9 raisons pour lesquelles vous devez utiliser l’email marketing

par | marketing automation

Publié le 04/24/2021

 

Alors que les autres stratégies de marketing numérique ont évolué, une stratégie reste toujours d’actualité : l’emailing.

Une question néanmoins revient sans cesse : “l’email marketing est-il encore efficace ?”

Pour faire simple, même si l’emailing peut sembler hasbeen, il peut être particulièrement efficace et rentable s’il est bien utilisé. Mais attention, il ne s’agit pas de spammer des milliers d’adresses email que vous n’aurez pas qualifié sans aucune personnalisation. Si vous faites cela, vous n’aurez aucun résultat.

 Par contre, si vous mettez en place une stratégie d’email marketing bien réfléchie en ciblant judicieusement vos prospects et en la couplant avec une stratégie de marketing automation, vous   pourrez atteindre efficacement vos cibles de manière personnalisée et augmenter vos ventes ou le nombre de vos prospects à un coût abordable.

Les outils d’emailing ont évolué et ils permettent aujourd’hui d’atteindre vos prospects de manière très efficace. L’emailing est très souvent un élément fondamental du marketing automation et de l’inbound marketing.

Voici 9 des principales raisons qui devraient vous inciter à mettre en place une stratégie d’emailing pour votre entreprise :

1.      Restez en contact avec votre audience

Téléchargez votre guide pour mettre en place une stratégie inbound marketing en 6 étapes pour votre entreprise

Les courriels sont très efficaces pour rester en contact avec vos clients et prospects. Il s’agit aussi d’un excellent moyen de leur apporter des réponses à leurs questions et de les aider à franchir les différentes étapes de votre parcours d’achat. Envoyer un email à une personne qui a accepté de vous donner son adresse email, que ce soit pour obtenir un avantage comme un ebook, regarder un webinaire ou tout simplement pour recevoir votre newsletter est un excellent moyen de rester présent dans leur esprit. Surtout, en jumelant votre stratégie d’emailing à une stratégie de marketing automation, vous pourrez personnaliser vos messages en fonction des actions réalisées par vos visiteurs sur votre site web et différents contenus. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article sur le lead scoring et le lead nurturing.

2. Touchez vos clients en temps réel

Selon Litmus, 54 % des e-mails sont ouverts sur un appareil mobile. Ce chiffre est significatif et doit entrer en ligne de compte dans la planification de toute stratégie marketing. De plus en plus de consommateurs utilisent leurs appareils mobiles pour accéder non seulement aux e-mails, mais aussi à tous les autres types de médias et d’informations. De plus, les courriels bien conçus produisent des taux de conversion plus élevés sur les appareils mobiles que sur tout autre support. Mais encore une fois, la clé de la réussite, c’est de personnaliser vos emails en envoyant le bon contenu au bon moment à vos prospects ou à vos clients.

3. Les gens interagissent beaucoup avec les emails

L’email existe depuis très longtemps. 40 ans maintenant ! Au fil des ans, il est rapidement devenu l’un de nos principaux moyens de communication. Il y a de nombreuses manières d’interagir avec un email. Nous avons tous été habitués à répondre à un e-mail d’une manière ou d’une autre. Qu’il s’agisse de répondre, de transférer, de télécharger une pièce jointe, de supprimer ou bien de cliquer sur un lien, les différentes actions que l’on peut faire sont nombreuses. Malgré ce que l’on pourrait croire, le taux d’interactions avec les emails est très élevé. Vous pouvez ainsi utiliser l’email pour inciter les gens à se rendre sur votre site Web, à décrocher le téléphone et à appeler votre entreprise, à s’inscrire à un événement ou tout autre appel à l’action. En 2020, on estime que plus de 25 % des ventes ont été attribuées au marketing par courrier électronique.

4. L’email marketing est facile à mesurer

La plupart des outils de marketing par e-mail permettent de suivre ce qui se passe après l’envoi de votre campagne emailing. Vous pouvez suivre le taux de délivrabilité, les taux d’ouverture, les taux de rebond, les taux de désabonnement et les taux de clic. Cela vous permet de mieux comprendre comment fonctionnent vos campagnes d’e-mailing, quelles sont celles que vous devez améliorer ou celles que vous devez stopper. Ces mesures ne doivent pas être ignorées. Elles constituent une partie importante de votre campagne de marketing digital dans son ensemble. Bien que diverses études et enquêtes présentent des chiffres “optimaux” à atteindre, tout dépend de votre secteur d’activité et de votre audience. Si vos prospects sont en phase active de recherche et veulent obtenir rapidement de nombreuses informations, il peut être tout à fait judicieux de leur fournir un email quotidien. En revanche, si vous envoyez trop d’e-mails à un public qui n’en veut pas plus qu’un par semaine, votre taux de désabonnement augmentera. Il s’agit de connaître votre cible et de lui fournir de la valeur et ce qu’elle désire.

5. L’emailing apporte d’excellents retours sur investissement

D’une manière générale, les campagnes emailing ne coutent pas très cher. Vous pouvez toucher un grand nombre de clients et de prospects pour moins de quelques centimes par message. En e-commerce par exemple, le coût par conversion (possible) est si faible avec l’email marketing qu’il est incompréhensible de constater que de nombreuses entreprises n’utilisent pas cet outil marketing. Peu importe le service d’emailing que vous utilisez, le coût par email en est ridicule. Par ailleurs, pour les plus grandes entreprises, utiliser un outil de marketing automation comme Webmecanik ne revient qu’à quelques centaines d’euros par mois pour un nombre illimité d’emails envoyés et de scénarios de marketing automation créés. Par contre, gérer les campagnes emailing d’une manière efficace peut prendre du temps. même si le retour sur investissement est important, il peut être judicieux d’engager quelqu’un pour gérer ces efforts. Selon Shout It Out Designs, avec une base de données de 15 000 e-mails, votre entreprise consacrera environ 152 heures par an à la gestion de la campagne. Cela comprend la rédaction des emails, l’ébauche, la programmation, l’envoi des courriels… que la maintenance de la base de données : ajout et suppression des contacts, mise à jour des informations et autres tâches.

6. Les campagnes emailing permettent d’envoyer des messages ciblés

Parlons maintenant de l’importance de l’email marketing dans le cadre du lead nurturing, que l’on appelle « nourrissage de prospects » en français. L’idée principale du lead nurturing est que vos prospects se trouvent à différents stades du cycle d’achat. Certains en sont à l’étape de la prise de conscience où ils vont chercher à identifier leur problème, d’autres à la phase de considération où ils cherchent des solutions à leur problème et certains enfin en phase de prise de décision. La création de buyer personas peut vous aider à déterminer le type de contenu à créer lors de chaque étape. La segmentation de ces clients en listes d’email marketing appropriées aide les entreprises à cibler ces groupes plus efficacement. Les clients ont besoin d’informations pour passer à l’étape suivante du parcours d’achat, d’où l’importance d’offrir du contenu adapté aux différents cycles du parcours d’achat. Il s’agit de faire progresser ces prospects dans votre tunnel de vente, pas aussi rapidement que possible, mais aussi efficacement que possible.

7. Augmenter la notoriété de votre marque

Non, les réseaux sociaux ne sont pas la seule plateforme qui contribue à la notoriété d’une entreprise. Le fait de posséder l’adresse e-mail d’un client ou d’un prospect signifie une chose : il a manifesté un certain intérêt pour votre entreprise. L’email marketing vous permet d’augmenter ce niveau d’intérêt, cette notoriété de la marque, en restant à l’esprit de votre prospect ou client. Cela ne signifie pas qu’il faille envoyer quatre e-mails par jour à votre audience. Vous devez avoir un bon dosage car spammer à tout va est le meilleur moyen d’amener votre audience à vous détester… Trop souvent, les entreprises essaient de vendre, vendre, vendre leurs produits par le biais de l’email marketing, et ignorent complètement le facteur de notoriété de la marque. Ce faisant, elles s’interdisent également la possibilité ultime de gagner la confiance des clients et d’ajouter un sentiment de personnalité à leur marque.

8. Envoyer le bon contenu au bon moment

En parlant de vendre, vendre, vendre… Oui, l’un des avantages de l’email marketing peut être de vendre vos produits ou de trouver des prospects, à condition de l’aborder de la bonne manière. Il est important d’utiliser toutes les données et informations sur votre audience que vous pouvez. Envoyer aux clients une offre spéciale pour leur anniversaire, ou leur faire savoir que leur plat préféré est à moitié prix est beaucoup plus efficace que de leur envoyer simplement un menu. Cette stratégie d’email marketing peut également intégrer des offres saisonnières, ce qui vous permet de promouvoir une offre spéciale pour les fêtes ou une vente annuelle. Veillez à créer un sentiment d’urgence pour toute offre – les clients sont beaucoup plus susceptibles d’acheter lorsqu’une offre se termine bientôt. Enfin, en inbound marketing, vous utiliserez une stratégie de notation de vos prospects en fonction de leurs actions sur vos contenus. Cela vous aidera à savoir à quelle étape du parcours d’achat ils sont et ainsi envoyer un contenu personnalisé selon leurs interactions avec vos contenus.

9. Tout le monde (ou presque) utilise l’e-mail

Selon une enquête de Hubspot, 91 % des personnes ont une adresse email. Ce seul fait devrait suffire à vous convaincre d’exploiter cet outil. À moins que votre secteur ne représente les 9 % restants (ce qui n’est bien entendu pas le cas), l’e-mail offre une opportunité incroyable d’atteindre une audience qualifiée. Non seulement vous pouvez leur proposer des remises, des offres spéciales, de nouveaux produits… mais il est aussi et surtout un excellent moyen de promouvoir vos contenus pour aider vos prospects à franchir les étapes du parcours d’achat. L’e-mail est particulièrement important dans le monde du B2B, car il représente la forme de communication la plus importante pour 73 % des entreprises.

Nos derniers articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *