Comment créer un calendrier éditorial avec exemple à télécharger

par | Inbound marketing

Publié le 07/16/2021

En marketing digital, on dit souvent que “le contenu est roi”. Ceci était vrai hier et l’est encore plus aujourd’hui, surtout avec certaines stratégies telles que l’inbound marketing.

Avec l’avènement et le développement d’internet, les consommateurs ont drastiquement changé leur mode de consommation et sont devenus de plus en plus avertis. Créer du contenu de qualité et pertinent est ainsi fondamental pour sensibiliser vos prospects et les aider à avancer dans leur parcours d’achat.

Cependant, il n’est pas si évident de mettre en place une stratégie de marketing de contenu efficace.  Si vous ne commencez pas par les bases, vous risquez de rendre la production de contenu plus compliquée que nécessaire. Surtout, votre stratégie de contenu sera moins efficace et rentable qu’elle ne peut l’être.

Que ce soit sur votre blog, YouTube, Facebook ou encore Instagram, vous devez publier du contenu de manière régulière et cohérente pour maximiser vos retours sur investissement.

C’est là qu’intervient le calendrier éditorial.

Nous allons aborder dans cet article pourquoi vous devez utiliser un calendrier éditorial, comment le créer et la manière dont il peut contribuer au développement de votre stratégie de contenu. Enfin, nous vous proposerons également un exemple de calendrier éditorial que vous pourrez utiliser pour vos besoins.

4 raisons qui devraient vous inciter à utiliser un calendrier éditorial

Un calendrier éditorial permet aux éditeurs de contenu de planifier, créer, publier et promouvoir leur contenu de manière organisée. De nombreux blogueurs et entreprises utilisent des calendriers éditoriaux ou de contenu pour rationaliser la production de contenu. 

À bien des égards, un calendrier éditorial est une bouée de sauvetage pour les créatifs et les chefs d’entreprise. Que vous soyez blogueur, rédacteur indépendant, chef d’entreprise ou directeur créatif d’une agence de marketing, un calendrier de contenu éditorial peut vous aider à rester sur la bonne voie et à garder la tête froide, tout en assurant un flux de contenu cohérent.

Par ailleurs, créer un calendrier éditorial vous permet d’optimiser les messages que vous souhaitez faire passer à votre cible par rapport à où elle se situe dans la buyer journey.

Voici pour nous les principaux avantages à l’utilisation d’un planning éditorial :

1. Il vous permet de mieux vous organiser et déléguer votre travail

Avec un calendrier éditorial, vous pouvez voir d’un simple coup d’œil les articles qui doivent être rédigés et quand vous devez les publier. Grace à cet outil, vous pouvez bien mieux répartir les articles à produire à votre équipe de rédaction ou bien à des prestataires externes. Cela vous permet donc de planifier à l’avance, d’éviter de vous y prendre à la dernière minute et de suivre un rythme de publication régulier dans le temps.

En définitive, prendre un peu de temps à construire un planning éditorial permet de gagner du temps, d’assurer une continuité dans la création de contenu et de garantir que chaque membre de votre équipe de création ou vos prestataires soit occupé.

2. Il vous garantit une meilleure planification de vos contenus

En marketing de contenu, il y a une vérité à prendre en compte. Mieux vous planifiez la création d’articles, de posts, de vidéos…  et plus vous en créerez. Lorsque vous savez ce que vous voulez écrire, vous ne perdez pas de temps à effectuer des recherches de dernière minute ou à essayer de trouver les sources dont vous avez besoin pour étayer votre article. Par ailleurs, vous serez motivé à respecter ce que vous avez planifié.

En fait, on peut considérer que la planification de contenu est tout aussi importante que la création de celui-ci. La planification du contenu est essentielle pour :

  • Créer le type de contenu le plus adapté à votre cible.
  • Rédiger un contenu de qualité qui intéresse vos prospects et leur permet d’avancer dans votre tunnel de vente
  • Publier aux moments les plus adéquats et sur les bons canaux de communication

3. Il vous aide à atteindre vos objectifs

Votre calendrier éditorial est un élément de votre stratégie de contenu. Le marketing de contenu est un pilier de votre stratégie de marketing digital et notamment pour une stratégie d’inbound marketing. Il a généralement pour objectif d’attirer des visiteurs sur votre site web, de les sensibiliser à certains sujets en lien avec vos produits/services et de les aider à avancer dans les différentes étapes de votre parcours d’achat. Par ailleurs, proposer des contenus pertinents réellement utiles à votre cible vous aidera à gagner en notoriété et à être considéré comme une référence dans votre domaine d’activité.

Quels que soient les objectifs de votre entreprise, votre calendrier éditorial joue un rôle essentiel pour vous aider à les atteindre.

4. Il facilite le respect des échéances

Pour éviter de devoir créer des articles de blog, des vidéos, publications sur les réseaux sociaux… de manière précipitée, vous devez connaitre clairement vos échéances afin d’anticiper le temps nécessaire à la création du contenu et ainsi atteindre vos objectifs.

Respecter vos échéances est particulièrement important lorsque vous publiez du nouveau contenu qui fait partie de votre stratégie commerciale. Par exemple, si vous publiez des articles de blog pour soutenir un nouveau lancement de produit ou si vous souhaitez réaliser une opération commerciale autour d’un événement particulier. Un e-commerce aura notamment intérêt à booster sa création de contenu pour noël. Mais il pourrait aussi s’agir de la rédaction d’articles sur la rentrée scolaire et comment trouver un logement pour les étudiants si vous dirigez une agence immobilière. Ou comment bien remplir sa fiche d’imposition pour un cabinet d’expertise comptable lorsque celle-ci est à faire.

Comment créer un calendrier éditorial

Créer un calendrier éditorial n’est pas quelque chose de très compliqué une fois que vous avez défini un plan et que vous avez une méthodologie pour y parvenir. La section suivante vous explique comment créer un calendrier éditorial efficace, étape par étape. Il ne s’agit que d’une façon de faire, alors n’hésitez pas à adapter ces étapes aux besoins de votre entreprise.

1. Définissez vos objectifs et les indicateurs clés pour les suivre

Même si cette étape ne fait pas à proprement parler partie de la création de votre calendrier éditorial, nous voulons insister sur le fait que vous devez savoir pourquoi vous mettez en place une stratégie de contenu. Avoir un calendrier éditorial, c’est bien, mais si vous ne savez pas pourquoi vous alimentez votre blog, cela ne vous sera certainement pas très utile.

Comme vu précédemment, les grands objectifs de la création de contenu en inbound marketing sont généralement les suivants :

  • Attirer des visiteurs et donc développer le nombre de visites sur votre site web.
  • Qualifier vos visiteurs en leads grâce à l’intégration de lead magnets et de boutons d’appel à l’action dans vos contenus.
  • Être considéré comme un expert de votre domaine.

Si vous attirez un trafic qui n’est pas du tout intéressé par vos services, cela sera comme un coup d’épée dans l’eau.

Ainsi, les indicateurs clés de performance que vous pourrez suivre pour savoir si votre stratégie de contenu vous aide à atteindre vos objectifs peuvent être :

  • L’évolution du trafic sur votre site et/ou vos autres canaux de communication sur vos contenus.
  • Le temps moyen passé sur vos contenus
  • Le nombre de pages visitées sur votre site web
  • Le pourcentage de visiteurs qui regardent votre page de vente
  • Le pourcentage de visiteurs qui sont qualifiés en lead…

2. Créez vos buyer persona et définissez leur parcours d’achat

Ensuite, si vous ne l’avez pas encore fait, vous devez créer vos buyer persona. Il s’agit d’une représentation semi fictive de vos clients idéaux. Demandez-vous quelle est la situation familiale de votre client idéal, quel est son métier, son âge, à quelles problématiques il doit répondre, quelles sont ses motivations, ses frustrations, sur quels réseaux sociaux avez-vous le plus de chances de le trouver…

Plus vous creusez et plus vous donnez vie à vos buyer persona, au mieux vous pourrez créer du contenu qui leur est destiné et qui réponde à leurs besoins.

Avec le temps, vous devez également définir leur parcours d’achat et savoir à quelle étape du parcours d’achat le contenu est censé les intéresser. Pour rappel, les phases du parcours d’achat sont la phase de prise de conscience, de considération et de prise de décision.

Pour cela, demandez-vous quelles questions ils se posent à chacune de ces étapes et répondez-y par vos contenus.

Ne sous-estimez pas cette étape. Créer un buyer persona est fondamental de manière général en marketing, pas uniquement pour la création de votre calendrier éditorial.

3. Définissez vos grandes thématiques

Pour cette étape, nous vous suggérons de faire une liste de sujets qui pourront intéresser vos prospects lors des différentes phases de leur cycle d’achat. Il s’agit simplement d’une liste d’idées de contenu à consulter facilement.

Créez une liste claire et organisée. Vous pourrez bien entendu vous écarter de votre liste avec le temps, il ne s’agit que d’un premier jet. Chaque idée ne fera pas l’objet d’un article complet, et parfois, il est essentiel de modifier votre stratégie de contenu pour suivre les nouvelles tendances du marché ou trouver un nouvel angle d’attaque.

Une fois cette liste créée, ajoutez-y une colonne thématique et une colonne support. Ainsi, essayez de regrouper vos différents sujets dans des grandes thématiques afin d’y faciliter l’accès à vos visiteurs et demandez-vous sur quel support ce contenu vous semble être le plus pertinent à créer. Bien entendu, plusieurs supports pourront être utilisés. Par exemple, si vous créez un article de blog, il est fort probable que vous le partagerez sur les réseaux sociaux. Mais il s’agit de définir le support principal que vous souhaitez utiliser : texte, vidéo, podcast, ebook, publication…

4. Créez votre calendrier éditorial

Vous êtes désormais prêt à créer et commencer à remplir votre calendrier éditorial.

Mais plutôt que de le faire vous-même, nous vous proposons d’utiliser le calendrier que nous avons développé pour nos besoins. Vous pourrez bien entendu l’adapter à votre domaine d’activité et à vos objectifs.

Téléchargez votre calendrier éditorial clé en main et pilotez facilement votre marketing de contenu

Néanmoins, certaines colonnes nous semblent indispensables à tout calendrier éditorial :

  • Le titre du contenu
  • La thématique abordée
  • L’étape du parcours d’achat visée
  • Le type de contenu
  • La date d’échéance pour publier l’article
  • La personne attribuée à la réalisation du projet
  • L’état d’avancement du projet

A cela, nous ajoutons quelques autres colonnes spécifiques :

  • La requête ciblée sur Google avec l’article en question
  • Les lead magnets utilisés sur l’article
  • Les supports de promotion utilisés pour mettre en avant l’article

Il est possible d’utiliser certains outils comme Monday pour réaliser vos calendriers éditoriaux même si un outil comme Google Sheets nous semble tout à fait suffisant.

5. Planifiez le premier mois

Nous sommes nombreux à produire du contenu à la dernière minute ou à le créer dès que nous avons du temps libre. Si vous recherchez une approche moins stressante (et plus efficace), programmez votre contenu à l’avance.

Prévoir un mois à l’avance est généralement suffisant, mais vous pouvez prévoir jusqu’à six semaines à l’avance si vous le souhaitez/pouvez.

Pour cela, il vous suffit de remplir le tableau que vous venez de télécharger pour le mois à venir en respectant la régularité que vous avez défini (par exemple, 4 articles par mois, 8 publications Facebook, 1 vidéo sur YouTube).

5. Commencez à produire vos contenus

Voilà, vous pouvez maintenant avec vos équipes et prestataires commencer à créer vos contenus. Pour cela, vous avez attribué un rédacteur à chacun de vos articles.

Assurez-vous que tous les membres de votre équipe et/ou prestataires puissent travailler sur votre calendrier éditorial et le modifier afin de le compléter.

Félicitations, vous disposez désormais d’un outil efficace pour programmer, planifier et suivre votre stratégie de contenu.

6. Optimisez continuellement votre calendrier éditorial

Jusqu’à présent, nous avons vu comment faire décoller votre production de contenu. Cependant, vous ne pouvez pas anticiper tous vos besoins du premier coup. Au fil du temps, vous pourriez constater qu’il y a des goulots d’étranglement dans votre processus ou que certains outils ne répondent pas à vos besoins.  Veillez à vérifier régulièrement avec votre équipe que le calendrier éditorial que vous avez créé fonctionne pour tout le monde e adaptez le en conséquence.

Nous espérons que ce calendrier éditorial vous sera utile. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques/suggestions en commentaire.

Si vous souhaitez faire le point sur votre stratégie digitale et voir comment l’améliorer et optimiser votre retour sur investissement, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons heureux de répondre à vos questions et vous proposer la stratégie la plus adaptée à vos besoins/objectifs.

Discutons de votre stratégie en marketing digital

Echangeons sur vos objectifs et comment les atteindre.

Nos derniers articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

inbound marketing

Profitez en, c'est offert !

 

Téléchargez gratuitement notre guide en 6 étapes pour mettre en place une stratégie inbound marketing pour votre entreprise. Vous y apprendrez en détail en quoi consiste l'inbound marketing et comment le mettre en place étape par étape.

Merci ! Votre Ebook vous attend dans votre boite mail