Objectifs SMART : définition, méthodologie et exemples

par | Stratégie digitale, Commercial

Publié le 08/04/2021

Lorsque vous travaillez sur votre stratégie d’entreprise ou que vous lancez de nouveaux projets, il est important d’avoir un phare pour savoir où vous allez. Ainsi, si vous choisissez de développer une stratégie inbound marketing pour votre entreprise (ou toute autre stratégie digitale), définir des objectifs SMART est la meilleure manière pour évaluer comment vous avancez, comment optimiser votre stratégie et où vous vous situez par rapport à votre feuille de route.

Mais en quoi consiste la mise en place d’objectifs SMART ? Comment ceux-ci pourront vous aider dans le pilotage de vos projets et comment concrètement définir vos objectifs SMART ?

C’est tout ce que nous allons voir dans cet article, exemples à l’appui.

Définition des objectifs SMART

Un objectif est une déclaration qui décrit ce qu’un individu, une équipe ou une organisation espère atteindre.

Il existe plusieurs méthodologies avec des acronymes différents pour définir des objectifs. Mais en marketing digital, les objectifs SMART sont les plus couramment utilisés et les mieux adaptés aux besoins spécifiques de ce type de projets.

Une méthodologie pour maximiser vos chances de réussite 

Téléchargez votre modèle pour créer et calculer facilement vos objectifs SMART

Les objectifs SMART (acronyme en anglais de Specific, Measurable, Achievable, Relevant, Time-Bound, en Français Spécifique, Mesurable, atteignable, Réalisable, Temporellement défini) sont établis à l’aide d’un ensemble de critères afin de construire des objectifs à la fois ambitieux et véritablement utiles pour le pilotage de votre projet.

Pour rédiger un objectif SMART, vous devez passer en revue chacune de ces cinq composantes afin d’élaborer des objectifs clairs et facile à comprendre pour toute personne concernée dans le projet.

Cela vous aidera à accélérer l’accomplissement de votre projet et à en améliorer les chances de réussite.

Cette approche vous aidera à éviter les objectifs trop généralistes, à fixer un calendrier précis et facilite le suivi des progrès et l’identification des étapes manquées.

Mais attention à ne pas mettre la charrue avant les bœufs. Pour définir vos objectifs SMART, vous devez avant avoir défini clairement en quoi consiste votre projet.

Les critères de la méthodologie SMART

 

Les 5 critères d'un objectif SMART

Comme nous l’avons vu précédemment, vos objectifs SMART doivent être spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis. Voyons dans les détails comment faire cela :

Spécifique

Lorsque vous vous fixez un objectif, soyez précis sur ce que vous voulez accomplir. Vous devez être spécifique et creuser au maximum votre objectif. Pour vous assurer de cela, n’hésitez pas à utiliser la méthodologie du QQOQCP (Quoi, Qui, Quand, Où, Quoi, Comment, Pourquoi).

Ainsi, un objectif spécifique répond aux questions suivantes :

Quoi : Demandez-vous ce que vous essayez d’accomplir exactement et n’ayez pas peur d’être très détaillé.

Qui : Qui doit être impliqué pour atteindre l’objectif (ceci est particulièrement important lorsque vous travaillez sur un projet de groupe).

Quand : Nous en discuterons plus en détail dans la section « temporellement défini » des objectifs SMART. Mais vous devez vous fixer un délai dans le temps.

Où : Cette question ne s’applique pas toujours, mais si vous avez un lieu ou un événement pertinent à définir, indiquez-le ici. En marketing digital, il pourra par exemple s’agir d’actions à mener sur votre site web, sur un réseau social, sur vos articles de blog

Quoi : Déterminez les obstacles ou les exigences connexes à votre objectif. Cette question peut être utile pour vous assurer que votre objectif soit réaliste. Par exemple, si l’objectif est d’ouvrir une boulangerie, mais que vous n’avez jamais fait de pâtisserie auparavant, cela peut poser problème. Par conséquent, vous pouvez affiner les détails de l’objectif et dire : “Apprendre à faire de la pâtisserie afin d’ouvrir une entreprise de pâtisserie”.

Pourquoi : Quelle est la raison de cet objectif ? Ceci est important pour vous assurer que les efforts investis pour atteindre votre objectif sont bel et bien utiles. Mais cela vous aidera aussi à donner du sens à vos actions pour impliquer au mieux les différents membres de l’équipe qui participe à votre projet.

Prenons l’exemple de l’entreprise de conseil XYZ qui souhaite développer une stratégie inbound marketing. Augmenter le nombre de leads sur son site web peut être un objectif. Mais pour être spécifique, celui-ci doit expliquer comment y arriver. Par exemple en créant un lead magnet spécifique par article, en rédigeant plus d’articles, en réduisant le taux de rebond, en augmentant le nombre de visiteurs provenant du référencement naturel et des réseaux sociaux…

Mesurable

Se fixer des objectifs précis et spécifiques, c’est important.  Mais vous devez également être en mesure de quantifier et mesurer vos actions. Pour cela, vous devez intégrer des chiffres à vos objectifs. C’est grâce aux données chiffrées que vous serez en mesure d’évaluer les résultats de vos actions, suivre les progrès à accomplir, mettre en place des actions rectificatives et savoir quand vous aurez atteint vos objectifs.

Ainsi, pour l’entreprise de conseil XYZ, son objectif spécifique et mesurable sera de multiplier son nombre de leads par 2 sur son site web. Pour y arriver, elle créera un lead magnet spécifique par article afin d’atteindre un taux de conversion lead/visiteur de 3%, en ayant un taux de rebond inférieur à 55% et en ayant au minimum 100 visiteurs par jour provenant du SEO et 30 visiteurs par jour en provenance des réseaux sociaux.

 

Atteignable

objectif smart atteignable

Les objectifs que vous fixez doivent être réalistes et non de simples vœux pieux décorrélés de la réalité. Atteignable signifie que votre objectif, même s’il est ambitieux, est à portée de main et atteignable avec les ressources dont vous disposez.

En d’autres termes, c’est à ce moment du processus que vous devez vous confronter à la réalité. L’objectif que vous avez défini est-il réalisable ? Avez-vous suffisamment de ressources pour l’atteindre ? Il est important de tenir compte de toutes les limites potentielles qui pourraient entraver votre objectif.

Pour l’entreprise de conseil XYZ, le dirigeant pourrait se rendre compte qu’il n’a pas les ressources nécessaires pour créer un aimant à prospect par article et qu’atteindre 100 visiteurs par jour grâce au référencement naturel risque d’être compliqué du fait qu’il n’a aucun rédacteur pour publier régulièrement des articles et ne dispose pas d’une enveloppe budgétaire suffisante pour développer tout le marketing de contenu nécessaire.

Réaliste

Ce critère est souvent confondu avec « atteignable ». Mais lorsque l’on parle de réaliste, on se demande si cela vaut le coup d’investir vos efforts et vos ressources dans cet objectif.

Personne ne se fixe des objectifs pour le plaisir de le faire. Il doit y avoir un réel avantage à atteindre l’objectif que vous avez choisi. Ainsi, celui-ci doit être pertinent par rapport à votre domaine d’activité, votre business modèle, vos priorités…

Au cours de cette étape, vous évaluez pourquoi l’objectif est important pour vous et votre entreprise. Une fois que vous avez identifié cet avantage clé, intégrez-le dans votre objectif SMART afin que tout le monde en ait une vue d’ensemble.

La société de conseil XYZ ne souhaite pas multiplier le nombre de leads par deux uniquement pour la fierté d’avoir beaucoup de monde qui suit sa newsletter. Elle sait qu’en moyenne, 5% des contacts commerciaux qu’elle récupère deviennent au cours des 18 mois des clients avec une stratégie de lead nurturing bien mise en place et que les leads provenant de sa stratégie digitale inbound marketing convertissent en moyenne deux fois mieux que ceux provenant des appels à froid.

Temporellement défini

objectif smart temporellement défini

Un objectif doit être défini dans le temps. Vous devez avoir une date limite pour atteindre vos objectifs SMART.

Si votre objectif est temporellement défini, chacun pourra savoir si le projet avance suffisamment vite et s’il est sur la bonne voie.

Vous pouvez également vous fixer des sous-objectifs avec des échéances plus régulières afin de garder la motivation et de pouvoir célébrer des réussites intermédiaires.

Si vous ne vous fixez pas des délais, vous ne saurez jamais si vous avancez suffisamment vite et si des mesures rectificatives sont à mettre en place pour atteindre vos objectifs SMART

C’est un autre élément important de la mesure du succès. Vous et votre équipe devez être sur la même longueur d’onde pour savoir quand un objectif a été atteint.

Ainsi, en prenant tous ces éléments en compte, voici à quoi pourrait ressembler l’objectif SMART de la société de conseil XYZ :

Description : Pour la pérennité de notre entreprise, il est important que nous générions un nombre de leads plus élevés. Nous savons qu’en moyenne, les leads provenant de notre marketing de contenu convertissent deux fois mieux que ceux provenant des appels à froid.  Ainsi, notre objectif SMART consiste à multiplier par 2 le nombre de leads générés sur le site web de l’entreprise d’ici 9 mois, soit 120 leads par mois. Pour cela, une stratégie de marketing de contenu sera développée en recrutant un rédacteur web en freelance qui devra publier un article de 2000 mots par semaine. Ceci nous permettra d’atteindre 3000 visiteurs mensuels provenant du SEO.

Nous allons aussi créer un aimant à prospects spécifique pour chaque article. Cela devrait permettre d’améliorer le taux de conversion de visiteurs en leads de 2% à 3% sur le site.

Les réseaux sociaux seront aussi utilisés, notamment Twitter et LinkedIn pour partager les articles et faire vivre la communauté. L’objectif est d’atteindre 900 visiteurs par mois en provenance des réseaux sociaux.

Jalon : publier un article de 2000 mots avec lead magnet par semaine

Limite de temps : 9 mois à partir d’aujourd’hui

Exemples d’objectifs SMART

Voyons ensemble deux autres exemples d’objectifs SMART que l’on pourrait appeler « génériques » afin de voir concrètement comment les construire :

  • Je veux terminer un projet
  • Je veux améliorer mes performances

Ces deux objectifs sont l’exemple même d’objectifs vagues et inefficaces. Avec la formulation actuelle, les objectifs ne seront probablement pas atteignables. Les déclarations manquent de précision, de délais et de mesurabilité.

objectif SMART : exemples

Maintenant, utilisons la formule des objectifs SMART pour clarifier les deux et créer de nouveaux objectifs plus efficaces.

Objectif 1 : Je veux terminer un projet

Spécifique : De nombreuses personnes accèdent à notre site actuel depuis leurs appareils mobiles. Comme il ne s’agit pas d’un site réactif, il offre une mauvaise expérience aux clients. Je veux lancer une application mobile pour le site Web de mon entreprise d’ici la fin du deuxième trimestre, ce qui nécessite la participation du service développement et de notre équipe marketing.

Mesurable : La création d’une application mobile pour le site de notre entreprise nécessitera beaucoup de ressources. Pour que cela en vaille la peine, j’aimerais que le site soit installé à 50 000 reprises dans les six mois suivant son lancement. Je voudrais également afficher un taux de conversion de 5 % des clients utilisant le site mobile.

Atteignable : Les départements qui seront impliqués ont approuvé la création d’une application mobile. Je devrai gérer le projet et fixer des jalons pour que tout le monde reste motivé et dans les temps.

Réaliste (pertinent) : L’amélioration de l’expérience client sur les appareils mobiles est un élément essentiel pour mon entreprise cette année.

Temporellement défini : Pour atteindre 50 000 installations d’applications mobiles et un taux de conversion de 5 % d’ici la fin de l’exercice, l’application devra être lancée d’ici le deuxième trimestre avec une campagne marketing solide qui devrait se poursuivre jusqu’à la fin de l’année.

Objectif 2 : Je veux améliorer mes performances dans un domaine

Spécifique : J’ai reçu de faibles notes sur ma capacité à utiliser PowerPoint lors de mon dernier examen de performance. Pour améliorer mes compétences, je dois apprendre à utiliser efficacement PowerPoint et m’exercer à l’utiliser en créant diverses présentations. J’aimerais être plus compétent dans l’utilisation de PowerPoint à temps pour mon prochain examen dans six mois.

Mesurable : D’ici mon prochain examen, je devrais être en mesure de créer des présentations qui incorporent des graphiques, des images et d’autres médias en quelques heures. Je devrais également être en mesure d’utiliser efficacement et de créer des modèles dans PowerPoint que mes collègues peuvent également utiliser.

Atteignable : Améliorer mes compétences sur PowerPoint est essentiel pour progresser dans ma carrière et obtenir une meilleure évaluation de mes performances. Je peux réserver du temps chaque semaine pour regarder des tutoriels PowerPoint et même m’inscrire à un cours en ligne qui me permettra d’acquérir de nouvelles compétences. Je peux également demander à mes collègues et à mon responsable des conseils sur PowerPoint.

Réaliste : Travailler avec PowerPoint représente actuellement 25 % de mon temps de travail. À mesure que j’évoluerai dans l’entreprise, je devrai passer 50 % de mon temps à créer des présentations PowerPoint. J’aime ma carrière et je veux continuer à évoluer au sein de cette entreprise.

Temporellement défini : Dans six mois, je devrais maîtriser PowerPoint de manière à ce qu’il n’occupe plus que 25 % de ma charge de travail au lieu de près de 40 % du temps qu’il occupe actuellement.

 

Une fois que vous avez passé en revue et rédigé vos objectifs en fonction de chaque caractéristique SMART, vous pouvez alors combiner et consolider tout le travail que vous avez effectué en un seul objectif SMART.

Objectif SMART : je veux terminer un projet

Description : L’amélioration de l’expérience client sur les appareils mobiles est une initiative centrale pour mon entreprise cette année. Nous allons donc créer une application mobile. D’ici la fin de l’année fiscale, l’application mobile que nous développerons devra avoir été installée à 50 000 reprises et son taux de conversion devra être de 5 %. Nous construirons l’application mobile en interne et la lancerons à la fin du deuxième trimestre avec une campagne de marketing liée à l’application qui se poursuivra jusqu’à la fin de l’année.

Jalon : Lancement de l’application mobile à la fin du deuxième trimestre.

Date limite : Fin de l’année fiscale.

Objectif SMART : Je veux améliorer mes performances.

Description : Pour progresser dans ma carrière, je dois améliorer mes compétences en PowerPoint. En suivant des cours en ligne et en examinant des tutoriels, je vais améliorer mes compétences en PowerPoint afin qu’elles ne nécessitent que 25 % de mon temps de travail.

Jalon : Terminer un cours en ligne sur PowerPoint en trois mois.

Échéance : Prochain examen de l’employé dans six mois.

 

Comment atteindre vos objectifs SMART ?

comment atteindre ses objectifs smart

Vous savez maintenant comment rédiger des objectifs SMART et c’est un très bon début. Mais savoir comment les atteindre est encore un autre défi.

Vous avez déjà fait un grand pas en avant en utilisant les critères SMART pour fixer des objectifs spécifiques, atteignables, mesurables, définis dans le temps et axés sur les résultats. Mais voici quelques conseils pour les utiliser de la manière la plus efficace au sein de votre organisation :

1. Rédigez votre objectif et partagez-le à vos collaborateurs

Vous avez fixé votre objectif… et maintenant ? Faut-il le laisser dans un classeur bien rangés ? Non, pas du tout. Vous devez l’écrire et le partager à tous les membres de votre équipe.

Le fait de noter votre objectif vous permet de vous rappeler ce que vous et les membres de votre équipe êtes en train de faire – mais la neuroscience entre également en jeu ici.

Une étude menée par le Dr Gail Matthews, professeur de psychologie à l’université dominicaine de Californie, a révélé que les gens ont 42 % plus de chances d’atteindre leurs objectifs lorsqu’ils les écrivent.

2. Fixez-vous des points de contrôle réguliers

Nous connaissons tous ce sentiment d’excitation que nous ressentons lorsque nous sommes sur le point de nous attaquer à quelque chose de nouveau. Mais une fois que l’on est un peu plus avancé dans le projet, ce sentiment s’estompe rapidement. C’est pourquoi il est rare que les bonnes résolutions du nouvel an soient encore tenues en février.

Tout objectif digne d’être atteint ne se réalisera probablement pas du jour au lendemain, et il est important de vérifier régulièrement vos progrès pour vous assurer que vous ne vous écartez pas de votre objectif.

Par ailleurs, cela peut véritablement aider à rester motiver. Voir que l’on progresse est extrêmement bon pour le moral. A l’inverse, si votre projet tant à patiner, vous pourrez rapidement mettre en place des mesures correctives, augmenter les ressources ou changer de stratégie.

L’entreprise de conseil XYZ par exemple peut envoyer un email par mois à tous les membres de l’équipe marketing en y indiquant 4 indicateurs clés :

  • Le nombre de leads atteints dans le mois
  • L’évolution du trafic SEO
  • L’évolution du trafic provenant des réseaux sociaux
  • Le taux de conversion de visiteurs en leads.

Le fait d’avoir ces rappels récurrents maintiendra la motivation de tous, ce qui est particulièrement important pour des objectifs commerciaux plus importants qui s’étendent sur des mois, voire des années.

3. Célébrez vos réussites (même les petites)

Célébrez ces petites victoires pour maintenir la motivation de votre équipe.

N’attendez pas que votre objectif soit entièrement atteint pour le célébrer ; fixez-vous des points d’étape et fêtez-les ! C’est le signe que vous allez dans la bonne direction.

Pourquoi ? Car d’une manière générale, vous recevez un pic de dopamine lorsque vous anticipez quelque chose d’important qui est sur le point de se produire (comme l’accomplissement d’un objectif que vous vous êtes fixé). C’est ce qui déclenche un regain de motivation.

Ainsi, en se fixant des points d’étape réguliers, puis en se félicitant lorsqu’ils sont atteints, vous pourrez augmenter ces pics de dopamine et améliorer votre motivation et/ou celle de vos équipes.

Téléchargez votre modèle pour créer et calculer facilement vos objectifs SMART

Conclusion : la méthode SMART est faite pour vous aider à atteindre vos objectifs

Se fixer des objectifs, c’est bien. Mais tous les objectifs ne sont pas égaux. Si vos objectifs sont vagues, ils vous laisseront dans l’incertitude quant à la suite des événements et à la manière de mesurer votre réussite. Savoir comment fixer des objectifs en utilisant la méthode SMART vous permet de vous fixer des objectifs pertinents, précis, mesurables et définis dans le temps.

Par ailleurs, sachez qu’il n’est pas si difficile de vous fixer des objectifs SMART. En utilisant notre modèle, vous aurez une base solide pour construire les vôtres pas à pas.

Et voici une excellente nouvelle : fixer des objectifs SMART n’est pas si difficile. Il suffit de parcourir chaque lettre de l’acronyme et de remplir les cases vides en fonction de vos objectifs particuliers.

Néanmoins, vous devez également vous donner les moyens d’atteindre vos objectifs.

Que ce soit en termes de temps de travail, du nombre de personnes sur le projet ou encore de compétences disponibles, n’oubliez pas que votre objectif doit être atteignable.

Ainsi, si vous souhaitez par exemple développer une stratégie inbound marketing afin de générer un flux régulier de contacts commerciaux au moindre coût, être considéré comme un expert dans votre domaine d’activité, travailler sur une stratégie pérenne et améliorer l’efficacité de votre force de vente, peut-être vous faut-il être accompagné par des experts du domaine ?

N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de la manière dont nous pouvons vous aider dans l’atteinte de vos objectifs SMART !

Nos derniers articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *