Qu’est ce que le marketing digital ?

par | Stratégie digitale

Publié le 01/14/2022

Cela fait maintenant plus d’une quinzaine d’années que le marketing digital existe, et pourtant on peine encore jusqu’à aujourd’hui à répondre à toutes les questions qui y sont rattachées. Pour certains, le fait d’entreprendre le marketing digital se résume à concevoir un site web performant avec un design attrayant.

De nos jours, il devient même impératif de rendre un site internet responsive de façon à ce qu’il puisse parfaitement s’adapter à un usage sur n’importe quel type de terminal mobile. D’autres affirment qu’il faudra définir une bonne stratégie SEO pour réussir à bien se positionner sur la toile et parvenir ainsi à se démarquer des concurrents.

Certains spécialistes préconisent même l’adoption des techniques de PPC (Pay Per Click) ou de CPC (Coût Par Click) pour booster les campagnes e-marketing à l’appui du référencement Seo. En complément, les plus expérimentés d’entre les marketeurs vous recommanderont d’étendre votre présence sur les médias sociaux. Lequel d’entre ces professionnels a donc raison ?

À vrai dire, chacun n’a ni tout à fait raison ni tout à fait tort. Le véritable enjeu du marketing digital consiste à définir la façon dont tous ces leviers vont interagir pour créer la synergie qui va vraiment permettre à votre business de décoller. Ainsi, on pourra facilement atteindre ses objectifs, améliorer ses résultats et minimiser ses coûts.

Mais ce n’est pas tout, l’adoption d’une bonne stratégie de marketing digital implique aussi d’analyser ses dépenses et ses ressources financières à la loupe. Le but étant toujours d’affiner sa stratégie en exploitant toutes les variables de ces canaux : web, e-mail marketing, PPC/CPC, SEO, Social Média, marketing de contenu etc. Vous comprenez ainsi que le marketing digital obéit à tout un rouage.

Bien comprendre ce qu’est le marketing digital

Vous souhaitez comprendre plus en détails ce qu’est le marketing digital et ce qui le différencie du marketing traditionnel. Si c’est le cas, alors sachez tout d’abord que le principe du marketing digital repose sur la notion essentielle de l’interactivité.

Étant donné qu’Internet est maintenant devenu presque incontournable à tout marketeur, on pourra assimiler le marketing digital au webmarketing puisque ces deux techniques fant intervenir le net. À la différence du marketing traditionnel, le marketing digital place le client tout au centre de sa stratégie. Il exploite aussi une multitude de canaux digitaux pour prospecter et fidéliser en ligne.

Le marketing digital a aussi connu deux évolutions. La première fut d’abord liée aux NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication). Ensuite, le marketing digital a évolué peu à peu pour connaître ses applications actuelles qui tirent majoritairement parti du web.

Le marketing traditionnel recourt à des voies de communications classiques telles que :

  • La publicité dans les journaux, dans les revues et dans les magazines,
  • Les affiches, les brochures, les flyers et les panneaux publicitaires,
  • La publicité par le biais des spots publicitaires à la radio et à la télévision.

Le marketing digital, pour son cas, utilisera d’autres biais de communication pour vous permettre d’atteindre vos cibles et de bien développer votre portefeuille client. On pourra alors se servir de divers canaux et moyens de communication digitale tels que :

  • Les moteurs de recherche : grâce au référencement naturel (ou SEO) et au référencement payant sur les moteurs de recherche (que l’on appelle SEA pour Search Engine Ads)
  • Les publicités en ligne : notamment via les réseaux sociaux, me display et les moteurs de recherche.
  • Le content marketing : cette technique vise à fournir du contenu de qualité adapté et très spécifique aux besoins de vos cibles. Votre contenu vous aidera notamment à gagner en visibilité et à faire avancer vos prospects et vos leads dans le parcours d’achat.
  • Les e-mails marketing : l’e-mailing est un excellent moyen de trouver de nouveaux clients, d’augmenter le panier moyen de ceux-ci et de les fidéliser lorsqu’il est bien utilisé.
  • L’affiliation : il s’agit d’une technique efficace pour multiplier vos sources de revenus tout en entretenant une bonne relation avec votre clientèle. Vous vous ferez rémunérer en incitant vos clients et prospects à trouver les offres les mieux adaptées à leurs besoins en les redirigeant sur le site de l’un de vos partenaires.
  • L’analyse web : ce procédé est indispensable à opérer en parallèle de vos campagnes en marketing digital pour vous assurer que votre site web soit performant, optimisé, vendeur et convertisse mieux.
  • Le marketing mobile : il désigne l’ensemble des pratiques de marketing qui peuvent être adoptées sur les terminaux mobiles comme les Smartphones et les tablettes.

Voyons maintenant l’ensemble des leviers à votre disposition en marketing digital pour vous aider à créer des campagnes efficaces et rentables !

Le référencement naturel

Qu'est-ce que le marketing digital :le référencement naturel

Le référencement naturel (ou SEO pour Search Engine Optimisation) consiste à travailler et optimiser votre visibilité sur les moteurs de recherche. Il s’agit donc de vous retrouver au minimum en première page d’une recherche sur Google ou un autre moteur de recherche sur différentes requêtes qui peuvent vous intéresser.

Le référencement naturel permet d’obtenir à terme un flux de trafic qualifié potentiellement immense gratuitement. Toutefois, cela prend du temps (au minimum 6 à 12 mois) et nécessite généralement beaucoup de travail en création de contenu et en recherche de backlinks.

Connaitre les règles de base du référencement naturel

Publicité et display

qu'est-ce que le marketing digital : la publicité

En marketing digital, le display (qui signifie « affichage » en français) désigne l’ensemble des espaces publicitaires qu’un site web met à la disposition pour les annonceurs. En contrepartie, celui-ci perçoit des rémunérations.

Le « display advertising » ou publicité d’affichage sert donc à désigner tous types de publicités qui comportent des éléments visuels sur des sites web tiers. Il peut s’agir d’images, de courtes vidéos ou de gifs animés. Pour booster sa campagne de marketing digital grâce aux publicités d’affichage, on devra bien choisir sa régie publicitaire, définir clairement ses critères de ciblage et déterminer son mode de rémunération.

Mais il est aussi possible de faire de la publicité sur les réseaux sociaux, sur les moteurs de recherche ou en native (votre publicité s’affiche comme si elle était intégrée à un site web sans que ce soit de la publicité si ce n’est la mention sponsorisé).

Chaque type de publicité va répondre à des besoins différents et devra être utilisée différemment.

Comment utiliser les social ads dans votre stratégie digitale

Quels sont les différents types de campagnes Google Ads

Quels sont les principaux types de campagnes publicitaires Facebook Ads

Marketing des réseaux sociaux

qu'est-ce que le webmarketing : les réseaux sociaux

Tout comme Internet, les médias sociaux sont maintenant devenus incontournables. D’ailleurs, plus de 30 millions des français y sont actifs. Le marketing des réseaux sociaux ou Social Media Marketing désigne l’utilisation des plateformes communautaires en ligne à des fins de promotion d’activités marketing et commerciales.

Le but étant de tirer meilleur parti des réseaux sociaux pour convaincre les prospects de la qualité de vos offres et de tous les avantages qui y sont liés. La stratégie de Social Media Marketing va donc consister à élaborer et à mettre ces actions en œuvre sur les médias sociaux afin d’atteindre des objectifs préétablis, comme le fait de gagner en notoriété ou encore travailler l’image de la marque autour de valeurs fortes.

Téléchargez le guide ultime pour déployer une stratégie digitale efficace sur les réseaux sociaux

Quel réseau social prioriser pour votre entreprise

Animation des réseaux sociaux : comment créer de l’engagement

Content marketing

qu'est ce que le webmarketing : le marketing de contenu

La mise en œuvre de cette technique implique la conception et la diffusion de contenus qualitatifs afin de développer et de rentabiliser ses activités en ligne. Le marketing de contenu est la pierre angulaire de l’inbound marketing, car cette stratégie vise à attirer des prospects et à convertir ces derniers en leur fournissant du contenu adapté. On devra ainsi :

  • Bien définir ses cibles,
  • Rechercher des idées de contenus,
  • Planifier son calendrier de publication,
  • Concevoir du contenu à valeur ajoutée,
  • Promouvoir ces contenus en usant des bons canaux et en adoptant la bonne stratégie d’e-marketing,
  • Analyser les retombées de ses actions et campagnes de content marketing.

Le blog est la pierre angulaire à toute stratégie de marketing de contenu. Les contenus en revanche peuvent être de forme variée et mis en avant via différents canaux de communication comme les réseaux sociaux, la publicité, les emailings…

Comment mettre en place une stratégie de marketing de contenu pour votre entreprise

Comment rédiger un livre blanc pour votre marketing de contenu

Comment écrire un article de blog pour votre marketing de contenu

E-mailing

qu'est-ce que le marketing digital : l'emailing

Le marketing par courriel est la technique la plus répandue en marketing direct. Elle consiste à utiliser des listes de diffusion et à envoyer des courriers électroniques pour prospecter, fidéliser et pour vendre. Pour réussir sa campagne d’e-mailing, on devra :

  • Se constituer une bonne base de données de contacts qualifiés (donc de leads ou d’e-prospects),
  • Définir une bonne stratégie de ciblage,
  • Instaurer une campagne d’e-mailing adaptée aux profils des internautes et des mobinautes qu’on souhaite prospecter et qu’on compte fidéliser,
  • Planifier son calendrier d’envoi d’e-mails pour que chaque e-mail commercial personnalisé parvienne à la bonne personne au bon moment,
  • Analyser les résultats, c’est-à-dire les retombées des campagnes d’e-mailing.

Pour cela, vous allez devoir utiliser un logiciel de marketing automation.

Découvrir ce qu’est le marketing automation
Comment mettre en place une stratégie de lead nurturing en 5 étapes
Pourquoi utiliser l’emailing dans vos campagnes digitales

Affiliation

qu'est-ce que le marketing digital : l'affiliation

L’affiliation marketing permet à une marque de promouvoir ses offres et de se faire connaître en rémunérant d’autres sites ou bloggeurs. On pourra devenir affilié en étant notoire sur internet et en s’inscrivant à un ou à plusieurs programmes d’affiliation. Dès lors, on pourra rediriger une bonne partie de son trafic qualifié vers le site de ses partenaires pour se faire rémunérer davantage.

Analyse web

qu'est-ce que le marketing digital : l'analyse web

L’analyse web ou analyse de performances d’un site internet permet d’analyser les comportements et l’audience d’un site en vue d’optimiser l’expérience utilisateur et les taux de conversion. Cette analyse permet d’exploiter les données recueillies par les outils analytiques en ligne tels que Google Analytics ou la Google Search Console.

Ces logiciels en ligne fournissent aussi des indicateurs clés de performances ou (KPI) afin d’aider à améliorer le référencement d’un site web et lui permettre de mieux convertir. Grâce à ces outils d’analyse web, on pourra donc disposer de précieuses informations sur :

  • Le public qui visite votre site web : statistique de visite, données démographiques d’audience, pourcentage des visites récentes et des visites récurrentes…
  • Le comportement de son audience : les pages sur lesquelles les visiteurs se sont rendus et depuis lesquelles ils ont quitté le site, les pages les plus visitées ou ayant retenues le plus de visiteurs, le temps moyen consacré par l’internaute ou par le mobinaute à visiter chaque page du site web…
  • Les statistiques de campagnes : les campagnes ayant suscité le plus d’intérêt chez les visiteurs d’une boutique en ligne, les mots-clés saisis par les internautes et par les mobinautes pour accéder au site e-commerce.

Quels KPI suivre pour votre stratégie inbound marketing
Quels KPI suivre sur les réseaux sociaux

Marketing mobile

qu'est-ce que le webmarketing : le marketing mobile

Le mobile marketing désigne toutes les actions marketing qui visent à prospecter et à fidéliser des mobinautes. Dans le monde, on compte aujourd’hui plus de 4 milliards de possesseurs de téléphone mobile et au moins 1 milliard d’entre eux disposent d’un Smartphone.

L’intérêt du marketing mobile réside surtout dans le fait qu’il permet à une entreprise ou à une marque de se rapprocher davantage de sa cible. Le mobile marketing permet de stimuler l’interactivité, d’inciter à l’achat et de mieux fidéliser. En marketing mobile, on pourra recourir à diverses techniques pour prospecter et mieux fidéliser :

  • La publication de vidéos,
  • Le SMS marketing,
  • L’édition d’applications dédiées et leur vente dans les Apps Stores,
  • Les publicités sur mobiles,
  • Le social media marketing sur mobile

Il s’agit ici d’une liste non exhaustive mais citant les principaux leviers à votre disposition pour faire croitre votre activité en ligne.

Voyons maintenant comment mettre en synergie ces différents outils pour vous aider à optimiser vos résultats via l’inbound marketing :

L’inbound marketing pour créer une synergie entre les différents leviers du marketing digital

 

Téléchargez votre guide pour mettre en place une stratégie inbound marketing en 6 étapes pour votre entreprise

L’inbound marketing est la stratégie digitale la plus efficace pour les entreprises qui vendent des produits ou services qui ne sont pas basés sur de l’achat d’impulsion.

L’inbound marketing en un article

Le principe consiste à attirer à vous vos prospects en apportant les réponses aux questions qu’ils se posent lorsqu’ils font des recherches sur une problématique une opportunité sur internet.

Ainsi, l’inbound marketing se construite en 4 grandes phases que vous trouverez ci-dessous :

grandes étapes de l'inbound marketing

Lors de ces 4 phases, vous serez amené à utiliser différents de levers en marketing digital :

Attirer : lorsque vous aller chercher à faire venir du monde sur votre site web et vos contenus, vous allez notamment devoir travailler votre marketing de contenu, votre référencement naturel, animer les réseaux sociaux et éventuellement faire de la publicité.

Qualifier vos visiteurs en leads : lors de cette phase, vous allez travailler votre marketing de contenu en créant des lead magnets.

Nourrir vos leads pour les faire avancer dans le parcours d’achat. Ici, c’est généralement avec un outil de marketing automation que vous allez travailler. Que ce soit via de l’emailing ou d’autres supports, vous allez apporter des informations adaptées à vos prospects en fonction de leurs interactions précédentes avec vos contenus et des centres d’intérêt exprimés.

Faire de vos clients des ambassadeurs : On sort ici du cadre uniquement digital pour offrir à vos clients une expérience unique qui les fidélisera en en fera des ambassadeurs de votre marque. Par ailleurs, le marketing automation et le marketing de contenu seront encore une fois très utiles pour apporter des informations précieuses à vos clients (comme des tutoriels pour les aider à bien utiliser vos produits ou services, des exemples d’applications…)

Nous espérons que cet article vous aidera à mieux comprendre ce qu’est le marketing digital et quels sont les différents levers à utiliser pour mettre en place des campagnes efficaces et rentables.

Vous souhaitez en discuter avec nous ? N’hésitez-pas à nous contacter !

Profiter d’un audit complet et gratuit de votre stratégie en marketing digital

Nos derniers articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *