KPI réseaux sociaux : 9 indicateurs clés pour mesurer et optimiser vos campagnes Social Média Marketing

par | Stratégie digitale

Publié le 12/17/2021

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui des leviers marketing incontournables que les entreprises doivent utiliser pour optimiser leurs stratégies commerciales.

Communiquer sur les réseaux sociaux pour une entreprise peut lui permettre de travailler sur son image de marque, de gagner en notoriété, de construire des éléments de réassurance, de trouver de nouveaux prospects ou encore d’engager la communication avec ses clients d’une manière moins formelle.

Cependant, les campagnes mises en place à travers ces canaux nécessitent un suivi et une évaluation constante afin de savoir si elles sont efficaces ou non. Comment alors suivre ces performances de Social Média Marketing ? Grâce aux indicateurs clés de performance des réseaux sociaux que l’on appelle aussi KPI ! Dans cet article, nous vous présentons les différents KPI à prendre en compte pour vous aider à évaluer et mettre au point vos différentes stratégies de Marketing des réseaux sociaux.

Téléchargez le guide ultime pour déployer une stratégie digitale efficace sur les réseaux sociaux

 

Qu’est-ce qu’un KPI des réseaux sociaux ?

Les KPI (Indicateurs clés de performance) peuvent être utilisés pour la gestion et le pilotage de tout type de projet. Il s’agit d’indicateurs spécifiques à suivre afin de mesurer le résultat des actions entreprises.

Ainsi, une entreprise peut utiliser divers KPI pour analyser et piloter ses campagnes en marketing digital et sa communication sur les réseaux sociaux. En effet, les indicateurs de performance permettent de vérifier si une campagne de communication a atteint son objectif ou non. Entre autres, ils permettent aussi de comprendre si des changements sont nécessaires pour la mise en place des prochaines campagnes.

Un KPI sur les réseaux sociaux est donc un indicateur de performance très utile pour analyser l’efficacité des campagnes marketing menées sur les médias sociaux par rapport aux objectifs d’une entreprise. Il permet aussi de déterminer si les différentes stratégies en Social Média Marketing adoptées dans une campagne sont rentables ou non. En fait, il est assez difficile d’établir de nouveaux objectifs pour vos futures campagnes si vous ne connaissez pas le ROI (Retour sur investissement) de vos actions marketing antérieures.

Les KPI à suivre pour analyser une stratégie marketing sur les réseaux sociaux

Maintenant que vous que nous avons bien défini ce qu’est un « KPI», voici 9 indicateurs clés que vous devez absolument suivre pour mesurer les impacts de vos efforts et de vos campagnes marketing sur les réseaux sociaux. Dans un premier temps, nous allons analyser des KPI liés à une stratégie organique et rentrerons plus dans le détail des indicateurs clés de performance à suivre lors de campagnes publicitaires ensuite.

Le nombre de followers et d’abonnés

kpi sur les réseaux sociaux : le nombre de followers

Cet indicateur clé de performance permet de connaître l’évolution du nombre d’abonnés de votre page Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest, YouTube, TikTok, Linkedin, etc.

Augmenter le nombre de fans/followers de votre page professionnelle vous aidera à gagner en visibilité sur les publications que vous publiez sur cette même page.

En fait, si le nombre de followers montre une certaine croissance, cela veut dire que les actions que vous mettez en place fonctionnent.

À l’inverse, si le nombre de vos abonnés reste constant, c’est mauvais signe. Dans ce cas, vous devez revoir les paramètres de vos campagnes et mettre en place de nouvelles stratégies de contenu. Entre autres, surveiller le nombre de vos followers est aussi important pour savoir si votre niche intéresse ou non la communauté du réseau social sur lequel vous convoitez de séduire.

Le taux d’interactions et d’engagements

Il ne suffit pas de suivre le nombre de vos followers pour réussir une campagne sur les réseaux sociaux. Il est également important de savoir si vos abonnés sont qualifiés et si vos publications sont suffisamment pertinentes pour eux. Vous devez donc faire une analyse des interactions sur les publications de vos différents réseaux sociaux pour savoir si vos posts suscitent de l’intérêt auprès de votre communauté.

Les algorithmes des réseaux sociaux sont faits de telle sorte que plus une publication connait de l’engagement, plus elle sera visible.

Plus vos campagnes et vos publications sur les réseaux sociaux sont intéressantes pour votre audience, plus elles interagiront avec vos contenus, notamment en les partageant avec d’autres personnes, en publiant des commentaires, etc.

Les principaux engagements sur une publication sont :

  • Le taux de clic sur la publication
  • Le taux de clic sur un lien
  • Le nombre de likes
  • Le nombre de partages
  • Le nombre de vues de vidéos…

Pour analyser facilement l’efficacité d’une publication, il est conseillé de suivre le taux de c’engagement (nombre d’engagements / il est conseillé de comparer le niveau d’engagement de chacune de vos publications pour savoir quel style adopter et quel type de contenu marche le mieux.

Le taux d’impressions de vos publications

Les impressions correspondent au nombre de fois où vos publications apparaissent dans le fil d’actualité de personnes sur présentes sur les réseaux sociaux. En fait, il s’agit de la portée de vos publications, que ce soit de manière organique (sans faire de publicité) ou en payant (en faisant de la publicité).

  • La première, la portée organique, désigne l’apparition naturelle de vos postes en fonction de votre notoriété (vos abonnées), votre engagement et votre interaction sur la plateforme sociale.
  • La seconde, l’audience payante, désigne les publications sponsorisées.

Pour faire court, le nombre d’impression est le nombre d’apparitions de votre publication dans le fil d’actualité d’une personne membre de votre réseau social. En réalité, votre publication, peu importe sa nature (organique ou payant), peut être vue plusieurs fois par la même personne. Toutefois, il est important de noter que si un utilisateur voit votre campagne ou votre publication, puis parcourt son fil d’actualité et revient dessus, son action sera comptée comme 1 impression.

Le nombre d’impressions est un KPI important à suivre dans l’optique d’animer une communauté et de gagner en visibilité. Si vous souhaitez créer de l’engagement et avoir plus de followers, c’est notamment pour développer la portée organique de vos posts.

Le trafic généré par les réseaux sociaux

kpi à suivre sur les réseaux sociaux : le trafic généré

Le trafic est également l’un des indicateurs clés de performance à suivre de près durant une campagne sur les réseaux sociaux, surtout si vous cherchez à promouvoir des contenus tels que des articles de blog. Même si vos publications sur les médias sociaux engendrent des interactions et des engagements directs auprès de vos cibles potentielles, la génération de trafic peut être un objectif prioritaire en fonction des objectifs définis dans votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux.

En effet, c’est généralement directement sur votre site web que votre audience avancera dans le parcours d’achat, notamment en passant de visiteur à contact commercial (lead) ou en convertissant en tant que client.

Les réseaux sociaux jouent seulement le rôle de canal de vente, de communication et de distribution pour votre entreprise.

Vous pouvez facilement suivre dans Google Analytics ce type de données afin de savoir quel pourcentage de votre trafic sur votre site web provient de vos réseaux sociaux.

Notez que pour publier facilement sur les réseaux sociaux et suivre vos KPIs facilement, vous pouvez utiliser des outils comme Agorapulse ou Buffer par exemple

Les KPIS à suivre sur les réseaux sociaux lors de campagnes publicitaires

Voyons maintenant les principaux indicateurs à suivre sur les réseaux sociaux lorsque vous avez une stratégie de communication payante. Bien entendu, les autres indicateurs que nous avons vu précédemment sont également intéressants à suivre pour vos campagnes publicitaires. Mais ceux à venir sont spécifiques aux campagnes publicitaires :

Le coût par mille (CPM) et le Coût Par Clic (CPC)

Il est possible de payer vos campagnes publicitaires de 2 manières. Directement au Coût par Clic (CPC ou au Coût Pour Mille (CPM).

Sur plusieurs réseaux sociaux, notamment Facebook et Instagram, la tarification des campagnes publicitaires est principalement faite par le « coût pour mille ».

Lorsque la tarification se fait en CPM, l’annonceur paie un prix pour un espace publicitaire pour mille affichages de la campagne publicitaire (que ce soit via une bannière, publication, vidéo, etc.).

Suivre le CPM pour vos campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux est donc la base pour analyser l’efficacité de vos campagnes publicitaires.

Le Coût Par Clic (CPC)

kpi à suivre sur les réseaux sociaux : le cpc

Nous l’avons vu, il y a deux manières de payer lorsque l’on fait de la publicité : Via le CPM (Coût Pour Mille) ou directement via le CPC (Coût Par Clic).

Dans les deux cas, il est possible et intéressant d’analyser votre CPC. Si la facturation se fait via le CPM, il vous suffit de diviser votre CPM par le nombre de clics obtenus en moyenne avec 1000 affichages de votre publicité.

Connaitre le CPC de vos campagnes publicitaires vous permet notamment de savoir quel pourcentage de conversions vous devez atteindre pour être rentable. Ou à l’inverse, à quel montant maximum doit être votre CPC avec le même taux de conversion (en améliorant le taux de clic notamment).

Le Taux de Clic (CTR)

Suivre le taux de clic d’une publication vous permet d’analyser la pertinence de votre campagne publicitaire. Il se définit comme le rapport entre le nombre de personnes qui ont vu votre campagne publicitaire et le nombre de personnes qui ont cliqué dessus.

En effet, sachez que si votre Taux de clic est élevé, cela signifie que votre publication est intéressante et bien adaptée à votre audience. De plus, cela montre que vous avez utilisé la bonne méthode d’appel à l’action qui incite vraiment les utilisateurs à réagir en voyant vos campagnes.

Le taux de clic représente la première étape de votre tunnel de vente. si celui-ci est mauvais, vous devez retravailler certains éléments comme votre appel à l’action, votre offre, le message et éventuellement réajuster votre ciblage. C’est la raison pour laquelle il est important de surveiller ce KPI.

Le taux de conversion de vos campagnes

Un autre KPI important à suivre sur les réseaux sociaux si vous y faites de la publicité, c’est le taux de conversion. Il permet de voir le nombre de leads ou de clients que vous avez acquis grâce à votre campagne publicitaire. Plus précisément, le taux de conversion est l’indicateur clé pour découvrir réellement si vous avez réussi ou non votre campagne sur les réseaux sociaux.

Le taux de conversion représente tout simplement le nombre de personnes qui ont réalisé l’action souhaitée sur 100 personnes ayant cliqué sur le lien de votre publicité. Il s’agit de l’étape suivante au taux de clic dans votre tunnel de vente.

L’action souhaitée pour exprimer votre taux de conversion peut être la vente d’un produit, le téléchargement d’un livre blanc ou d’un e-book, le téléchargement d’une application, la prise d’un rendez-vous, une demande de devis, etc. Ainsi, un taux de conversion élevé signifie que votre campagne publicitaire sur les réseaux sociaux a livré quelque chose de précieux à votre public !

Le Coût Par Conversion

Enfin, pour mesurer la rentabilité de vos campagnes, vous devez mesurer votre coût par conversion.

Il s’agit de la division du coût de la campagne par le nombre de conversions.

Si vous souhaitez vendre un produit, votre campagne sera rentable si le Coût Par Conversion est inférieur au bénéfice généré par la vente d’un produit.

Vous l’aurez compris, il ne suffit pas de se lancer tête baissée sur les réseaux sociaux pour obtenir des résultats. Que ce soit par l’animation d’une communauté ou en faisant de la publicité, vous devez suivre ces indicateurs de manière précise pour optimiser en permanence votre stratégie de communication.

Vous souhaitez être accompagné pour déployer une stratégie de communication efficace sur les réseaux sociaux, parlons-en !

 Ces articles pourront également vous intéresser :

Comment utiliser les social ads dans votre stratégie de marketing digital

 Comment créer une page d’entreprise LinkedIn

Qu’est-ce que le social selling

Animation des réseaux sociaux, comment créer de l’engagement

Quels sont les principaux types de campagnes Facebook Ads

 Quel réseau social privilégier pour votre entreprise ?

 

 

On en discute ?

Nous sommes à votre écoute pour discuter de votre projet et de vos problématiques.

Remplissez ce formulaire pour être recontacté sous 24h

Nos derniers articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.