Comment utiliser les réseaux sociaux pour votre stratégie inbound marketing ?

par | Stratégie digitale

Publié le 05/16/2022

Vous développez une stratégie digitale basée sur le principe de l’inbound marketing et vous demandez comment y intégrer les réseaux sociaux ?

Dans une stratégie inbound marketing, les réseaux sociaux vous aideront notamment à rendre visible vos contenus et à générer du trafic sur ceux-ci et votre site web. Il s’agit en effet, avec le référencement naturel et la publicité (utilisée de manière spécifique), d’une des principales sources pour acquérir de nouveaux visiteurs.

Toutefois, les avantages des réseaux sociaux ne se limitent pas à cela. Ceux-ci peuvent être utilisés tout au long du parcours d’achat de vos prospects et de vos clients. Voici comment tirer le meilleur parti des réseaux sociaux pour améliorer le retour sur investissement de votre stratégie inbound.

Mais avant cela, rafraichissions-nous la mémoire et redéfinissions brièvement les grands principes de l’inbound marketing.

Petit rappel sur les grands principes de l’inbound marketing

L’inbound marketing consiste à trouver vos prospects et futurs clients en leur proposant du contenu qui réponde à leurs interrogations en fonction de l’endroit où ils se situent dans le parcours d’achat.

grandes étapes de l'inbound marketing

Parcours inbound marketing

Ainsi, plutôt que de vous rendre visible en faisant une offre commerciale que vous allez promouvoir par de la publicité par exemple, vous allez chercher à vous faire connaitre par les informations que vous allez donner à votre audience pour les aider à avancer dans leur réflexion.

L’acquisition de trafic est donc la première étape de cette stratégie.

9 stratégies pour augmenter le trafic de votre site web
Tout savoir sur l’inbound marketing en 1 article

La seconde étape consiste à qualifier vos visiteurs en prospects. Pour cela, vous allez devoir récupérer certaines informations personnelles comme une adresse email en utilisant des aimants à prospects (appelés lead magnets).

Tout savoir sur les lead magnets

Une fois que vous avez récupéré les informations personnelles de vos prospects, vous pourrez les nourrir de contenus pertinents pour continuer à les faire avancer dans leur réflexion jusqu’à ce qu’ils arrivent à maturité pour être convertis en clients.

Enfin, une fois vos prospects convertis, vous pouvez recommencer le processus pour vendre vos autres services et continuer à apporter du contenu intéressant et utile pour leur apporter une expérience client irréprochable. Cela vous aidera à augmenter la valeur vie client et en fera des ambassadeurs de votre marque.

Téléchargez votre guide pour mettre en place une stratégie inbound marketing en 6 étapes pour votre entreprise

Maintenant que nous avons redéfini les principes de l’inbound marketing, voyons comment les réseaux sociaux peuvent être un levier essentiel d’une telle stratégie.

6 manières d’utiliser les réseaux sociaux en inbound marketing

1. Attirez de nouveaux visiteurs sur votre site

Le premier avantage des réseaux sociaux avec une stratégie inbound marketing, c’est qu’ils vous permettent de promouvoir vos contenus auprès de votre communauté. Et ceci gratuitement grâce à la portée organique de vos publications.

Les réseaux sociaux sont un outil efficace pour attirer de nouveaux visiteurs sur votre site web, mais vous ne réussirez à le faire que si vous rendez vos messages pertinents et utiles pour votre audience.

Afin d’y parvenir, prenez le temps d’analyser le parcours d’achat de votre cible et analysez le comportement, les motivations et les freins de votre audience. Vous pouvez pour cela vous appuyer sur le principe de buyer personas, un profil type de client idéal semi-fictif.

Qu’est-ce qu’un buyer persona et comment les créer ?

Une fois que vous avez une bonne vision de ce qui intéresse votre audience, créez une ligne éditoriale pour votre communication sur les réseaux sociaux. Quelle charte graphique utiliser ? Quel ton employer pour vos communications ? Quels sujets traiter ? Sous quel format ? A quelle régularité ?

Puis, chaque mois, examinez vos publications sur les différents réseaux sociaux que vous animez (par exemple Facebook, LinkedIn, Instagram et Twitter) et analysez ceux qui ont obtenu le plus d’engagement et la meilleure portée organique.  Tirez-en des enseignements pour améliorer votre ligne éditoriale et ainsi attirer toujours plus de visiteurs sur votre site internet et vos contenus.

Quel réseau social est le mieux adapté à votre entreprise ?
Comment créer un calendrier éditorial ?

2. Développez la notoriété et l’image de votre marque

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de faire gagner en notoriété votre marque. Ils vous permettent aussi de communiquer directement avec votre audience via un canal de communication plus informel.

Communiquer sur les réseaux sociaux et aussi un excellent moyen de travailler sur les valeurs véhiculées par votre entreprise afin d’aider les personnes qui consultent votre profil de se faire une première idée de qui vous êtes en un coup d’œil.

Dans le cadre de votre stratégie inbound marketing, vous voulez montrer à vos lecteurs et à vos clients que vous êtes une entreprise fiable qui propose des informations crédibles et intéressantes auxquelles ils peuvent se fier.

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de travailler votre image de marque. Les images que vous utilisez, les sujets que vous abordez et le ton employé vous aideront à établir un dialogue informel avec les internautes, à véhiculer certaines valeurs et à développer votre entreprise.

Observons quelques exemples pour comprendre la manière dont les réseaux sociaux peuvent être utilisés par les grandes entreprises.

Le site Se Loger utilise ses pages sur les réseaux sociaux pour partager différentes informations sur l’actualité immobilière et inviter son audience à en apprendre plus via son blog.

exemple de publication se loger sur Facebook

Bonnes astuces, liens vers des études et articles de blog ou encore webinaires, les réseaux sociaux sont utilisés comme une caisse de résonnance par l’entreprise pour promouvoir ses contenus.

Prenons maintenant l’exemple d’un cabinet d’audit et de conseil comme celui d’Ernst & Young. Leur page d’entreprise sur LinkedIn ou Facebook est utilisée pour apporter des informations utiles à leur cible autour de la finance et la gestion d’entreprise. Par ailleurs, l’entreprise utilise sa communication sur les réseaux sociaux pour démontrer son leadership dans son domaine d’activité, travailler son image de marque et promouvoir ses engagements sociétaux tout en se rendant attractif pour les personnes qui entrent sur le marché du travail et qui pourraient être intéressées par travailler chez eux.

exemple de publication ernst & young sur les réseaux sociaux

3. Les réseaux sociaux comme élément de réassurance

Selon une enquête réalisée en 2014, 51 % des employeurs examinent les profils des candidats sur les réseaux sociaux avant de les recruter.

De même, de plus en plus de clients potentiels consultent les pages d’entreprise sur les réseaux sociaux avant de décider d’acheter leurs produits ou services. Ainsi, avoir une page professionnelle bien animée est un moyen efficace de rassurer vos prospects qui ne vous connaissent pas.

La façon dont vous répondez aux demandes et aux commentaires de vos clients peut être un avantage ou un inconvénient. En répondant positivement et en étant attentif aux mauvaises critiques, vous serez en mesure de démontrer que vous êtes une entreprise qui se soucie de ses clients et qui cherche en permanence à leur apporter la meilleure expérience possible.

Enfin, pensez à publier régulièrement pour montrer le sérieux de votre entreprise. Cela permettra aux personnes qui ne vous connaissent pas de savoir que votre entreprise est toujours active et dynamique.

4. Utilisez la publicité pour gagner en visibilité

Utiliser la publicité sur les réseaux sociaux peut vous aider à gagner en visibilité sur ce canal de communication et à développer plus rapidement une communauté qui vous suive.

La plupart des gens préfèrent utiliser les réseaux sociaux pour publier et partager des informations parce que c’est gratuit, mais la création d’annonces sociales payantes peut vous permettre d’être vu par les bonnes personnes au bon moment.

Ceci est d’autant plus vrai aujourd’hui. Les réseaux sociaux ont tendance à limiter de plus en plus la portée organique des publications des entreprises car ils savent que celles-ci ont les moyens de passer par la publicité. De plus, si les publications d’entreprise avaient une trop forte portée organique, le réseau social détériorerait l’expérience utilisateur en montrant essentiellement des publications qui seraient des publicités déguisées.

Tant que vous les utilisez correctement, les la publicité sur les réseaux sociaux peut être un véritable boost à votre stratégie en inbound marketing.

Voici trois facteurs à prendre en compte avant de payer pour gagner en visibilité sur Facebook, Instagram, LinkedIn….

  1. La pertinence : Votre publication est-elle pertinente ? Les gens s’y intéresseront-ils lorsqu’ils la verront ? Avez-vous un objectif bien défini avec votre publication ?
  2. L’audience : Choisissez votre audience avec soin. Vous voulez que vos messages soient vus par les bonnes personnes susceptibles de devenir vos clients à l’avenir. Au cours de vos recherches et de la mise en place de votre stratégie inbound, vous saurez qui sont vos clients idéaux ; concentrez vos publicités sociales sur eux. Vous disposez d’une base de données de contacts ? La plupart des plateformes sociales vous permettent désormais de télécharger ces données dans un gestionnaire de publicités. Utilisez-les pour améliorer votre ciblage.
  3. Le timing : La publicité sociale que vous souhaitez créer est-elle délimitée dans le temps ? Certaines publicités sur les réseaux sociaux fonctionnent bien parce qu’elles sont diffusées au moment adequat. Tenez compte de la saisonnalité de votre secteur d’activité et réfléchissez au moment où il sera le plus pertinent de rendre visible certaines informations.

Comment utiliser les social ads dans votre stratégie inbound marketing ?

5. Ecouter votre audience

Pour apporter du contenu et des informations utiles et intéressantes à votre audience, vous devez connaitre le plus précisément possible ses interrogations, ses motivations, ses problématiques…

Les réseaux sociaux sont pour vous un excellent moyen d’en savoir plus sur vos clients et votre cible. Ecoutez les remarques qu’ils ont à vous faire, interrogez-les directement en les incitant à répondre en commentaires de vos publications ou en réalisant des sondages. Soyez attentifs à ce qu’ils disent sur vous…

Mais vous pourrez aussi trouver de nombreuses informations socio démographiques sur votre communauté (et donc certainement de votre cible en général). Par exemple le pourcentage des personnes qui aiment votre page en fonction de leur âge et de leur sexe.

Facebook insights pour connaitre les critères sociaux démographiques

Toutes ces informations vous seront d’une aide précieuse pour construire du contenu véritablement utile et pour adapter vos produits/services à leurs attentes.

6. Transformez vos visiteurs en prospects

Les réseaux sociaux étant souvent utilisés comme un outil permettant de rendre plus efficace votre stratégie de marketing de contenu dans un processus inbound marketing, n’oubliez pas que vous pouvez aussi utiliser les médias sociaux pour convertir vos visiteurs en leads ou même directement en clients.

Par exemple, utilisez la publicité pour développer le nombre d’inscrits sur un groupe privé dans lequel vous partagerez régulièrement des bonnes astuces. L’avantage des groups privés, c’est que la portée organique de vos publications restera excellente auprès des personnes qui en sont membres.

Téléchargez le guide ultime pour déployer une stratégie digitale efficace sur les réseaux sociaux

Vous l’aurez compris, les réseaux sociaux sont un outil vous aidant à travailler sur la notoriété et l’image de votre entreprise à long terme. Il s’agit d’un excellent moyen d’attirer de nouveaux visiteurs sur votre site web en apportant plus de visibilité à vos contenus, qu’il s’agisse d’articles de blog, de vidéos, de podcasts ou encore de webinaires.

Mais les réseaux sociaux vous aideront également à qualifier vos visiteurs en prospects et à les rassurer quant au sérieux de votre entreprise. Enfin, il s’agit d’un excellent moyen de mieux connaitre votre audience et de connaitre les questions qu’elle se pose afin d’apporter des services et contenus en adéquation avec ses attentes. Les réseaux sociaux sont aussi un excellent moyen d’entamer une conversation de manière pus informelle.

Pour toutes ces raisons, l’utilisation des réseaux sociaux en inbound marketing est très importante.

Si vous souhaitez discuter de la meilleure manière d’animer votre communauté sur les réseaux sociaux et de gagner en visibilité dessus, remplissez le formulaire de contact ci-dessous.

 

On en discute ?

Nous sommes à votre écoute pour discuter de votre projet et de vos problématiques.

Remplissez ce formulaire pour être recontacté sous 24h

Nos derniers articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.