Call To Action : 8 conseils pour les optimiser

par | Marketing de contenu

Publié le 06/21/2021

Bien rédiger son Call To Action, ou Appel à l’Action en français, est un facteur déterminant du succès ou de l’échec de vos campagnes en marketing digital. C’est l’un des éléments qui aura un impact direct sur vos taux de conversion.

Selon le rapport «Q1 2021 State of Social Media and CX» de Socialbakers, les investissements publicitaires mondiaux des marques sur Facebook et Instagram ont augmenté de 60% au premier trimestre 2021 par rapport au même trimestre de 2020.

Rien qu’aux Etats Unis, le budget des dépenses publicitaires sur les réseaux sociaux en 2021 est estimé à 49 milliards de dollars. Avoir un bouton d’appel à l’action efficace est donc une priorité pour de nombreuses entreprises.

Mais qu’est-ce qu’un Call to Action (CTA) exactement ? Comment rédiger un appel à l’action efficace et percutant ? C’est ce que vous allez découvrir, en plus d’exemples concrets, dans cet article.

À la fin, vous saurez comment générer des CTA comme un pro pour n’importe quel scénario !

C’est parti !

Qu’est-ce qu’un Call to Action (CTA) ?

Un Call to Action ou CTA ou Appel à l’Action peut être défini comme une directive écrite utilisée dans les campagnes de marketing. Il permet d’encourager les visiteurs d’un site Web ou d’une landing page à effectuer l’action désirée. Un appel à l’action peut prendre différentes formes :

  • Un lien hypertexte textuel
  • Un bouton/une image
  • Un texte simple sans lien

“Acheter maintenant”, “Télécharger maintenant”, « S’inscrire maintenant » sont des exemples classiques d’appels à l’action. Mais celui-ci peut aussi être plus long, comme par exemple “Abonnez-vous aujourd’hui à notre newsletter pour ne rien manquer de l’actualité”.

Un bon CTA doit vous aider à convaincre votre visiteur de passer à l’action et donner un sens à votre contenu. Même s’il ne s’agit que de deux mots, les utilisateurs ont besoin d’indications claires pour savoir ce qu’ils doivent faire ensuite.

Tant qu’il encourage les clients potentiels à s’engager avec votre entreprise et votre contenu, votre appel à l’action a fait son travail.

Généralement, on utilise un CTA par page. Néanmoins, certaines stratégies en marketing nécessitent l’utilisation de Call To Action primaires et secondaires.

Voyons maintenant 8 conseils pour optimiser vos appels à l’action :

Téléchargez votre guide pour mettre en place une stratégie inbound marketing en 6 étapes pour votre entreprise

1. Utilisez un verbe d’action fort pour commencer votre Appel à l’Action

Vous devez être clair et concis avec votre CTA. Vous n’avez généralement pas beaucoup d’espace dans votre annonce pour faire passer votre message, la limite de caractères d’un bouton Call To Action étant souvent fixée autour de 35 caractères si vous faites de la publicité sur les réseaux sociaux. Il est donc important d’aller droit au but. Faites savoir à votre public ce que vous voulez qu’il fasse en commençant votre CTA par l’action souhaitée.

  • Vous avez un e-commerce ? Commencez votre CTA par des mots comme “acheter”, “Ajouter” ou “commander”.
  • Vous voulez faire la promotion d’une newsletter ou d’un livre blanc ? Commencez votre CTA par des mots tels que “télécharger”, « s’inscrire » ou “s’abonner”.
  • Vous voulez que quelqu’un demande plus d’informations sur vos offres ? Essayez “remplissez un formulaire pour…” ou “découvrez comment…”.

Revenons à l’exemple du livre blanc. Si vous êtes un cabinet d’expertise comptable qui fait la promotion d’un ebook sur comment créer les statuts de son entreprise, vous voulez être sûr que votre audience comprenne exactement comment accéder à ce livre blanc. Si votre Call To Action est du type “Notre dernier livre blanc est disponible”, vous n’obtiendriez pas un taux de conversion élevé, car les internautes ne savent pas exactement où et quand ils peuvent espérer l’acquérir. Un appel à l’action tel que “Téléchargez votre guide maintenant !” est beaucoup plus direct et informatif, ce qui devrait contribuer à améliorer le taux de conversion de votre campagne.

2. Utilisez des mots qui suscitent l’émotion et l’enthousiasme

Votre objectif est de susciter une réponse forte de votre audience en créant de l’enthousiasme. Si votre CTA suscite de l’enthousiasme et de l’émotion, vos visiteurs seront réceptifs à votre offre. Prenez un Call To Action tel que “achetez maintenant pour bénéficier d’une remise de 50 % “. Non seulement vous leur offrez un avantage considérable, mais qui ne serait pas ravi de recevoir sa commande à moitié prix ?

Pour quelqu’un qui cherche à réserver un voyage avec sa famille, un Appel à l’Action tel que “planifiez vos vacances de rêve aujourd’hui !” l’enthousiasmera sur l’idée d’organiser un voyage en famille et l’incitera à cliquer sur votre annonce.

Le point d’exclamation, à utiliser avec parcimonie, peut être un élément intéressant pour susciter l’enthousiasme.

Call to Action avec verbe d'action

3. Motivez votre audience à entreprendre l’action souhaitée.

Demandez-vous ce que gagnera votre prospect ciblé à entreprendre l’action visée. Cela l’aidera-t-il à mieux faire son travail, à perdre du poids ou à économiser de l’argent ? Cette question est étroitement liée à votre proposition de valeur, ou argument de vente unique (USP). Votre argument de vente unique est sans doute l’un des éléments les plus importants pour que votre campagne marketing soit une réussite. Votre Call to Action doit résumer en quelques mots votre proposition de valeur.  Par exemple, un CTA de ce type : “Réservez dès aujourd’hui pour profiter d’une consultation gratuite !”. Non seulement vous avez indiqué l’action que vous souhaitez que l’utilisateur entreprenne (réserver aujourd’hui), mais vous lui avez également fourni une raison pour laquelle il devrait entreprendre cette action (une consultation gratuite).

CTA motiver l'audience

4. Tirez parti du syndrome FOMO / d’urgence pour rédiger vos CTA

FOMO est l’acronyme de « Fear Of Missing Out », c’est à dire la peur de manquer quelque chose. L’expression est notamment utilisée pour expliquer en partie ” l’addiction aux réseaux sociaux”. Le fait de ne pas être connecté peut générer cet état de FOMO.

Il s’agit d’un phénomène que vous devez avoir en tête pour construire vos CTA. La crainte de passer à côté d’une promotion ou d’une opportunité qui risque de ne pas se représenter est un facteur de motivation extrêmement efficace.

L’une des meilleures utilisations du syndrome de FOMO dans votre Call To Action est de jouer sur la durée d’une offre ou sur sa rareté (et donc une quantité disponible limitée).

Ce n’est pas pour rien que l’on reçoit tant d’emails avec des objets de ce type : “Profitez de nos offres exceptionnelles jusqu’à lundi” ou bien “Offre exceptionnelle jusqu’à épuisement des stocks”.

Il est difficile d’ignorer un message de ce type, en particulier dans une situation où le temps est compté et où l’on est sous pression (par exemple, la période de Noël). De la même manière qu’en provoquant l’enthousiasme comme évoqué précédemment, intégrer un aspect d’urgence dans votre appel à l’action devrait aussi vous permettre d’optimiser votre taux de conversion.

Appel à l'action  avec éléments d'urgence

5. Adaptez vos appels à l’action selon les appareils utilisés

Créer un appel à l’action percutant est bien entendu important. Mais pensez également à personnaliser votre CTA en fonction des appareils utilisés par votre audience.

On peut généralement considérer le comportement de votre audience sur PC et tablette comme relativement similaire.

Cependant, les personnes qui surfent sur le web avec un appareil mobile ont tendance à avoir un comportement d’utilisateur et une intention de recherche différente( de ceux qui sont sur des ordinateurs de bureau ou tablettes. Il est donc utile d’adapter votre Call To Action en fonction de l’appareil.

Par exemple, il est possible avec presque toutes les régies publicitaires de faire en sorte que votre Appel à l’Action soit un numéro de téléphone et que l’appel se déclenche sur mobile.

Il est de ce fait aisé de comprendre que ce type de Call To Action sera bien plus efficace sur mobile que sur PC. Inciter à appeler est en effet bien plus efficace lorsque le contenu a été vu sur téléphone.

A l’inverse, les taux de conversion pour les actes d’achat sont en moyenne supérieurs sur PC par rapport au téléphone portable. Même si cela évolue, nous avons tendance à faire encore un peu plus nos achats sur ordinateur.

Call to action adapté aux types dappareils

6. Soyez créatifs pour vos Call To Action

Il est important de tester et d’optimiser vos boutons d’appel à l’action, comme d’ailleurs l’ensemble des éléments de votre campagne publicitaire. Pour cela, redirigez votre trafic vers deux pages différentes avec uniquement votre bouton Call To Action de différent entre les 2 pages. En faisant de l’A/B testing de la sorte, vous pourrez optimiser progressivement vos résultats.

Bien que les conseils donnés précédemment pour optimiser vos appels à l’action devraient vous aider à obtenir d’excellents résultats, on ne sait jamais vraiment les résultats qu’ils apporteront avant de les avoir essayés.

Votre Call To Action est définitivement un jeu d’essais et d’erreurs. Une idée d’appel à l’action peut sembler géniale sur le papier ou lorsque vous en parlez avec vos collègues, mais la seule façon de savoir avec certitude si cela fonctionnera pour votre entreprise est de le tester.

Il se peut que votre audience ne réagisse pas bien à ce qui pourrait être considéré comme un “CTA infaillible”. Il est donc non seulement recommandé de tester différents CTA, mais aussi d’être créatif. Si votre audience ne réagit pas bien à vos annonces, essayez de sortir un peu des sentiers battus et travaillez votre créativité !

Call To Action contenu créatif

7. Les chiffres aident à passer à l’action

Nous, consommateurs, réagissons généralement bien à la vue de chiffres tels que les prix, les remises, les promotions, les incitations… Cela nous aide à déterminer si cela vaut la peine ou non de faire des folies pour profiter d’une offre ou d’un avantage tel qu’une formation offerte par exemple. Alors, quand l’occasion se présente, pourquoi ne pas attirer votre cible de cette façon ?

Il est très souvent recommandé de donner des informations sur les prix dans vos messages publicitaires, et cela inclut votre CTA. Si un utilisateur voit vos informations tarifaires dans votre annonce et décide de cliquer sur votre site, vous savez qu’il est toujours intéressé par le produit ou le service que vous proposez. Vous aurez ainsi obtenu un clic intéressant qui vous donnera plus de chances de générer une conversion. A l’inverse, si vous décidez de ne pas indiquer vos prix dans vos annonces, une personne peut cliquer sur votre site, être enthousiasmée par vos produits/services, mais ne pas être en accord avec vos prix. Que ce soit par manque de moyens, car elle cherche une prestation ou produit plus qualitative ou car elle trouve le prix non adapté avec la valeur apportée.

Essayez d’ajuster à vos offres les informations relatives aux prix dans votre Call To Action.

Un Appel à l’Action tel que “Aujourd’hui seulement, achetez votre TV 4K à moins de 300€ !” ne montre pas seulement à l’utilisateur le peu qu’il paiera pour un téléviseur, mais il intègre aussi un élément d’urgence. Si vous êtes expert-comptable, vous pouvez faire une offre du type « jusqu’au 21 juin, vos frais de création d’entreprise offerts pour tout compte ouvert dans notre cabinet »

Par ailleurs, si vous avez une remise exceptionnelle, donnez le chiffre dans votre CTA.

Mais dune manière générale, intégrer un chiffre à vos titres, appels à l’action, objets de mail… Pourquoi voyez-vous si souvent des titres du type “trouvez de nouveaux clients en 14 étapes” ou “8 conseils pour réussir vos campagnes marketing” 😉

Call To Action : 8 conseils pour les optimiser

8. Pensez au design de vos boutons Call To Action

Le design aussi est important pour vos boutons d’Appel à l’Action.

Globalement, votre bouton CTA doit être dans une couleur différente du reste de votre page afin d’être bien visible. Faites attention aux significations des couleurs qui peuvent avoir un réel impact sur vos taux de conversion.

Par ailleurs, l’emplacement de vos boutons Call To Action peut aussi avoir une importance considérable sur vos résultats.

Ainsi, votre bouton d’appel à l’Action devra être placé à un endroit aéré de votre page pour qu’il soit tout de suite identifiable (avec une couleur unique).

Votre CTA devra être au-dessus de la ligne de flottaison pour les pages courtes afin qu’il n’ait pas à scroller pour le voir.

Pour les pages plus longues, vous pouvez par exemple envisager de mettre votre bouton d’appel à l’action au niveau de la barre latérale, en début d’article ou à l’inverse à la fin de l’article.

Vous devez donc, comme nous l’avons vu précédemment, faire de l’A/B testing afin de savoir quelle couleur et quel emplacement convertissent le mieux auprès de votre cible.


En résumé, votre bouton Call To Action doit être inspirant, visible et donner envie.

Pour cela, pensez à y intégrer un verbe d’action suivi de mots inspirants, expliquez exactement ce que vous attendez de votre cible et intégrez des éléments qui incitent à l’urgence comme des stocks limités ou une promotion durant une période donnée. Mais il est aussi important d’adapter votre message et le type de Call To Action en fonction des appareils utilisés et, si c’est judicieux, d’y intégrer un chiffre.

Enfin, vous devez faire en sorte que votre appel à l’action soit visible avec une couleur unique et en le plaçant à un endroit aéré de votre page.

Il y a bien d’autres règles théoriques à respecter, comme le fait de n’intégrer qu’un appel à l’action par page par exemple. Néanmoins, notre conseil numéro 1, c’est de tester, tester et encore tester.

Vous arriverez ainsi progressivement à améliorer vos résultats et devriez profiter de campagnes en marketing digital profitables pour votre entreprise.

Nos derniers articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *