4 raisons pour lesquelles les agences immobilières doivent être présentes sur Facebook

par | Stratégie digitale

Publié le 01/15/2021

Avec l’avènement du digital, nos façons de trouver de nouveaux clients ont été bouleversées et continuent à évoluer au fil des années. Pour les agences immobilières, il ne fait aujourd’hui aucun doute qu’une présence sur internet est indispensable.

En effet, plus de 9 français sur 10 ont aujourd’hui accès à internet et les études montrent que 79% des personnes font au moins une recherche sur internet pour accomplir leur projet immobilier. Pourtant, le marketing digital pour les agences immobilières ne se limite pas à publier des annonces sur son site internet et autres sites partenaires. Les réseaux sociaux, et plus particulièrement Facebook, doivent avoir un rôle prépondérant dans votre stratégie digitale.

Téléchargez le guide ultime pour déployer une stratégie digitale efficace sur les réseaux sociaux

Facebook : quelques chiffres sur le réseau social le plus populaire du monde

Facebook est le précurseur des réseaux sociaux. Créé en 2003, le réseau social de Mark Zuckerberg détient aujourd’hui plus de 2,7 milliards de comptes dans le monde dont 38 millions de comptes actifs mensuels en France. Ainsi, 71% des français en âge de surfer sur internet ont un compte Facebook ! Et ne croyez pas que ce réseau social n’est utilisé que par les jeunes. Au contraire, il est boudé par les jeunes puisque 60% seulement de la génération Z (15 – 24 ans) utilisent Facebook tous les mois en 2020. C’est 12 points de moins qu’en 2019 !

A l’inverse, 49% des visiteurs quotidiens de Facebook se situent dans la tranche 25-49 ans en octobre 2019 (+5 points par rapport à janvier 2008), et 35% parmi les 50 ans et plus (+20%). Enfin, 26% des utilisateurs français de Facebook sont diplômés. Il est donc selon nous aisé de comprendre pourquoi Facebook est le réseau social numéro 1 à utiliser pour les agences immobilières pour trouver des prospects qualifiés. Cela ne signifie pas que d’autres réseaux ne peuvent pas être intéressants pour une agence immobilière. Instagram ou Pinterest notamment sont également d’excellents moyens de mettre en avants vos biens immobiliers, puisque très visuels.

Cela veut dire que si vous devez prioriser un réseau social, nous vous conseillons de cibler Facebook. Et mieux vaut une bonne animation sur un seul réseau social que d’être présent sur plusieurs sans les animer.

utilisateurs Facebook en France selon l'âge

Pourquoi les agences immobilières devraient utiliser Facebook dans leur stratégie digitale ?

Maintenant que nous avons vu pourquoi Facebook a un potentiel si important pour une agence immobilière, découvrons ensemble les 4 principales raisons qui devraient vous inciter à développer votre stratégie digitale sur Facebook :

1.Gagnez en visibilité et en notoriété

Comme nous venons de le voir, Facebook est le réseau social le plus utilisé en France avec 71% des français qui se connectent au moins une fois par mois sur leur compte. Que vous fassiez de la publicité payante ou que vous vous contentiez d’animer votre page d’entreprise, il s’agit d’un excellent moyen pour vous de développer votre notoriété sur votre zone de chalandise.

Convertir un projet immobilier peut prendre plusieurs années. Pour cette raison, il est important que le nom de votre agence reste dans l’esprit des gens pour qu’ils pensent à vous au moment où ils se sentent prêts à convertir leur projet. Que ce soit pour un achat, une vente ou les deux. Facebook est un outil parfait pour cela. Cela ne sera pas forcément visible sur le court terme, mais vous aidera fortement au fil du temps.

2. Développez l’image de votre agence

Apportez de la valeur aux personnes qui suivent votre page en leur proposant des posts intéressants qui leur apporteront de la valeur. Idéalement, développez un blog sur votre site internet et servez-vous-en pour alimenter votre page Facebook d’articles utiles sur le domaine de l’immobilier.

Conseils, guides, astuces, actualité… les sujets sont bien plus vastes qu’on pourrait le croire pour apporter des informations intéressantes à vos followers. Vous y gagnerez ainsi une posture d’expert de votre marché et commencerez votre relation commerciale avec un apriori positif car vous aurez apporté une plus-value à vos prospects. En marketing, on appelle cette stratégie de l’inbound marketing : comment attirer des prospects et des clients en les aidant.

3. Ayez un argument supplémentaire pour trouver de nouveaux mandats

Visites virtuelles, mises en avant sur des sites référents… Vous faites déjà certainement de nombreuses choses pour mettre en avant les biens qui sont dans votre portefeuille. Mais si vous disposez d’une vaste communauté sur votre page Facebook et/ou que vous faites de la publicité sur Facebook, cela sera un argument supplémentaire pour montrer aux vendeurs d’un bien immobilier que vous mettez tout en œuvre pour les aider à faire partir leur bien rapidement et au meilleur prix.

Cela leur inspirera confiance de laisser leur bien entre vos mains expertes. D’une manière générale, cela rassurera les prospects qui cherchent à vendre leur bien de constater que vous suivez les tendances et les évolutions du marché. Voir que vous publiez régulièrement sur votre page et que vous avez une communauté qui vous suit sera pour eux un signal positif.

4. Développez le trafic de votre site internet

Que vous ayez un blog avec des articles que vous postez sur Facebook ou non, animer votre communauté sur Facebook vous aidera à augmenter le trafic de votre site internet. En plus de vous aider à développer vos ventes et à trouver de nouveaux biens dans votre portefeuille, cela a une influence sur le référencement naturel de votre site.

En effet, parmi les nombreux critères que Google prend en compte pour donner les résultats les plus pertinents possible et classer les résultats, le trafic de votre site internet en fait partie. Cela vous aidera de ce fait à être mieux référencé et plus visible par les internautes qui font des recherches dans l’immobilier.

Vous l’aurez compris, développer votre présence sur Facebook fera partie d’un engrenage positif qui, comme une boule de neige, ne cessera de grossir pour vous faire gagner en visibilité sur internet. Si vous souhaitez en savoir plus sur les stratégies à mettre en place sur les réseaux sociaux en tant qu’agence immobilière, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

Nos derniers articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *