10 raisons pour lesquelles vous devez avoir une page Facebook

par | Stratégie digitale

Publié le 01/28/2021

Si vous avez une entreprise ou que vous êtes entrepreneur et que vous n’avez pas encore de page Facebook, nous allons vous expliquer dans cet article pourquoi il peut être extrêmement utile d’en créer une pour développer votre business.

Si vous avez une page Facebook mais que vous ne la faites pas vivre avec au minimum 1 post par semaine, nous vous expliquerons pourquoi, en fonction de votre activité, il peut s’agir d’un effort très lucratif à faire pour la prospérité de votre entreprise, quelle que soit sa taille.

Aujourd’hui, même si de nombreux autres réseaux sociaux ont le vent en poupe, Facebook reste de loin le réseau social le plus visité au monde.

Voyons sans plus tarder les 10 principales raisons pour lesquelles vous devez avoir une page Facebook active pour votre entreprise :

Téléchargez le guide ultime pour déployer une stratégie digitale efficace sur les réseaux sociaux

1. Plus d’une personne sur 3 dans le monde se connecte au moins une fois par mois à Facebook.

Au troisième trimestre 2020, Facebook comptait 2,74 milliards de comptes Facebook qui se connectent au moins une fois par mois dans le monde et 1,84 milliards de comptes qui se connectent au moins une fois par jour !

Malgré la concurrence, c’est une progression de 12% par rapport au 3ème trimestre 2019.

La France quant à elle enregistre 38 millions de comptes actifs mensuels en France. Ainsi, 71% des français en âge de surfer sur internet se connectent au moins une fois par mois sur Facebook !

Par ailleurs, sachez que Facebook est le réseau social qui contient la moyenne d’âge la plus élevée après Linkedin, et donc un très fort pouvoir d’achat moyen.

En octobre 2019, 49% des visiteurs quotidiens de Facebook se situaient dans la tranche 25-49 ans (+5 points par rapport à janvier 2008), et 35% parmi les 50 ans et plus (+20%).

utilisateurs Facebook en France selon l'âge

Enfin, ne croyez pas que Facebook est un réseau social uniquement utile en B to C. 73 % des personnes déclarent utiliser Facebook pour des raisons professionnelles. Qui l’eut cru ?

En un mot, si vous n’êtes pas en mesure de trouver votre cible sur Facebook, il est peu probable qu’elle existe sur internet.

2. Développez votre liste de diffusion

Il ne suffit pas de faire aimer votre page aux internautes pour que votre entreprise connaisse un succès durable à long terme.

Et si Facebook venait à disparaître un jour ?

Et si Facebook réduisait considérablement les capacités commerciales qu’il propose aux entreprises et aux entrepreneurs ?

D’une manière générale, la règle d’or dans le marketing digital consiste à transformer vos visiteurs en leads (prospects dont vous avez les coordonnées, au moins l’adresse e-mail).

Cette règle vaut aussi pour Facebook ! Vous devez développer votre communauté et pouvoir ensuite récupérer leur adresse e-mail.

Il existe de nombreuses manières pour y parvenir. Les jeux concours en sont une très efficace, offrir un cadeau en échange des coordonnées du prospect en est une autre (c’est ce que l’on appelle un lead magnet).

Réaliser des sondages et des bulletins d’information peut aussi très bien fonctionner.

Mais faites attention à la manière dont vous communiquez avec les personnes enregistrées sur votre liste de diffusion. N’oubliez pas qu’en inbound marketing, la clé est d’apporter de la valeur à vos prospects.

Vous pouvez bien entendu mettre en avant vos produits ou services, mais cela ne doit pas être la règle.

Sur votre page Facebook, nous ne conseillons pas, en moyenne, de faire plus d’un post sur cinq qui mette en avant vos offres (même si cela peut dépendre de votre marché et de votre audience).

3. Réduisez vos dépenses en marketing

Créer une page commerciale sur Facebook est gratuit.

Bien sûr, vous pouvez payer ensuite pour bénéficier de différents services qui vous aideront à améliorer l’image de votre entreprise et apporter de la valeur à votre communauté.

Mais cela ne vous en coûtera rien d’utiliser une page Facebook tant que vous n’aurez pas décidé de payer des annonces pour développer votre communauté.

De plus, les publicités Facebook sont relativement peu coûteuses par rapport aux publicités traditionnelles dans la presse écrite, à la radio ou à la télévision. Et sont 1000 fois plus ciblées.

4. Faites de la publicité ciblée par lieu, critères socio-démographiques et centres d’intérêts

C’est la suite logique de ce que nous venons de dire.

Ce n’est pas parce que 1,84 milliard de personnes utilisent Facebook tous les jours qu’elles sont toutes intéressées par vos services et ce que vous avez à leur proposer.

En fait, cela serait même négatif pour votre stratégie digitale car très peu verraient un intérêt aux posts que vous publiez.

La grande force de Facebook au contraire est de pouvoir cibler vos publicités parmi un grand nombre de filtres.

Par exemple, si vous détenez une salle de sport, vous pourrez cibler vos publicités dans un rayon de 10 km autour de votre emplacement. Mais vous pourrez affiner votre ciblage en fonction de votre client idéal (que l’on appelle buyer persona) selon l’âge, le sexe, les centres d’intérêts… Il s’agit, on s’en rend bien compte, d’une façon très précise d’investir votre budget publicitaire comparé à d’autres médias de masse comme la télévision, les encarts publicitaires dans la presse ou la radio.

Pour faire de la publicité sur Facebook, vous êtes obligé d’avoir une page professionnelle.

Par ailleurs, vous pouvez facilement cibler le contenu de vos messages lors de vos posts organiques et gratuits en fonction des informations dont vous bénéficiez sur votre communauté.

5. Apprenez à mieux connaitre vos prospects et futurs clients

Nous n’avons pas tous la bosse des maths. Il n’empêche que l’outil Facebook Insights fourni avec les pages professionnelles de Facebook vous sera d’une très grande aide. Sans avoir besoin de calculer quoi que ce soit.

Il s’agit en effet d’un outil très simple à utiliser et qui pourra vous donner un grand nombre d’informations intéressantes.

Si vous vous amusez à regarder un peu plus en détail ce que propose Facebook Insights, vous pourrez naturellement observer les résultats de vos pages et de vos posts comme :

  • Le nombre de personnes ayant vues votre page
  • La portée de vos posts organiques
  • Le nombre de nouveaux fans…

Mais vous pourrez aussi y trouver de nombreuses autres informations concernant les critères sociaux démographiques de votre communauté (et donc certainement de votre cible en général). Par exemple le pourcentage des personnes qui aiment votre page en fonction de leur âge et de leur sexe.

Facebook insights pour connaitre les critères sociaux démographiques

Surtout, en analysant la portée de vos posts, vous verrez que celle-ci peut être très élevée si vos ceux-ci créent un petit peu d’engagements (likes, commentaires, partages…)

6. Fidélisez vos clients et travaillez l’image de votre marque

En plus de vous aider à trouver de nouveaux prospects et clients, une page Facebook professionnelle peut être très efficace pour vous aider à fidéliser votre clientèle.

Mais comment exactement ?

Eh bien, si vous apportez constamment un contenu intéressant et divertissant à votre communauté et à vos clients, ceux-ci auront tendance à vous rester plus fidèles.

Vous pourrez également travailler le positionnement de votre marque et votre image sur votre page Facebook. Il s’agit aussi pour vous d’une opportunité unique de créer de la proximité et d’humaniser votre entreprise, afin d’apporter de l’émotion. Tous ces éléments ont un rôle important dans la psychologie de vos clients pour qu’ils vous restent fidèles, et même les aider à ressentir un sentiment d’appartenance.

Par ailleurs, les médias sociaux sont de nos jours une source importante d’informations pour aider les consommateurs à faire le bon choix. C’est aussi une source d’information très utilisée pour se renseigner sur un produit ou service.

Analysons maintenant la page facebook AirBnB.

Airbnb compte beaucoup sur le contenu généré par ses clients satisfaits pour communiquer sur sa page facebook.

Cela leur permet de montrer des lieux étonnants et exotiques qui peuvent donner envie aux autres utilisateurs de la plateforme de réservation de logements.

Et puisque l’algorithme de Facebook adore le contenu visuel, la stratégie d’Airbnb a sérieusement augmenté la portée de leurs messages organiques.

page facebook airbnb

En outre, la marque utilise chaque campagne comme une occasion d’interagir avec ses clients.

En mettant l’accent sur l’attention portée à ceux-ci et en apprenant à connaître les souhaits et les besoins de ses fans en posant des questions, les messages d’Airbnb suscitent un engagement considérable.

7. Augmenter le trafic de votre site web

Avoir une page Facebook bien animée vous apportera également du trafic sur votre site web.

Votre objectif ne doit par contre pas être uniquement de créer de l’engagement à travers vos posts, même s’il s’agit d’un très bon début pour gagner en visibilité et toucher de nouveaux prospects.

Créez également des publications avec des liens qui redirigent vers certaines pages de votre site internet.

Ces posts auront moins de visibilité mais leur but n’est pas de gagner en portée générique mais bien de rediriger vos fans vers votre site web et les orienter vers votre tunnel de vente.

C’est pourquoi, vous devez dans votre stratégie, créer des posts sans liens qui mettent en avant une vidéo, une infographie ou une belle image afin de développer la portée de votre page Facebook. Et dans un même temps créer des posts avec des liens qui redirigent vers les articles de votre blog ou vers vos services pour intégrer votre communauté à votre tunnel de vente.

En fin de compte, avoir une page Facebook augmentera considérablement votre trafic sur le web si vous utilisez les bonnes stratégies de publication.

8. Améliorez votre référencement naturel

Facebook permet-il d’améliorer le référencement naturel de votre site internet ? Ceci fait l’objet de nombreux débats !

Il est difficile de vérifier ou de contester cette affirmation avec précision puisque l’algorithme de Google pour son moteur de recherche est confidentiel. Nous ne pouvons que faire des suppositions en fonction de notre expérience et de notre expérimentation.

Ce qui est certain, c’est que votre page Facebook sera référencée sur Google et pourra sans aucun problème être en première position du nom de votre entreprise.

Mais si les articles que vous publiez provoquent de nombreux clics et de l’engagement, il s’agira d’autres indicateurs forts pour Google. En effet, le volume de trafic de votre site web est un élément pris en compte par Google. Et le nombre de likes, partages et commentaires de votre publication sur Facebook en est probablement un aussi.

9. Etre visible pour votre audience sur leur smartphone

De nombreuses personnes utilisent le réseau de Mark Zuckerberg via l’application Facebook de leur téléphone portable.

Cette tendance s’accentuant, il devient de plus en plus important pour votre entreprise d’être présente sur Facebook.

Cela vous permet donc d’être visible auprès de votre audience sur un nouveau canal de communication. Si vous êtes une entreprise qui vend ses services dans le domaine du B to B par exemple, les recherches sont moins fréquentes sur mobile. Et ceci peut aussi être vrai dans certains domaines B to C comme le domaine de l’immobilier ou de certains types de prestations de services.

Ainsi, votre page Facebook vous permettra de gagner en visibilité sur un appareil où vous êtes potentiellement moins présent.

N’oubliez pas d’intégrer à votre page Facebook vos horaires d’ouverture, votre adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail… afin de permettre à vos prospects de vous contacter facilement si ils le souhaitent.

10. Faire de la veille concurrentielle et surveiller votre e-réputation

Avoir une page Facebook est aussi un moyen intéressant de surveiller vos concurrents et d’espionner ce qu’ils font.

C’est notamment un excellent moyen de voir comment d’autres entreprises de votre secteur et de votre région se développent, quels services ou produits ils proposent et comment ils communiquent dessus.

Il s’agit d’un bon moyen pour vous de ne pas rater certaines opportunités et d’adapter votre stratégie en fonction de ce qui fonctionne le mieux pour eux.

Pour cela, il vous suffit d’aller sur l’outil Insights de votre page (voir la capture d’écran Insights ci-dessous) et de faire défiler la page vers le bas.

Une fois que vous aurez ajouté des pages concurrentes, vous verrez quelque chose comme ceci :

page facebook pour observer la concurrence

Vous pouvez ajouter de nombreuses pages concurrentes pour les suivre facilement.

Si vous avez du mal à trouver les pages de vos concurrents, Facebook le fera pour vous. Ils choisiront en fonction de votre localisation et de votre secteur d’activité.

Vous pourrez ensuite comparer les performances de votre page à celles de vos concurrents, voir le nombre d’engagements qu’ils ont eu sur leurs posts par rapport à vous…

Alors, êtes-vous convaincu sur la nécessité d’animer votre page Facebook ?

Nous espérons que ces 10 avantages vous ont convaincu de l’importance d’avoir une page Facebook professionnelle pour votre entreprise !

Et pour ceux qui ont déjà une page, nous espérons que cela vous a motivé à l’animer.

Notre agence peut naturellement vous aider à mettre en place une stratégie digitale optimisée sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions en discuter ensemble !

Nos derniers articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *