Faut-il internaliser ou externaliser votre communication sur les réseaux sociaux ?

par | Stratégie digitale

Publié le 03/01/2021

Les réseaux sociaux sont d’innombrables sources d’opportunité pour les entreprises. Ils vous permettent notamment d’accroitre la visibilité et la notoriété d’une marque, de trouver de nouveaux prospects/clients et peuvent vous aider à travailler sur les valeurs véhiculées par votre société. Ils sont également souvent utilisés pour améliorer le service client des entreprises.

Mais, si comme pour la grande majorité des entreprises, vous n’avez personne qui s’occupe de manière dédiée à ces plateformes, il y a fort à parier que vous n’y avez pas de ligne éditoriale bien établie ni de stratégie construite.  Au mieux, vous publiez de manière irrégulière et désorganisée. Au pire, vous avez une page professionnelle dont la dernière publication date de plusieurs mois, voire années…

Mais alors, vaut-il mieux internaliser votre communication sur les réseaux sociaux ou est-il préférable de l’externaliser ?

Nous vous proposons dans cet article de vous poser un certain nombre de questions pour faire le meilleur choix en fonction de votre situation.

Téléchargez le guide ultime pour déployer une stratégie digitale efficace sur les réseaux sociaux

En quoi consiste l’externalisation de votre communication sur les réseaux sociaux ?

Lorsque l’on parle d’externaliser sa communication sur les médias sociaux, on fait tout simplement référence au fait de laisser un prestataire externe s’occuper de la publication et de l’animation de vos pages sur ces plateformes.

Généralement, ce type de prestation inclue la réalisation d’une ligne éditoriale, d’un calendrier éditorial ainsi que la création des visuels ou vidéos pour accompagner vos publications. La réponse aux commentaires et questions peut aussi être externalisée si besoin.

Enfin, si vous avez un budget publicitaire, vous pouvez choisir de déléguer la gestion de vos campagnes publicitaires. Dans ce cas, la réalisation des publicités, la mise en place des campagnes et leur optimisation sera également prise en charge par le prestataire.

Vous pouvez faire appel à des freelances ou à des agences de marketing pour déléguer votre communication sur les réseaux sociaux.

Mais voyons sans plus tarder 4 questions auxquelles nous vous invitons à répondre pour faire le bon choix :

1. Est-ce que j’ai le temps de gérer les réseaux sociaux de mon entreprise ?

Le temps dont vous disposez pour vous occuper de vos pages professionnelles sur les réseaux sociaux ou du recrutement et management de personnes en interne qui s’en occuperont est un critère essentiel pour savoir s’il est préférable pour vous d’externaliser ou non ces tâches.

Les réseaux sociaux ne se limitent pas à la programmation de publications. Vous devez établir une ligne éditoriale, créer des visuels ou des vidéos, répondre aux commentaires et suivre les résultats de vos publications pour mettre en place une stratégie efficace.

Par ailleurs, faire de la veille, analyser votre audience et écouter ce qu’elle a à vous dire est aussi essentiel à une bonne stratégie de communication sur les réseaux sociaux.

Ainsi, ne sous-estimez pas le temps que nécessite l’animation de vos pages sur les réseaux sociaux. Si vous pensez qu’il suffit d’une ou deux heures par semaine pour obtenir des résultats efficients, sachez que ce n’est pas le cas.

2. Est-ce que j’ai les compétences pour mettre en place une stratégie efficace sur les réseaux sociaux ?

Être Community Manager, c’est un métier à part entière. Vous devez comprendre comment fonctionnent les algorithmes de ces différentes plateformes, avoir des compétences en design et/ou en graphisme. Maitriser le storytelling est aussi une compétence fondamentale à une bonne gestion de vos pages Facebook, Instagram, Linkedin…

Il vous faudra maitriser et connaitre un certain nombre d’outils pour planifier et générer efficacement votre communication sur les réseaux sociaux.

Bien entendu, il est tout à fait possible de se former à ces compétences. Mais en avez-vous le temps et n’est-il pas préférable pour vous de vous concentrer sur votre corps de métier ?

C’est une question qui nous semble importante pour savoir s’il vaut mieux déléguer ou internaliser votre stratégie sur ces canaux de communication.

3. Est-ce que j’ai besoin de flexibilité ?

A quel point pouvez-vous vous permettre de rester figer dans une même stratégie digitale ?

Lorsque vous internalisez, vous ne pouvez pas changer rapidement de stratégie ni intégrer en un rien de temps de nouvelles compétences dans vos équipes.

Par ailleurs, il est plus difficile de tester de nouvelles approches car vous ne disposez que des comptes et des pages de votre entreprise pour faire des tests.

En règle générale, on estime le budget pour tester de nouveaux mots clés, de nouvelles audiences, de nouveaux types de publications… à 20% du budget global en marketing digital. Une agence de marketing digital ou un freelance a plusieurs clients et peut donc expérimenter plus de choses et être au courant de multiples stratégies.

Par ailleurs, une agence pourra répartir les coûts des différents outils nécessaires à un bon suivi de votre stratégie sur les réseaux sociaux, ce qui ne sera pas votre cas.

Enfin, si vous travaillez avec un prestataire externe, vous aurez à votre disposition plusieurs personnes spécialisées dans les différents domaines du marketing digital pour s’occuper de votre communication sur les réseaux sociaux ou votre stratégie digitale d’une manière générale.

A l’inverse, internaliser votre stratégie de communication sur les médias sociaux peut vous aider à mieux gérer votre relation avec vos prospects et clients. Vous aurez également un meilleur contrôle des thèmes que vous aborderez dans vos publications.

4. Est-ce que j’ai les moyens d’externaliser ma stratégie sur les réseaux sociaux ?

Avez-vous les moyens d’externaliser votre communication sur les réseaux sociaux et l’investissement est-il rentable ?

Concrètement, vous développerez votre notoriété, votre crédibilité et améliorerez votre image de marque avec une stratégie bien définie sur les médias sociaux.

Mais vous pourrez aussi développer le trafic de votre site internet, trouver de nouveaux prospects et/ou clients, connaitrez mieux les désirs et besoins de votre audience et pourrez recibler par des publicités personnalisées les personnes qui ont interagit sur vos publications… les intérêts sont réellement très nombreux.

En moyenne, vous devez compter chez UpNet quelques centaines d’euros par mois pour la publication de posts, la création d’une ligne éditoriale et un calendrier éditorial. Les prix varient en fonction de la fréquence des publications et leur nature.

Toutefois, n’oubliez pas que votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux n’est qu’un levier de votre stratégie digitale. Celle-ci doit s’intégrer aux autres actions marketing digitales que vous mettez en place afin de construire un plan stratégique cohérent. Cela vous aidera grandement à améliorer votre retour sur investissement

Alors, faut-il oui ou non externaliser votre communication sur les réseaux sociaux ?

Savoir si vous devez ou non externaliser votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux ne dépend que de vous.

Il y a des avantages et des inconvénients dans les deux cas. Votre réflexion doit principalement se porter sur les compétences dont vous disposez déjà en interne et du temps que vous ou vos collaborateurs pouvez consacrer à ces actions.

Chez UpNet, nous pouvons bien entendu vous aider à développer votre communication sur les réseaux sociaux et à atteindre vos objectifs. N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire.

Nos derniers articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *