Comment utiliser les social ads dans votre stratégie de marketing digital ?

par | Stratégie digitale

Publié le 10/29/2021

La portée organique et la visibilité d’une entreprise sur les réseaux sociaux est constamment affectée par les algorithmes déployés par ces plateformes. Vous devez intégrer des social ads à votre stratégie de marketing digital pour mieux concrétiser les objectifs que vous vous êtes fixés. Ces publicités sur les réseaux sociaux peuvent être utilisées de différentes manières dans la stratégie digitale et pour atteindre des objectifs variés dans la stratégie digitale de votre entreprise.

Voyons ensemble comment fonctionnent les algorithmes des réseaux sociaux et pourquoi ils incitent de plus en plus les entreprises à passer par la case publicité. Puis nous analyserons comment utiliser les social ads dans votre stratégie digitale et plus précisément dans une stratégie inbound marketing.

Comment les algorithmes des réseaux sociaux affectent la portée organique de vos publications ?

La portée organique sur les réseaux sociaux est le nombre de personnes qui ont visionné un contenu via une source non payante. Cela signifie que vous n’avez pas payé pour que votre contenu atteigne une audience spécifique. La portée organique est représentée sous plusieurs formes. Cela inclut le visionnage d’un contenu dans le fil d’actualité ou une story ou le simple fait de consulter votre profil.

Les contenus organiques ne sont généralement pas destinés à une audience spécifique. Chaque réseau social a son propre algorithme pour définir comment le contenu organique y est distribué. L’algorithme organise les contenus pour décider de ceux qui peuvent les voir et à quel moment.

Si avoir une bonne portée organique pour les entreprises sur un réseau social comme Facebook était autrefois tout à fait possible, la majorité de ceux-ci limitent aujourd’hui cette visibilité gratuite et incitent les entreprises à passer par la case publicité. En effet, la portée moyenne d’un contenu organique sur une page Facebook se situe aujourd’hui autour de 5,20 % des abonnés d’une page professionnelle. Cela signifie que seulement 1 abonné sur 19 voit le contenu non promu de la page.

Il faut aussi soulever que la portée organique d’une page sur les réseaux sociaux tend à décliner d’année en année. Les études statistiques menées par Hootsuite en 2021 ont établi que la portée moyenne pour une publication organique était 5,2 % alors qu’elle était de 7,8 % en 2018.

Nombre d'utilisateurs sur les réseaux sociaux

Qu’est-ce que la publicité sur les réseaux sociaux ?

Avec le déclin constant de la portée organique, il est plus simple de stimuler les ventes directes et de faire gagner votre entreprise en visibilité en utilisant les social ads. Le terme « social ads » ou « publicité sur les médias sociaux » englobe toutes mesures publicitaires sur des réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn, Instagram ou encore Twitter. Les annonces mises en place apparaissent souvent dans le fil d’actualité de vos utilisateurs cibles, mais pas que. Ils peuvent aussi se trouver au niveau des stories ou au niveau de la messagerie par exemple.

La publicité sur les réseaux sociaux est très différente de la publicité classique à la télévision ou sur des panneaux publicitaires. Les social ads peuvent être diffusés sur la base d’un groupe ciblé qui est défini selon des données démographiques et psychologiques recueillies par les réseaux sociaux.

Pour utiliser les social ads, vous devez d’abord créer un compte publicitaire sur la plateforme qui vous intéresse. Vous pouvez ensuite créer une campagne d’annonce spécifique selon vos besoins. La mise en place d’une campagne de social ads tient notamment en dix étapes :

  • Définir le type d’offre à promouvoir avec l’annonce.
  • Analyser la concurrence autour de l’offre à promouvoir.
  • Établir des objectifs clairs, précis, mesurables et actionnables.
  • Sélectionner les bons réseaux sociaux pour diffuser les annonces.
  • Fixer un budget pour la campagne publicitaire.
  • Développer un contenu de qualité pour les annonces.
  • Paramétrer les annonces selon les bons critères de ciblage.
  • Faire passer les annonces par un A/B test.
  • Analyser le retour sur investissement de la campagne.

Vous pouvez utiliser plus d’une plateforme à la fois pour votre campagne de social ads. Il est recommandé de tester différents réseaux sociaux avec un petit budget publicitaire. Vous saurez ainsi comment votre publicité est reçue par les utilisateurs de ces différentes plateformes.

Téléchargez le guide ultime pour déployer une stratégie digitale efficace sur les réseaux sociaux

Comment les social ads peuvent-elles être utilisées dans une stratégie inbound marketing ?

L’utilisation des social ads dans une stratégie de marketing digital doit s’entendre dans le sens du marketing entrant. Le marketing entrant ou inbound marketing signifie que vous poussez les clients potentiels à aller vers votre marque. Il s’oppose au marketing sortant ou outbound marketing où vous allez vous exposer au client de manière proactive pour l’intéresser à un produit ou un service.

L’inbound marketing avec les socials ads ne fonctionne pas ainsi de la même façon que la publicité à froid avec des bannières publicitaires. Il se construit en grande partie autour du marketing de contenu. Cela signifie que votre stratégie de marketing digital doit se définir en quatre étapes :

  • Obtenir du trafic en ligne pour votre marque
  • Qualifier ce trafic en leads ou prospects
  • Approvisionner les leads de contenu pour les convertir en clients
  • Amener les clients à devenir des ambassadeurs de votre marque

grandes étapes de l'inbound marketing

Parcours inbound marketing

Les social ads sont dans l’esprit de l’inbound marketing lorsqu’ils répondent aux critères suivants :

  • La publicité délivre une solution adaptée à la requête de l’utilisateur.
  • Plutôt que de mettre en avant vos offres commerciales, vous promouvez vos contenus
  • L’annonce est ciblée par rapport à votre profil de clientèle idéale.
  • La publicité fait passer le prospect à la prochaine étape du parcours d’achat.

Voyons ensemble quelques exemples d’utilisation de social ads en fonction de vos objectifs :

Générer des leads

Pour comprendre comment générer des leads avec les social ads, vous devez d’abord comprendre comment fonctionnent les leads. Dans le langage du marketing, un lead est tout contact établi par un client potentiel avec votre entreprise. Il s’agit concrètement de l’intérêt manifesté par un individu ou une autre entreprise à l’égard de votre marque.

L’obtention de leads avec les social ads doit être plus axée sur la qualité que la quantité. Les critères d’un lead de qualité dépendent du secteur d’activité, de la campagne publicitaire et des objectifs marketing définis. Un lead de qualité doit néanmoins inclure toutes les informations utiles à la clarification d’une intention d’engagement du client pour votre marque.

L’un des aspects les plus intéressants des réseaux sociaux est qu’ils permettent de communiquer auprès de millions de personnes du monde entier. Une bannière publicitaire classique ne peut atteindre qu’un nombre limité de clients potentiels dans une région donnée. Une annonce de type social ads peut néanmoins atteindre des clients potentiels du monde entier en un seul clic.

Les médias sociaux se présentent ainsi comme un outil indispensable pour attirer de nouveaux visiteurs vers le site de votre entreprise. Vous n’allez toutefois pas attirer de nouvelles personnes vers votre marque si vous ne délivrez pas les bons messages avec vos social ads.

Pour générer des leads de qualité, vos social ads doivent avoir un contenu de valeur pour votre audience cible. Vous devez éduquer les clients ou résoudre leurs problèmes à travers le contenu de vos annonces. Basez vos annonces sur des sujets optimisés et utilisez un langage et des images qui captent l’attention. Cela va vous différencier de tous vos concurrents sur les médias sociaux.

Ainsi, pour générer des leads grâce aux social ads, vous pouvez par exemple faire la promotion d’un livre blanc, d’une mini formation ou bien encore promouvoir un webinaire. Il s’agit d’un excellent moyen de remplir votre tunnel de conversion pour pouvoir ensuite nourrir votre prospect de contenus pertinents qui l’aideront à avancer dans votre parcours d’achat.

social ads objectif lead generation

Exemple de publicité Hubspot pour générer des leads

Promouvoir votre contenu et générer du trafic

Il est erroné de croire que le marketing de contenu se limite à créer un nouveau contenu et le partager sur les réseaux sociaux pour générer des ventes. Une grande partie des contenus créés peuvent se perdre dans la masse du web. Le parcours d’achat d’un client potentiel n’est pas aussi expéditif que l’on peut imaginer. C’est un processus complexe qui prend du temps à s’achever.

Le moyen le plus fiable de générer des leads et d’augmenter les ventes avec du contenu est de les promouvoir avec les social ads. Les publicités à travers les réseaux sociaux sont l’approche la plus évolutive et la plus probante pour convertir les visiteurs en prospects puis en clients effectifs.

Vous n’avez pas d’ailleurs besoin d’un budget considérable pour promouvoir du contenu avec les annonces de réseaux sociaux. Il suffit d’adopter un processus basé en sept étapes :

  • Créer un contenu et le partager à travers les réseaux sociaux.
  • Sélectionner les contenus les plus appréciés auprès des utilisateurs.
  • Marquer les visiteurs du site à l’aide d’un cookie pour le remarketing.
  • Appliquez des filtres de comportement et de démographie à votre audience.
  • Faire du remarketing sur votre audience avec des social ads
  • Capturer les leads qualifiés et les convertir en ventes.
  • Répéter toutes les étapes du processus dans l’ordre mentionné.

Ainsi, vous pouvez par exemple générer du trafic sur votre site web en faisant de la publicité sur les réseaux sociaux mettant en avant vos articles de blog. Si vous proposez dans vos articles des contenus premiums (ou aimants à prospects) en échange d’informations personnelles, cela vous aidera également à générer des leads.

Téléchargez votre guide pour mettre en place une stratégie inbound marketing en 6 étapes pour votre entreprise

Gagner en notoriété

Les annonces sur les réseaux sociaux sont un très bon moyen d’asseoir votre notoriété auprès de votre audience et de rester sur le long terme dans leur esprit. Ainsi, même si ils ne sont pas disposés à acheter vos services ou produits tout de suite, ils seront plus amènes à penser à vous lorsqu’ils en auront besoin.

Vous pouvez de ce fait faire de la publicité pour promouvoir les valeurs de votre marque par exemple. Votre stratégie doit montrer aux clients potentiels que vous êtes une marque à laquelle ils peuvent se fier. Cette valeur de confiance doit être établie à travers le contenu des annonces que vous allez diffuser sur les réseaux sociaux. Pour ce faire, vous devez :

  • Choisir des images ou vidéos qui captent l’attention des utilisateurs
  • Aborder les bons sujets dans le contenu de l’annonce
  • Employer le ton approprié pour le message publicitaire

Il paraît essentiel ici de réfléchir au préalable à la philosophie de votre entreprise. Réfléchissez à l’impact que vos produits ou vos services peuvent avoir dans le quotidien de votre clientèle cible. Par ailleurs, votre entreprise est-elle engagée sur certains sujets sociétaux ? Pour travailler l’image et la notoriété de votre marque, il s’agit de sujets intéressants à exploiter. Votre approche doit paraître sincère, ce qui signifie que vous devez montrer être réellement soucieux des intérêts de l’utilisateur. Il sera alors plus confiant à l’égard de votre marque.

social ads maaf

Faire du remarketing

Le remarketing consiste à recibler les visiteurs et clients ayant consulté votre site web et vos contenus sur d’autres plateformes comme les réseaux sociaux. Les publicités sont adaptées en conséquence et notamment en soumettant des offres que le visiteur a consultées, mais pas validé. Le remarketing se rapporte ainsi à des publicités qui sont diffusées en fonction des intérêts de l’utilisateur et non du contenu de la page concernée.

Le processus de base du remarketing pour des social ads tient en trois étapes :

  • Vous allez identifier les intérêts d’un visiteur du site web de la meilleure façon possible.
  • Les visiteurs de votre site doivent être reconnus sur des plateformes de réseaux sociaux et ciblés selon les intérêts qui ont manifesté en explorant votre site.
  • Grace à la publicité ciblée que vous allez lui faire sur les réseaux sociaux en remarketing, l’utilisateur reviendra sur votre site et effectuera idéalement la conversion souhaitée.

Ainsi, une stratégie très efficace peut consister à travailler sur votre référencement naturel afin de générer un grand nombre de trafic sur votre site internet et votre blog. En complément, vous pouvez faire des social ads avec comme objectif principal de générer du trafic sur votre site internet.

Puis, faites du remarketing sur ces personnes en fonction des intérêts qu’ils ont exprimés.

Faire croitre votre communauté

Les social ads peuvent aussi être utilisées pour développer la communauté qui vous suit sur les réseaux sociaux.

Ar exemple, si vous souhaitez augmenter le nombre de personnes qui suivent votre page professionnelle, les social ads peuvent être très efficaces. Vous pouvez également promouvoir un groupe d’entraide que vous avez créé. Il s’agit d’un excellent moyen de contourner les algorithmes des réseaux sociaux qui limitent généralement la portée organique des entreprises. En effet, si la visibilité gratuite d’une publication sur une page professionnelle est généralement très limitée sur un réseau social comme Facebook, les groupes privés jouissent encore d’une excellente visibilité.

Vous l’aurez compris, les réseaux sociaux sont essentiels à votre stratégie en marketing digital. Les social ads peuvent être utilisées avec des objectifs variés et peuvent être d’une très grande aide pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Néanmoins, n’oubliez pas que les personnes qui naviguent sur un réseau social ne sont pas en recherche active. Vous devez donc éviter d’avoir une stratégie trop directe pour vendre vos produits ou services.

Et vous, comment utilisez les social ads dans votre stratégie digitale ?

Profiter d’un audit complet et gratuit de votre stratégie en marketing digital

Nos derniers articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *