Animation des réseaux sociaux : comment créer de l’engagement ?

par | Marketing de contenu

Publié le 09/13/2021

Vous cherchez un moyen efficace pour booster votre taux d’engagement sur les réseaux sociaux ? Ne vous contentez pas de publier les photos de vos produits ou de décrire votre offre. Il en faut bien plus pour générer des likes, des commentaires et des partages.

Découvrez dans cet article les meilleures techniques d’animation des réseaux sociaux pour créer de l’engagement.

Pourquoi devez-vous animer vos réseaux sociaux ?

Tout d’abord, pensez à privilégier la qualité à la quantité. Plutôt que d’être présent sur de nombreux réseaux sociaux et de ne pas les animer efficacement, privilégiez un ou deux réseaux sociaux que vous animerez vraiment.

En tant qu’entreprise, il est important que vous soyez présent sur les réseaux sociaux pour de nombreuses raisons. Les principales étant :

  • De développer la notoriété de votre marque : Les consommateurs ont tendance à acheter auprès des marques qu’ils reconnaissent. Les médias sociaux peuvent mettre votre entreprise en contact avec vos prospects et les inciter à s’intéresser à votre entreprise même si elles ne sont pas encore prêtes à acheter. Elles intègreront de cette manière votre tunnel de vente.

 

  • D’humaniser votre entreprise et améliorer son image : Les médias sociaux sont particulièrement efficaces pour montrer à vos clients que vous n’êtes pas seulement une entreprise sans visage qui n’en a qu’après leur argent. Ils vous permettent de faire entendre votre voix et de mettre en valeur votre personnalité ou celle de votre équipe pour mettre en avant vos valeurs. Par exemple, Intel met fortement en avant ses équipes pour humaniser l’entreprise.

 

  • De vous positionner en tant qu’autorité sur votre marché : Les médias sociaux sont une excellente plateforme pour partager des contenus utiles qui prouvent auprès de votre audience votre expertise dans votre domaine. Répondez aux questions relatives à votre industrie, participez aux discussions et partagez des ressources précieuses avec votre réseau pour devenir une autorité dans votre domaine.

 

  • D’améliorer votre service client : Vous avez peut-être l’impression que les médias sociaux sont une perte de temps, mais votre public s’attend à ce que vous y soyez présent. 67 % des consommateurs se tournent vers les médias sociaux s’ils ont besoin pour une quelconque raison du service client. Et cette statistique date de quatre ans ; il est fort probable que les chiffres aient augmenté depuis lors. Mais ce n’est pas tout : les consommateurs s’attendent à une grande réactivité de votre part. Ils veulent une réponse dans les 24h, voir moins. Ainsi, si vous ignorez les médias sociaux, vos clients eux partageront leurs expériences en tant que clients … sans que vous ne puissiez répondre.

les avantages des réseaux sociaux

Vous l’aurez compris, votre communication sur les réseaux sociaux doit apporter de la valeur à votre audience. En ce sens, il s’agit d’une caisse de résonnance à une stratégie inbound marketing.

Pour vous faciliter la tâche dans l’animation des réseaux sociaux, nous vous recommandons d’utiliser un outil comme AgoraPulse

Téléchargez le guide ultime pour déployer une stratégie digitale efficace sur les réseaux sociaux

Comment fonctionnent les algorithmes des réseaux sociaux ?

Notez que les algorithmes jouent un rôle capital pour faire apparaître vos posts sur les médias sociaux. Selon la plateforme, plusieurs facteurs sont pris en compte par les algorithmes pour classer les contenus dans le fil d’actualité d’un utilisateur. Focus sur le fonctionnement des réseaux sociaux.

Facebook

animer les réseaux sociaux et créer de l'engagement sur facebook

EdgeRank, l’algorithme de Facebook se base sur les critères suivants pour classer les publications :

  • La régularité de vos posts
  • La pertinence de votre contenu (les images, les vidéos, et les textes uniques sont les mieux classés)
  • L’interaction avec vos fans
  • La performance de vos publications (plus vous obtenez des likes et des partages, plus vous aurez un meilleur classement)
  • La fraîcheur de votre contenu (Facebook met en avant les sujets populaires)

LinkedIn

animer sa communauté sur linkedin

L’algorithme de LinkedIn prend en considération 3 critères majeurs pour afficher les publications dans le fil d’actualité de ses membres :

  • Les relations personnelles
  • La probabilité d’engagement
  • La pertinence du contenu (qualité et récence)
  • La régularité

Instagram

Animer et créer de l'engagement sur instagram

Instagram utilise les 4 critères suivants pour classer les contenus :

  • Le niveau d’intérêt de l’utilisateur
  • La récence de la publication
  • L’engagement (likes, partages, commentaires, tags, vues, échanges de DM)
  • Le nombre d’abonnements
  • La fréquence de publication

YouTube

animer les réseaux sociaux youtube

L’algorithme de YouTube scrute de près les paramètres suivants :

  • La durée de visionnage
  • Le taux de clic sur une vidéo
  • La durée de session

Twitter

animation réseaux sociaux : créer de l'engagement sur twitter

L’algorithme de Twitter filtre et classe les posts selon les paramètres suivants :

  • La pertinence du contenu
  • Le niveau d’engagement
  • La fraîcheur du contenu

Vous l’aurez compris, l’engagement est le critère commun à tous ces réseaux sociaux. Ceci permet en effet aux algorithmes de juger la pertinence d’un contenu. D’où l’importance d’accroître votre taux d’engagement. Reste à savoir comment. Lisez les lignes suivantes.

Comment créer de l’engagement sur les réseaux sociaux ?

Voici 13 bonnes pratiques pour améliorer votre visibilité sur les réseaux sociaux et générer de l’engagement :

1. Créez un contenu qui tape dans l’œil de votre cible

Un titre accrocheur et une image captivante, c’est le combo parfait pour susciter la curiosité de votre cible.

Notez que les utilisateurs sont submergés de publications lorsqu’ils défilent sur leur fil d’actualité. Ainsi, pour maximiser les chances que votre cible s’attarde sur votre post, n’oubliez pas de l’accompagner d’une image pertinente. Celle-ci doit attirer l’attention de l’internaute d’un seul coup d’œil. Ensuite, utilisez un titre percutant pour l’inviter à poursuivre sa lecture.

créer de l'engagement sur les réseaux sociaux et animer sa communauté

Le contenu pédagogique sous forme de slides à faire défiler est très apprécié sur Linkedin

2. Proposez des contenus à forte valeur ajoutée pour votre communauté

Pour créer de l’engagement, rien de tel qu’un contenu pertinent. Ce dernier rime avec contenu qui intéresse votre cible et qui apporte une solution à ses problématiques. De cette manière, vos potentiels clients feront confiance en votre marque.

Avant de créer du contenu, assurez-vous d’abord de bien connaître votre cible. Vous devez pour cela avoir créé au préalable vos buyer personas. Ainsi, il vous sera plus facile de fournir à votre audience des informations qui répondent parfaitement à leurs besoins.

Vous devez donc mettre en avant votre expertise et publier régulièrement des conseils en rapport avec ce que fait votre entreprise. Il peut s’agir par exemple de conseils sur l’entretien d’un jardin, la rénovation de maison, la protection de la peau, etc.

3. Définissez le moment le plus propice pour publier des contenus

Vous pouvez créer un contenu de qualité, si celui-ci n’est pas visible, vous n’obtenez aucune interaction en retour. Le timing est donc d’une importance capitale pour générer de l’engagement sur les réseaux sociaux.

Pour savoir le bon moment pour publier votre contenu, essayez de définir les plages horaires où la majorité de vos fans sont connectés. Pour vous faciliter la tâche, pensez à utiliser un outil d’analyses statistiques.

Si vous utilisez Facebook, vous pouvez aller dans l’onglet « Publications » pour vérifier les moments (jours et heures) où votre communauté est la plus active.

4. Postez régulièrement

L’irrégularité est le pire ennemi de l’engagement sur les réseaux sociaux. Mieux vaut publier 2 contenus par semaine plutôt que d’en publier 5 d’un coup, puis, plus rien pendant plusieurs mois.

5. Créez des contenus qui se rapportent à l’actualité

Aborder des sujets d’actualité s’avère une technique infaillible pour faire réagir une communauté. Il s’agit d’un moyen efficace pour générer notamment des commentaires. Ainsi, suivez les évènements en cours afin de proposer du contenu frais. Il est possible de rebondir et publier un post en lien avec l’actualité même si cela n’a rien à faire avec votre domaine d’activité. La thématique sur laquelle il est le plus simple de rebondir est certainement le sport et les événements qui y sont liés.

6. Analysez la concurrence

N’hésitez pas à vous inspirer de vos concurrents. Analysez notamment ce qui a permis aux meilleurs acteurs de votre secteur de percer sur les réseaux sociaux. Parmi les paramètres que vous devez étudier, citons entre autres le type de contenu, la fréquence et les horaires de posts.

Bien évidemment, évitez de copier les contenus de vos concurrents pour ne pas ternir votre image auprès de vos fans. Apportez votre touche personnelle pour rendre votre contenu le plus original possible.

7. Diffusez des contenus vidéos en live

Réaliser des lives est également une bonne stratégie d’animation des réseaux sociaux. Sur Facebook par exemple, les vidéos en direct peuvent booster l’engagement de vos abonnés jusqu’à 6 fois plus que pour une publication normale. Un live vous permet de mettre en avant vos produits ou vos services et de parler des évènements préparés par votre entreprise. C’est le moment pour échanger directement avec votre communauté.

Pour vous assurer que votre audience soit au rendez-vous, n’oubliez pas d’indiquer en amont l’heure à laquelle votre live sera lancé. Pensez également à faire animer votre live par une personne influente qui peut répondre aux éventuelles questions de vos abonnés.

animation réseaux sociaux : facebook live

8. Créez des sondages

Pour faciliter l’engagement de vos fans, demandez directement ce que vous souhaitez savoir. Il peut s’agir notamment d’un sondage sur les attentes de vos clients sur vos produits ou vos services (les moyens de livraison, les améliorations à faire, etc.). Si vous venez de lancer un nouveau produit, n’hésitez pas à demander à vos clients de donner leur avis.

Pour réaliser un sondage percutant, misez sur un visuel attractif. Par ailleurs, une fois toutes les réponses récoltées, n’oubliez pas de donner les résultats du sondage.

9. Posez des questions de manière stratégique et incitez à l’engagement

Afin d’ouvrir le débat et inciter votre communauté à l’interaction, ajoutez une phrase interrogative à la fin de votre article. En voici quelques exemples : « Qu’en pensez-vous ? », « Et vous ? Que faites-vous ce week-end ? ». Il est aussi possible de faire des mini sondages du type « likez si vous êtes plutôt vacances à la mer, aimez si vous préférez les vacances en montagne ».

10. Organisez des jeux-concours

Une autre technique d’animation sur les réseaux sociaux à mettre en place pour faire réagir votre communauté : les jeux-concours. Les utilisateurs sont en effet à l’affût de tout ce qui est gratuit.

Veillez à ce que le jeu soit ludique et créatif pour attirer plus de participants. À la fin de chaque concours, n’hésitez pas à faire un appel à l’action. Vous pouvez par exemple inciter ceux qui ont participé à liker votre page pour ne pas rater les prochains concours organisés par votre entreprise.

animer les réseaux sociaux avec des jeux concours

exemple de jeu concours liberty gym

11. Collaborez avec des influenceurs dans votre secteur d’activité

Le marketing d’influence est une stratégie à ne pas négliger dans une animation des réseaux sociaux. Faites recommander vos produits ou vos services par une personne influente afin d’augmenter l’engagement de votre communauté. En effet, cela va renforcer la confiance de votre public cible en votre marque. Ce qui va potentiellement booster vos ventes.

12. Adaptez le type de contenu selon le réseau social

Notez que les réseaux sociaux ont chacun leurs spécificités. Ainsi, pour animer efficacement votre communauté, adaptez le type de contenu selon le réseau social que vous utilisez.

Par exemple, si vous publiez sur Twitter, optez pour des contenus courts qui vont à l’essentiel. Postez sur ce réseau social des news et relayez des articles de blog. Sur Instagram, mettez en exergue les images et les vidéos. Si vous souhaitez toucher une audience B2B et publier des actualités sur votre entreprise, privilégiez LinkedIn.

13. N’oubliez pas de remercier vos abonnés

Pour un réel impact émotionnel, n’oubliez pas de remercier vos fans pour s’être abonnés à la page de votre entreprise. L’idée est en effet de créer un véritable sentiment d’appartenance pour votre marque.

Pour ce faire, créez une publication mentionnant le nom de vos nouveaux abonnés en guise de remerciement. Vous pouvez par exemple publier un post du genre « Merci à [noms des abonnés] de nous suivre » ou encore « Bienvenue chez [nom de votre entreprise] ».

Pour conclure, construire une stratégie de communication cohérente et bien construite sur les réseaux sociaux prend du temps. Mais cela en vaut la peine !

En suivant les conseils donnés dans cet article, vous maximiserez vos chances de créer de l’engagement sur les réseaux sociaux pour vous aider à atteindre vos objectifs en marketing digital. L’animation des réseaux sociaux est en effet un levier fort pour trouver de nouveaux prospects et générer de la confiance auprès de votre audience.

Si vous voulez vous concentrer davantage sur votre activité principale, n’hésitez pas à confier cette mission à un professionnel en community management.

Nos derniers articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *