Comment obtenir des backlinks de qualité pour votre site ?

par | Stratégie digitale

Publié le 12/06/2021

Saviez-vous qu’il y a plus de 130 milliards de pages indexées par Google ? Peu importe le domaine d’activité dans lequel vous travaillez. Si vous cherchez à développer le trafic de votre site web grâce au référencement naturel, vous devez savoir comment obtenir des backlinks de qualité pour sortir du lot face à cet énorme quantité de contenu regroupée par Google.

Voyons ensemble en quoi les backlinks sont importants pour votre stratégie SEO avant de découvrir 10 méthodes qui vous aideront à en acquérir.

Les backlinks, la base de votre stratégie off site

En référencement naturel, il y a 2 aspects différents à travailler : le SEO On site et le SEO off site.

Le SEO on site (que l’on traduit SEO sur votre site) est tout le travail que vous effectuez sur votre site web afin d’être bien référencé par les moteurs de recherche et qu’ils comprennent bien de quoi parlent vos contenus.

Par ailleurs, cet aspect du référencement naturel intègre également une partie technique et expérience utilisateur.

Pour tout savoir sur le SEO On Site, nous vous invitons à lire cet article.

Le SEO Off Site quant à lui consiste à travailler les aspects de votre référencement naturel en dehors de votre site web. Concrètement, il s’agit de développer tous les signaux qui indiquent aux moteurs de recherche la fiabilité la réputation de votre site dans votre domaine d’activité.

Pour travailler cet aspect, vous devez construire des backlinks vers votre site web.

Un backlinks, que l’on appelle aussi lien entrant, est un lien hypertexte (qui doit être do follow) établi entre deux sites web X et Y. Il représente un aspect essentiel au référencement de votre site web. Plus vous avez de liens entrants, plus Google, Bing, Yahoo et les autres moteurs de recherche auront tendance à considérer votre site internet comme un site d’autorité. On peut le considérer comme le nombre de votes obtenus par votre site web.

Qu’est-ce qu’un backlink de qualité ?

Travailler votre SEO off site et vos backlinks consiste à faire du « netlinking ». Et concrètement, tous les liens ne se valent pas. Certains liens apporteront plus de « jus SEO » à votre site web que d’autres. Voilà concrètement certains aspects qui sont à prendre en compte pour connaitre l’intérêt d’un backlink :

  • l’autorité et la qualité du site qui produit le backlink
  • Placer le lien de la manière la plus naturelle possible en l’intégrant dans l’idéal dans un contenu (comme un article de blog) qui traite des thématiques de votre site web ou de thématiques voisines
  • Eviter d’avoir plusieurs autres liens externes sur la page qui contient votre backlink
  • Positionner le lien dans le corps de la page, et non en footer, ou sur un élément annexe au contenu principal (sauf exception)
  • Eviter un échange de liens réciproque entre deux pages

Si le netlinking est un élément important de votre stratégie SEO, celle-ci doit être travaillée précautionneusement si votre site à vocation à perdurer sur le long terme. En effet, si Google se rend compte que vous « trichez », il peut sanctionner votre site internet. Veillez donc toujours à faire une stratégie de netlinking la plus naturelle possible pour éviter tout risque.

Liens dofollow et nofollow, quelle différence ?

Le fait d’acquérir des backlinks en dofollow améliore l’autorité du domaine d’un site web et ainsi son classement sur Google sur un certain nombre de mots-clés. Les liens sont configurés par défauts pour être ‘dofollow’. Il est donc inutile d’utiliser le code rel= » dofollow » lors de la création d’un lien vers un site web.

Un lien nofollow est un lien qui ne produit pas un transfert d’autorité au site Web auquel il est lié. De tels liens sont inutiles en référencement pour travaille votre référencement naturel, si ce n’est pour diversifier vos liens et rendre votre stratégie de netlinking plus naturelle.

Un lien vers un site web est en nofollow lorsqu’il est complété par le code rel= » nofollow » dans le code source de la page.

Il existe également de petites extensions à installer sur votre navigateur comme « NoFollow » qui vous permettent de savoir en un coup d’œil si un lien est en nofollow ou en dofollow.

Ainsi, pour améliorer vos positions dans les moteurs de recherche, assurez-vous bien d’aller chercher des liens en dofollow.

acquérir des backlinks de qualité

8 stratégies pour obtenir des backlinks facilement

Acquérir des backlinks en analysant les sites concurrents

La première étape à observer dans la création de liens pour un site web est d’analyser le profil des backlinks de vos concurrents. Pour cela, vous pouvez utiliser un outil comme Semrush ou Ahref Il suffit d’y inscrire le nom de domaine d’un site concurrent et danalyser les backlinks de vos concurrents. Il vous y sera présenté le profil des backlinks de vos sites concurrents en quelques secondes.

Identifiez les pages de vos concurrents qui reçoivent des backlinks et leurs domaines de référence. Notez sur ce point que les sites qui référencent vos concurrents recherchent les articles les plus complets possible. Vous pouvez les amener à vous référencer à la place de vos concurrents en leur offrant des articles d’une meilleure qualité que ceux qu’ils citent actuellement. Pour ce faire, vous allez suivre les étapes suivantes :

  • Choisissez un sujet et rédigez un article plus détaillé et plus intéressant sur la même thématique.
  • Allez en profondeur et ajoutez des éléments visuels captivants à votre contenu.
  • Finalisez l’article et adressez-vous aux sites qui font référence à vos concurrents pour leur demander de consulter votre article.

Il y a fort à parier qu’un certain nombre d’entre eux seront ravis de vous citer sur leur blog ou site web !

Informer les administrateurs web des liens brisés

obtenir des backlinks avec les erreurs 404

La reconstruction de liens brisés est un bon moyen d’obtenir des backlinks pour votre site web. Il s’agit de remplacer les liens vers les pages 404 ‘donc des liens « cassés ») en liens fonctionnels qui appartiennent à votre site. Commencez par rechercher les liens brisés à l’aide d’outils comme Site Checker, Semrush et Ahrefs Broken Link Checker. Vous pouvez reconstruire ces liens à travers les étapes suivantes :

  • Consultez le texte lié à chaque lien brisé pour trouver le sujet du contenu précédemment lié.
  • Rédigez un contenu informatif et intéressant à part de ce sujet ou répertoriez un article de votre blog qui traite de ce sujet.
  • Assurez-vous que votre article contient des informations pertinentes et à jour.
  • Contactez l’administrateur du site web pour l’informer du lien défectueux.
  • Proposez-le de changer ce lien par un lien vers votre article.

Proposer des contenus de valeur est la clé pour obtenir des backlinks en prévenant les webmasters de liens brisés sur leur site web. Pensez à rechercher d’autres sites renvoyant au même lien brisé (car c’est généralement le site recevant le backlink qui ne fonctionne plus).

Cette stratégie peut très bien marcher car elle a l’avantage d’apporter des informations utiles au responsable d’un site web qui vous en sera reconnaissant.

Construire des backlinks grâce aux signaux sociaux

Les réseaux sociaux valent de l’or pour la construction de liens. Les signaux sociaux se créent chaque fois qu’un article de votre blog est partagé et aimé sur des médias sociaux comme Facebook, Instagram ou Twitter.

Ces signaux ne sont certes pas considérés dans l’algorithme de Google. Ils peuvent néanmoins vous aider en attirant l’attention d’autres personnes avec une certaine autorité. Positionnez-vous en tant qu’expert sur un sujet donné sur les réseaux sociaux en promouvant vos articles de blog de qualité.

Les personnes d’autorité ou influenceurs dans un domaine spécifique vont ainsi vous remarquer et partager votre contenu à d’autres experts. Il y a alors de grandes chances que ces personnes vers lesquels vos contenus ont été partagés référencent votre site sur leur propre blog.

Proposer du contenu gratuitement à un autre site web

Votre link building ne peut pas réussir si vous vous contentez d’attendre que d’autres remarquent la qualité de vos contenus. L’autorité de votre domaine est proportionnelle à la réputation de votre site web. Ainsi, pour obtenir des backlinks de manière organique, vous devrez dans un premier temps avoir déjà avoir un nom de domaine avec une certaine autorité.

La soumission de contenu à d’autres personnes ayant des sites web est une méthode éprouvée pour obtenir des backlinks. Cela ne doit pas néanmoins s’entendre dans le sens d’un échange de, mais plutôt sous la forme d’un contenu que vous offrez en échange d’un backlink.

Le propriétaire du site obtient un contenu de qualité pour augmenter la valeur de son site. Vous demandez en retour à ce qu’un lien dofollow redirigeant vers votre site internet y soit inséré.

Il s’agit d’une méthode très efficace pour obtenir des backlinks.

Un autre avantage de cette méthode, c’est qu’elle est très simple à mettre en œuvre.

Il est important que vous communiquiez clairement votre intention de placer un backlinks vers votre site en contrepartie de l’article invité gratuit. Assurez-vous aussi que le lien reste en dofollow. Les liens nofollow n’apportent rien pour le link building.

Échanger des liens entre sites web

Le concept derrière un échange de liens parle de lui-même. Vous placez vos backlinks sur un site en échange du placement de ses backlinks sur un autre de vos sites web.

Une telle méthode peut délivrer de bons résultats si elle est pratiquée avec modération et si elle est bien faite. La qualité doit toujours prôner sur la quantité. Un échange de liens excessif sans valeur ajoutée pour le lecteur est en effet pénalisé par Google au même titre que l’achat de liens peut l’être.

Pour avoir une quelconque efficacité, l’échange de lien ne doit pas se faire entre un site A vers un site et réciproquement. Vous devez au minimum y intégrer un site C pour que l’échange se fasse de manière triangulaire.

Les sites web avec lesquels vous échangez des liens doivent aussi correspondre à la thématique du vôtre.

Partager du contenu en commentaire de blogs, sur des forums, profils utilisateurs ou sur des annuaires

Vous pouvez également trouver des blogs qui autorisent la publication de commentaires avec des liens en dofollow, des forums qui permettent d’y intégrer un lien ou bien des profils d’inscription à créer qui vous permettent d’y intégrer un lien en dofollow. Il s’agit d’une bonne façon de trouver quelques backlinks et de diversifier le type de liens que vous obtenez. Ces liens peuvent aussi générer du trafic supplémentaire pour votre site web. Cela va néanmoins dépendre des contenus que vous allez partager sur ces plateformes.

Mieux encore, vous pouvez créer directement des articles sur certains services de blogs comme ‘Blogger’, lequel était connu autrefois sous le nom de Blogspot. Ce service de blogs est utile dans la mesure où il supporte les liens en dofollow.

Néanmoins, n’abusez pas de ces stratégies qui peuvent être considérées comme une façon d faire du spam et dont l’efficacité n’est pas certaine.

Trouver des mentions non liées et les convertir

Les mentions non liées ne font pas référence à votre marque. Il s’agit de mentions directes de votre marque sur d’autres sites. Vous pouvez obtenir des backlinks en convertissant ces mentions non liées. Cette démarche de conversion s’effectue en trois étapes :

  • Recherchez les sites web contenant les mentions non liées de votre marque.
  • Choisissez des sites web avec une plus grande autorité.
  • Alignez ces sites pour créer un lien de retour vers votre site web.

Il est possible d’utiliser la recherche Google pour identifier des mentions de marque non liées. Cette méthode est néanmoins assez complexe à mettre en œuvre. Vous pouvez simplifier la façon de faire en utilisant par exemple WebSignals, lequel est un outil puissant de surveillance des marques. Il peut trouver toutes les mentions non liées de votre marque sur toutes les plateformes en une seule interface.

Pour ce qui est de la recherche de mentions non liées en elle-même, voici les points à retenir :

  • Listez toutes les mentions historiques.
  • Vérifiez tous les sites web qui ne sont pas correctement liés.
  • Alignez les sites web avec une autorité supérieure.
  • Persuadez les autres sites de créer des backlinks au lieu de les contraindre à le faire.

Le taux de conversion établi en obtenant des backlinks à partir de mentions non liées est élevé. Il se peut toutefois que vous n’ayez pas beaucoup de mentions non liées si votre site est assez nouveau. Le nombre de mentions liées va s’accroître à mesure que votre site web va se développer. Vos possibilités en termes d’obtention de backlinks en seront d’autant plus grandes.

Acheter des liens

Enfin, sachez qu’il est possible d’acheter directement des liens via des plateformes de netlinking. Si cette pratique est officiellement interdite par Google, elle ne présente dans les faits que très peu de risques si vous choisissez les sites dans lesquels vous souhaitez publier un article de manière minutieuse et que vous n’achetez pas tous vos liens en même temps.

Il existe encore de nombreuses manières d’obtenir des backlinks. Faites preuve de créativité !

Une chose est sûre, si vos contenus ne sont pas vus, ils ne génèreront pas de backlinks. C’est seulement dans un second temps, quand votre site aura une audience suffisante, qu’il s’en créera de manière organique.

Pour éviter les risques, nous précisons encore une fois l’importance de rendre votre stratégie de netlinking la plus naturelle possible.

Vous souhaitez discuter de votre stratégie SEO ? Contactez-nous, nous serons ravis de vous accompagner sur le sujet.

On en discute ?

Nous sommes à votre écoute pour discuter de votre projet et de vos problématiques.

Remplissez ce formulaire pour être recontacté sous 24h

Nos derniers articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.