Comment augmenter le trafic de son site internet en 2022 ?

par | Stratégie digitale

Publié le 01/25/2022

Le marketing digital ne cesse de prendre de l’importance d’année en année. Et si ce marché croit en moyenne d’environ 20% par an, ce n’est pas sans raison.

Il est aujourd’hui presque indispensable pour toute entreprise qui souhaite prospérer sur le long terme de ne pas développer une stratégie digitale.

Néanmoins, mettre en place des campagnes d’acquisition de lead et/ou trouver de nouveaux clients sur internet de manière rentable n’est pas aussi facile qu’il y parait.

Pour générer un bon retour sur investissement, votre campagne digitale doit être réfléchie sous forme de parcours d’achat et de tunnel de vente. La première étape de votre tunnel, peu importe la stratégie déployée ensuite, consiste à générer du trafic sur votre site web, pages de destination et vos contenus. Sans visiteurs, vous ne pouvez pas obtenir de résultats satisfaisants et dégager une bonne rentabilité.

Mais comment augmenter le trafic de son site internet et de ses contenus en 2022 ? Cette première étape est bien souvent la plus frustrante et la plus difficile à mettre en place pour enclencher la machine.

Voyons dans cet article une stratégie pas à pas pour augmenter votre nombre de visiteurs sur votre site internet en 2022 :

Générer du trafic sur votre site internet est essentiel mais n’est pas une finalité

Pour déployer une stratégie en marketing digital efficace, vous devez dans un premier temps réfléchir à votre tunnel de conversion.

Votre stratégie peut avoir divers objectifs en fonction de la taille de votre entreprise et des problématiques que vous rencontrez. Néanmoins, la majorité d’entre elles cherchent à gagner en visibilité sur internet dans l’optique de générer un flux régulier de nouveaux prospects et clients.

Apprendre à fixer des objectifs précis et détaillés pour sa stratégie digitale grâce à la méthode SMART

Dans ce cas-là, l’acquisition de trafic n’est que la première étape de votre tunnel de conversion. La seconde étape consiste généralement à qualifier vos visiteurs en leads de manière à pouvoir nouer « une relation à long terme » et aider vos prospects à avancer dans leur parcours d’achat.

En effet, pami les visiteurs d’un site web transactionnel, seul 4% d’entre eux y sont pour réaliser un acte de conversion, comme acheter un produit par exemple. Et ce chiffre se réduit encore pour les entreprises qui travaillent dans un domaine d’activité complexe dont le cycle de vente est long.

La troisième étape consiste à nourrir vos prospects de contenus pertinents afin de les aider à avancer dans leur réflexion et dans votre cycle de vente.

Enfin, une fois vos prospects convertis en clients, vous allez généralement essayer d’augmenter le panier moyen de vos clients et leur apporter une satisfaction incomparable afin de les fidéliser et en faire des ambassadeurs de votre marque.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, nous vous invitons à télécharger notre guide sur ce sujet : comment générer un flux régulier de prospects en 4 étapes grâce à l’inbound marketing.

Téléchargez votre guide pour mettre en place une stratégie inbound marketing en 6 étapes pour votre entreprise

Maintenant que nous savons que l’acquisition de trafic n’est que la première étape de votre tunnel de conversion, entrons dans le vif du sujet et analysons comment augmenter le trafic de votre site internet en 2022.

1. Mesurez la situation actuelle

Inutile de dire qu’il sera difficile de connaitre l’évolution de votre trafic durant les mois et années à venir si vous ne connaissez pas la situation actuelle.

Pour cela, il est recommandé d’installer Google Analytics sur votre site web. Cet outil d’analyse mis à disposition par Google vous permettra de faire un état des lieux complet de la situation actuelle et de mesurer les évolutions à venir.

Nous vous conseillons donc d’analyser ces différents points pour vous faire un état des lieux précis de votre trafic actuel sur votre site web. Prenez une période de temps donnée, par exemple un mois complet et analysez-y :

  • La provenance géographique de votre trafic
  • Le nombre d’utilisateurs qui se sont rendus sur votre site internet durant la période donnée
  • Le nombre de nouveaux utilisateurs durant la période donnée
  • Le nombre de pages vues
  • Le nombre de sessions
  • Le taux de rebond, soit le nombre de visiteurs qui sont arrivés sur votre site et qui l’ont quitté sans réaliser aucune action dessus (clic sur un lien, visite d’une autre page, formulaire de contact remplis…)

augmenter le trafic de son site web : point de départ

Ces informations sont très utiles pour vous aider à analyser votre trafic et sa pertinence avec vos objectifs.

Par exemple, si vous vendez un service en France et que vous multipliez par deux votre trafic (le nombre d’utilisateurs) mais que cette hausse provient des Etats Unis, cela n’aura que très peu si ce n’est aucun impact sur l’atteinte de vos objectifs.

Vous devez donc dans un premier temps analyser votre trafic actuel pour mesurer son évolution dans le futur et la pertinence du volume de trafic supplémentaire pour l’atteinte de vos objectifs.

Par ailleurs, si vous travaillez sur un marché à forte saisonnalité, il sera bien plus judicieux d’analyser vos résultats en fonction de la même période de l’année précédente.

2. Créez du contenu de qualité

Pour développer le trafic de votre site internet, la première chose que nous vous recommandons de faire, c’est de créer du contenu de qualité qui réponde aux questions que se posent vos prospects lors des différentes phases du parcours d’achat.

Créer des articles de blog notamment vous aidera à gagner en visibilité sur internet et à vous positionner sur des mots clés appropriés qui vous apporteront des visiteurs intéressés par vos solutions sur les moteurs de recherche.

Le contenu et les articles de blog, en fonction des stratégies digitales adoptées, sont souvent considérés comme la pierre angulaire du marketing digital.

Comment mettre en place une stratégie de contenu pour votre entreprise

Pourquoi est-il si important d’avoir un blog d’entreprise pour votre stratégie en marketing digital ?

Comment rédiger un article de blog pertinent et intéressant pour vos lecteurs ?

Pour avoir une ligne éditoriale pertinente et répondre aux interrogations de vos prospects, vous devez réfléchir à leur parcours d’achat.

comment mettre en place une stratégie de contenu

Celui-ci est constitué de 3 grandes phases :

  • La phase de prise de conscience : c’est le moment où votre prospect découvre une problématique ou à l’inverse une opportunité. Il va alors se renseigner plus en détail dessus afin de bien la cerner.
  • La phase de considération : c’est le moment ou votre prospect se renseigne sur les différentes solutions existantes pour résoudre sa problématique ou exploiter son opportunité.
  • La phase de prise de décision : à cette étape, votre prospect sait quelle solution il veut adopter. Il ne lui reste plus qu’à choisir le prestataire ou le produit adapté pour y répondre.

En savoir plus sur la notion de parcours d’achat (ou buyer journey)

Il est important que le contenu que vous créez soit adapté à ces différentes phases de manière à apporter des informations utiles à vos prospects en fonction de leur niveau de maturation.

3. Optimisez votre site internet et vos contenus pour le SEO

S’il existe plusieurs canaux d’acquisition de trafic, le référencement naturel s’avère indispensable lors d’une réflexion stratégique de votre marketing digital à long terme. Il s’agit d’un moyen de générer potentiellement un immense flux de trafic qualifié pour votre entreprise gratuitement.

Mais pour y parvenir, il vous faudra du temps et du travail. Outre le contenu à créer, optimiser votre site internet afin d’être mieux positionné sur les moteurs de recherche est essentiel.

Pensez notamment aux balises Hn, Alt, aux meta descriptions et meta titles. Le temps de chargement de votre site internet est également très important pour le référencement naturel et l’expérience utilisateur.

Comment optimiser son SEO

Enfin, il est recommandé d’optimiser chaque contenu pour une requête spécifique afin d’augmenter vos chances de vous retrouver en première page de Google, Bing, Yahoo…

En savoir plus sur comment optimiser votre site web pour le SEO

4. Développez votre netlinking

Optimiser son site internet et ses contenus pour le référencement naturel est ce que l’on appelle le « SEO On Site ». Une autre grande brique du référencement naturel consiste à trouver d’autres blogs ou sites internet qui prennent comme référence votre site web et/ou vos contenus de blog.

Ces liens hypertextes permettent à google d’évaluer la pertinence et l’autorité d’un site internet dans son domaine d’activité. On les appelle des backlinks.

Néanmoins, faites bien attention avec votre stratégie de netlinking. Si Google y voit des éléments suspects, comme un grand nombre de liens qui redirigent vers votre site en peu de temps, des ancres suroptimisées ou encore des liens d’une faible qualité en abondance, il peut pénaliser votre site internet.

comment obtenir des backlinks

Il est donc important de mettre une stratégie « white hat » pour votre entreprise qui a vocation à prospérer sur le long terme et non pas « black hat ».

Les stratégie white hat vont chercher à limiter tout risque de pénalité en mettant en place des stratégies d’optimisation sans risques. A l’opposé, les stratégies de référencement naturel dites black hat vont utiliser des méthodes dangereuses dans l’optique de générer des résultats rapidement mais pas forcément sur le long terme.

Savoir comment trouver des backlinks pour votre site internet

5. Trouvez des sites référents

Dans la continuité de votre recherche de backlinks, essayez d’intégrer des liens de votre site internet vers d’autres sites web qui font autorité dans votre domaine d’activité. Ils seront les backlinks les plus puissants pour votre stratégie en SEO.

Mais ils peuvent aussi vous aider à faire venir directement du trafic sur votre site internet et vos contenus s’ils génèrent eux-mêmes un grand nombre de visiteurs.

S’inscrire à certains annuaires de qualité peut aussi vous aider à générer du trafic sur votre site internet (et donner un coup de pouce à votre référencement naturel).

6. Animez vos réseaux sociaux

Une autre manière efficace de faire venir des visiteurs sur votre site web consiste à animer une communauté sur les réseaux sociaux.

Téléchargez le guide ultime pour déployer une stratégie digitale efficace sur les réseaux sociaux

Tout le contenu que vous avez créé sur votre blog pourra alors être réexploité pour animer votre page professionnelle LinkedIn, Facebook, votre compte Twitter…

Ayez conscience que s’il est important d’animer vos pages professionnelles sur les réseaux sociaux pour rassurer vos prospects qui découvrent votre entreprise sur son sérieux, ce n’est pas ici que vos publications seront les plus visibles.

En effet, les réseaux sociaux ont tendance à limiter la portée organique des publications publiées sur les pages d’entreprise afin de les inciter à passer par la publicité et éviter que le flux d’actualité des utilisateurs ne soit que de la publicité directe ou indirecte faite par les entreprises.

Un moyen efficace de rendre vos publications d’entreprise visible est de créer des groupes sur votre thématique. Vos publications dans les groupes auront une très bonne portée organique auprès des membres de ces groupes.

Quels réseaux sociaux privilégier pour votre entreprise en fonction de votre cible ?

Comment animer efficacement votre communauté sur les réseaux sociaux

7. Faites de la publicité en CPC

Un moyen très efficace d’augmenter rapidement le flux de visiteurs de votre site web et de vos contenus est de faire de la publicité.

Comment augmenter le trafic de son site internet en 2022 ?

La publicité au Coût Par Clic se fait notamment avec la régie de Google. Cela signifie que vous ne payez pas au nombre de vues de la publicité mais au nombre de clics qui sont faits dessus.

Il existe un grand nombre de supports publicitaires : campagnes en search, Display, Native ads… Toutes ont leurs avantages et inconvénients et vont vous aider à trouver des prospects lors des différentes phases du parcours d’achat.

En effet, comme pour votre contenu, votre réflexion autour de vos campagnes publicitaires devra être différente selon l’étape où en sont vos prospects dans leur réflexion.

Si la publicité est un moyen efficace de générer du trafic, ce flux de visiteur s’arrêtera dès que vous aurez arrêté de payer. Ce n’est pas un souci tant que vous êtes rentable ! Mais si les algorithmes ou les prix de la publicité évoluent par une plus forte concurrence par exemple et ne vous permettent plus de générer des bénéfices, vous pourriez vous retrouver alors dans une situation délicate. C’est pourquoi nous recommandons de travailler votre flux de trafic à travers différentes sources d’acquisition et pas uniquement la publicité.

Tout savoir sur les différents types de campagnes Google Ads

8. Faites de la publicité sur les réseaux sociaux

La publicité sur les réseaux sociaux est un bon moyen de développer la visibilité de vos publications. Mais il s’agit surtout d’une manière efficace de faire venir du monde sur votre site internet à moindre coût lors de la phase de prise de conscience et de considération de votre cycle de vente.

qu'est-ce que le social selling ?

La publicité sur les réseaux sociaux est très efficace pour vous aider à susciter l’intérêt de vos services ou produits auprès de personnes qui n’y auraient pas pensé autrement.

Par contre, n’oubliez pas que les personnes présentes sur Facebook, Instagram, LinkedIn… ne sont pas en phase de recherche active. Il est donc plus difficile de les faire convertir.

Pensez bien à intégrer plusieurs étapes à votre stratégie en reciblant des visiteurs avec du retargeting ou remarketing afin d’en améliorer l’efficacité et réduire le coût par conversion.

En savoir plus sur les différentes campagnes Facebook Ads

Comment utiliser les social ads dans votre stratégie digitale ?

9. Développez votre liste de diffusion et envoyez une newsletter

Créer une relation sur le long terme avec vos visiteurs est bien souvent la clé du succès d’une stratégie en marketing digital.

Pour cela, travailler avec des listes de diffusion et inviter vos visiteurs à s’y inscrire est une stratégie diablement efficace.

Pour inciter vos visiteurs à s’inscrire et à donner leurs informations personnelles (au minimum leur adresse email), offrez-leur un contenu premium en échange de ces informations. Il peut par exemple s’agir d’un livre blanc, d’une mini formation offerte, d’une démonstration ou bien tout simplement d’une newsletter.

Ces contenus premium sont ce que l’on appelle des aimants à prospects (lead magnets en anglais).

Tout savoir sur les lead magnets

En augmentant la taille de vos listes de diffusion et en vous en servant de manière avisée, vous serez en mesure de créer un nouveau canal d’acquisition de trafic.

Par exemple, envoyez une newsletter par mois regroupant les articles du mois en question. Cela vous aidera à rester dans l’esprit de vos prospects sur le long terme. Ils seront amenés à vous recontacter bien plus facilement lorsqu’ils auront besoin de vos produits ou services.

Mais les listes de diffusion peuvent être utilisées de manière bien plus efficace en offrant le bon contenu au bon moment à vos leads grâce à la mise en place de scénarios personnalisés d’envois d’emails qui se déclenchent en fonction des interactions de vos leads avec vos contenus et des intérêts qu’ils ont exprimé.

Voilà, vous avez désormais un plan d’action clé en main pour vous aider à développer le trafic de votre site internet. Certaines de ces pratiques vous aideront à générer plus de trafic à court terme alors que d’autres ont pour vocation de développer le nombre de visiteurs sur le long terme.

Ayez néanmoins à l’esprit que votre trafic doit avant tout être qualifié. Mieux vaut avoir 100 visiteurs réellement intéressés par vos contenus avec un taux de conversion de 10% que 700 visiteurs non qualifiés avec un taux de conversion de 1%.

Vous souhaitez discuter de votre stratégie en marketing digital ? Contactez-nous pour que nous puissions en discuter ensemble.

On en discute ?

Nous sommes à votre écoute pour discuter de votre projet et de vos problématiques.

Remplissez ce formulaire pour être recontacté sous 24h

Nos derniers articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.