7 techniques pour développer son SEO en 2022

par | SEO

Publié le 10/10/2022
Le référencement naturel (ou optimisation des moteurs de recherche, soit SEO) évolue sans cesse d’années en années et à bien changé par rapport à il y a 5 ans. Les algorithmes des moteurs de recherche ne cessent d’évoluer après chaque nouvelle mise à jour, nécessitant un suivi permanent des bonnes pratiques en SEO. Aujourd’hui, il existe plusieurs stratégies en marketing digital qui peuvent contribuer à un grand succès dans la conduite du trafic organique vers votre site. Nous allons donc voir ici 7 techniques pour développer son SEO qui fonctionnent en 2022.

Les moteurs de recherche deviennent de plus en plus intelligents et puissants, leur capacité à comprendre et à analyser les pages Web s’améliore sans cesse. Certains pourraient considérer cela comme une menace, mais il s’agit aussi d’une belle opportunité pour les entreprises qui visent une stratégie pérenne tournée autour d’un contenu de qualité et véritablement utile.

Pour faire passer le trafic de votre entreprise et de vos contenus en ligne au niveau supérieur, vous devez apprendre à appliquer des stratégies de référencement naturel efficaces en 2022. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Qu’est-ce que le SEO ?

Le principe du référencement naturel consiste à améliorer et optimiser son site web, ses performances et la puissance de votre nom de domaine afin d’en améliorer la visibilité sur les moteurs de recherche.

L’optimisation des moteurs de recherche se fera donc à la fois grâce à l’optimisation technique de votre site web, l’optimisation de son contenu ainsi que l’acquisition de backlinks. On parle de ce fait de SEO on site (toute optimisation sur le site web) et off site (toute optimisation en dehors du site web).

Le SEO est la base de toute stratégie digitale pour une entreprise qui souhaite atteindre des résultats pérennes dans ce monde numérique si compétitif. Pour rester au sommet, il faut apporter les changements nécessaires pour rendre le contenu de votre site web visible auprès des internautes qui cherchent des informations en lien avec les thématiques que traite votre entreprise.

Le SEO est l’un des piliers de la majorité des stratégies en marketing digital, comme l’inbound marketing par exemple. Peu importe votre domaine d’activité et le type de produits ou services que vous vendez, le référencement deviendra avec le temps un des canaux de trafic essentiel à votre stratégie digitale.

7 techniques pour développer son référencement naturel

Voici 7 techniques pour développer votre trafic grâce au référencement naturel en 2022 simples à mettre en place :

7 techniques pour vous aider à développer votre référencement naturel

1.Trouver les bons mots clés pour optimiser vos contenus

La première étape à toute stratégie de référencement naturel consiste à trouver les mots clés les mieux adaptés sur lesquels vous allez chercher à vous positionner. Pour cela, plusieurs éléments doivent être pris en compte :

  • La pertinence du mots clé en fonction de votre domaine d’activité et du parcours d’achat de vos clients
  • Le volume de recherches sur cette requête
  • Le niveau de concurrence pour vous positionner sur un mot clé

En cherchant les mots clés les mieux adaptés selon les critères définis ci-dessus, vous serez en mesure d’atteindre un public plus large et générer plus de trafic sur votre site web afin d’augmenter le nombre de prospects ou et de ventes que vous ferez grâce à votre stratégie en marketing digital.  Généralement, lorsque vous débutez votre stratégie en référencement naturel, vous allez cibler des requêtes de longue traîne, c’est-à-dire des requêtes de plusieurs mots qui seront donc moins concurrentielles.

Pour vous aider à positionner votre contenu sur les moteurs de recherche, voici quelques conseils à respecter :

  • Ciblez une seule requête par page
  • Intégrer votre requête dans votre titre H1
  • Structurez votre texte avec des balises Hn et intégrez-y vos mots clés et synonymes
  • Utilisez les balises Alt de vos images pour faire comprendre à Google de quoi parle le contenu de votre page et intégrez-y vos mots clés
  • Pensez à vos balises meta title et meta description pour optimiser votre taux de clic
  • Essayez d’intégrer votre requête de manière naturelle dans votre texte sans faire de bourrage.
  • Intégrer au minimum un lien externe à votre contenu
  • Intégrer des contenus internes à votre site web

2. Avoir un contenu de qualité

Au cours des dernières années, l’une des phrases les plus courantes en matière de référencement naturel a été de dire que « le contenu est roi ». Un contenu de qualité, original, bien écrit et pertinent est essentiel pour tout site Web et toute entreprise.

Il est essentiel de veiller à ce que votre contenu soit de qualité et réponde aux questions de vos prospects pour que vous puissiez les atteindre et vous rendre visible auprès d’eux. Surtout si vous avez une vision à long terme pour votre entreprise.

Mais qu’est-ce qu’un contenu de qualité ? S’il n’y a pas de réponse toute faite à cette question, pensez à la qualité de votre rédaction et à la bonne lisibilité du texte. Evitez les répétitions et privilégiez des paragraphes courts pour rendre votre texte plus aéré et plus facile à lire.

Lorsque vous traitez un sujet, essayez d’apporter un contenu qui traite en profondeur du sujet. On constate généralement que les articles les plus complets sur un sujet sont les mieux positionnés sur les moteurs de recherche.

Par ailleurs, n’hésitez pas à enrichir votre contenu par des images, des infographies, des vidéos ou encore des podcasts.

3. Avoir une rubrique blog sur votre site web

Avoir une rubrique blog sur votre site web est une arme diablement efficace pour développer votre trafic en référencement naturel.

D’une manière générale, le blog doit être le pilier de votre stratégie de contenu. Qu’il s’agisse de vidéos, de podcasts, d’infographies et bien entendu d’articles, tous ces contenus doivent être présent sur votre blog.

Mais avoir un blog vous permet aussi de créer des articles qui vous aideront à cibler spécifiquement une requête qui vous intéresse. Peu importe les problèmes ou opportunités que votre entreprise permet de résoudre, il sera toujours difficile de se positionner sur certaines requêtes intéressantes avec une page d’accueil et des pages services. A l’inverse, un blog sera la solution idéale pour vous positionner sur des requêtes en forme de question.

Si par exemple vous vendez un logiciel d’aide à la gestion de paie, vous pourrez vous positionner sur une requête comme « comment faire gagner en productivité le service paie de mon entreprise » en rédigeant un article de blog traitant spécifiquement de ce sujet. Il serait difficile de faire avec une page service ou votre page d’accueil.

4. Optimiser la vitesse de chargement de votre site web

Un autre élément clé par mi les 7 techniques pour développer votre SEO en 2022 consiste à optimiser les temps de chargement de votre site web. Il est recommandé que vos pages Web se chargent en moins de deux secondes. Les temps de chargement jouent un rôle crucial à l’expérience utilisateur sur votre site internet et votre blog d’entreprise.

Si vos pages Web mettent du temps à se charger, les utilisateurs risquent d’être frustrés et quitter votre site sans même en avoir vu le contenu et ainsi augmenter votre taux de rebond. Et les internautes de 2022 sont devenus très impatients.

Pour éviter cela, optimisez les images, les fichiers vidéo, intégrez un système de cache et de préchargement ou même la conception d’une page Web afin qu’elle se charge plus rapidement et améliore l’expérience utilisateur.

5. Penser aux Core web vitals

core web vitals

Web Vitals est une initiative de Google visant à fournir des directives unifiées pour déterminer quels sont les signaux de qualité essentiels afin d’offrir une excellente expérience utilisateur.

Au fil des années, Google a fourni un certain nombre d’outils permettant de mesurer et de rendre compte des performances de ces Core Web Vitals.

En mai 2020, Google a annoncé que les Core Web Vitals avaient un impact sur les classements des moteurs de recherche.

Les Core Web Vitals intègrent un ensemble de mesures unifiées telles que la vitesse de chargement, la réactivité et la stabilité visuelle d’un site web.

Par ailleurs, même si cela est désormais banalisé, nous en profitons en profitons pour vous rappeler l’importance d’avoir un site web responsive et mobile friendly, c’est-à-dire dont le contenu s’adapte aux tailles et formes d’écrans et permette une navigation fluide sur les mobiles.

6. Augmenter votre nombre de baclinks

7 techniques pour développer son SEO en 2022

Aussi appelé lien entrant ou lien externe, le backlink est un lien hypertexte qui permet d’envoyer un internaute d’un site web X vers un site web Y.

Obtenir des backlinks provenant de domaines référents différents est un élément essentiel à toute stratégie en référencement naturel.

Les backlinks permettent de donner des signaux à Google et aux autres moteurs de recherche sur l’importance de votre nom de domaine, sa crédibilité et son autorité.

Pour simplifier, plus vous avez de backlinks provenant de domaines différents, plus vous aurez tendance à être bien classé dans les moteurs de recherche. Un contenu et des titres attrayants ne serviront à rien si vous n’avez pas placé stratégiquement des liens retour sur votre page.

Au début, l’établissement de backlinks peut sembler difficile ou fastidieux à réaliser mais à long terme, cela vous aidera non seulement à avoir plus de trafic sur votre site Web, mais aussi à développer votre réputation de marque.

Néanmoins, si obtenir des backlinks est essentiel à votre stratégie en SEO, cela ne doit pas être fait n’importe comment. Une stratégie de netlinking trop agressive peut même aller jusqu’à la désindexation de votre site web sur les moteurs de recherche.

Voici quelques conseils pour éviter tout risque :

  • Variez les ancres de vos backlinks
  • Intégrer les backlinks dans des articles qui traitent de sujets en lien avec votre entreprise
  • Ne faites pas de liens réciproques (Lien A depuis site A vers site B et lien B depuis site B vers site A)
  • Augmenter le nombre de backlinks de manière progressive dans le temps

7. Améliorer la structure de votre site web

Plus un site est attrayant pour les humains, plus les moteurs de recherche risquent également de l’apprécier. Les sites Web dont la navigation est simple ont tendance à plus séduire les visiteurs que ceux dont la structure des URL et l’organisation du contenu sont désordonnées.

Si les visiteurs quittent votre site web à cause d’une mauvaise structure dans la navigation, vous pouvez être sûr que les robots de recherche le feront aussi. Cela risque d’entrainer des erreurs de navigation et affectera votre classement dans les moteurs de recherche de manière significative.

Par conséquent, assurez-vous que votre site est bien structuré et attrayant pour vos visiteurs afin qu’ils restent le plus longtemps possible sur votre site web et voient le plus de pages possibles.

Quelle que soit la taille de votre entreprise, le référencement naturel est une des principales clés de réussite pour l’utilisation de votre site Web.

Vous l’aurez compris, l’expérience utilisateur est devenue fondamentale pour les moteurs de recherche. Pensez donc avant tout à construire un site web et des contenus adaptés aux besoins de vos prospects. Le SEO, lorsqu’il est bien fait, récompense votre marque en lui offrant un site web propre et convivial, un trafic qualifié et gratuit, une crédibilité accrue de votre entreprise ainsi qu’un accès exclusif aux données et informations sur vos clients qu’aucun de vos concurrents n’aura.

N’oubliez pas que de faire venir du trafic sur votre site web n’est pas une finalité en soit. Une fois ceci fait, vous devez faire en sorte de les amener à la phase suivante du parcours d’achat et/ou à entreprendre une action désirée.

Nous espérons que ces 7 techniques pour développer votre SEO vous seront utiles.

Si vous souhaitez être accompagné pour développer votre stratégie en référencement naturel et mettre en place une stratégie en marketing digital efficace dans votre domaine d’activité, nous serons ravis d’en discuter avec vous.

Pour cela, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous.

Jonathan Rothe

Jonathan Rothe

Fondateur UpNet

Responsable de l’agence de marketing digital UpNet, je suis passionné et expert en inbound marketing, dans le référencement naturel, le marketing de contenu, Google Ads et la publicité sur les réseaux sociaux.

On en discute ?

Nous sommes à votre écoute pour discuter de votre projet et de vos problématiques.

Remplissez ce formulaire pour être recontacté sous 24h

Nos derniers articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *