd’hui, Facebook compte plus de 2,7 milliards d’abonnés actifs chaque mois dans le monde et environ 1,85 milliard de personnes qui s’y connectent tous les jours. Ainsi, il n’est pas usurpé de dire que tous les types d’audiences peuvent être trouvés sur Facebook.

De plus, Facebook à travers ses campagnes offre la possibilité de mener des actions spécifiques en fonction de vos objectifs. Ainsi, vous pourrez faire des campagnes Facebook pour avoir plus de notoriété ou pour générer plus d’interactions autour de vos publications. Mais vous pouvez aussi effectuer des campagnes pour générer plus de ventes.

Téléchargez le guide ultime pour déployer une stratégie digitale efficace sur les réseaux sociaux

Comment choisir votre campagne Facebook ads?

Si ce n’est pas déjà fait, la première chose à faire pour pouvoir optimiser vos campagnes Facebook Ads consiste à vous créer un compte Facebook Business Manager.

Faire de la publicité sur Facebook se divise en 3 grandes étapes :

Vous devez tout d’abord créer une campagne. C’est à ce moment là qu’il vous est demandé de choisir l’objectif de votre campagne.

Vous devrez alors choisir entre les différents types de campagnes Facebook qui existent.

Quels sont les principaux types de campagnes Facebook ads ?

Il vous faut aussi définir le budget que vous désirez allouer à votre campagne publicitaire Facebook. Vous avez le choix de laisser Facebook optimiser votre budget entre les différents ensembles de publicité ou de le faire vous-même.

Créer vos ensembles de publicité est la seconde grande étape pour déployer votre campagne publicitaire. Différentes options vous sont proposées, comme les endroits où vous souhaitez que votre publicité apparaisse. Mais c’est surtout ici que vous allez pouvoir définir vos audiences. C’est là que vous avez la possibilité de choisir qui vous allez cibler en fonction de leur âge, genre, zone géographique, intérêts, habitudes de consommation…

Enfin, la dernière étape consiste à créer ou choisir vos publicités. Vous avez la possibilité de choisir des publications de votre page Facebook ou de créer de nouvelles publicités. Vous pouvez créer plusieurs publicités pour un même ensemble de publicité afin de tester celles qui sont les plus performantes en fonction de votre objectif.

Après cette brève mise en contexte, passons dans le vif du sujet. Il existe différents types de campagnes Facebook Ads. Cependant, nous aborderons plus en détail les campagnes d’interaction, de trafic, de vues de vidéos, d’acquisition de leads et les campagnes de conversion.

Campagne d’interaction

Ce sont des campagnes dont l’objectif est d’accroître les interactions autour d’une publication donnée ou de votre page Facebook.

Ces campagnes répondent à une règle très importante en marketing : avant de passer à l’action et d’acheter votre produit ou service, une personne a besoin d’entendre le message que vous véhiculez ou de voir votre marque au moins sept fois.

De même il a été prouvé que la probabilité qu’une personne devienne le client d’une entreprise si elle interagit régulièrement avec l’entreprise sur les réseaux sociaux est très élevée. Il en est de même pour le branding. La probabilité qu’une personne s’attache à une marque est bien plus important si cette personne est régulièrement en contact des publications de la page Facebook de cette marque.

Cependant, le nombre de personnes qui sont naturellement exposées chaque jour aux publications des entreprises est très faible. Facebook a en effet limité la portée des pages Facebook ces dernières années et il faut aujourd’hui être payé pour être vu.

Les campagnes d’interaction regroupent 3 actions essentielles que sont : les mentions j’aime sur votre page, les interactions avec vos publications et les réponses à vos événements. Ainsi, le choix de l’une ces actions dépendra de l’objectif que vous poursuivez.

Campagne d’interaction Facebook, sous quels formats ?

Ce type de publicité peut se faire sous tous les formats classiques. Elle peut notamment être sous forme de photo, de vidéo, de carrousel ou de diaporama.

L’objectif d’une campagne d’interaction est de proposer du contenu sur lequel votre audience va interagir avec des likes, des partages, des commentaires….

Voici plus précisément les différents types de campagnes d’interaction que vous pouvez créer :

Les mentions j’aime de votre page

Si vous désirez inciter les internautes à s’abonner à votre page Facebook, vous devez choisir ce type de campagne. Lorsque vous optez pour cette option, le réseau social va ajouter un bouton « j’aime » à vos publicités afin que votre audience puisse devenir fan de votre page en un clic. Cela vous donne la possibilité de diffuser des publicités à votre audience selon ses intérêts, son âge, la zone géographique où ils vivent…

 

Quels sont les principaux types de campagnes Facebook ads ?

Les interactions avec vos publications

La diffusion de vos publications vous permettra d’avoir un nombre important d’interactions sur ces publications. Vous pouvez par exemple cibler les fans de votre page pour rendre votre publication visible pour une somme très faible et les inciter à interagir avec votre marque.

Mettre en avant vos événements

Cette action permet de sponsoriser les événements que vous publiez sur votre page afin d’en augmenter la portée et le nombre de personnes présentes.

Quand utiliser ce type de campagne ?

Ce type de campagne est utilisé par les entreprises pour booster leurs publications ou inciter plus de personnes à aimer et suivre leur page Facebook.

La campagne d’interaction amène plusieurs personnes à interagir avec votre entreprise sur les réseaux sociaux. Ainsi, dans votre tunnel de vente, ce type de campagne sert essentiellement à créer un premier engagement à faible coût auprès de votre audience pour pouvoir les recibler avec d’autres messages publicitaires par la suite. Ce type de campagne peut aussi servir à développer votre notoriété en faisant voir pos publications à une plus large audience.

Enfin, on utilise généralement ce type de campagne pour mettre en avant du contenu éducatif et augmenter le nombre de personnes présentes dans son tunnel de vente.

Comment faire l’analyse de votre campagne d’interaction ?

Les moyens d’analyse de votre campagne varient en fonction de l’action que vous choisissez de faire. Dans le cadre de la mention j’aime, vous devez évaluer leur nombre et votre coût par like. Pour vos campagnes d’interactions avec les publications, observez les taux d’interaction, le coût d’impression ainsi que la couverture unique au quotidien. Quant aux événements, vous devez analyser le nombre de réponses que vous obtenez et le taux d’interaction.

Campagne de trafic

Les campagnes Facebook Ads de trafic ont pour objectif prioritaire de faire cliquer le plus de personnes possible sur le lien de votre publicité pour amener du monde sur votre site web ou page de destination.

La différence avec la campagne de conversion, c’est qu’ici, les internautes peuvent aller sur votre page ou votre site sans avoir comme objectif d’acheter ou de faire l’action que vous désirez.

 

Quels sont les principaux types de campagnes Facebook ads ?

Présentation de la campagne de trafic

La campagne trafic de Facebook ads vous permet de générer des visites sur votre site web ou sur votre application mobile. Vous pourrez aussi l’utiliser pour démarrer des conversations sur messenger avec des clients que vous pourrez orienter vers votre marque ou votre entreprise. Sachez que l’algorithme de Facebook s’occupera de vous rapporter plus de trafic à un coût réduit.

La campagne trafic de Facebook ads : quand en faire usage ?

Une campagne de trafic intervient lorsqu’une entreprise sent le besoin de générer du trafic vers son site. Vous pouvez utiliser la campagne trafic quand vous voulez mettre en valeur une page de votre site web ou e-commerce. Il peut s’agir d’une page produit ou d’une page catégorie, etc. Vous pouvez aussi l’utiliser pour mettre en valeur un article ou une landing page.

Utiliser ce type de campagne publicitaire peut vous aider à générer du trafic à faible coût pour votre tunnel de vente et ainsi chauffer votre audience. Il peut aussi être utilisé pour apporter de la data à faible coût à votre pixel Facebook.

Avec cette campagne publicitaire, vous pouvez diffuser vos contenus sur Facebook, Instagram, Audience Network et Messenger. Aucune restriction n’est observée pour les différents formats de fichiers que vous pourrez diffuser. Vous pouvez utiliser tous les formats d’image qui existent.

Une campagne de trafic vous propose aussi différents formats dont les formats vidéo, photo, carrousel, diaporama ou collection.

Comment évaluer votre campagne trafic de Facebook ads ?

Après avoir récupéré suffisamment de data, il vous suffit d’analyser deux éléments pour voir l’efficacité de votre camapagne de trafic. Il s’agit notamment de regarder:

  • le coût par clic sur un lien,
  • le nombre de vues de pages de la destination,

Facebook vous fournira le chiffre de ces données dans votre gestionnaire. Cela vous permettra de savoir si votre campagne trafic est performante.

Campagne de vues de vidéos

De nos jours, les vidéos sont beaucoup plus consommées que les contenus textes. La campagne de vues de vidéos est un petit peu comme une campagne de trafic mais avec pour objectif de faire voir vos vidéos à un maximum de personnes en fonction de votre budget. L’algorithme de Facebook fera en sorte de montrer vos publicités vidéo aux personnes qui sont le plus susceptibles de regarder en intégralité ou en partie vos vidéos.

 

 

Quels sont les principaux types de campagnes Facebook ads ?

Quand faut-il utiliser l’objectif de vues de vidéos de Facebook ads ?

Vous pouvez utiliser la campagne de vues de vidéos avec des objectifs relativement similaires à ceux d’une campagne de trafic. Par exemple pour atteindre une cible froide qui n’a pas connaissance de votre marque. Vous aurez ensuite la possibilité de recibler à travers une audience personnalisée les internautes qui ont vu votre vidéo. C’est un bon moyen de préparer vos campagnes de conversion.

Vous avez la possibilité de diffuser ces contenus en format vidéo unique, carrousel ou diaporama. Votre diffusion peut se faire sur 3 différentes plateformes à savoir Facebook, Instagram, Audience Network.

Comment analyser votre campagne de vues de vidéos sur Facebook ads ?

Voici les données les plus importantes à suivre lorsque vous faites une campagne de vues de vidéos pour analyser son efficacité :

  • le coût par vues
  • le coût par Thruplay
  • les vues de vidéo de 10 secondes
  • les vues de vidéos de 2 secondes consécutives.

Avec ces observations, vous êtes en mesure de connaître le coût réel de votre campagne de vue de vidéos sur Facebook ads.

Campagne d’acquisition de leads

L’objectif des campagnes d’acquisition de leads, c’est de recueillir des informations auprès des internautes à travers le remplissage d’un formulaire. Il s’agit par exemple des informations telles que le nom, le prénom, l’adresse, le mail, le numéro de téléphone, etc.

Votre campagne Facebook ads peut alors leur offrir en échange un contenu gratuit qui leur sera réellement utile. Pour leur simplifier la vie, lorsqu’ils acceptent de remplir le formulaire, les informations y sont déjà préenregistrées.

 

 

Quels sont les principaux types de campagnes Facebook ads ?

À quel moment faut-il utiliser la campagne d’acquisition de leads de Facebook ads ?

Il est rarement conseillé de vendre directement un produit ou service avec des campagnes publicitaires Facebook. Du moins pas sans que votre audience vous connaisse.

Vous pouvez utiliser la campagne de génération de leads pour développer votre mailing list. Si vous êtes une agence immobilière, en échange d’une estimation gratuite par exemple. Ou si votre entreprise vend ses produits uniquement par devis, offrez leur le devis en échange de leurs coordonnées. De même, lorsque vous faites des prestations uniques selon les personnes au sein de votre entreprise, vous pouvez utiliser cette campagne.

Les contenus gratuits comme des livres blancs incitent les internautes à donner leurs coordonnées pour avoir les documents qu’ils souhaitent. N’hésitez pas à lancer votre campagne de génération de prospects sur la base de lead magnets (ou aimants à prospects) qui vont passionner les internautes.

L’avantage de ce type de campagne en comparaison à une campagne de conversion est que l’internaute ne quitte pas Facebook. Le coût par impression peut s’en retrouver réduit.

Avec une campagne d’acquisition de prospects, vous avez la possibilité de proposer des contenus de plusieurs formats tels que les images, les diaporamas ou des vidéos.

Comment analyser votre campagne d’acquisition des leads ?

Il existe deux données principales qui permettent d’évaluer la campagne de génération des prospects. Il s’agit du nombre de prospects générés et du coût de chaque prospect.

Campagne de conversion

Ce type de campagne constitue celle que la plupart des entreprises utilisent sur Facebook une fois que votre audience est susceptible de passer à l’action. Ce sont donc des personnes qui connaissent votre entreprise ou votre marque ou qui en ont déjà entendu parler. L’objectif de la campagne de conversion est de convoyer les personnes sur une landing page où elles seront plus à même de réaliser l’action que vous souhaitez.

Il peut s’agir d’un achat, du téléchargement d’une ressource ou tout simplement du remplissage d’un formulaire. La campagne de conversion est utilisée à plusieurs fins.

Vous devez utiliser le pixel Facebook pour paramétrer votre compte de sorte à y rendre fonctionnel la campagne de conversion. Mais sachez que si vous ne disposez encore que de peu de données avec votre pixel Facebook, il n’est pas forcément judicieux de commencer vos campagnes par un objectif de conversion.

 

Quels sont les principaux types de campagnes Facebook ads ?

Quand faut-il utiliser l’objectif de conversion de Facebook ads ?

Vous pouvez utiliser la campagne de conversion quand vous souhaitez vendre un produit ou inciter aux téléchargements de vos contenus en échange des coordonnées des internautes. L’objectif publicitaire “conversion” a pour but de favoriser les actions que vous pensez mener.

Lorsque vous désirez que les internautes remplissent un formulaire de contact, vous pourrez, comme pour la campagne de génération de leads, utiliser la campagne de conversion. Sauf que vous y créez vous même votre page de destination qui peut être mieux optimisée. Toutefois, le coût par 1000 impressions peut aussi être plus élevé. A vous de tester avec les campagnes de génération de leads le type de campagne qui vous apporte les meilleurs résultats.

N’oubliez pas que cette campagne est surtout utile pour des prospects « chauds, qui vous connaissent déjà et qui ont déjà interagit avec vous. En effet, parallèlement à cette dernière, vous pouvez profiter de l’objectif de conversion pour lancer une campagne de remarketing. C’est une campagne de personnes ciblées qui ont déjà interagit avec votre marque en allant sur votre site internet, en aimant votre page Facebook ou une publication, en ayant regardé vos vidéos…

Comment faire l’analyse de la campagne de conversion de Facebook ads ?

Étant donné que l’objectif d’une campagne de conversion est de convertir des prospects en client, la première clé pour l’évaluer sera l’analyse du nombre de conversions.

Ensuite, vous devez évaluer le taux de conversion par clic de même que le coût par conversion. Si vous faites de l’e-commerce, il faudra tenir compte du ROAS, du nombre d’achats et du coût par achat.

En résumé, en matière de campagne de publicité Facebook, l’objectif n’est pas juste de « booster » une publication. Il y a de nombreuses options disponibles et il faut vraiment en avoir une bonne connaissance pour réussir ses campagnes. Autrement, vous risquez d’investir beaucoup d’argent dans les campagnes et finalement, vous n’obtiendrez pas les résultats souhaités.

La publicité Facebook est une action webmarketing qui peut apporter de nombreux avantages aux entreprises. La régie de Facebook donne véritablement beaucoup d’options aux marketeurs pour toucher la bonne cible avec le bon message.

Mais faire de la publicité sur Facebook n’est pas aussi évident qu’il n’y parait. Vos campagnes doivent véritablement s’inscrire dans une stratégie globale en marketing digital où vous avez bien défini le parcours d’achat de vos prospects avec un tunnel de vente bien construit. Sans cela, il peut être très difficile d’être rentable sur Facebook.

Si vous souhaitez être accompagné pour votre stratégie en marketing digital, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous répondrons sous 24 heures ouvrées.

Comment choisir votre campagne Facebook ads?

Si ce n’est pas déjà fait, la première chose à faire pour pouvoir optimiser vos campagnes Facebook Ads consiste à vous créer un compte Facebook Business Manager.

Faire de la publicité sur Facebook se divise en 3 grandes étapes :

Vous devez tout d’abord créer une campagne. C’est à ce moment là qu’il vous est demandé de choisir l’objectif de votre campagne.

Vous devrez alors choisir entre les différents types de campagnes Facebook qui existent.

Quels sont les principaux types de campagnes Facebook ads ?

Il vous faut aussi définir le budget que vous désirez allouer à votre campagne publicitaire Facebook. Vous avez le choix de laisser Facebook optimiser votre budget entre les différents ensembles de publicité ou de le faire vous-même.

Créer vos ensembles de publicité est la seconde grande étape pour déployer votre campagne publicitaire. Différentes options vous sont proposées, comme les endroits où vous souhaitez que votre publicité apparaisse. Mais c’est surtout ici que vous allez pouvoir définir vos audiences. C’est là que vous avez la possibilité de choisir qui vous allez cibler en fonction de leur âge, genre, zone géographique, intérêts, habitudes de consommation…

 

Enfin, la dernière étape consiste à créer ou choisir vos publicités. Vous avez la possibilité de choisir des publications de votre page Facebook ou de créer de nouvelles publicités. Vous pouvez créer plusieurs publicités pour un même ensemble de publicité afin de tester celles qui sont les plus performantes en fonction de votre objectif.

 

Après cette brève mise en contexte, passons dans le vif du sujet. Il existe différents types de campagnes Facebook Ads. Cependant, nous aborderons plus en détail les campagnes d’interaction, de trafic, de vues de vidéos, d’acquisition de leads et les campagnes de conversion.

 

Campagne d’interaction

Ce sont des campagnes dont l’objectif est d’accroître les interactions autour d’une publication donnée ou de votre page Facebook.

Ces campagnes répondent à une règle très importante en marketing : avant de passer à l’action et d’acheter votre produit ou service, une personne a besoin d’entendre le message que vous véhiculez ou de voir votre marque au moins sept fois.

De même il a été prouvé que la probabilité qu’une personne devienne le client d’une entreprise si elle interagit régulièrement avec l’entreprise sur les réseaux sociaux est très élevée. Il en est de même pour le branding. La probabilité qu’une personne s’attache à une marque est bien plus important si cette personne est régulièrement en contact des publications de la page Facebook de cette marque.

Cependant, le nombre de personnes qui sont naturellement exposées chaque jour aux publications des entreprises est très faible. Facebook a en effet limité la portée des pages Facebook ces dernières années et il faut aujourd’hui être payé pour être vu.

Les campagnes d’interaction regroupent 3 actions essentielles que sont : les mentions j’aime sur votre page, les interactions avec vos publications et les réponses à vos événements. Ainsi, le choix de l’une ces actions dépendra de l’objectif que vous poursuivez.

Campagne d’interaction Facebook, sous quels formats ?

Ce type de publicité peut se faire sous tous les formats classiques. Elle peut notamment être sous forme de photo, de vidéo, de carrousel ou de diaporama.

L’objectif d’une campagne d’interaction est de proposer du contenu sur lequel votre audience va interagir avec des likes, des partages, des commentaires….

Voici plus précisément les différents types de campagnes d’interaction que vous pouvez créer :

Les mentions j’aime de votre page

Si vous désirez inciter les internautes à s’abonner à votre page Facebook, vous devez choisir ce type de campagne. Lorsque vous optez pour cette option, le réseau social va ajouter un bouton « j’aime » à vos publicités afin que votre audience puisse devenir fan de votre page en un clic. Cela vous donne la possibilité de diffuser des publicités à votre audience selon ses intérêts, son âge, la zone géographique où ils vivent…

 

Quels sont les principaux types de campagnes Facebook ads ?

Les interactions avec vos publications

La diffusion de vos publications vous permettra d’avoir un nombre important d’interactions sur ces publications. Vous pouvez par exemple cibler les fans de votre page pour rendre votre publication visible pour une somme très faible et les inciter à interagir avec votre marque.

Mettre en avant vos événements

Cette action permet de sponsoriser les événements que vous publiez sur votre page afin d’en augmenter la portée et le nombre de personnes présentes.

Quand utiliser ce type de campagne ?

 

Ce type de campagne est utilisé par les entreprises pour booster leurs publications ou inciter plus de personnes à aimer et suivre leur page Facebook.

La campagne d’interaction amène plusieurs personnes à interagir avec votre entreprise sur les réseaux sociaux. Ainsi, dans votre tunnel de vente, ce type de campagne sert essentiellement à créer un premier engagement à faible coût auprès de votre audience pour pouvoir les recibler avec d’autres messages publicitaires par la suite. Ce type de campagne peut aussi servir à développer votre notoriété en faisant voir pos publications à une plus large audience.

Enfin, on utilise généralement ce type de campagne pour mettre en avant du contenu éducatif et augmenter le nombre de personnes présentes dans son tunnel de vente.

Comment faire l’analyse de votre campagne d’interaction ?

Les moyens d’analyse de votre campagne varient en fonction de l’action que vous choisissez de faire. Dans le cadre de la mention j’aime, vous devez évaluer leur nombre et votre coût par like. Pour vos campagnes d’interactions avec les publications, observez les taux d’interaction, le coût d’impression ainsi que la couverture unique au quotidien. Quant aux événements, vous devez analyser le nombre de réponses que vous obtenez et le taux d’interaction.

Campagne de trafic

Les campagnes Facebook Ads de trafic ont pour objectif prioritaire de faire cliquer le plus de personnes possible sur le lien de votre publicité pour amener du monde sur votre site web ou page de destination.

La différence avec la campagne de conversion, c’est qu’ici, les internautes peuvent aller sur votre page ou votre site sans avoir comme objectif d’acheter ou de faire l’action que vous désirez.

 

Quels sont les principaux types de campagnes Facebook ads ?

Présentation de la campagne de trafic

La campagne trafic de Facebook ads vous permet de générer des visites sur votre site web ou sur votre application mobile. Vous pourrez aussi l’utiliser pour démarrer des conversations sur messenger avec des clients que vous pourrez orienter vers votre marque ou votre entreprise. Sachez que l’algorithme de Facebook s’occupera de vous rapporter plus de trafic à un coût réduit.

La campagne trafic de Facebook ads : quand en faire usage ?

Une campagne de trafic intervient lorsqu’une entreprise sent le besoin de générer du trafic vers son site. Vous pouvez utiliser la campagne trafic quand vous voulez mettre en valeur une page de votre site web ou e-commerce. Il peut s’agir d’une page produit ou d’une page catégorie, etc. Vous pouvez aussi l’utiliser pour mettre en valeur un article ou une landing page.

Utiliser ce type de campagne publicitaire peut vous aider à générer du trafic à faible coût pour votre tunnel de vente et ainsi chauffer votre audience. Il peut aussi être utilisé pour apporter de la data à faible coût à votre pixel Facebook.

Avec cette campagne publicitaire, vous pouvez diffuser vos contenus sur Facebook, Instagram, Audience Network et Messenger. Aucune restriction n’est observée pour les différents formats de fichiers que vous pourrez diffuser. Vous pouvez utiliser tous les formats d’image qui existent.

Une campagne de trafic vous propose aussi différents formats dont les formats vidéo, photo, carrousel, diaporama ou collection.

Comment évaluer votre campagne trafic de Facebook ads ?

Après avoir récupéré suffisamment de data, il vous suffit d’analyser deux éléments pour voir l’efficacité de votre camapagne de trafic. Il s’agit notamment de regarder:

  • le coût par clic sur un lien,
  • le nombre de vues de pages de la destination,

Facebook vous fournira le chiffre de ces données dans votre gestionnaire. Cela vous permettra de savoir si votre campagne trafic est performante.

Campagne de vues de vidéos

De nos jours, les vidéos sont beaucoup plus consommées que les contenus textes. La campagne de vues de vidéos est un petit peu comme une campagne de trafic mais avec pour objectif de faire voir vos vidéos à un maximum de personnes en fonction de votre budget. L’algorithme de Facebook fera en sorte de montrer vos publicités vidéo aux personnes qui sont le plus susceptibles de regarder en intégralité ou en partie vos vidéos.

 

 

Quels sont les principaux types de campagnes Facebook ads ?

Quand faut-il utiliser l’objectif de vues de vidéos de Facebook ads ?

Vous pouvez utiliser la campagne de vues de vidéos avec des objectifs relativement similaires à ceux d’une campagne de trafic. Par exemple pour atteindre une cible froide qui n’a pas connaissance de votre marque. Vous aurez ensuite la possibilité de recibler à travers une audience personnalisée les internautes qui ont vu votre vidéo. C’est un bon moyen de préparer vos campagnes de conversion.

Vous avez la possibilité de diffuser ces contenus en format vidéo unique, carrousel ou diaporama. Votre diffusion peut se faire sur 3 différentes plateformes à savoir Facebook, Instagram, Audience Network.

Comment analyser votre campagne de vues de vidéos sur Facebook ads ?

Voici les données les plus importantes à suivre lorsque vous faites une campagne de vues de vidéos pour analyser son efficacité :

  • le coût par vues
  • le coût par Thruplay
  • les vues de vidéo de 10 secondes
  • les vues de vidéos de 2 secondes consécutives.

Avec ces observations, vous êtes en mesure de connaître le coût réel de votre campagne de vue de vidéos sur Facebook ads.

Campagne d’acquisition de leads

Téléchargez votre guide pour mettre en place une stratégie inbound marketing en 6 étapes pour votre entreprise

L’objectif des campagnes d’acquisition de leads, c’est de recueillir des informations auprès des internautes à travers le remplissage d’un formulaire. Il s’agit par exemple des informations telles que le nom, le prénom, l’adresse, le mail, le numéro de téléphone, etc.

Votre campagne Facebook ads peut alors leur offrir en échange un contenu gratuit qui leur sera réellement utile. Pour leur simplifier la vie, lorsqu’ils acceptent de remplir le formulaire, les informations y sont déjà préenregistrées.

 

 

Quels sont les principaux types de campagnes Facebook ads ?

À quel moment faut-il utiliser la campagne d’acquisition de leads de Facebook ads ?

Il est rarement conseillé de vendre directement un produit ou service avec des campagnes publicitaires Facebook. Du moins pas sans que votre audience vous connaisse.

Vous pouvez utiliser la campagne de génération de leads pour développer votre mailing list. Si vous êtes une agence immobilière, en échange d’une estimation gratuite par exemple. Ou si votre entreprise vend ses produits uniquement par devis, offrez leur le devis en échange de leurs coordonnées. De même, lorsque vous faites des prestations uniques selon les personnes au sein de votre entreprise, vous pouvez utiliser cette campagne.

Les contenus gratuits comme des livres blancs incitent les internautes à donner leurs coordonnées pour avoir les documents qu’ils souhaitent. N’hésitez pas à lancer votre campagne de génération de prospects sur la base de lead magnets (ou aimants à prospects) qui vont passionner les internautes.

L’avantage de ce type de campagne en comparaison à une campagne de conversion est que l’internaute ne quitte pas Facebook. Le coût par impression peut s’en retrouver réduit.

Avec une campagne d’acquisition de prospects, vous avez la possibilité de proposer des contenus de plusieurs formats tels que les images, les diaporamas ou des vidéos.

Comment analyser votre campagne d’acquisition des leads ?

Il existe deux données principales qui permettent d’évaluer la campagne de génération des prospects. Il s’agit du nombre de prospects générés et du coût de chaque prospect.

Campagne de conversion

Ce type de campagne constitue celle que la plupart des entreprises utilisent sur Facebook une fois que votre audience est susceptible de passer à l’action. Ce sont donc des personnes qui connaissent votre entreprise ou votre marque ou qui en ont déjà entendu parler. L’objectif de la campagne de conversion est de convoyer les personnes sur une landing page où elles seront plus à même de réaliser l’action que vous souhaitez.

Il peut s’agir d’un achat, du téléchargement d’une ressource ou tout simplement du remplissage d’un formulaire. La campagne de conversion est utilisée à plusieurs fins.

Vous devez utiliser le pixel Facebook pour paramétrer votre compte de sorte à y rendre fonctionnel la campagne de conversion. Mais sachez que si vous ne disposez encore que de peu de données avec votre pixel Facebook, il n’est pas forcément judicieux de commencer vos campagnes par un objectif de conversion.

 

Quels sont les principaux types de campagnes Facebook ads ?

Quand faut-il utiliser l’objectif de conversion de Facebook ads ?

Vous pouvez utiliser la campagne de conversion quand vous souhaitez vendre un produit ou inciter aux téléchargements de vos contenus en échange des coordonnées des internautes. L’objectif publicitaire “conversion” a pour but de favoriser les actions que vous pensez mener.

Lorsque vous désirez que les internautes remplissent un formulaire de contact, vous pourrez, comme pour la campagne de génération de leads, utiliser la campagne de conversion. Sauf que vous y créez vous même votre page de destination qui peut être mieux optimisée. Toutefois, le coût par 1000 impressions peut aussi être plus élevé. A vous de tester avec les campagnes de génération de leads le type de campagne qui vous apporte les meilleurs résultats.

N’oubliez pas que cette campagne est surtout utile pour des prospects « chauds, qui vous connaissent déjà et qui ont déjà interagit avec vous. En effet, parallèlement à cette dernière, vous pouvez profiter de l’objectif de conversion pour lancer une campagne de remarketing. C’est une campagne de personnes ciblées qui ont déjà interagit avec votre marque en allant sur votre site internet, en aimant votre page Facebook ou une publication, en ayant regardé vos vidéos…

Comment faire l’analyse de la campagne de conversion de Facebook ads ?

Étant donné que l’objectif d’une campagne de conversion est de convertir des prospects en client, la première clé pour l’évaluer sera l’analyse du nombre de conversions.

Ensuite, vous devez évaluer le taux de conversion par clic de même que le coût par conversion. Si vous faites de l’e-commerce, il faudra tenir compte du ROAS, du nombre d’achats et du coût par achat.

En résumé, en matière de campagne de publicité Facebook, l’objectif n’est pas juste de « booster » une publication. Il y a de nombreuses options disponibles et il faut vraiment en avoir une bonne connaissance pour réussir ses campagnes. Autrement, vous risquez d’investir beaucoup d’argent dans les campagnes et finalement, vous n’obtiendrez pas les résultats souhaités.

La publicité Facebook est une action webmarketing qui peut apporter de nombreux avantages aux entreprises. La régie de Facebook donne véritablement beaucoup d’options aux marketeurs pour toucher la bonne cible avec le bon message.

Mais faire de la publicité sur Facebook n’est pas aussi évident qu’il n’y parait. Vos campagnes doivent véritablement s’inscrire dans une stratégie globale en marketing digital où vous avez bien défini le parcours d’achat de vos prospects avec un tunnel de vente bien construit. Sans cela, il peut être très difficile d’être rentable sur Facebook.

Si vous souhaitez être accompagné pour votre stratégie en marketing digital, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous répondrons sous 24 heures ouvrées.

Nos derniers articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *