Quel est le prix d’un site internet en 2022 ?

par | Marketing de contenu

Publié le 04/01/2022

Vous avez un projet de réalisation de site internet pour votre entreprise et vous vous demandez quels sont les tarifs généralement appliqués dur ce type de prestations ? Concrètement, le prix d’un site internet peut varier grandement en fonction du temps nécessaire à sa réalisation. Celui-ci va dépendre du niveau de personnalisation du design, des différentes fonctionnalités nécessaires, du nombre de pages sur le site web, de savoir si le texte et les images sont fournies ou non, quels CMS est utilisé…

Ainsi, la fourchette de prix pour concevoir et réaliser un site web peut varier entre 1000€ et plus de 20000€. Cette fourchette de prix très large ne vous aide certainement pas à vous faire une idée du prix que vous allez devoir débourser pour votre projet.

Mais ne vous inquiétez pas, nous allons tout de même vous donner des estimations de prix et différents exemples de tarification d’un site internet dans cet article.

Nous allons décomposer les différentes prestations nécessaires à la réalisation d’un site web afin que vous puissiez vous faire une idée du coût moyen de la conception d’un site internet répondant à vos besoins. Puis nous allons vous fournir les fourchettes de prix pour réaliser un site web en fonction de leurs catégories : site web vitrine ou e-commerce.

Le prix de votre site internet sera différent selon vos besoins

Tout d’abord, pour bien définir votre projet et en connaitre une fourchette de prix, vous devez vous demander quels sont vos besoins pour votre site internet.

Il existe bien entendu des catégories de site web bien distinctes. Si vous souhaitez vendre des produits en ligne, vous devrez créer un site e-commerce. A l’inverse, si l’objectif est de faire connaitre votre entreprise et de présenter vos services à vos prospects, vous devrez plutôt vous orienter vers la réalisation d’un site vitrine ou un site portail.

Souhaitez-vous récolter des leads sur votre site internet ? Si tel est le cas, vous aurez besoin d’un formulaire de contact. Avez-vous besoin que vos visiteurs puissent prendre rendez-vous ? Pourront-ils payer en ligne ? Tous ces éléments nécessitent l’intégration de fonctionnalités différentes qui peuvent influer que le prix de réalisation de votre site web.

Par ailleurs, quelle stratégie en marketing digital comptez-vous déployer ? Si vous souhaitez générer du trafic grâce au référencement naturel, avoir une rubrique blog vous sera d’une grande aide.

Savoir quelle est l’utilité d’un blog pour votre entreprise

Allez vous faire de la publicité en ligne ? La création de pages de destinations sera alors nécessaire.

Tout savoir sur les pages de destination

Vous l’aurez compris, le tarif de votre site internet pourra grandement varier en fonction de vos besoins.  Pour vous faire une idée du tarif de votre site web, voyons les principaux éléments de dépense à prendre en considération.

Demander un devis pour la création d’un site internet

Réponse sous 24h

 

Les différents éléments qui font varier le prix d’un site web

Voici une liste non exhaustive d’éléments qui vont influencer sur le prix de la réalisation d’un site web :

Le nombre de pages : plus vous aurez de pages sur votre site internet et plus cela nécessitera de travail. Même sur un petit site, le nombre de pages peut varier de manière importante.  Avez-vous besoin d’une rubrique blog ? Combien de services souhaitez-vous mettre en avant à travers une page dédiée ? Avez-vous besoin d’une page de prise de de contact ? D’une page « nos valeurs » ? Souhaitez-vous créer un formulaire pour fournir un devis ?…

Pour un site e-commerce, le volume de pages nécessaire sera bien plus important, même s’il est possible de commander uniquement un modèle de page pour tous vos produits par exemple et vous vous occupez vous-même du contenu de chacune de ces pages pour en faire baisser le prix.

La rédaction de votre contenu : une rédaction de qualité et bien réfléchie pour vous aider à atteindre vos objectifs doit être la base de votre réflexion.

Si vous lancez un nouveau site internet mais que vous n’avez pas encore de contenu, il faut le développer. Si vous avez un site existant mais que le contenu est n’est pas construit dans l’optique d’atteindre vos objectifs ou qu’il est périmé, il devra être affiné, amélioré… peut-être même retravaillé en partant de zéro.

Bien souvent, la rédaction de contenu est un frein important pour les personnes qui souhaitent réaliser un site internet.  Il peut en effet être long et difficile de réaliser la rédaction de votre site internet lorsque l’on n’est pas à l’aise à l’écrit ou que l’on manque de temps. C’est pourquoi déléguer cet aspect est aussi très fréquent.

Ainsi, dans votre brief, le fait d’apporter vous-même la rédaction ou de la déléguer aura un impact non négligeable sur le prix de la conception de votre site web.

La mise en page et le design du site web : Chaque site internet commence par un thème ou un modèle. Presque plus personne ne code un site Web en partant de zéro. Cela prend beaucoup trop de temps et coûte trop cher. Mais si l’utilisation d’un modèle permet en principe de gagner du temps, il reste néanmoins beaucoup de choses à faire pour que le vôtre ait exactement l’apparence que vous souhaitez.

Plus la personnalisation et le codage sont importants, plus le coût de votre site internet sera élevé.

Quelques exemples de sites internet que nous avons réalisé

exemple site web créé 1
exemple site internet créé 2
quelques exemples de nos réalisations

 Les images : les images et les graphiques peuvent donner à votre site internet un aspect unique, mais cela aussi nécessite du temps et peut avoir un coût très variable selon vos besoins. Les effets visuels sophistiqués nécessitent souvent un logiciel d’édition spécial, sans parler du talent d’un spécialiste de conception graphique.

Concernant les images, celles-ci peuvent être achetées sur une banque d’image. Il faudra prendre le temps de choisir les visuels les mieux adaptés à votre marque et à vos objectifs et les acheter sur ces banques d’images.

S’il s’agit d’une solution onéreuse, elle le sera tout de même moins que de prendre un photographe professionnel. Encore une fois, tout dépendra de votre budget, du niveau de personnalisation voulu et de vos objectifs.

L’intégration de fonctionnalités spécifiques : il est parfois possible de trouver une application sur WordPress offrant la fonctionnalité exacte que vous souhaitez sans aucun ajustement à faire (carrousel d’images, portail d’adhésion, calculatrice de paiement, etc.). Mais dans la plupart des cas, faire en sorte que votre site fasse ce que vous voulez nécessite de la programmation et du codage pour être intégré comme il le faut à votre site.

Les fonctionnalités à configurer peuvent être variées. Les plus courants seront notamment un système de paiement en ligne, un mode de réservation de rendez-vous en ligne, un planning pour vos salariés ou encore l’intégration d’un plan Google Maps.

Le nombre de révisions : La plupart des projets de sites Web commencent par un concept initial (un peu comme une ébauche), puis il est courant d’avoir une ou deux séries de révisions sur le site web pour que tout soit parfait. La manière dont cet aspect est géré est très différent en fonction des différentes agences de conception de sites web. Certaines d’entre elles proposent un nombre illimité de révisions, mais le prix initial sera généralement très élevé. D’autres intègrent dans leur devis un certain nombre de révisions. Et d’autres encore facturent au taux horaire.

Concrètement, un concepteur de sites Web peut proposer autant de révisions qu’il le souhaite. Mais n’oubliez pas que chaque itération de conception augmente le coût global du projet. D’après notre expérience, deux séries de révisions du design sont plus que suffisantes dans 99 % des cas.

Un suivi analytique de votre trafic : avoir un site web, c’est très bien et un prérequis à la digitalisation de votre entreprise. Mais vous devez également générer du trafic dessus et savoir ce que font vos visiteurs pour vous aider à faire évoluer votre stratégie et atteindre vos objectifs.

Vous aurez donc avoir besoin d’installer plusieurs outils de tracking sur votre site internet, en principe avec Google Tag Manager (GTM) pour éviter tout ralentissement de temps de chargement. Par exemple, vous pourrez installer Google Analytics, un pixel Facebook si vous faites de la publicité sur ce réseau social, la possibilité de créer des balises pour vous permettre de recibler des visiteurs de pages spécifiques… Il est possible de faire de nombreuses choses afin d’apporter un message personnalisé à vos prospects grâce au marketing digital. L’installation de ces balises et pixels prend également du temps à installer.

Une optimisation de votre référencement naturel : le référencement naturel a pour vocation de vous aider à vous positionner sur les plus hautes positions des moteurs de recherche sur les mots clés qui vous intéressent.

Pour cela, deux éléments peuvent être travaillés : l’optimisation sur le site web lui-même et l’optimisation en dehors du site internet.

Connaitre toutes les bases du référencement naturel

Pour l’optimisation que l’on appelle « on site » (Sur le site web), vous aurez notamment à travailler le champ sémantique de votre site, rechercher les mots clés sur lesquels vous positionner et optimiser vos pages pour ceux-ci, bien configurer les balises en lien avec le SEO…

Par ailleurs, la réalisation de votre site internet pourra souvent être associée à une prestation de netlinking pour en augmenter la puissance auprès des moteurs de recherche comme Google. C’est ce que l’on appelle le « SEO off site » (hors du site). Il s’agit de créer des liens provenant d’autres sites internet/blogs/forums… vers votre site. Cela aidera les moteurs de recherche à mieux considérer votre nom de domaine et ainsi à vous positionner plus haut sur les requêtes en lien avec votre activité et les contenus que vous avez créé.

La maintenance : une fois votre site internet terminé, de quel mode de maintenance aurez-vous besoin ? Quelqu’un devra-t-il réaliser les mises à jour et petites modifications pour vous ou pourrez-vous gérer cela en interne ? De tout cela va dépendre si vous avez besoin ou non de frais de maintenance.

La formation : si vous ne souhaitez pas payer de frais de maintenance et gérer votre site internet par vous-même une fois celui-ci créé, il est tout à fait possible d’intégrer au devis une formation pour vous aider à le faire. En fonction du CMS, une formation d’une ou deux heures devrait suffire pour que vous puissiez vous occuper des mises à jour et de la maintenance de votre site.

Une réflexion marketing : n’oubliez pas la conception d’un site web doit avoir un objectif. Ainsi, il faut que quelqu’un puisse avoir l’expertise de savoir comment structurer le site en fonction de vos objectifs.

Bien souvent, les développeurs web sont des experts techniques mais ne sont pas des marketeurs. S’il ne s’agit pas forcément d’une prestation payante en tant quel tel, il peut s’agit d’un autre élément qui influence le prix de la prestation.

Voyons maintenant combien coute en moyenne un site web en fonctions de leurs objectifs :

Quel prix pour un site web en fonction de leurs objectifs

prix d'un site internet

Le prix d’un site Web vitrine

Un site web vitrine est un site internet très simple qui permet à une petite ou moyenne entreprise de présenter ses services, comme la vitrine d’un magasin.

En principe, ces sites font entre 3 et 5 pages et peuvent contenir certaines fonctionnalités comme l’intégration de liens vers les réseaux sociaux, un design personnalisé, un formulaire de contact, Google Analytics et Google Maps…

Bien entendu, comme tous les sites internet en 2022, ceux-ci devront être responsive design, c’est-à-dire qu’ils devront s’adapter aux différentes tailles d’écrans sur lesquels ils seront regardés et notamment aux téléphones portables.

Les sites Web vitrines sont conçus pour les entreprises de type startup, les indépendants ou tout type d’entreprise qui vend des prestations de service.

Un site web vitrine avec plus de pages est ce que l’on appelle un site web portail. Il contiendra en principe entre 6 et 15 pages.

Créer un site internet bien conçu n’est pas une garantie de succès pour réussir à atteindre vos objectifs en marketing et gagner en visibilité sur internet. Une fois votre site terminé, nous vous recommandons de renforcer votre présence en ligne par de la création de contenus qui réponde aux questions que se posent vos prospects et une stratégie de référencement naturel. C’est la base de l’inbound marketing.

Tout savoir sur l’inbound marketing

Chez UpNet, nous essayons de vous fournir un tarif très agressif pour la réalisation de votre site internet sur mesure. Pourquoi ? Tout simplement car il s’agit du premier outil nécessaire à toute stratégie en marketing digital. Ainsi, nous espérons nouer une relation sur le long terme avec nos clients pour qui nous avons réalisé un site internet.

Le prix d’un site web d’environ 5 pages réalisé sur mesure est facturé en moyenne entre 1500€ et 10000€ selon que la conception est faite par un freelance ou une agence.

Chez UpNet, un site web sur mesure de 5 pages avec un formulaire de contact, une optimisation SEO, l’intégration de Google Analytics, de Google Maps et un formulaire de contact sera généralement facturé aux alentours de 1200€ – 1500€.

Le prix d’un site e-commerce

Le coût de conception d’un site e-commerce peut varier considérablement. Celui-ci va dépendre du nombre de produits que vous souhaitez vendre, du nombre de catégories de produits.

Il dépend aussi, bien sûr, du nombre de fonctionnalités supplémentaires que vous souhaitez intégrer à votre site e-commerce et du CMS utilisé pour le faire.

Vous pouvez notamment vous attendre à ce qu’un site e-commerce comprenne un système de gestion des commandes, une fonctionnalité de suivi des livraisons et une fonction de chat en direct, en plus des fonctions incluses dans un site web vitrine. Par ailleurs, vous devrez également bien entendu avoir un moyen de paiement en ligne.

Lorsque vous cherchez à trouver le bon prestataire pour la réalisation de votre site e-commerce, réfléchissez bien aux fonctionnalités dont vous avez besoin.

Ce site constituera-t-il la majeure partie de votre business ? Quelle stratégie allez-vous mettre en place pour attirer du trafic ? Comment votre tunnel de vente est-il conçu ? Avez-vous besoin d’un moteur de recherche interne ?

Le prix d’un site internet varie en moyenne entre 3000€ et 60000€.

Nous vendons en moyenne des sites e-commerce à un tarif de 2500€ en utilisant Woocommerce chez UpNet avec toutes les fonctionnalités de base.

Comment est facturée la conception d’un site internet ?

tarif site web

Il existe concrètement 2 manières de facturer la réalisation d’un site web. Au taux horaire ou en fixant un prix global au projet.

Une facturation au taux horaire

Les deux solutions ont des avantages et inconvénients. Au taux horaire, vous risquez fortement de devoir payer plus cher que ce qui avait été annoncé en amont. Comme dans le bâtiment, il est possible de rencontrer des difficultés non prévues qui seront alors à votre charge.

Par ailleurs, cela nécessite d’avoir une réelle confiance en votre prestataire car vous ne pouvez contrôler à quelle vitesse il travaille. Il sera ainsi plus difficile de garder le contrôle sur le prix global de votre projet. Par contre, si vous avez la possibilité de travailler en toute confiance avec un prestataire, cela peut représenter le mode de paiement le plus « juste » par rapport au temps passé et au travail fourni.

Une facturation globale au projet

Il s’agit du mode de facturation le plus courant pour la conception d’un site web. Il vous faut alors faire attention à ce que le devis soit le plus précis possible pour que vous sachiez exactement ce qu’il intègre.

Pensez notamment à bien poser toutes les questions que nous avons listé ci-dessous.

Si le devis est suffisamment précis, il s’agit selon nous du mode de paiement le plus efficace et le plus intéressant au final pour le client qui saura exactement ce qu’il va payer. Les retards et difficultés de production non anticipés par le concepteur seront ainsi à sa charge.

Demander un devis pour la création d’un site internet

Réponse sous 24h

Liste de 10 questions à poser à l’agence qui réalise votre site internet

La communication est la clé pour rendre le processus de conception d’un site internet aussi fluide que possible et surtout éviter toute mauvaise surprise. Vous devez savoir exactement ce que vous attendez de votre concepteur de site Web, et celui-ci doit savoir exactement ce que vous attendez de lui. Dans cette optique, nous avons rassemblé quelques questions à lui poser :

  1. Vous occupez-vous de l’achat du nom de domaine et de l’hébergement du site, et cela est-il inclus dans votre devis ?
  2. Sera-t-il facile pour moi de mettre à jour mon site Web ? S’il nécessite des connaissances spécialisées, prévoyez-vous une formation pour moi-même et mon personnel ?
  3. Y aura-t-il des coûts permanents pour la maintenance générale du site ?
  4. Optimiserez-vous le site Web pour les moteurs de recherche ?
  5. Le site web s’adaptera-t-il à la taille des écrans et notamment aux téléphones portables ?
  6. Si je ne suis pas satisfait de la conception finale de mon site, peut-il être modifié et y a-t-il un coût associé à cela ?
  7. Fournirez-vous le contenu et les images du site ou dois-je le faire moi-même ?
  8. Quelles sont les possibilités de développement futur du site ? Est-il possible de le faire évoluer facilement ?
  9. Combien coûteront les futures modifications à faire sur le site internet ?
  10. Le code du site web m’appartient-il ? (de nombreux concepteurs ne font que louer les sites, les codes du site ne vous appartiennent pas et vous ne pouvez donc pas le faire migrer)

Voilà, vous êtes maintenant en mesure d’en savoir plus sur le prix de réalisation de votre site internet et des différents éléments sur lesquels vous devez faire attention pour faire le bon choix. Tout dépend de vos besoins et de vos objectifs !

Nous vous invitons à remplir une demande de devis pour avoir une idée plus précise du prix de votre site web en le faisant concevoir par UpNet. Nous sommes convaincus que vous serez agréablement surpris par nos prix !

On en discute ?

Nous sommes à votre écoute pour discuter de votre projet et de vos problématiques.

Remplissez ce formulaire pour être recontacté sous 24h

Nos derniers articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.