Quels sont les différents types de campagnes Google Ads ?

par | Stratégie digitale

Publié le 03/16/2021

Google Ads est aujourd’hui la principale régie pour faire de la publicité sur internet.

Même s’il est facile de lancer une campagne sur Google Ads, arriver à l’optimiser et surtout comprendre quel type de campagne Google Ads mettre en place pour quel objectif est quelque chose de bien plus compliqué.

Dans cet article, nous allons parcourir les différents types de campagnes que vous pourrez faire avec Google Ads et définir quand les utiliser en priorité.

Mais avant cela, faisons un petit tour d’horizon de ce qu’il faut savoir sur la régie Google Ads.

Pour faire de la publicité avec Goofle Ads, vous avez besoin de vous inscrire sur la régie ads.google.com

En plus de cela, en fonction du type de campagnes que vous désirez mettre en place et du suivi que vous souhaitez avoir, pensez à créer et configurer dans un premier temps votre compte Google Analytics ainsi que votre Google Merchant Center (si vous souhaitez faire des campagnes Google Shopping).

Pour aller encore plus loin dans vos analyses, il peut aussi être intéressant de mettre en place les tags de Google sur votre site internet.

 

Google Tag Manager et Google Analytics

Vous avez maintenant configuré tous les éléments qui vous permettent de suivre et d’optimiser vos campagne Google Ads. Lorsque vous commencez à créer vos campagnes, il vous sera demandé de sélectionner vos objectifs de campagne.

Google Ads mettra en visibilité les principaux types de campagne disponibles selon votre objectif. Vous trouverez ci-dessous les différents types de campagnes disponibles (en dehors des campagnes intelligentes) :

  • Search ou réseau de recherche Google.
  • Réseau Display.
  • Google Shopping
  • Campagnes Vidéo
  • Campagnes d’application

Chaque campagne est conçue pour promouvoir certains types de produits ou services et a un objectif bien défini. Google propose des suggestions en fonction des types d’objectifs que vous définissez :

Objectigs Google Ads

  • Ventes : Réseau Display, Search et Google Shopping
  • Trafic vers le site Web : Réseau Display, Search, Google Shopping et Vidéo
  • Prospects : Réseau Display, Search et campagne vidéo
  • Intérêt pour la marque te les produits : campagne vidéo
  • Promotion des applications : campagne d’application
  • Audience et notoriété de la marque : Réseau Display et campagne vidéo

 

Ayez néanmoins à l’esprit qu’il ne s’agit que d’indications. Pour votre stratégie en marketing digital, vous devez avoir d’autres éléments à l’esprit, notamment le parcours d’achat de vos prospects.

Quelle campagne Google Ads utiliser selon les étapes du parcours d’achat de vos clients ?

Téléchargez votre guide pour mettre en place une stratégie inbound marketing en 6 étapes pour votre entreprise

 

Google Ads fonctionne majoritairement au Coût par Clic. Vous devez donc avoir en tête que plus les mots clés que vous allez cibler sont transactionnels, plus le coût par clic sera élevé.

Ainsi, lorsque votre trafic est froid, vous allez avant tout chercher à faire connaitre vos produits/services et mettre en avant les solutions que vous proposez pour résoudre le problème de vos prospects. On utilise dans ces cas en priorité le réseau Display et les campagnes vidéo dont le coût par clic est moins élevé.

Lorsque vos prospects sont chauds et connaissent votre entreprise, vous pouvez mettre en avant vos offres. Pour cela, les campagnes Search et Google Shopping seront parfaitement adaptées.

Mais cela va bien entendu dépendre des spécificités de votre domaine d’activité.

Pour mieux définir votre stratégie, nous vous proposons d’analyser plus en détail ces différentes campagnes.

Campagnes Search du réseau de recherche

Campagnes Search Google Ads 
Exemple de publicité d’une campagne Search

Parmi tous les types de campagnes publicitaires de Google, les campagnes de réseau de recherche sont les plus couramment utilisées.

Grâce à elles, vos annonces seront visibles sur le moteur de recherche Google lorsqu’un utilisateur recherche un mot clé sur lequel vous avez décidé d’enchérir.

Avec les campagnes Search, vous ciblez des personnes qui sont en phase de recherche active. Il est donc intéressant de cibler des prospects qui sont en phase avancée de leur parcours d’achat et de mettre en avant vos produits ou services en redirigeant directement vers des pages de vente.

Voici quelques objectifs que vous pouvez vous fixer en utilisant ce type de campagne :

  • Augmenter vos ventes
  • Augmenter le trafic de votre site web
  • Trouver de nouveaux prospects

En faisant de la publicité avec les campagnes du réseau de recherche, vous aurez notamment la possibilité :

  • De mesurer très précisément votre retour sur investissement
  • De faire des conversions directes puisque vous pourrez cibler des prospects chauds en phase de recherche active
  • D’optimiser votre investissement et votre rentabilité puisque vous ne payez que lorsqu’un internaute clique sur votre annonce
  • De bénéficier d’une énorme opportunité de trouver des prospects ou clients puisqu’il y a plus de 3,5 milliards de recherche par jour sur Google

Campagnes du réseau Display

Quels sont les différents types de campagnes Google Ads ? 
Exemple de publicité du réseau Display

En utilisant le Réseau Display, Google montrera vos bannières publicitaires à vos prospects pendant qu’ils visitent des sites en lien avec votre secteur d’activité.

Ce type de campagne est largement utilisé par les boutiques en ligne. Ainsi, si vous gérez une boutique en e-commerce de vêtements pour femmes, vos annonces seront affichées sur des sites de mode par exemple.

Par ailleurs, un autre avantage du réseau Display, c’est que son coût par clic y est très faible. Il s’agit de ce fait d’un excellent moyen de mettre en avant du contenu pédagogique afin de sensibiliser votre audience aux solutions que vous proposez.

Utilisez ce type de campagne pour :

  • Faire du remarketing
  • Augmenter le trafic de votre site Web
  • Sensibiliser à votre marque et aux solutions que vous proposez

Grâce à la popularité croissante des infographies, les campagnes du réseau Display gagnent en popularité.

En utilisant les campagnes du réseau Display, vous pourrez :

  • Profiter d’informations commerciales pertinentes et faciles à découvrir.
  • Capter l’attention des visiteurs grâce à des graphiques interactifs et accrocheurs.
  • Apporter une exposition accrue de votre marque auprès d’un public qualifié.
  • Profiter de l’efficacité accrue du remarketing par le biais d’annonces ciblant des internautes ayant déjà eu des interactions avec votre marque.

Campagnes Google Shopping

Campagne Google Shopping 
Exemple de campagne Google Shopping

Ce type de campagne publicitaire Google s’affiche au-dessus des recherches organiques du moteur de recherche le plus utilisé au monde. Vous y verrez un titre, une image de produit ou un carrousel d’images, le prix du produit sa note (s’il en a laissées par les clients) le nom du magasin.

Parmi tous les types de campagnes de Google Ads, celui-ci est le plus adapté pour mettre en avant vos produits auprès d’internautes qui sont en phase active pour acheter. La qualité de vos images y sera prépondérante, tout comme la note obtenue par vos produits. C’est la clé pour se démarquer de la concurrence afin d’attirer l’attention des acheteurs.

Utilisez les campagnes Google shopping pour :

  • Augmenter le trafic de votre site Web.
  • Trouver des internautes en phase de recherche active d’un produit que vous vendez

En utilisant les campagnes Google shopping, vous bénéficierez notamment :

  • D’un taux de conversion très élevé si vos campagnes sont bien configurées
  • D’un outil presque indispensable pour les e-commerçants souhaitant faire de la publicité

Les campagnes vidéo

Campagne Google ads vidéo 
Exemple de publicité vidéo

Ce type de campagnes publicitaires Google vous permet de diffuser des annonces vidéo sur des sites de contenu vidéo populaires tels que YouTube ainsi que sur l’ensemble du Réseau Display de Google.

Ces campagnes sont simples à mettre en place et à gérer. Elles vous permettent d’utiliser les vidéos de votre chaine YouTube et de suivre les performances de vos annonces pour optimiser au mieux vos campagnes.

Vous pouvez diffuser trois types de publicités vidéo dans le cadre de campagnes vidéo :

  • Les publicités en continu qui est la forme la plus courante d’annonces vidéo. C’est une publicité vidéo linéaire qui est diffusée avant, pendant ou après une autre vidéo. Elles peuvent être passées après 5 secondes de visionnage.
  • Les annonces en ligne ne pouvant pas être passées, qui durent 15 secondes ou moins.
  • Les annonces de découverte vidéo, dont le visuel diffère selon la taille et le format de l’annonce, diffusées en exclusivité sur YouTube.
  • Les publicités en aval qui permettent de visionner plus facilement des vidéos sur les téléphones portables et les tablettes et qui sont diffusées sur des sites web partenaires.
  • Les annonces de pare-chocs dont la durée ne dépasse pas 6 secondes et dont l’objectif est de présenter le contenu publicitaire de manière courte et accrocheuse. 

Les campagnes publicitaires vidéo sont intéressantes si vous cherchez à accroître la notoriété de votre marque ou à augmenter le trafic sur votre site Web. Elles sont également un excellent moyen d’obtenir des leads, pour une inscription à un séminaire par exemple.

En utilisant les campagnes publicitaires vidéo, vous bénéficierez des avantages suivants :

  • D’une notoriété accrue auprès des visiteurs.
  • De la possibilité de cibler votre audience selon le type de vidéos regardées par les internautes et les différents sites visités.
  • Il s’agit d’un bon moyen d’améliorer l’image de votre marque
  • D’un excellent moyen de mettre en avant vos produits.
  • De la possibilité de suivre facilement les performances de vos campagnes.

Campagnes d’applications

Ces types de campagnes sont utilisés pour augmenter le nombre de téléchargements de votre application. Elles simplifient la promotion de vos applications sur les différentes plateformes de Google :

  • Réseau de recherche.
  • Google Play.
  • YouTube.
  • Réseau Display.

Ce type de campagne diffuse automatiquement des annonces de promotion de 3 façons différentes en créant des vidéos automatisées, en recommandant votre application dans les catégories « applications similaires » et en ciblant les utilisateurs effectuant des achats in-app.

Google Ads automatise également les stratégies d’enchères et de ciblage de vos publicités afin de vous aider à obtenir les meilleurs résultats pour vos campagnes.

En utilisantles campagnes d’application, vous bénéficierez :

  • D’une mise en place et d’une gestion facile de vos campagnes
  • De l’augmentation des téléchargements de votre application
  • De l’optimisation automatique des annonces

N’oubliez pas le remarketing

Il ne s’agit pas d’un type de campagne en soit, mais il est très important que vous ayez en tête de mettre en place dès que possible des campagnes de remarketing. Celles-ci cibleront des internautes ayant déjà interagi avec votre marque, en allant sur votre site internet par exemple.

Les taux de conversion obtenus en faisant du remarketing sont généralement excellents et il peut s’agir d’un pilier de votre stratégie digitale.

Nous espérons que cet article vous aura aidé à mieux vous y retrouver sur les différentes campagnes publicitaires que vous pouvez mettre en place avec Google Ads.

Si vous souhaitez discuter de votre stratégie digitale et être accompagné sur le sujet, n’hésitez pas à en discuter avec nous.

Nos derniers articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *