Quel réseau social prioriser pour votre entreprise ?

par | Stratégie digitale

Publié le 02/07/2021

Si vous êtes une entreprise de taille familiale, il ne sera pas facile de mettre en place une stratégie efficace sur plusieurs réseaux sociaux en même temps.

Mais alors quel réseau social privilégier ? Votre entreprise a-t-elle besoin d’un compte Twitter ? Instagram est-il mieux adapté à votre marque ? Devriez-vous simplement vous lancer dans tous les réseaux sociaux à la mode pour améliorer votre visibilité et trouver de nouveaux clients ?

Mieux vaut vous concentrer sur un ou deux réseaux sociaux et bien animer vos pages et votre communauté dessus plutôt que de vous disperser sur plusieurs d’entre eux et ne pas y publier suffisamment de contenu de qualité.

Pour la plupart des entreprises, la meilleure approche consiste à sélectionner un ou deux réseaux sociaux qui sont les plus pertinents pour la marque plutôt que d’essayer de déployer partout la même quantité d’efforts. Votre décision doit être fondée sur plusieurs facteurs différents, notamment votre audience, votre secteur d’activité et le type de publications que vous souhaitez publier sur les réseaux sociaux.

Nous allons dans cet article vous exposer les principales questions que vous devez vous poser et vous donner quelques informations sur les plus importants réseaux sociaux du moment afin de vous aider à faire le bon choix.

Téléchargez le guide ultime pour déployer une stratégie digitale efficace sur les réseaux sociaux

Réfléchissez à votre audience et créez vos buyer personas

Le point de départ de tout plan marketing, centré ou non sur les réseaux sociaux, est presque toujours de bien identifier votre cible : quel est son âge, son sexe, ses intérêts, son éducation, sa catégorie sociaux-professionnelle, son lieu d’habitation, ses valeurs, motivations….

Il est bien entendu tout à fait possible d’avoir plusieurs audiences différentes. Par exemple les hommes actifs ayant la trentaine en couple avec un jeune enfant et les jeunes retraités. Dans ce cas, vous devez adapter votre stratégie marketing à vos différentes audiences.

C’est là que nous vous conseillons de vous construire un ou plusieurs « buyer personas » qui représente un exemple de client idéal. Vous pourrez ainsi adapter vos messages à eux et seulement à eux.

Créer un buyer persona vous aidera à vous identifier à votre cible et à mieux comprendre quels peuvent être ses besoins, envies, intérêts, motivations…

Cela vous donnera un excellent point de départ pour choisir votre réseau social phare. Par exemple, si vous ciblez principalement les hommes de plus de 50 ans, Instagram n’est probablement pas le bon canal de communication pour vous.

Vous assurer que votre audience se trouve bien sur le réseau social sur lequel vous souhaitez déployer vos efforts est capital. Mais ce n’est pas suffisant pour choisir car il y a fort à parier que le public que vous cherchez à atteindre soit présent sur plusieurs réseaux sociaux, si ce n’est tous.

Quel réseau social prioriser pour votre entreprise ?

 

Exemple de questions que vous pouvez vous poser pour créer votre buyer persona

Définissez vos objectifs

Une fois que vous connaissez votre audience et que vous savez où la trouver, vous devez déterminer pourquoi vous souhaitez communiquer sur les réseaux sociaux.

Il existe plusieurs types d’objectifs que vous pouvez vous fixer. Généralement, on va notamment chercher à :

  • Améliorer sa notoriété : les réseaux sociaux sont un excellent moyen de développer votre notoriété et de rester visible auprès de votre audience.
  • Travailler son image et humaniser son entreprise : les médias sociaux sont très efficaces pour travailler sur les valeurs que vous souhaitez refléter pour votre marque.
  • Se présenter comme autorité sur son marché et générer du trafic sur son site : les réseaux sociaux peuvent être un excellent moyen de faire entrer vos prospects dans votre tunnel de vente par une stratégie de marketing de contenu bien réfléchie.
  • Améliorer votre service clientèle : il peut aussi être très utile d’utiliser les réseaux sociaux pour améliorer son service client et travailler une relation plus personnalisée avec ses clients.

Une entreprise comme Intel par exemple utilise beaucoup les réseaux sociaux pour véhiculer ses valeurs en communiquant autour de ses salariés.

Quel réseau social prioriser pour votre entreprise ?

 

Intel communique sur ses salariés pour travailler sur les valeurs de son entreprise

Vous devrez vous fixer des objectifs prioritaires pour savoir quel réseau social prioriser et comment communiquer dessus.

Quel est votre secteur d’activité ?

Tous les réseaux sociaux ne sont pas forcément adaptés à votre secteur d’activité. Par exemple, les secteurs à forte composante visuelle comme la mode ou les voyages devraient sérieusement considérer les réseaux sociaux qui privilégient l’image comme Instagram, Pinterest ou Snapchat.

A contrario, les entreprises dans le B to B peuvent avoir beaucoup de succès sur des réseaux sociaux qui regroupent de nombreux professionnels comme LinkedIn et Twitter.

Une façon très facile pour savoir quels réseaux sociaux sont les mieux adaptés à votre domaine d’activité est d’analyser la stratégie de vos concurrents.

Sont-ils actifs dessus ? Ont-ils une forte communauté ? Leurs publications génèrent-elles de l’engagement ?

Les entreprises de votre secteur d’activité seront actifs sur les réseaux sociaux qui leur apportent le plus de résultats. Analyser leur activité sur ceux-ci vous donnera de nombreuses informations très utiles pour choisir celui sur lequel vous devez vous concentrer en priorité.

Ainsi, voir le nombre de contenus uniques créés pour un type de réseau social et analyser le nombre de réactions qu’ils génèrent (commentaires, partages, likes…) sont des critères importants à prendre en compte pour faire le bon choix.

Quel type de contenu souhaitez-vous diffuser ?

Nous avons déjà abordé la question, mais pour définir le réseau social le mieux adapté à votre entreprise, vous devez savoir quel type de contenu vous allez privilégier.

Si vous envisagez de publier uniquement des vidéos, YouTube sera probablement le réseau social le plus intéressant pour vous. Pour l’image, pensez à des réseaux sociaux comme Snapchat, Instagram ou Pinterest.

Mais si votre contenu est essentiellement basé sur des textes avec des images pour les accompagner, des plateformes comme Facebook, Twitter ou encore LinkedIn seront probablement celles qui vous apporteront le plus de résultats.

Petit tour d’horizon des principaux réseaux sociaux

Quel réseau social prioriser pour votre entreprise ?

 

Après avoir répondu aux questions ci-dessus, il est temps de se pencher sur les données et les caractéristiques des principaux réseaux sociaux qui pourraient vous intéresser. Nous vous proposons de faire un petit tour d’horizon de ceux-ci pour vous aider à faire votre choix :

Facebook

Quel réseau social prioriser pour votre entreprise ?

 

Avec plus de 2,7 milliards d’utilisateurs actifs par mois dans le monde, Facebook est de loin le réseau social le plus utilisé. En France, on comptabilise 38 millions de comptes actifs en 2020. Cela représente 71% de la population en âge d’aller sur internet !

Les gens vont sur Facebook afin de se détendre, voir l’actualité de leur famille et de leurs amis, rejoindre des groupes en fonction de leurs intérêts et de suivre les pages professionnelles de leurs marques préférées…

Lorsque les gens se connectent à Facebook, ils voient un flux d’informations qui répertorie tout un ensemble de publications provenant de leurs contacts, des pages qu’elles suivent ainsi que de leurs groupes. Les interactions avec les publications sont essentielles pour développer leur portée organique (gratuite) et les rendre visible au plus grand nombre.

En termes de contenu, Facebook est un réseau social « généraliste ». Tous les types de contenus peuvent fonctionner sur ce réseau social. Néanmoins, les images et les vidéos en live sont ce qui fonctionne le mieux.

Données démographiques de Facebook

Facebook est utilisé par tout le monde ! Il n’existe pas une catégorie sociaux-démographique que vous ne pourrez pas cibler sur Facebook.

Soulignons toutefois le nombre élevé de personnes de plus de 65 ans qui utilisent cette plateforme (46 %), ce qui en fait le site de médias sociaux le plus populaire pour cette tranche d’âge. Le réseau social est au contraire de plus en plus délaissé par la génération Y.

Faire de la publicité sur Facebook

Lorsque vous faites de la publicité sur Facebook, vous pourrez choisir de les publier uniquement sur Facebook ou également sur Messenger, Instagram et autres sites partenaires.

Vous pouvez diffuser en publicité tout type de contenu sur Facebook : vidéos, images, carrousels de produits, stories…

L’une des caractéristiques les plus précieuses de la publicité sur Facebook est le ciblage avancé que vous pouvez mettre en place. Facebook stocke d’énormes quantités de données sur ses utilisateurs comme leur âge, leur lieu de résidence, leur emploi, leurs centres d’intérêt… afin que vous puissiez diffuser des publicités qui ne s’affichent qu’à des groupes très spécifiques de personnes répondant aux critères que vous avez établis pour votre client idéal.

Si vous avez une salle de sport, vous pouvez par exemple uniquement cibler les personnes qui habitent dans un rayon de 10 km autour de celle-ci, âgés de 20 à 60 ans et qui sont intéressés par le fitness.

YouTube

Quel réseau social prioriser pour votre entreprise ?

 

YouTube, comme vous le savez, se concentre à 100% sur du contenu vidéo.

YouTube est la deuxième application de réseaux sociaux la plus populaire de cette liste, avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois. Il s’agit d’une plateforme de partage de vidéos composée de deux types d’utilisateurs, les personnes qui partagent leurs vidéos et celles qui les regardent (ou les deux bien entendu).

Pour tirer avantage de YouTube pour votre entreprise, vous devez créer une chaine au nom de votre entreprise et trouver des personnes qui s’y abonnent.

Mais le visionnage de vos vidéos YouTube ne dépend pas exclusivement de vos abonnés. Les vidéos YouTube peuvent également apparaître dans les résultats de recherche à la fois sur Google et aussi bien entendu sur YouTube. Vous pouvez aussi intégrer vos vidéos à votre blog pour apporter plus de valeur à vos articles et augmenter le nombre de visionnages de vos vidéos !

Données démographiques de YouTube

YouTube est populaire auprès d’une très large audience. En France, 46 millions de visiteurs uniques de plus de 18 ans regardent des vidéos sur YouTube, ce qui représente une couverture de la population de 77%. Si les hommes sont légèrement plus nombreux que les femmes à y regarder des vidéos, plus des deux tiers des femmes et des hommes déclarent passer du temps sur YouTube. Et si le plus grand pourcentage d’utilisateurs se situe dans la tranche d’âge des 18-29 ans, tous les âges sont présents sur ce réseau social.

Faire de la publicité sur YouTube

YouTube propose différents types d’annonces promotionnelles. Vous pouvez créer des annonces de recherche sur les résultats de recherche et des annonces en vidéo plus ou moins longues.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de mettre en place des parrainages avec de nombreux youtubeurs. Si vous trouvez une chaîne qui répond bien à votre audience, faire des vidéos sponsorisées est un excellent moyen de faire passer votre message devant les bons spectateurs.

Bien que les vidéos de YouTube puissent apparaître dans les résultats de recherche de Google et de YouTube, les deux sites ont chacun des algorithmes différents qu’ils utilisent pour classer les résultats. Si vous espérez que vos vidéos soient découvertes sur YouTube via son moteur de recherche, formez-vous au référencement naturel spécifique à YouTube.

Instagram

Quel réseau social prioriser pour votre entreprise ?

 

Instagram est le 3ème réseau social le plus utilisé avec un milliard d’utilisateurs mensuels dans le monde et 21 millions en France. Il s’agit d’une application de partage de photos qui ressemble plus à Twitter qu’à Facebook : Bien qu’il soit possible de définir son profil comme privé et d’accepter ou de refuser les demandes de suivi, la plupart des gens l’utilisent pour partager publiquement des photos avec tous ceux qui les suivent.

Les personnes qui utilisent Instagram peuvent suivre des personnes ou des entreprises et parcourir des photos en utilisant des hashtags précédés d’un dièse (par exemple, #nourriture). Inclure des hashtags dans vos messages est un excellent moyen d’accroître votre visibilité sur Instagram. Des outils gratuits comme TagBlender et HashTagsForLikes peuvent vous aider à trouver les hashtags les plus pertinents à inclure dans vos messages pour trouver la bonne audience.

En plus des photos, vous pouvez diffuser des vidéos en direct sur Instagram via Instagram Live, télécharger du contenu vidéo plus long via Instagram TV, ou créer des courts-métrages, des clips vidéo interactifs ou des diaporamas.

Démographie d’Instagram

Instagram a tendance à attirer plus de femmes que d’hommes et cible une population plus jeune que les deux précédents réseaux sociaux. Néanmoins, choisir Instagram comme réseau prioritaire va surtout dépendre du type de contenu sous forme d’images que vous souhaitez publier.

Faire de la publicité Instagram

Il s’agit de la même régie publicitaire que celle de Facebook, avec les mêmes possibilités pour le ciblage.

En ce qui concerne les sortes de publicités, vous pouvez créer des annonces de type “Story”, “Photo”, “Video”, “Carrousel” et “Collection”, ainsi que cibler des publics spécifiques grâce aux options de ciblage approfondi de Facebook. Et si vous avez un compte Instagram, vous pouvez même demander à Instagram de créer une audience personnalisée pour vous en fonction des similitudes avec vos adeptes actuels.

Sachez que si vous avez une boutique en ligne, vous pouvez promouvoir et vendre des produits dans vos posts Instagram. Si vous remplissez les conditions requises, vous pouvez vous inscrire à Instagram Shopping vous permettant notamment de taguer des produits dans vos posts, d’afficher leur prix et d’établir un lien direct avec ces produits sur votre site web.

Pinterest

Quel réseau social prioriser pour votre entreprise ?

 

Pinterest est un réseau social souvent sous-estimé et très développé aux Etats Unis. Bien que Pinterest et Instagram se ressemblent beaucoup, il existe des différences notables entre ces deux plateformes qui mettent en avant la photo.

Tout d’abord, à moins d’avoir 10 000 abonés ou d’être éligible à Instagram Shopping, vous ne pourrez pas inclure de liens cliquables dans vos publications Instagram.

Les épingles Pinterest, en revanche, renvoient toujours vers un site web. Si vous essayez de générer du trafic vers votre site, il est donc préférable de choisir Pinterest à Instagram.

De plus, alors qu’Instagram a tendance à se concentrer sur les photos individuelles, Pinterest est beaucoup plus axé sur le contenu des photos. Les gens organisent toutes sortes de choses sur Pinterest. Par exemple, vous pouvez trouver des tableaux (pins) pour des choses très visuelles comme les mariages, les décorations de maison et l’artisanat, ainsi que des tableaux avec un contenu marketing et commercial.

Démographie de Pinterest

Pinterest est un réseau social largement féminin. Vous pourrez par contre cibler tous les âges sur Pinterest même si la grande majorité des utilisateurs a entre 25 et 44 ans.

Faire de la publicité sur Pinterest

Les possibilités de publicité sur Pinterest sont assez simples : vous choisissez une épingle publiée à promouvoir et y définissez une audience. Vous pouvez cibler qui verra votre publicité en y intégrant des mots clés, des centres d’intérêt et des données démographiques, ou vous pouvez la montrer aux personnes qui ont interagi avec vos épingles ou qui ont acheté quelque chose sur votre site auparavant.

Utilisez les épingles enrichies pour afficher plus de données sur le contenu que vous partagez sur Pinterest. Par exemple, les Rich Product Pins vous permettent d’afficher les prix des produits sur vos Pins, et les épingles enrichies de recettes vous permettent d’ajouter des détails comme les ingrédients, les temps de cuisson et les portions de vos recettes de cuisine.

LinkedIn

Quel réseau social prioriser pour votre entreprise ?

 

LinkedIn compte près de 600 millions de comptes dans le monde dont 10,7 millions de comptes actifs mensuels en France. LinkedIn est le seul réseau social conçu spécifiquement pour que les professionnels et les entreprises puissent se connecter entre eux.

LinkedIn est très intéressant à utiliser car il offre un mélange de fonctionnalités provenant de plusieurs applications de médias sociaux. Les gens peuvent se connecter avec d’autres professionnels qu’ils connaissent et suivre ces connexions pour voir leurs publications dans les flux d’informations, comme sur Facebook. Mais les utilisateurs de LinkedIn peuvent aussi créer des messages publics et ajouter des hashtags, comme sur Twitter, pour atteindre un public plus large. Il existe aussi des groupes LinkedIn et des articles LinkedIn.

Parce qu’il est axé sur le contenu professionnel et commercial, LinkedIn est une excellente solution pour les entreprises en B2B. Mais elle peut aussi être adaptée à certains marchés spécifiques en BtoC. Par exemple, pour les agences de recrutement car une bonne partie des utilisateurs LinkedIn sont en recherche d’un emploi ou ouverts aux opportunités de carrière.

Données démographiques de LinkedIn

LinkedIn est principalement utilisée par les personnes diplômées et par les étudiants en recherche d’opportunités de stage ou de premier emploi.  Il y a plus d’hommes que de femmes qui utilisent LinkedIn

En outre, toutes les catégories d’âge utilisent LinkedIn, y compris celles qui ont atteint l’âge de la retraite, bien que l’utilisation de la plate-forme soit moins répandue pour la tranche d’âge des 55 ans et plus.

Faire de la publicité sur LinkedIn

LinkedIn propose des annonces sur les fils d’actualité comme tous les réseaux sociaux présentés dans cette liste (mais au coût par clic contrairement à Facebook qui est au Coût pour 1000 affichages). Ce réseau social offre en revanche un type d’annonce unique : L’e-mail sponsorisé. Les publicités sponsorisées par InMail vous permettent d’envoyer des messages directs à des personnes ciblées.

Sachez que contrairement à la plupart des algorithmes des réseaux sociaux qui donnent la priorité aux contenus récents, le fil d’actualité de LinkedIn fait souvent apparaître des articles datant de quelques semaines car il privilégie la pertinence à la récence.

Twitter

Quel réseau social prioriser pour votre entreprise ?

 

Avec 326 millions d’utilisateurs mensuels, Twitter est le sixième réseau social le plus utilisée de cette liste. En France, ce sont 12,8 millions de personnes qui utilisent au moins une fois par mois Twitter.

Bien qu’il soit possible de définir votre profil comme privé, la plupart des gens ne le font pas. Vous pouvez donc suivre la plupart des personnes et vos marques préférées sur Twitter afin de voir leurs actualités. Mais contrairement à Instagram, Twitter prend en charge plusieurs types de médias : texte, images, vidéos, GIF et liens vers tout ce que vous voulez.

La plupart des messages sur Twitter incluent du texte à côté d’autres supports médias. Cependant, le texte des messages de Twitter est limité à 280 caractères. Il est donc essentiel d’être bref. Cependant, certaines personnes contournent cette limitation en créant des fils de Tweet : deux ou plusieurs (parfois des dizaines) de Tweets liés par des réponses pour relier ces Tweets entre eux en un seul récit.

Données démographiques sur Twitter

Twitter est majoritairement utilisé par des hommes et tend à être plus largement utilisé par les personnes âgées de 18 à 49 ans que par celles de 50 ans et plus. En outre, Twitter est légèrement plus populaire parmi les personnes ayant fait des études supérieures ou obtenues un diplôme universitaire, et il est plus populaire auprès des personnes vivant dans les zones urbaines que dans les zones populaires.

Possibilités de publicité sur Twitter

Les publicités sur Twitter peuvent s’afficher dans les flux de tweets des utilisateurs ou sous forme de publicités pre-roll lorsque vous regardez une vidéo. Vous commencez chaque campagne publicitaire avec un objectif : obtenir plus d’engagements (likes, retweets, commentaires), augmenter le nombre de vos abonnés, encourager l’installation d’applications…

Vous pouvez cibler vos publicités envers certains groupes de personnes en fonction de leur localisation, de leurs intérêts ou même des comptes qu’ils suivent.

La meilleure façon d’augmenter le nombre de vos abonnés sur Twitter est de valoriser d’autres tweets et de contribuer à des discutions. Si vous ne faites que poster des liens vers vos nouveaux contenus, produits ou promotions, les gens seront moins intéressés à vous suivre. Suivez des hashtags et apportez des réponses aux tweets afin de montrer votre expertise !

Il est maintenant l’heure de faire votre choix

Vous devriez maintenant être en mesure de savoir quel réseau social privilégier pour développer votre entreprise.

La première question à vous poser est de savoir si votre audience se trouve sur le média social que vous avez sélectionné. Puis réfléchissez en fonction de vos objectifs et du type de supports que vous allez publier le réseau social le mieux adapté à vos besoins.

Si vous ne savez vraiment pas quel réseau social choisir, vous êtes sûr de ne pas vous tromper en choisissant Facebook. Tout le monde y est et tous les types de supports peuvent fonctionner sur le réseau social de Mark Zuckerberg.

Mais n’oubliez pas que de travailler une stratégie efficace sur les réseaux sociaux prend du temps et nécessite une bonne connaissance du fonctionnement de la plateforme en plus d’un contenu à publier de qualité.

Si vous souhaitez être accompagné pour mettre en place une stratégie marketing efficace sur les réseaux sociaux, contactez-nous !

Nos derniers articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *