Définition des 4P, 5P et 7P en marketing mix

par | Stratégie digitale

Publié le 07/05/2022

Une approche planifiée du marketing permet de fixer des objectifs clairs en fonction de la situation actuelle de votre entreprise. La stratégie définit la manière dont ces objectifs seront atteints, notamment le marché à cibler prioritairement et le positionnement que doit adopter l’entreprise.

Si tout le monde qui connait un minimum les bases du marketing a déjà entendu parler des 4P du mix marketing, celui-ci s’est ensuite développer vers un 5ème P. Aujourd’hui, on parle de marketing mix étendu et de ses 7P. Revoyons ensemble précisément de quoi il s’agit :

 

Définition du marketing mix

Téléchargez votre guide pour mettre en place une stratégie inbound marketing en 6 étapes pour votre entreprise

 

Le marketing mix fait référence aux activités marketing à la disposition des entreprises pour satisfaire les besoins de leurs clients et positionner clairement leur offre dans l’esprit du client afin d’atteindre leurs objectifs. Pendant des décennies, nous avons parlé des fameux 4P du marketing (McCarthy, 1960) : Produit, Prix, Place et Promotion. Puis, le personnel s’est ajouté pour devenir les 5P. Enfin, deux éléments ont été ajoutés pour aider à relever les défis markéting des entreprises de service : Processus et preuve Physique.

Les 4P du marketing traditionnel

Produit

Produit

Il s’agit de ce que l’entreprise produit (qu’il s’agisse d’un produit ou d’un service, ou d’une combinaison des deux). Celui-ci doit être conçu pour répondre à un besoin essentiel du client et du public ciblé.

Par exemple, il existe un besoin de transport qui peut être satisfait par l’achat d’une voiture. Le défi consiste à créer le bon « ensemble d’avantages » répondant à ce besoin. Que se passe-t-il alors lorsque les besoins des clients évoluent, que les concurrents prennent de l’avance ou que de nouvelles opportunités se présentent à eux ?

Il est essentiel de pouvoir s’adapter rapidement aux évolutions du marché en étoffant le « bouquet d’avantages » que propose votre entreprise, que ce soit en modifiant votre offre, en créant de nouvelles versions de produits existants ou en lançant de nouveaux produits ou services.

Lorsque vous améliorez l’offre de produits, ne vous limitez pas au produit lui-même : vous pouvez ajouter de la valeur et vous différencier grâce à des garanties, un service après-vente de meilleure qualité, une assistance en ligne, une application conviviale ou un contenu numérique tel que du contenu vidéo tutoriel pour aider les utilisateurs à tirer le meilleur parti du produit ou service.

Prix

Prix

C’est le seul élément du mix marketing qui génère des revenus ! Toutes les autres activités de marketing représentent un coût. Il est donc important de fixer le bon prix, non seulement pour couvrir vos coûts mais aussi pour générer des bénéfices. Avant de fixer vos prix, vous devez réaliser différentes études sur ce que les clients sont prêts à payer pour votre produit et comprendre la demande existante pour ce produit/service. Comme le prix est également une forte indication de votre positionnement sur le marché par rapport à vos concurrents, les prix doivent être fixés en tenant compte de votre marché et du positionnement de vos concurrents également.

Place (ou distribution)

Distribution

Place désigne le « lieu » où les clients effectuent un achat. Cela peut être dans un magasin physique, via une application ou un site web par exemple. Il s’agit donc du canal de distribution par lequel vous allez passer pour vendre vos produits ou services.

Certaines organisations disposent d’un espace physique ou d’une présence en ligne qui leur permet d’amener leur produit/service directement au client, tandis que d’autres doivent travailler avec des intermédiaires qui disposent des emplacements, du stockage et/ou de l’expertise en matière de vente pour faciliter cette distribution. Les décisions à prendre à ce niveau du marketing mix concernent les intermédiaires (s’il y en a) qui seront impliqués dans la chaîne de distribution ainsi que la logistique nécessaire pour acheminer le produit/service jusqu’au client final, y compris le stockage et le transport.

Promotion (ou communication)

communication

Voilà, vous avez maintenant un produit fantastique que vous vendez à un prix attractif sur les canaux de distribution adéquats. Mais comment les clients vont-ils le savoir ?

Dans le marketing mix, la promotion consiste à communiquer des messages et informations aux clients, quelle que soit l’étape à laquelle ils se trouvent dans le parcours d’achat, afin de susciter la prise de conscience, l’intérêt, le désir et le passage à l’action.

Il existe différents outils de communication dont les avantages varient.

La publicité permet d’accroître la sensibilisation et d’atteindre de nouveaux publics, tandis qu’une équipe de vente sur le terrain permet d’établir des relations avec les clients et de conclure une vente. Le défi ? Choisir les meilleurs outils pour l’atteinte de ces objectifs, et sélectionner les médias et canaux de communication les plus efficace pour atteindre votre public cible en fonction de ce que vous savez d’eux. Si votre client est un habitué d’Instagram, c’est là que vous devez lui parler !

Mais cela ne s’applique pas seulement aux clients. Communiquez également avec les autres parties prenantes, comme les actionnaires et le grand public, afin de renforcer la réputation de votre entreprise.

Concrètement, c’est à cette étape que vous devez réfléchir à votre plan de communication. Et si vous décidez de mettre en place une stratégie en marketing digital, c’est ici que vous devrez la construire et mettre en place vos plans d’action.

 

Les 5P du marketing mix : place au personnel

Personnel

Nous avons maintenant vu quels sont les 4P historiques du marketing mix. Mais celui-ci s’est enrichi d’un 5ème P : le personnel

Le personnel d’une entreprise est au premier plan de la satisfaction client et de l’image qu’elle véhicule lorsqu’il interagit avec les clients, que ce soit en traitant leurs demandes, leurs commandes et leurs plaintes par le biais d’un chat en ligne, sur les réseaux sociaux ou via un centre d’appels. Ils interagissent avec les clients tout au long de leur parcours et deviennent le « visage » de l’entreprise pour le client. Leur connaissance des produits et services, leur capacité à apporter des informations pertinentes aux clients ainsi que leur attitude au quotidien doivent être optimisées. Les personnes peuvent être inconstantes, mais avec une formation, une responsabilisation et une motivation adéquates de la part de l’entreprise, elles peuvent également représenter une opportunité de différenciation de votre offre. Cela afin de vous aider à améliorer vos taux de conversion, le taux de satisfaction des clients et la durée de leur expérience avec votre entreprise.

En route vers les 7P avec les processus et la preuve physique

Après les 5P se sont développés deux autres P pour rendre ce modèle du marketing mix plus efficace auprès des entreprises qui vendent des prestations de service :

Processus

Processus

Toutes les entreprises souhaitent créer un parcours d’achat fluide, efficace et convivial pour le client. Cela ne peut se faire sans les bons processus en coulisses. Comprendre les étapes du parcours de vos clients, de la prise de conscience en passant par la prise de considération et enfin la décision, vous aidera à réfléchir aux processus à mettre en place pour garantir une expérience plaisante et efficace. Lorsqu’un client pose une question, combien de temps doit-il attendre avant de recevoir une réponse ? Combien de temps doit-il attendre entre le moment où il réserve un rendez-vous avec l’équipe de vente et celui où le rendez-vous a lieu ? Que se passe-t-il lorsqu’il passe une commande ? Comment s’assurer que des commentaires soient générés après un achat ? Comment utiliser la technologie pour rendre ces processus plus efficaces ? Toutes ces considérations contribuent à créer une expérience client positive.

Preuve physique

Preuve physique

Les preuves physiques fournissent des indices tangibles de la qualité de l’expérience offerte par une entreprise auprès de ses clients. Elles peuvent être particulièrement utiles lorsqu’un client n’a jamais acheté auprès de l’entreprise et a besoin d’être rassuré, ou lorsqu’il doit payer un service avant qu’il ne soit fourni.

Pour un restaurant, les preuves matérielles peuvent prendre la forme de l’environnement, de l’uniforme du personnel, des menus et des critiques en ligne pour indiquer l’expérience à laquelle on peut s’attendre. Pour une agence de consulting, le site web lui-même contient des preuves matérielles précieuses comme des témoignages, des études de cas, la communication faite sur les réseaux sociaux et les avis clients.

Pour conclure, Le marketing mix est passé au fil du temps de 4P à 5P et enfin 7P. Il porte bien son nom car c’est la manière dont ce mélange d’activités est appliqué et coordonné qui positionne clairement votre entreprise dans l’esprit du client. Cela vous aidera à vous démarquer de vos concurrents par une offre qui réponde aux besoins des clients, ce qui est l’essence même du marketing.

Si vous souhaitez discuter des meilleures manières de communiquer sur vos produits et services sur internet, pourquoi ne pas prendre rendez-vous avec nous ? Un audit de votre stratégie digitale peut même vous être offert !

Jonathan Rothe

Jonathan Rothe

Fondateur UpNet

Responsable de l’agence de marketing digital UpNet, je suis passionné et expert en inbound marketing, dans le référencement naturel, le marketing de contenu, Google Ads et la publicité sur les réseaux sociaux.

On en discute ?

Nous sommes à votre écoute pour discuter de votre projet et de vos problématiques.

Remplissez ce formulaire pour être recontacté sous 24h

Nos derniers articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *