Comment écrire un article de blog pour votre marketing de contenu ?

par | Marketing de contenu

Publié le 09/09/2021

Si vous cherchez à déployer une stratégie de contenu pour votre marketing digital, vous êtes certainement amené à rédiger des articles de blog. Mais comment écrire un article de blog efficacement ?

La rédaction d’un article de blog s’articule autour d’un sujet qui puisse intéresser vos buyer personas et répondre à leurs interrogations autour de cette problématique.

Mais il n’est pas si évident de rédiger un article de blog. Quels éléments sont importants à prendre en compte, comment optimiser votre article, faut-il ajouter des images… ? Si vous vous posez ces questions, vous êtes au bon endroit.

Nous allons voir dans cet article l’intérêt d’un blog dans votre stratégie de marketing digital et comment rédiger efficacement un article de blog, étape par étape.

Les prérequis à la rédaction d’un article de blog

Avant de vous lancer à corps perdu dans la rédaction d’articles de blog, vous devez penser à poser les bases.

A qui s’adresse votre blog ?

Tout d’abord, vous devez savoir pour qui vous rédigez vos articles et vous adresser spécifiquement à eux. Pour cela, vous devez en amont construire vos buyer personas, des représentations semi-fictives de vos clients idéaux. Quelle est la situation professionnelle de votre client idéal, son âge, sa situation professionnelle, ses problématiques, intérêts… Plus vous aurez travaillé vos buyer personas, plus précis vous serez pour les intéresser dans vos contenus.

Quel est l’objectif de votre blog ?

Rappelez-vous que l’objectif d’un article de blog n’est pas de vous faire plaisir. Vous devez savoir pourquoi vous rédigez du contenu et quel en est l’objectif dans votre stratégie.

Pour cela, nous vous invitons fortement à définir vos objectifs SMART. Ceux-ci doivent être spécifiques, mesurables, atteignables, réalisables et temporellement définis.

C’est en sachant où vous voulez aller que vous mettrez en place les bonnes actions pour y arriver.

Faites un travail en amont sur les mots clés que vous ciblez

Parmi les différents objectifs que vous vous fixerez en créant un blog, la recherche de trafic naturel grâce au SEO y figurera presque systématiquement.

Vous devez donc en amont de la rédaction d’un article de blog faire une analyse des requêtes tapées par les internautes sur les moteurs de recherche et notamment Google. Puis, en fonction du volume mensuel de recherches et de la compétitivité des mots clés, ciblez une requête spécifique par article avant de commencer à le rédiger.

Cela vous permettra de regarder les articles concurrents présents dans les premières positions des moteurs de recherche, de vous en inspirer et commencer à optimiser votre article pour cette requête.

Téléchargez votre calendrier éditorial clé en main et pilotez facilement votre marketing de contenu

Le sens d’un article de blog

Vous détenez un savoir-faire, vous êtes expert dans votre domaine d’activité et vous êtes fin-prêt à offrir vos services. Mais il vous manque une chose et pas des moindre : des clients. Et ce n’est pas si simple d’en trouver, n’est-ce pas ?

Il est effectivement assez compliqué de se faire connaître en optant pour une stratégie marketing traditionnelle. En effet, nous sommes tous quotidiennement bombardés par divers messages promotionnels et faisons un tri hyper sélectif concernant les informations que nous retenons. Une communication peu maitrisée peut même être contre-productive lorsque l’on sait qu’il nous suffit de sortir son smartphone et faire une recherche sur Google pour trouver tout un ensemble d’informations sur un sujet.

Et c’est là tout l’intérêt de développer une stratégie de contenu efficace. Dans une stratégie inbound marketing, votre contenu vous aidera à attirer des visiteurs à vous en répondant à leurs questions et à leurs problématiques. Et la création d’un blog sera une arme très puissante pour cela.

Lorsqu’un visiteur va consulter un article, il doit rapidement être informé de son utilité vis-à-vis de son besoin, donc trouver un résumé de l’article dans les premières lignes.

L’article va chercher à informer ou convaincre votre visiteur par des arguments pertinents, de manière à installer un certain niveau de confiance dès les premiers instants de lecture. Comme vous aurez créé un contenu spécifiquement pour lui (grâce à vos buyer persona), il se sentira directement concerné par le contenu.  Si l’article lui plait, il sera enclin à le partager, notamment via les réseaux sociaux, à en parler autour de lui, à entrer en contact avec l’entreprise, voire songer déjà à essayer votre produit.

Mais n’oubliez pas que vous devez toujours savoir pourquoi vous rédigez un article.

Quel contenu proposer en fonction du parcours d’achat de vos visiteurs

Votre blog contiendra des articles traitant des questions que peuvent se poser vos buyer personas en fonction d’où ils se trouvent dans le parcours d’achat.

Le parcours d’achat représente le cycle de vente de vos clients et se définit en 3 étapes : la prise de conscience, la considération et la prise de décision.

  • Pour la phase de prise de conscience, rédigez des articles de sensibilisation sur les problématiques que vous pouvez résoudre avec vos services ou produits. Ne rentrez pas trop dans les détails et traitez plutôt un sujet dans sa globalité.
  • Pour la phase de considération, soyez plus précis dans vos contenus en créant des articles de blog spécifiques à un élément de votre thématique générale. Vous pouvez aussi commencer à créer des articles comparatifs entre vos offres et celles de vos concurrents.
  • Lors de la phase de prise de décision, vous pouvez écrire des articles de blog qui expliquent concrètement pourquoi choisir votre entreprise plutôt qu’une autre, quelles sont les spécificités de votre entreprise… C’est le moment où vous devez convertir vos prospects en leur expliquant pourquoi choisir vos services plutôt que ceux de la concurrence.

Enfin, un blog peut aussi être un moyen de fidéliser vos clients en continuant à leur apporter de la valeur sur la façon d’utiliser vos produits et/ou services par exemple.

Quels sont les principaux avantages à la rédaction d’un article de blog ?

A travers votre stratégie inbound marketing, la rédaction d’articles de blog servira avant tout à créer du contenu pour vous permettre de répondre aux interrogations de vos prospects. Cela vous aidera à générer du trafic sur votre site et à avoir une base de contenu pour ensuite nourrir vos prospects d’informations pertinentes pour les aider à avancer dans votre tunnel de vente.

Ainsi, les principaux avantages d’un article de blog sont :

  • La visibilité et la notoriété sur internet. C’est à travers vos articles que les internautes vous trouveront lorsqu’ils rechercheront une information sur internet.
  • L’animation de vos réseaux sociaux. En effet, vous pourrez créer des publications sur vos pages professionnelles pour faire la promotion de vos articles.
  • Prouver votre expertise. Un très grand avantage des articles de blog consiste à prouver votre expertise dans votre domaine d’activité et à inspirer confiance auprès de vos prospects.

Maintenant que vous connaissez l’importance que va occuper la rédaction d’articles de blog pour votre site internet, vous devez vous demandez comment écrire un article de blog pour votre marketing de contenu. C’est par ici !

rédiger un article de blog

Comment rédiger un article de blog

Comme mentionné un peu plus haut, la rédaction d’un article de blog doit respecter un certain nombre de critères qui lui permettront d’être visible sur le web et en faciliteront la lecture et la compréhension.

Travaillez votre site pour une lecture sur écran

On va naturellement penser au style d’écriture qui sera utilisé. S’efforcer de s’adresser à votre futur client dans un style personnel, de sorte qu’il trouve la lecture plaisante, intéressante, enrichissante, qu’elle ne soit pas ennuyante, et surtout qu’elle apporte constamment quelque chose de nouveau, est un moyen fort de le fidéliser. En effet, lorsqu’on cherche à se documenter sur un sujet, on est toujours content de lire à travers une plume qu’on aime.

Mais surtout, vous devez vous assurer que le message que vous adressez soit facile à comprendre. En moyenne, on lit 40% plus vite sur un écran que sur du papier. Non pas parce qu’il est plus simple de lire sur un écran d’ordinateur ou un smartphone, mais parce que nous lisons plus en diagonale sur ces supports.

De ce fait, privilégiez des phrases courtes mais aussi des paragraphes concis. Les listes à puces et les sous titres sont également très appréciés.

Enfin, pensez à aérer votre texte et à en couper la « monotonie » par des visuels.

Choisissez l’angle sous lequel traiter un sujet

Ensuite, vous devez savoir sous quel angle traiter le sujet que vous allez aborder. Vous êtes un spécialiste dans votre domaine, vous avez une expertise à mettre en avant.

Mais souhaitez-vous plutôt rédiger un article de sensibilisation généraliste, faire un tutoriel sur un sujet, créer un article comparatif ou encore vous concentrer sur un élément spécifique de votre thématique ?

En fonction de l’angle choisit, vous devrez structurer votre article de manière à ce que la lecture soit agréable pour votre lecteur.

Vous devez créer cette structure en vous appuyant sur les balises Hn. La balise H1 sera le titre de votre page, les balises H2 vos sous-titres, H3 vos sous-sous titres…

Cela vous aidera à optimiser votre référencement naturel et à structurer votre article pour une meilleure compréhension générale de vos lecteurs.

Choisissez un titre accrocheur

Du choix du sujet viendra le choix du titre de l’article. Ce dernier doit en quelque sorte résumer l’article en une phrase accrocheuse, ou contenir une information phare que vous savez être activement recherchée par votre public cible.

Par ailleurs, pensez à distinguer le titre de votre article (qui sera une balise H1) de la balise title qui elle représentera ce que voit apparaitre le visiteur dans les résultats de sa requête. L’idée ici étant d’attirer son attention et de l’amener à cliquer dessus.

Attention ! Un titre accrocheur ne signifie pas d’attirer l’internaute par tous les moyens vers votre site pour qu’il pense avoir enfin trouvé ce qu’il cherchait, alors que le contenu de l’article ne correspond pas à sa recherche. C’est le meilleur moyen de faire fuir la personne et augmenter vos taux de rebonds (lorsque les internautes repartent tout de suite de votre site internet).

Par ailleurs, pour votre référencement naturel, vous devez intégrer dans votre titre la requête que vous avez ciblé pour votre article de blog. En effet, le titre, ou balise H1, est un des critères les plus importants pour être positionné sur certains mots clés.

Apportez des informations fiables à vos lecteurs

D’autre part, il va sans dire qu’il faut parfaitement connaître le sujet abordé sur le marché pour bien savoir comment se positionner.

De la qualité de votre contenu dépend la réussite de votre stratégie en marketing digital.

Ainsi, pour que vos visiteurs aient confiance, vous devez être particulièrement précis sur le contenu que vous allez apporter. Si vous le pouvez, essayez d’intégrer des compléments d’informations pour égayer vos propos comme des résultats d’étude, des statistiques et autres chiffres qui donneront encore plus de poids à vos arguments.

L’important ici est de garantir la fiabilité de l’information que contiendra l’article.

Par ailleurs, n’hésitez pas à citer vos sources. Vous pouvez les rendre accessibles en introduisant des liens renvoyant vers des pages internes à votre site, ou des backlinks, liens renvoyant vers des sites externes dont la fiabilité des informations n’est plus à prouver.

En procédant ainsi, votre article se renforcera pour votre référencement naturel car les moteurs de recherche privilégient dans les résultats de recherche les sites qui lient leurs informations à celles contenues dans des sites reconnus.

Structurez votre texte

Maintenant que vous connaissez l’angle et la thématique de votre article, vous pouvez commencer à le structurer.

Vous devez créer un plan de votre article afin de savoir comment les différentes informations que vous allez donner seront reliées entre elles.

Par ailleurs, faire un plan vous aidera à rendre votre texte plus digeste et plus facilement compréhensible pour vos lecteurs.

Vous devez utiliser les balises Hn pour structurer votre article. La balise H1 étant le titre de la page, la balise H2 les sous-titres, H3 les sous-sous titres…

Ayez en tête que vos lecteurs ne liront que très rarement un article dans son ensemble. Bien souvent, ils survoleront le texte afin de lire les parties qui les intéressent.

Adaptez votre rédaction pour le web et relisez-vous

Pour aider votre lecteur à trouver les informations qu’il recherche, certaines règles de rédaction sur internet sont à prendre en compte :

  • Vous devez faire des phrases courtes pour en simplifier la compréhension. Même si vous êtes un adepte de Proust, sachez qu’il faut privilégier des structures de phrases simples et courtes dans la majorité des cas.
  • Pour simplifier la lecture en diagonale, placez l’information principale en début de paragraphe.
  • Vos paragraphes doivent être courts, une idée par paragraphe.
  • Votre article doit être aérer et structuré par des sections et sous sections.
  • Les listes à puce sont très appréciées dans les articles de blog.

 

Optimisez votre article pour les moteurs de recherche

Maintenant que votre article est prêt à être lu, vous devez faire en sorte qu’il puisse être trouvé par les internautes. Pour cela, il vous faut travailler sur l’optimisation de votre article pour le référencement naturel.

Voici la liste des règles élémentaires à respecter pour votre SEO :

  • Optimisez votre article pour une seule requête.
  • Intégrez des balises Hn et essayez d’y introduire votre mot clé ou synonymes.
  • Ayez une balise Title et méta description travaillée pour chaque article.
  • Mettez des images avec une balise Alt.
  • Travaillez votre maillage interne et intégrez au minimum un lien externe vers un site de référence.

balise meta title et meta desc

Pour en savoir plus sur le sujet, lisez notre article sur comment optimiser votre référencement naturel.

Travaillez la mise en forme

Une fois que votre article est fini, travaillez sa mise en forme. Personne n’aime se retrouver devant un gros bloc de texte non structuré et sans paragraphes.

Vous devez donc faire attention à aérer votre texte et à proposer une lecture facile grâce aux règles à que nous avons vu sur la façon de rédiger un article sur le web.

Apportez de la couleur à vos textes en mettent vos sous titres dans une autre couleur et soulignez en gras les éléments les plus importants de votre texte pour en faciliter la compréhension.

Enfin, pensez à y intégrer des visuels. Que ce soit des images illustratrices, des infographies, des graphiques… cela vous permettra de rompre la « monotonie » de votre texte.

Relisez vous

N’oubliez pas une fois la rédaction terminée de vérifier qu’elle soit soignée. Partez à la chasse aux fautes d’orthographe, de grammaire, de syntaxe, etc.

Il se peut que cet aspect ne semble pas de grande importance pour vous à côté de l’intérêt premier de l’article. Détrompez-vous, car la justesse de l’écriture permet effectivement une lecture fluide et une bonne compréhension de l’information partagée.

Il y a également un aspect de professionnalisme qui se dégage d’un article rédigé soigneusement et sans fautes. Cela reflète un gage de sérieux lié au produit ou service que vous proposez. A l’inverse, un article bourré de fautes n’inspirera pas confiance.

Des outils gratuits de vérification de texte, comme Scribens et Language Tool, peuvent également s’avérer utiles.

Alors ne sautez pas cette étape, et n’hésitez pas à engager un proofreader pour faire ce travail si ce n’est pas votre fort.

Intégrez à vos articles des boutons d’appel à l’action

Il s’agit d’un élément souvent oublié et pourtant particulièrement important.

Lorsque vous écrivez un article de blog, celui-ci doit avoir un objectif. Si celui-ci est de générer du trafic sur votre site internet, vous allez vouloir que votre visiteur réalise une autre action qu’uniquement lire votre article.

En inbound marketing par exemple, on utilise des lead magnets, des contenus premiums offerts en échange d’informations personnelles comme une adresse email.

Mais il peut simplement s’agir d’une redirection vers votre page de vente ou votre page de contact. Quoi qu’il en soit, vous devez inviter vos visiteurs à réaliser une autre action sur votre site internet.

Voilà, vous savez maintenant dans les grandes lignes comment rédiger un article de blog. Nul doute que de produire un article de qualité prend du temps. Mais le travail en vaut la chandelle !

En effet, votre marketing de contenu est un véritable trésor de guerre pour votre entreprise qui pourra s’appuyer dessus sur le long terme.

Et si vous souhaitez être accompagné dans votre stratégie digitale, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons heureux de discuter avec vous des différentes manières dont nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs.

A vous de jouer !

Nos derniers articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *