Les 8 bonnes pratiques pour créer une newsletter intéressante et utile

par | Marketing de contenu

Publié le 02/08/2022

Avec toutes les stratégies qui existent en marketing digital et les innombrables moyens d’atteindre votre cible, vous pourriez penser que la newsletter est aujourd’hui une stratégie obsolète.

Et bien détrompez-vous !

De nos jours, tout ce qui peut vous aider à capter l’attention de votre audience est un avantage considérable pour vous aider à trouver de nouveaux prospects et de nouveaux clients sur internet.

Selon Statista, l’utilisation de l’e-mail et le nombre d’envois quotidiens continue de croitre d’année en année. Actuellement, le nombre de personnes qui utilisent régulièrement l’email dans le monde dépasse les 4 milliards. D’ici à 2024, ce nombre devrait encore augmenter de près de 400 millions.

En France, c’est 42, 2 millions d’utilisateurs réguliers de l’e-mail, soit plus de 60% de la population totale française. Avec un tel volume d’utilisateurs, pensez-vous vraiment que négliger la newsletter soit une bonne idée dans votre stratégie inbound marketing ?

Pourtant, combien de newsletters insipides recevez-vous par semaine dans votre boite mail ? Parmi celles que vous recevez, combien en lisez-vous vraiment ?

Nous allons voir dans cet article pourquoi la newsletter devrait toujours avoir une place importante dans votre stratégie en marketing digital et notamment en inbound marketing. Puis nous vous donnerons les 8 bonnes pratiques pour créer une newsletter qui soit à la fois intéressante pour vos lecteurs et utile à la stratégie de votre entreprise.

Pourquoi rédiger une newsletter pour votre entreprise ?

L’objectif d’une newsletter électronique est de fournir aux personnes inscrites sur votre liste de diffusion les derniers contenus créés ainsi que les dernières informations de votre entreprise, de vos produits, de vos services ou de votre domaine d’activité.

Bien souvent, la finalité de votre newsletter consiste à générer de nouveaux leads, de développer votre liste de diffusion et de rester à l’esprit de vos prospects, surtout si votre parcours d’achat est long. Il ne s’agit pas d’une stratégie de vente agressive mais d’une volonté d’apporter du contenu pertinent afin de faire avancer vos prospects dans leur réflexion tout en démontrant votre expertise et en restant à leur esprit.

Les newsletters sont souvent la force vive de votre campagne en marketing digital.

Par exemple, malgré ce que l’on croit, l’e-mail marketing s’est avéré beaucoup plus efficace que le marketing des réseaux sociaux au cours des dernières décennies.

Selon une étude faite par McKinsey, vous avez 40 fois plus de chances d’acquérir de nouveaux clients grâce au marketing par emailing qu’avec Facebook ou Twitter.

Toutefois, cela ne veut pas dire que vous devez délaisser votre stratégie en marketing digital sur les réseaux sociaux pour autant. Mais les objectifs ne sont pas toujours les mêmes et le marketing des réseaux sociaux peut parfaitement s’intégrer à votre stratégie en emailing.

La rédaction d’une newsletter est l’un des meilleurs moyens d’attirer un public déjà intéressé par votre offre sur vos contenus. S’ils se sont inscrits à votre liste de diffusion, vous savez qu’ils sont intéressés par votre marque, vos contenus et vos services ou produits. Il est donc beaucoup plus facile d’attirer leur attention et ils sont beaucoup plus susceptibles de cliquer sur un lien, d’effectuer un achat, de prendre un rendez-vous ou de passer à l’action sur toute autre proposition que vous leur proposez.

Les newsletters par emailing attirent, engagent et apportent de la satisfaction. Tout ce dont vous avez besoin pour réussir votre stratégie inbound marketing.

Découvrez 9 raisons pour lesquelles vous devriez mettre en place l’email marketing pour votre entreprise

Comment mesurer l’efficacité de votre newsletter ?

Pour garantir le succès de votre newsletter, vous devez savoir comment faire progresser vos résultats. En effet, vous ne ferez pas tout parfaitement du premier coup et c’est en analysant vos résultats grâce à des données statistiques que vous pourrez progressivement faire progresser les résultats obtenus avec votre newsletter.

Parmi les principales mesures à analyser, nous vous conseillons notamment de suivre :

  • Le taux d’ouverture de vos e-mails
  • Le taux de clics sur les liens contenus dans vos e-mails
  • Le nombre de personnes qui se désabonnent de votre liste de diffusion.

Portez une attention particulière à ces indicateurs après chaque campagne. Ils vous indiqueront les points à corriger et vous montreront si les changements que vous effectuez portent leurs fruits.

Par exemple, si vous avez eu beaucoup d’e-mails non ouverts et que vous décidez d’écrire un texte plus personnalisé pour votre prochaine campagne, vous devriez certainement constater une augmentation de vos taux d’ouverture et de clics.

Voyons maintenant comment rédiger une newsletter de qualité qui créée de l’engagement et soit utile à votre stratégie.

Les 8 règles d’or de toute newsletter attrayante et efficace

8 règles d'or pour une bonne newsletter

Pensez à une récente newsletter que vous avez lue jusqu’au bout. Qu’est-ce qui vous a poussé à la lire ? En vous posant cette question, vous serez sur la bonne direction pour proposer à vos leads des informations utiles et pertinentes.

Une bonne newsletter se devra de respecter systématiquement ces différents critères :

  • Être pertinente : elle doit traiter de sujets qui intéressent vos lecteurs, par exemple sur son domaine d’activité, ses intérêts personnels…
  • Être intéressante : elle doit divertir, éduquer et apporter un vrai plus à vos lecteurs.
  • Être précieuse : votre newsletter doit fournir au lecteur des informations précieuses qui l’aideront à avancer dans sa réflexion et à trouver des solutions à ses problématiques ou à exploiter une opportunité.

Pour ce faire, et avant de vous présenter concrètement comment mettre en place une telle newsletter, vous devez avoir travaillé sur vos buyer personas et définis des objectifs SMART. Il s’agit de prérequis indispensables à toute stratégie en marketing digital. Vous en saurez plus en lisant ces articles :

Comment créer vos buyer personas et à quoi ça sert ?
Comment définir vos objectifs SMART

Voilà, nous sommes maintenant prêts à voir ensemble 8 bonnes pratiques pour créer une newsletter pertinente, intéressante et précieuse pour vos lecteurs :

1. Choisissez votre thématique

Connaitre l’objectif de votre newsletter est déterminant pour obtenir un bon taux d’engagement. Mais le plus difficile est de déterminer quel type de newsletter vous devez créer et quel contenu doit y figurer.

Il est important de savoir qui sont vos lecteurs afin de savoir pour qui vous écrivez votre lettre de diffusion. Essayez d’avoir une bonne idée de ce qui intéresse votre prospect, des secteurs d’activité dans lesquels il travaille et des sujets qui l’intéressent, afin de pouvoir rédiger un contenu pertinent pour lui. C’est notamment pour cela que vous devez réfléchir en amont à vos buyers personas.

Mais même avec des personas bien construits, il n’est pas toujours évident de savoir quel contenu intégrer à vos newsletters.

Vous pouvez faire de l’AB testing pour analyser les résultats et savoir quel contenu créé le plus d’engagement. Le principal consiste à proposer une newsletter A et une newsletter B à chaque fois à 50% de votre audience et de mesurer laquelle obtient les meilleurs résultats.

Une autre façon de faire consiste tout simplement à demander ! Réalisez un sondage et demandez à vos abonnés quels contenus les intéressent.

2. Restez simple et soyez accrocheur

Nous sommes tous des personnes occupées qui ont tendance à passer en moyenne de moins en moins de temps à parcourir nos boites de réception. En effet, celle-ci était censée être un endroit où obtenir une communication rapide et digeste de la part des entreprises. Au lieu de cela, nous sommes aujourd’hui constamment inondés de newsletters marketing qui nous apportent très peu de valeur et qui ressemblent plus à du spam qu’autre chose.

Étant donné que votre public passera moins de temps à lire un e-mail qu’un article de blog ou un livre blanc, il doit comprendre l’intérêt de votre newsletter dès qu’il l’ouvre. De ce fait, votre newsletter doit généralement être concise, à moins que vous ne maitrisiez la technique du storytelling.

Un des principaux secrets des newsletter engageantes n’est rien d’autre que leur simplicité et leur lisibilité.

Attirez l’attention de vos lecteurs en rédigeant un texte bref et percutant.

Par ailleurs, vos lecteurs ne savent peut-être pas exactement à quoi s’attendre lorsqu’ils s’abonnent à votre newsletter. Créez cette attente sur votre page d’inscription ou dans l’e-mail de bienvenue.

3 Intégrez du contenu tiers pour des newsletters plus attrayantes

newsletter appel à l'action

Votre newsletter ne doit pas toujours porter uniquement sur votre entreprise. Incorporer du contenu provenant de leaders d’opinion ou d’influenceurs dans votre secteur d’activité est un excellent moyen d’aligner votre marque avec des experts. Essayez d’inclure des citations, des tweets ou des liens vers du contenu de vos partenaires ou de marques pertinentes pour créer des newsletters attrayantes.

La collaboration avec d’autres personnes est également un moyen efficace d’accroître votre liste de diffusion. Recherchez d’autres personnes ou entreprises qui gèrent des newsletters avec une audience similaire à la vôtre et contactez-les pour promouvoir votre newsletter. Si la taille de votre liste de diffusion est suffisante, vous pouvez leur rendre la pareille en faisant la promotion de leur entreprise dans votre propre newsletter.

4. Intégrez du contenu généré par les utilisateurs

Une autre façon de rendre votre newsletter plus attrayante est de faire parler vos utilisateurs de vos produits ou services, ou encore vos employés.

Il peut par exemple être intéressant d’intégrer des témoignages à votre lettre de diffusion. Ou encore du contenu provenant de votre communauté, comme des commentaires, des mises en avant d’exemples intéressants d’utilisation de produits, des questions fréquemment posées sur les réseaux sociaux…

5. Utilisez les réseaux sociaux pour teaser votre newsletter

Les réseaux sociaux sont un canal incroyablement efficace pour susciter l’enthousiasme de vos followers. Vous avez une grande nouvelle ou un contenu exclusif à partager dans votre prochaine newsletter ? Dévoilez un petit extrait sur les réseaux sociaux pour créer un buzz autour de cette information.

Tirez parti des différents formats que vous pouvez utiliser sur les principaux réseaux sociaux que vous utilisez. Par exemple, utilisez des gifs et des photos sur Facebook et LinkedIn. Faites une petite vidéo sur Instagram stories… Parlez de ce que votre audience peut espérer retrouver dans la prochaine newsletter et des raisons pour lesquelles les personnes qui voient cette publication devraient s’inscrire. N’oubliez pas d’y inclure un appel à l’action !

Pour vous aider à savoir quel réseau social est le mieux adapté à votre entreprise, lisez cet article.

6. Soyez cohérent tout en offrant quelque chose d’unique

Votre newsletter actuelle se contente-t-elle de régurgiter tout ce que votre entreprise fait sur votre blog, vos réseaux sociaux ou votre site Web ? Si c’est le cas, essayez d’aller encore plus loin… Elle doit apporter aux personnes inscrites sur votre liste de diffusion quelque chose qu’ils ne trouveront pas sur vos autres canaux de communication.

Par exemple, si vous travaillez dans le secteur du droit et des chiffres, vous pourriez créer une newsletter qui fasse la veille de toutes les nouvelles technologies qui permettent de gagner en productivité pour un cabinet d’avocat ou d’expertise-comptable. Pour une agence immobilière, outre la classique « sélection de biens qui répondent à vos critères de recherche », vous pourriez créer une newsletter basée sur la vie du quartier.

Les possibilités sont innombrables. Mais il vous faut avoir de la créativité et savoir ce qui intéresse votre audience.

7. N’oubliez pas d’intégrer un appel à l’action

Aucun d’entre nous ne prendrait le temps d’écrire une newsletter si elle n’avait pas pour objectif de développer notre entreprise.

Pour que celle-ci remplisse son rôle et vous permette d’obtenir des résultats satisfaisants, elle se doit d’avoir au minimum un appel à l’action.

Il peut s’agir d’une demande d’inscription à un événement, d’un lien invitant à lire un article de blog, d’une proposition de rendez-vous commercial ou même d’une demande d’adhésion à votre page Facebook. Mais vous devez vous assurer vos lecteurs à passer à l’action.

Tout savoir sur les appels à l’action

8. Soignez le design

Votre newsletter doit avoir un design travaillé et professionnel. Si de nombreux services de messagerie proposent des modèles de conception, vous pouvez, pour un coût relativement faible, faire concevoir votre newsletter par un professionnel. Une newsletter attrayante, qu’elle soit imprimée ou envoyée par e-mail, encouragera les lecteurs et soutiendra votre marque.

Ainsi, votre lettre de diffusion doit reprendre la charte de votre entreprise afin d’être tout de suite identifiable comme une communication de votre marque.

 

Votre newsletter est l’un des moyens les plus efficaces dont vous disposez pour communiquer avec vos clients et vos prospects. L’adoption de ces techniques vous mettra sur la voie du succès et vous assurera que vos lettres de diffusion seront ouvertes et lues.

Pour discuter de votre stratégie en marketing digital et la meilleure manière de mettre en place une newsletter efficace pour votre entreprise et intéressante pour vos prospects, n’hésitez pas à nous contacter !

On en discute ?

Nous sommes à votre écoute pour discuter de votre projet et de vos problématiques.

Remplissez ce formulaire pour être recontacté sous 24h

Nos derniers articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.