Comment créer un jeu concours Facebook pour animer votre communauté ?

par | Animation réseaux sociaux

Publié le 03/25/2022
Contenus afficher

Comment créer un jeu concours Facebook pour animer votre communauté ?

Avec environ 3 milliards d’utilisateurs mensuels actifs, Facebook (désormais Méta) est le plus grand réseau social dans le monde. Cela en fait un canal de communication précieux pour atteindre vos objectifs commerciaux. En effet, la clé de toute stratégie en marketing réussie consiste à définir votre public cible et à le rencontrer sur ses canaux de communication préférés.

Si tout le monde n’est pas sur Facebook, une chose est sûre, il s’agit toujours du réseau social le plus populaire au monde…. Et de loin. Que vous soyez dans le B2B ou le B2C, vous devez absolument tirer parti de la multitude de fonctionnalités qu’offre Facebook pour faire connaitre votre marque et vendre vos produits ou services. L’une des fonctionnalités marketing de Facebook qui donne de bons résultats sans consacrer un budget conséquent est celle des concours.

Voyons ensemble pourquoi vous devriez réaliser des jeux concours sur Facebook afin de développer votre entreprise et comment les faire.

Pourquoi créer un jeu concours Facebook ?

Les jeux concours Facebook existent désormais depuis longtemps, mais ils restent l’une des meilleures méthodes pour développer votre communauté active et engagée avec votre marque. Voici les principales raisons pour lesquelles vous devriez créer des jeux concours sur Facebook avec votre entreprise :

Téléchargez le guide ultime pour déployer une stratégie digitale efficace sur les réseaux sociaux

1. Étendez la portée organique de vos publications et augmentez le nombre de vos followers

L’un des principaux avantages à l’organisation d’un concours sur Facebook consiste à augmenter la portée organique de vos publications.

En créant un jeu concours engageant pour votre audience, celui-ci bénéficiera d’une forte visibilité et un nombre important d’impressions sur les murs de vos followers et de leur relation. En effet, les jeux concours incitent à réaliser un engagement avec la publication, ce qui aura comme effet d’en augmenter la visibilité.

Cette hausse de la portée organique vous aidera également à faire grandir votre communauté de followers.

2. Augmentez la notoriété de votre marque

Une autre raison pour laquelle vous devez intégrer les jeux concours Facebook dans votre stratégie de marketing des réseaux sociaux vient du fait qu’ils constituent un excellent moyen d’accroître la notoriété de votre marque et de votre entreprise. Que vous fassiez la promotion organique de votre concours Facebook, que vous utilisiez la publicité avec Facebook ads ou que vous fassiez les deux, il est indéniable que cela vous aidera à atteindre des personnes que vous n’auriez pas pu toucher autrement. Par conséquent, davantage de personnes prendront conscience de l’existence de votre marque, de vos produits et de vos services.

3. Obtenez plus d’engagement

Les jeux concours Facebook suscitent plus d’engagement que les publications ordinaires pour la simple raison qu’ils constituent une forme de contenu interactif très appréciée. Les gens préfèrent le contenu interactif au contenu statique.

En effet, 66 % des spécialistes du marketing affirment que les taux d’engagement ont augmenté après avoir utilisé du contenu interactif dans leurs campagnes.

Savoir comment créer de l’engagement auprès de vos communautés sur les réseaux sociaux

4. Une loterie Facebook est un excellent moyen de collecter des données

Les campagnes de marketing efficaces sont axées sur la collecte de données. En effet, les données vous permettent de mieux comprendre les besoins de votre public cible et de vos prospects et de garder une relation sur le long terme avec eux. Ainsi, vous pourrez créer des campagnes plus personnalisées qui apporteront des contenus individualisés en fonction des interrogations que se posent vos prospects et de l’endroit où ils se situent dans le parcours d’achat.

L’organisation d’un concours Facebook est un excellent moyen de collecter certaines informations sur votre audience. Que le jeu concours prenne la forme d’un quiz ou simplement d’un jeu basé sur l’engagement, cela vous aidera toujours à obtenir une mine d’or d’informations.

Comment créer un jeu concours Facebook pour animer votre communauté ?

Tous ces avantages, mais ce ne sont pas les seuls, doivent vous inciter à créer des jeux concours sur Facebook et/ou sur d’autres réseaux sociaux comme LinkedIn, Twitter, Instagram…

Ils constituent un excellent moyen de susciter l’engagement et de créer un public actif pour votre entreprise. Bien entendu, ils sont également un excellent moyen d’accroître la notoriété de votre marque, produits et/ou services, et donc de stimuler les ventes.

Les jeux concours sont-ils autorisés sur Facebook ?

Pour faire court, la réponse est oui ! Les jeux concours sont autorisés sur Facebook par le réseau social.

Le règlement Facebook n’autorise néanmoins que les pages, les groupes et les événements à organiser un jeu concours avec un lot à gagner, que ce soit via un concours ou une loterie. Cependant, certaines règles sont à respecter lorsque vous créez un jeu concours sur Facebook que nous allons voir à la suite de cet article.

10 raisons pour lesquelles vous devez avoir une page Facebook pour votre entreprise

Concernant la DGCRF, la loi du 21 mai 1836 autorise les loteries d’une manière générale dès lors que les 4 éléments suivants ne sont pas simultanément réunis :

  • L’offre au public ;
  • L’espérance d’un gain ;
  • L’intervention du hasard ;
  • Une participation financière exigée par l’opérateur quelle qu’en soit sa forme et même si un remboursement ultérieur est prévu dans le règlement.

Si votre concours réunit 1, 2 voire 3 des conditions ci-dessus, il est donc considéré comme légal. Ainsi, dès-lors que la participation à votre jeu-concours est gratuite, ces 4 éléments ne sont pas réunis et votre loterie peut être autorisée.

Comment choisir le réseau social le mieux adapté à votre entreprise ?

Quelles sont les principales règles de Facebook en matière de jeux concours ?

Facebook a établi plusieurs règles pour la gestion des promotions sur les pages, les groupes ainsi que les événements. Dans cette optique, nous avons présenté les plus importantes d’entre elles ci-dessous afin de vous aider à faire les choses en toute conformité avec la politique Facebook.

Néanmoins, comme nous ne sommes pas des experts juridiques, il est toujours préférable de vérifier les règles relatives aux concours par vous-même en fonction du pays dans lequel vous vous trouvez.

Vous êtes responsable de l’organisation de votre jeu concours

Avant d’organiser votre concours sur Facebook, il est essentiel de comprendre que vous êtes responsable de son déroulement légal. Cela signifie qu’il vous incombe de rendre les détails suivants parfaitement clairs et visibles auprès des participants :

  • Le règlement officiel de votre concours
  • Les conditions de l’offre et les critères d’admissibilité
  • Le respect des règles régissant la promotion et le prix que vous offrez.

C’est une excellente idée de créer des conditions générales officielles pour garantir le bon déroulement de votre concours.

Voici les principaux éléments que doit contenir le règlement de votre jeu concours :

  • Définir qui peut y participer
  • Expliquer comment les gens peuvent y participer
  • Donner une estimation du prix du lot
  • Comment le gagnant est choisi
  • Comment le lot sera livré
  • Les dates de début et de fin du jeu concours

Il est préférable d’afficher le règlement de votre jeu concours Facebook de manière bien visible. Par exemple, vous pouvez créer une page de renvoi et créer un lien vers celle-ci à partir de votre publication de concours sur Facebook.

Notez que depuis décembre 2014, il n’est plus obligatoire de déposer un règlement de jeu-concours Facebook chez un huissier. L’article L. 121-36 du code de la consommation a été modifié pour préciser que les loteries commerciales sont licites dès lors qu’elles ne sont pas déloyales à l’égard des consommateurs.

2. Précisez que votre concours n’est pas affilié à Facebook

En plus d’un règlement, Facebook exige que vous indiquiez clairement que votre promotion n’est en aucun cas affiliée à Facebook. Cela implique de préciser que « ce concours n’est en aucun cas parrainé, approuvée, administrée par ou associée à Facebook ».

Il existe plusieurs façons d’en informer les participants, notamment :

– En ajoutant le communiqué à la page de renvoi de votre concours.

– En l’incluant dans le règlement officiel de votre concours

– En ajoutant la clause de non-responsabilité à une publication Facebook faisant la promotion de votre concours.

Vous pouvez même utiliser toutes les méthodes ci-dessus en même temps pour vous assurer que votre public en soit bien informé.

3. Sachez quels concours sont autorisés sur Facebook

Facebook ne vous autorise à organiser que certains types de jeux concours sur son réseau social. Vous êtes autorisé à organiser :

– Des jeux-concours où vous tirez le gagnant au hasard.

– Des concours où les participations demandent un effort et où un juge désigne le gagnant.

Cependant, vous ne pouvez pas organiser de loterie dont la participation exige un paiement de la part des utilisateurs, par exemple l’achat d’un billet, car cela relève de la politique de Facebook en matière de jeux d’argent.

4. N’exigez pas d’actions interdites pour participer

Il y a plusieurs actions que vous ne pouvez pas rendre obligatoire pour la participation à un jeu concours Facebook.

Pour résumer, vous ne pouvez pas encourager les gens à :

– partager l’une de vos publications Facebook

– Partager votre publication sur la timeline d’un ami

– Demander à taguer des personnes dans votre publication.

– Demander à liker une page

exemple de jeu concours facebook interditExemple de jeu concours Facebook qui ne respecte pas les règles

Néanmoins, si vous espériez utiliser certaines de ces actions pour augmenter la portée de votre jeu concours, sachez qu’il existe plusieurs solutions pour les contourner légalement. Voici une multitude d’actions que vous pouvez demander avec un jeu concours Facebook pour y participer et avoir une chance de gagner :

  • Visiter une page de votre site Web
  • Partager sur Twitter
  • Suivre sur Twitter
  • Visiter sur Instagram
  • Suivre sur Pinterest
  • Suivre sur LinkedIn
  • Visitez une chaîne YouTube
  • Rejoindre une newsletter
  • Parrainer un ami
  • Voir une publication/vidéo sur Facebook
  • Voir une publication/vidéo sur Instagram
  • Regarder une vidéo sur YouTube
  • Tweeter un message
  • Partager sur LinkedIn
  • Répondre à une question
  • Répondre à un sondage/une enquête
  • Soumettre une image
  • Laisser un commentaire
  • Rédiger un article de blog
  • S’abonner à un flux RSS

Le choix d’aimer votre page ou votre publication est laissé entièrement entre les mains de l’utilisateur. Mais vous pouvez les inciter indirectement à le faire en visitant votre page ou en la présentant à travers une vidéo.

exemple de jeu concours

5. Il est interdit d’organiser des loteries Facebook sur un profil personnel

Étant donné la complexité de Facebook et le nombre de possibilités disponible, il est tout à fait possible de créer par erreur un profil personnel au lieu d’une page d’entreprise professionnelle. Si vous vous trouvez dans cette situation, il est bon d’y remédier avant d’organiser votre concours.

Selon le règlement des loteries sur Facebook, vous pouvez uniquement organiser des promotions et des concours à partir d’une page, d’un événement, d’un groupe ou d’une application Facebook. Cela signifie que vous ne pouvez pas organiser un concours à partir de votre profil personnel.

6. Obtenez l’autorisation d’utiliser du contenu généré par l’utilisateur

Le contenu généré par les utilisateurs (CGU) est un excellent moyen de susciter l’intérêt pour votre concours et d’accroître la notoriété de votre marque. Toutefois, lorsque vous recueillez du contenu généré par l’utilisateur, vous devez vous assurer que les propriétaires vous autorisent à l’utiliser.

La politique de collecte de données de Facebook stipule que vous devez « obtenir le consentement de l’utilisateur pour votre utilisation du contenu. » En d’autres termes, assurez-vous d’abord d’obtenir la permission de l’utilise.

Pour vous mettre en conformité, vous pouvez ajouter une clause de renonciation au règlement de votre loterie en indiquant que les utilisateurs acceptent de vous autoriser à utiliser leur contenu.

Vous pouvez également ajouter une case à cocher pour que les participants donnent leur consentement.

7. Facebook ne vous aidera pas dans votre promotion

Il existe une dernière règle de Facebook à connaitre concernant les jeux concours et les loteries. Le réseau social ne gérera pas votre concours et ne vous aidera pas à le faire. En outre, toute Page organisant une promotion sur Facebook le fait à ses propres risques.

Cela signifie que si vous enfreignez l’une des règles de Facebook ou toute législation locale relative à l’organisation d’une loterie, vous ne pouvez pas tenir Facebook pour responsable.

Comment organiser efficacement un jeu concours ou une loterie sur Facebook

Maintenant que nous savons comment créer un jeu concours sur Facebook en toute légalité et pourquoi cela peut vous aider à atteindre vos objectifs, voyons comment le faire.

1 : Déterminez l’objectif de votre concours Facebook

Comme toute activité marketing dans laquelle vous allez investir du temps (et des ressources), votre jeu concours Facebook doit avoir un objectif clair et précis. Décidez de l’objectif à atteindre pour votre jeu concours.

Par exemple, le principal objectif à l’organisation d’un jeu concours peut être :

  • D’augmenter la taille de votre liste de diffusion en demandant une adresse email via un formulaire de contact
  • D’augmenter votre nombre d’abonnés sur votre chaine YouTube (ou même votre page Facebook même s’il est interdit de l’exiger)
  • De gagner en notoriété en mesurant le nombre d’impressions de votre publication
  • De stimuler les ventes
  • De lancer un nouveau produit et le promouvoir…

loterie facebook

Il est essentiel de déterminer l’objectif de votre concours car cela vous aidera à en concevoir un adapté à vos objectifs. Cela vous aidera également à savoir quels indicateurs clés de réussite (KPI) vous devriez suivre pour mesurer le succès de votre jeu concours. Voici quelques exemples d’indicateurs à suivre :

  • Le nombre de participants
  • Le nombre de likes de la publication
  • Le nombre de partages
  • Le nombre de nouveaux de nouveaux followers
  • Le nombre de clics sur votre concours
  • Le volume d’e-mails récoltés
  • Le nombre d’impressions de votre publication

Quels KPIs suivre pour votre stratégie en marketing digital sur les réseaux sociaux

2. Sélectionnez le type de concours que vous souhaitez organiser.

Maintenant que vous avez déterminé la raison pour laquelle vous souhaitez organiser un concours Facebook, il vous faut déterminer quel type de loterie vous souhaitez organiser.

Il existe trois principaux types de concours que vous pouvez organiser sur Facebook :

Les jeux-concours

Il s’agit du type de concours le plus simple. Comme son nom l’indique, il consiste à distribuer un prix aux participants chanceux qui s’inscrivent au concours. La plupart des concours de ce type exigent au participant de faire un acte engageant comme commenter la publication, regarder une vidéo, suivre un profil sur Twitter…

Les concours photos

Les concours photos sont un excellent moyen de susciter de l’engagement et de recueillir du contenu généré par les utilisateurs pour vos autres actions marketing. Il s’agit généralement de choisir un thème pour votre concours et de demander à votre public de poster des photos (par exemple en utilisant votre produit) en rapport avec ce thème.

Les promotions par recommandation

Les promotions par recommandation demandent un peu plus de travail de conception et de gestion, mais elles constituent l’un des meilleurs moyens de générer des leads pour votre entreprise.

Lors d’un tel concours, les participants doivent partager (ou recommander) votre concours avec un ami d’autres personnes. Néanmoins, n’oubliez pas qu’il est interdit d’imposer de liker la page ou encore de partager la publication. Mais il existe bien d’autres manières de le faire !

A cette étape, vous devez également penser à créer le règlement de votre loterie en respectant les différentes règles que nous avons cité ci-dessus.

Les règles de votre concours Facebook doivent également déterminer la manière dont vous l’organiserez et le type de données que vous souhaitez recueillir. Voici quelques exemples de la façon dont vous pourriez organiser votre concours :

  • Concevoir un entonnoir qui demande aux participants de soumettre leur adresse email ou d’autres données utiles à vos campagnes marketing.
  • Utiliser un tchat bot Facebook pour conduire les utilisateurs vers une page d’inscription où ils effectuent l’action requise pour participer au concours.
  • Demander aux participants de remplir un questionnaire en les redirigeant à une page dédiée
  • Demander aux participants de répondre à une question en commentaire. Vous tirerez ensuite au sort le gagnant parmi les bonnes réponses.

Un concours Facebook efficace aligne vos objectifs marketing sur le bon type de contenu. Pour faciliter votre décision, vous devez comprendre votre public et le type de concours qu’il préfère.

3. Offrez un lot pertinent

Offrez un lot qui incitera les utilisateurs à effectuer l’action souhaitée.

Comment créer un jeu concours Facebook pour animer votre communauté ?

Le prix doit être pertinent par rapport au domaine d’activité de votre entreprise et de vos objectifs. Par exemple, il est possible d’offrir un smartphone pour votre jeu concours. Mais est-ce véritablement pertinent ? Bien que la plupart des gens aimeraient avoir un smartphone gratuit, ce prix attire trop de personnes et n’est pas suffisamment en lien avec votre activité (à moins que vous soyez dans la téléphonie). Ainsi, beaucoup de participants ne seront pas intéressés par les produits/services que vous proposez.

D’une manière générale, votre prix doit être :

  • Personnalisé. Votre lot doit susciter l’intérêt de votre public cible. Il ne doit pas attirer des personnes qui ne font pas partie de votre cible.
  • Lié au produit. Pour que votre concours contribue à stimuler votre activité, votre prix doit être lié à votre activité principale. Par exemple, si vous êtes dentiste, offrir des couverts comme prix ne vous aidera pas à atteindre votre client idéal.
  • Spécifique au problème que vous résolvez. Comprenez les points sensibles de votre client idéal et élaborez une offre conçue pour répondre à l’un d’entre eux. Vous pourrez ainsi orienter les participants vers vos autres offres de produits.

Social selling : l’art de booster votre visibilité et générer des clients grâce aux réseaux sociaux

Social selling : l’art de booster votre visibilité et générer des clients grâce aux réseaux sociaux

4. Créez la publication de votre loterie sur Facebook

Pour améliorer les chances que votre concours soit vu et augmenter le nombre de participants, voici quelques conseils pour vous aider à améliorer l’efficacité de votre publication :

Rédigez un titre qui attire l’attention

Le titre est la première chose que les utilisateurs verront. Rendez le clair et descriptif afin qu’il donne rapidement une idée du type de jeu organisé et des avantages à y participer.

Soignez vos visuels

Les images jouent un rôle très important sur les réseaux sociaux. Elles permettent de vous distinguer dans un flux de publications et de donner les principales informations que vous souhaitez donner.

Rédigez une description brève mais détaillée

Donnez aux utilisateurs toutes les informations dont ils ont besoin pour participer au jeu concours et comment gagner. La meilleure façon de rendre votre description claire et détaillée tout en faisant simple consiste à utiliser des listes à puces.

Utilisez un formulaire simple

Faites en sorte qu’il soit aussi facile que possible pour les personnes intéressées de participer à votre concours. Si vous utilisez des formulaires, limitez au maximum le nombre de champs à remplir Compliquer le formulaire d’inscription aura un impact négatif sur vos conversions. La seule exception à cette règle est si vous offrez un prix énorme qui en vaut la peine.

Créez un appel à l’action bien visible

Votre appel à l’action (CTA) doit non seulement être bien visible, mais aussi indiquer clairement la prochaine étape à suivre.

Apprendre à créer des boutons d’appel à l’action réellement efficaces

5. Promouvoir votre concours ou votre loterie sur Facebook

exemple de jeu concours

Les jeux concours sur Facebook ont le potentiel d’atteindre une pléthore de nouvelles personnes. Et comme Facebook est le réseau social le plus populaire au monde, le potentiel est réellement énorme.

Voici quelques façons de promouvoir votre concours Facebook :

  • Utiliser les autres réseaux sociaux : utilisez d’autres réseaux sociaux comme Twitter, Instagram ou Snapchat pour faire connaître votre concours Facebook à vos followers.
  • Utiliser votre blog : Rédigez un article de blog sur votre jeu concours en donnant tous les détails sur les lots, les modalités de participation, les dates du concours…
  • Incitez les utilisateurs à partager votre publication : Vous avez le droit d’inviter à partager sur Facebook sans le rendre obligatoire. Mais vous pouvez demander de partager sur Twitter, de suivre une page LinkedIn ou encore de s’abonner à une chaine YouTube
  • Créez un hashtag sur votre concours : Si vous faites la promotion de votre concours Facebook sur Twitter ou Instagram, créez un hashtag personnalisé.
  • Utilisez votre liste de diffusion : Assurez-vous d’envoyer un courriel aux abonnés de votre liste de diffusion les invitant à participer.
  • Faites de la publicité : afin d’augmenter la portée de votre publication tout en ciblant une audience pertinente, faire de la publicité sur les réseaux sociaux et notamment Facebook peut être un choix très judicieux.

Quels sont les types de campagne sur Facebook ads

6. Choisissez et annoncez le gagnant

Toutes les bonnes choses ont une fin, y compris votre passionnant jeu concours Facebook. Celui-ci doit se terminer en choisissant et en annonçant le gagnant. Vous avez deux possibilités pour désigner le gagnant :

Choisir un nom au hasard : Le choix d’un nom au hasard est le meilleur moyen car il est impartial. Utilisez des outils comme Random Name Picker ou Comment Picker pour vous faciliter la tâche.

Sélectionner le meilleur candidat : cette méthode fonctionne mieux si vous définissez des critères spécifiques pour votre concours. Toutefois, veillez à expliquer comment vous avez choisi le gagnant et pourquoi.

Une fois que vous avez choisi votre gagnant, vous devez l’annoncer sur votre page d’entreprise Facebook et sur les autres canaux sur lesquels vous avez fait la promotion du concours. Par ailleurs, vous pouvez créer un Facebook Live pour annoncer le gagnant.

7. Avoir un suivi après le jeu concours

La désignation du gagnant de votre concours Facebook n’est pas la finalité du jeu. Le but est de développer votre entreprise. C’est pourquoi vous devez avoir une stratégie de suivi. L’une des meilleures façons de le faire est d’envoyer un e-mail aux participants pour leur proposer une réduction sur vos produits en remerciement de leur participation au concours. Entretenez une relation avec les personnes qui participent à votre concours et vous serez en mesure de les transformer en clients fidèles à moyen/long terme.

Voilà, vous savez maintenant tout sur les jeux concours et les loteries Facebook. Nous espérons que ces informations vous auront été utiles.

Si vous souhaitez discuter des meilleures manières d’animer votre communauté sur les réseaux sociaux, contactez-nous.

Jonathan Rothe

Jonathan Rothe

Fondateur UpNet

Responsable de l’agence de marketing digital UpNet, je suis passionné et expert en inbound marketing, dans le référencement naturel, le marketing de contenu, Google Ads et la publicité sur les réseaux sociaux.

On en discute ?

Nous sommes à votre écoute pour discuter de votre projet et de vos problématiques.

Remplissez ce formulaire pour être recontacté sous 24h

Nos derniers articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *