Comment rédiger un livre blanc pour votre marketing de contenu ?

par | Marketing de contenu

Publié le 10/25/2021

Aujourd’hui, le livre blanc est un support très prisé par de nombreuses institutions et entreprises en France, qui n’hésitent pas à le placer au cœur de leur stratégie de content marketing. Mais comment rédiger un livre blanc ?

Dans un monde de plus en plus connecté qui nous permet de trouver de l’information sur tous les sujets, le livre blanc apparait comme un aimant à prospects incontournable, considéré par beaucoup comme le contenu numérique par excellence.

Si vous n’avez pas encore utilisé ce support digital à fort pouvoir d’attraction dans votre stratégie inbound marketing, vous êtes certainement en train de vous priver d’un grand nombre de leads qualifiés et donc de potentiels clients.

Ce petit guide pratique est votre ticket d’entrée dans l’univers du livre blanc.

Après l’avoir lu vous saurez tout sur ce support de communication digital. Et plus encore ! Nous partagerons avec vous des astuces concernant la rédaction, la conception, la diffusion et la promotion de votre livre blanc.  

Zoom sur cet outil indispensable à votre stratégie de content marketing.

C’est quoi un livre blanc ?

Un livre blanc (white paper en anglais) est un contenu numérique qui a pour objectif d’informer, d’éduquer et d’apporter un maximum de valeur à ses lecteurs.

Généralement édité en PDF et proposé en téléchargement sur un site web, le livre blanc est un document pratique et pédagogique, qui traite d’un sujet spécifique de façon rigoureuse.

Vous pourrez par exemple produire des livres blancs pour former et éduquer vos prospects sur des thématiques en lien direct avec leurs besoins, leurs problématiques et leurs frustration

Livre blanc : Origine & Usages

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises et organisations utilisent le livre blanc comme un incontournable outil dans leur stratégie de marketing digital. Ce contenu numérique, qui ne date pas d’aujourd’hui, a connu de multiples évolutions d’usage à travers les époques.

    1- Origine du livre blanc :

Né au Royaume Uni, le White Paper date d’une époque bien antérieure de celle du numérique et du web. Saviez-vous qu’en 1922, Winston Churchill avait publier un livre blanc ? Oui, vous avez bien entendu !  En 1922 déjà, ce support était utilisé.

livre blanc winston churchill

Palestine correspondance, livre blanc de Winston Churchill

    2- Qu’en est-il du livre blanc aujourd’hui

L’explosion de l’internet et du web a révolutionné l’utilisation du livre blanc. Celui-ci est classé dans la catégorie des lead magnet (aimant à prospects si on le traduit en français), qui regroupe les différents types de contenus digitaux à forte valeur ajoutée, disponible sur un site web d’entreprise ou un blog spécialisé.

livre blanc, un lead magnet

Les livres blancs ont d’abord été très utilisés par les grands organismes institutionnels et les ONG avant de devenir les chouchous des entreprises qui n’ont pas tardé à les intégrer dans leur stratégie de marketing digital.

Aujourd’hui, le livre blanc est notamment utilisé dans le but de convertir un maximum de visiteurs d’un site web en leads pour une entreprise dans le cadre de sa stratégie inbound marketing.

4 Raisons pour lesquelles vous devriez miser sur le livre blanc

Produire et diffuser des livres blancs de qualité et pertinents par rapport aux questions que se posent vos prospects via votre site internet apportera une plus-value incontestable à vos prospects et clients, mais aussi à votre entreprise.

En tant qu’entreprise, le livre blanc vous permettra de :

  • Développer votre pouvoir de séduction : Le livre blanc est souvent perçu comme un support premium. Complet, engageant et visuellement attractif, il peut influencer la façon dont votre entreprise est perçue par son public cible.
  • Générer des leads qualifiés : Le livre blanc est un puissant aimant à leads. Les leads sont des contacts commerciaux dont vous disposez d’au moins l’adresse email. Celle-ci aura notamment été obtenue par l’échange d’un lead magnet (comme un livre blanc) contre un nombre d’informations personnelles plus ou moins importantes selon la valeur du contenu premium proposé. Cela vous aidera à rester en relation sur le long terme avec vos prospects afin de leur proposer le bon contenu au bon moment pour les faire avancer dans votre tunnel de conversion (c’est ce que l’on appelle une stratégie de lead nurturing, où comment nourrir vos prospects de contenus).
  • Démontrer votre expertise : Un livre blanc rédigé rigoureusement et traitant d’un sujet utile vous permettra de démontrer à vos prospects et clients votre maitrise du domaine et de la thématique abordée. Cela renverra à votre audience l’image d’une entreprise ou d’un consultant expérimenté et fiable.
  • Faire avancer vos prospects dans votre parcours d’achat : Dans le cadre de votre stratégie de marketing de contenu, le livre blanc aidera vos prospects à mieux comprendre une problématique, ce qui les aidera à avancer dans le parcours d’achat.

Comme vous pouvez le constater, le livre blanc est un outil très utile à votre stratégie en marketing digital, ce qui vous aidera à développer la croissance de votre entreprise. Mais comment le livre blanc s’inscrit-il dans votre stratégie inbound marketing ?

Le rôle du livre blanc dans une stratégie inbound marketing

L’inbound marketing est une stratégie digitale qui consiste à se faire voir par vos prospects en apportant une réponse à leur problématique.  Plutôt que de faire la promotion de vos offres et produits, vous allez mettre en avant vos contenus qui aideront votre audience à résoudre une problématique ou à saisir une opportunité.

Ainsi, l’inbound marketing se construit en 4 étapes comme on peut le voir sur ce schéma.

grandes étapes de l'inbound marketing

Les 4 étapes de l’inbound marketing

Le livre blanc s’intègrera parfaitement à chaque étape de votre stratégie :

  1. Il peut vous aider à attirer du trafic sur votre site web, notamment si vous faites la promotion de vos livres blancs sur les réseaux sociaux par exemple.
  2. Il vous sera bien entendu d’une grande aide pour transformer vos visiteurs en leads. Vous aurez ainsi la possibilité d’échanger un contenu premium contre les informations personnelles de vos visiteurs.
  3. Le livre blanc vous aidera à envoyer du contenu pertinent à vos prospects pour les faire avancer dans votre parcours d’achat.
  4. Enfin, le livre blanc vous aidera aussi à apporter une expérience unique à vos clients en continuant à leur apporter des informations qui leur seront utiles, par exemple dans l’optique de mieux utiliser vos produits ou services.

Néanmoins, là où le livre blanc est le plus souvent utilisé est certainement en tant que lead magnet. L’illustration ci-dessous est un exemple de parcours typique d’un visiteur sur un site internet d’entreprise selon l’approche Inbound marketing :

1- Le visiteur arrive sur votre site web  2- Il commence la lecture d’un article qui traite d’un problème qu’il cherche à résoudre 3- Dans l’article il trouve un bouton d’appel à l’action ( CTA ) l’incitant subtilement à télécharger un livre blanc  4- Le visiteur clique sur le CTA  et atterrit sur une une landing page  –  5- Il remplit le formulaire et entre ses coordonnées  ( Email, Téléphone……) – Il télécharge le Livre blanc.

Bien intégrer à votre stratégie inbound marketing, le livre blanc peut vous permettre de transformer votre site web en véritable machine d’acquisition de nouveaux contacts commerciaux.   

 

 

Téléchargez votre guide pour mettre en place une stratégie inbound marketing en 6 étapes pour votre entreprise

Mais avant de vous jeter tête la première dans la production et la diffusion de votre livre blanc, voyons ensemble comment créer un contenu numérique de qualité qui convertisse comme un ebook : 

Comment créer un livre blanc qui convertisse ? 

Si vous décidez de vous lancer dans la rédaction et la diffusion de livres blancs, le manque de temps, de ressources ou même d’expérience peut être un sérieux frein à la rédaction de ceux-ci.

Dans les lignes qui suivent, nous vous expliquerons en détail comment créer un livre blanc qui génère des conversions.

1. Bien définir votre buyer persona :

Tout d’abord, pour qu’un livre blanc convertisse, il doit être rédigé pour la bonne personne.

Avant de commencer à écrire votre livre blanc, vous devez prévoir une phase de réflexion pour bien définir votre client idéal ou persona.

questions buyer persona

Si vous avez plusieurs types de clients cible, comprenez que tous vos buyer personas ne sont pas forcément intéressés par les mêmes sujets et n’ont pas tous les mêmes problèmes à résoudre.

Ainsi, plus vous donnez vie à vos buyer personas en vous demandant quelles sont leurs problématiques, leur intérêts, peurs, motivations, modes de vie… et plus vous serez en mesure d’écrire un livre blanc pour eux, dans le ton qu’ils souhaitent et qui réponde réellement à leurs besoins.

2. Bien choisir le sujet de son livre blanc

Pour que votre livre blanc soit utile à votre stratégie en marketing digital, vous devez choisir de façon minutieuse le sujet que vous allez aborder.

Pour commencer, privilégiez les sujets que vous maîtrisez ! Si vous êtes dans une approche inbound marketing, vous devez absolument prendre en compte les questionnements et les problématiques de votre buyer persona, pour créer du contenu engageant et utile.

Ensuite, demandez-vous à quelle étape du parcours d’achat votre livre blanc sera utile. Est-ce pour un prospect sur le point de convertir ou à l’inverse une personne qui commence seulement à se renseigner sur une solution pour résoudre un problème ? En fonction de cela, le contenu de votre livre blanc devra diverger.

Généralement, il est plus intéressant d’être généraliste sur une thématique lorsque vous rédigez un ebook pour des prospects en amont de votre tunnel de vente, en phase de découverte. A l’inverse, vous aurez tout intérêt à être plus précis et aborder une thématique plus précise lorsque vous créez un contenu comme un livre blanc au profit de vos prospects plus engagés dans votre tunnel de conversion, en phase de considération ou de décision par exemple.

3. Comment bien structurer votre ebook ?

  • Une petite introduction, pour donner un aperçu du contenu au lecteur : Une ou deux pages suffisent. il s’agit ici de présenter votre livre blanc de façon à donner envie aux lecteurs de poursuivre la lecture.
  • Place à la problématique : Rappelez aux lecteurs la problématique que vous allez traiter dans votre livre blanc et la mettre en relief par rapport à la situation de vos buyer personas.
  • Aborder la Solution avec soin : organiser la rédaction de votre livre blanc en différents chapitres, qui doivent être des solutions aux problématiques de votre public cible. N’hésitez pas à synthétiser les points clés à retenir à la fin de chaque chapitre et à enrichir le tout avec des méthodologies, conseils et astuces.
  • Donnez une portée supplémentaire à votre message : Renforcez votre message en citant des références externes et en incluant des informations chiffrées fiables.
  • Les exemples facilitent la compréhension : pour aider votre audience à bien comprendre le sujet et à pouvoir se l’approprier, les exemples sont les bienvenus. Ils vous aident à répéter sous une autre forme les messages clés que vous souhaitez faire passer et à les mettre en perspective dans des cas concrets.
  • Place à la conclusion : Celle-ci doit amener le lecteur à passer à la vitesse supérieure. Après lui avoir donné des réponses et quelques pistes à son problème. Vous devez lui montrer comment passer à l’action et lui donner envie de passer à l’étape suivante du cycle d’achat.
  • N’oubliez pas d’intégrer un appel à l’action à la fin de votre livre : votre ebook doit avoir un objectif, et vous devez inciter vos lecteurs à passer à l’action pour avancer dans le parcours d’achat à la fin de celui-ci.

Quels outils utiliser pour créer un livre blanc ? 

Il existe plusieurs outils qui peuvent vous aider à travailler la mise en page et le design de votre livre blanc.

Une mise en page réussie rend la lecture beaucoup plus agréable et facilite la compréhension de votre contenu. Par ailleurs, il rendra la lecture de votre livre plus facile.

Quelques outils indispensables pour la conception de votre livre blanc

  • Google Doc : Google doc est une sorte de Word version google. Cet outil complet et accessible en ligne peut vous permettre de rédiger et de mettre en forme votre livre blanc. Une option de partage en temps réel du document est aussi disponible, idéal pour ceux qui travaillent en équipe.
  • Visme : Avec Visme, vous allez pouvoir réaliser des visuels simplement grâce aux nombreux modèles de design (gratuits ou premium) disponibles.
  • Canva : C’est l’un des meilleurs outils de création graphique en ligne. Rapide, intuitif et rempli de visuels inspirants prêts à l’emploi. Vous pourrez notamment utiliser les modèles existants sur Canva pour concevoir la couverture de votre ebook.

Comment et où diffuser son livre blanc ? 

Une fois les étapes de rédaction et de conception terminées, il faut passer à la diffusion de votre nouveau contenu numérique et inciter votre audience à télécharger votre nouvelle création. Pour se faire, vous pouvez utiliser tous les canaux à votre portée.

Plusieurs moyens de s’offrent à vous pour mettre en visibilité vos livres blancs :

  • Les articles de Blog : Une des meilleures façons de promouvoir un livre blanc, c’est de le mettre en avant dans un article de blog qui traite de la même thématique ou d’une thématique proche de votre livre blanc. Pour cela, il vous suffit d’insérer dans l’article des bannières et boutons d’appel à l’action pour inciter les lecteurs à télécharger votre livre Blanc.
  • Les pop-in : vous pouvez intégrer une pop-in sur une partie ou toutes les pages de votre site web afin d’inciter vos visiteurs à télécharger votre contenu premium. Celle-ci pourra par exemple apparaitre lorsque votre visiteur souhaite quitter votre site web.
  • Les réseaux sociaux : mettre en avant votre livre blanc sur votre page professionnelle d’entreprise sur Facebook, LinkedIn… est un excellent moyen de le promouvoir.
  • Les campagnes Emailing : Vous pouvez aussi choisir de diffuser votre livre blanc à certaines catégories de vos contacts dans votre liste de diffusion.
  • Les campagnes Google Ads et Social Ads : Si vous souhaitez toucher plus de personnes, vous pouvez investir dans des campagnes de publicité payante Google ADS ou en faisant de la publicité sur les réseaux sociaux.

Une fois tout ce travail de diffusion et de promotion effectué, vous n’aurez plus qu’à compter les leads.

Faut-il concevoir son livre blanc soi-même ou demander à un professionnel de le faire ?

Si vous n’avez ni le temps, ni l’expérience dans la création de contenu numérique, faire appel à une aide extérieure peut être une option à envisager.

En effet, la qualité d’un livre blanc reflète le professionnalisme de votre entreprise. Il est donc essentiel que votre contenu soit bien rédigé et apporte des informations intéressantes et réellement utiles à vos lecteurs.

De ce fait, évitez de confier la rédaction de ce type de document à votre stagiaire ou à une personne qui manque d’expérience dans la réalisation d’une telle tâche.

Néanmoins, si vous en ressentez l’envie, que vous avez du temps et que vous êtes à l’aise pour l’écriture, vous pouvez tout à fait envisager la rédaction d’un tel contenu vous-même. Mais ne sous-estimez pas le temps que cela prend.

Voilà, vous savez désormais à quoi sert un tel contenu dans une stratégie inbound marketing, comment rédiger un livre blanc et comment le pouvoir.

Si vous souhaitez déléguer tout ou partie de votre marketing de contenu, n’hésitez pas à nous contacter pour voir comment nous pouvons vous accompagner dans votre projet.

Profiter d’un audit complet et gratuit de votre stratégie en marketing digital

Nos derniers articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *