SEO et SEA : quelle différence et quand les utiliser ?

par | Stratégie digitale

Publié le 05/11/2022

D’une manière générale, la première étape de votre stratégie en markéting digital consiste à générer du trafic sur votre site web et vos contenus. Sans visiteurs, vous ne pouvez pas obtenir de résultats.

Deux des principales sources d’acquisition de trafic sont l’optimisation de votre référencement naturel (le SEO) et la publicité.

Mais qu’est-ce que le SEO et le SEA exactement ? Ces deux stratégies d’acquisition de trafic peuvent-elles être déployées de manière synergique ? Entre SEO et SEA, quelle stratégie est la plus efficace ? C’est tout ce que nous allons voir maintenant !

Quelle différence entre SEO et SEA

Afin de mettre les choses au clair et bien comprendre de quoi nous parlons, définissons tout d’abord les termes SEA et SEO :

Définition du SEO :

Le SEO est l’abréviation de Search Engine Optimisation. Il s’agit donc de l’optimisation de votre référencement naturel pour obtenir les meilleures positions possibles sur certaines requêtes sur les moteurs de recherche comme Google, Bing, Yahoo… sans faire de publicité.

exemple de résultat SEO

Pour optimiser votre référencement naturel, vous devrez notamment mettre en place des stratégies d’optimisation sur votre site web mais également travailler sur la puissance de votre site internet et de votre nom de domaine (c’est ce que l’on appelle le SEO off site et l’acquisition de backlinks).

Par ailleurs, pour développer votre trafic grâce au SEO, vous devrez également travailler sur le marketing de contenu par la création d’articles de blog notamment.

Tout savoir sur le référencement naturel

A terme, le référencement naturel vous permettra donc d’obtenir du trafic gratuitement auprès d’un internaute qui fait des recherches en ligne sur des domaines en lien avec votre activité.

Par ailleurs, il y a un fort chevauchement avec le marketing de contenu et le référencement naturel. En effet, c’est par le contenu que vous allez créer, et notamment les articles de blog, que vous allez pouvoir vous positionner sur des mots clés pertinents pour vous.

Définition du SEA

Le SEA (pour Search Engine Advertising) consiste à payer pour mettre un lien en haut de page sur les moteurs de recherche et notamment Google.

exemple annonce search engine acquisition

Concrètement, le SEA désigne l’ensemble des actions publicitaires permettant d’obtenir une visibilité sur les moteurs de recherche en la payant. La facturation de ce type de publicité se fait la plupart du temps aux enchères et lorsque le lien promotionnel est cliqué, donc au coût par clic (ou PPC pour Pay Per Clic). L’exemple le plus connu est Google Ads.

Connaitre les différents types de campagnes Google Ads

Les annonces sont affichées soit directement dans la zone située au-dessus des autres résultats de recherche, soit à droite des résultats de recherche normaux.

Deux stratégies avec leurs avantages et leurs inconvénients

Bien entendu, le fait que le référencement naturel permette de générer du trafic gratuitement rend cette stratégie particulièrement attractive.  Se faire remarquer dans les SERPs (les résultats sur les moteurs de recherche) ne vous coûtera dans l’absolu que du temps et du travail. Mais sachez que vos concurrents cibleront très probablement le même public, avec plus ou moins les mêmes mots clés. En outre, la qualité du contenu de votre site Web et la puissance de votre nom de domaine (que vous pourrez développer avec des backlinks) détermineront votre position dans le classement des résultats. Se frayer un chemin jusqu’aux premières places demande du temps, des efforts et de l’analyse.

Par ailleurs, si le SEO est en effet gratuit à long terme, travailler votre stratégie en référencement naturel peut malgré tout être onéreux. Vous aurez à créer, ou déléguer la création de contenu. Vous devrez optimiser ou faire optimiser votre site web. Par ailleurs, l’acquisition de backlinks peut également coûter cher.

Mais il est évident que si vous cherchez à pérenniser votre stratégie en marketing digital sur le long terme, vous devez travailler sur votre référencement naturel ! A long terme, il s’agit d’une source de trafic extrêmement rentable.

A l’inverse, le principal avantage du SEA consiste à payer pour que votre site Web apparaisse en haut de certaines recherches. En vous concentrant sur des recherches et des combinaisons de mots clés spécifiques, vous pouvez créer un flux de trafic plus important très rapidement. D’un autre côté, vos concurrents sont probablement eux aussi à la recherche des mots clés et des expressions les plus populaires dans votre domaine d’activité et les enchères pour vous positionner dessus peuvent être assez élevées. Ainsi, il n’est pas forcément aisé d’être rentable en SEA.

D’autres éléments comme votre notoriété, la qualité de vos pages de destination, différents éléments de réassurance comme les avis clients… peuvent influer sur la rentabilité ou non de vos campagnes.

Quand privilégier LE SEO ?

  • Quand vous souhaitez travailler votre stratégie digitale à long terme.
  • Quand vous n’avez pas un gros budget à dépenser et que vous pouvez créer du contenu vous-même.
  • De manière continue tout au long de la vie de votre site web pour générer du trafic régulier (qui représente en moyenne plus de 50% du trafic d’un site internet).

Quand privilégier le SEA ?

  • Quand votre domaine d’activité connait de fortes périodes de saisonnalité. Faire du SEA aux périodes de forte activité est souvent pertinent.
  • Quand vous souhaitez obtenir des résultats rapidement et que votre référencement naturel n’apporte pas encore suffisamment de trafic.
  • Quand vous souhaitez promouvoir un événement comme un lancement de produit.

Le SEO et le SEA, deux stratégies compatibles

SEO plus SEA égal SEM

Pour développer votre croissance sur internet, vous devez vous demander quand il est pertinent de faire de la publicité et quand au contraire il est préférable de travailler votre référencement naturel. Cela dépendra de votre budget, de vos compétences, de votre domaine d’activité mais également (et surtout) de la temporalité sur laquelle vous travaillez votre stratégie en marketing digital.

C’est pourquoi SEO et SEA sont en réalité parfaitement compatibles et synergiques.

La publicité payante sur les moteurs de recherche est très efficace pour obtenir des résultats dans un laps de temps relativement court. Cela vous aidera également à révéler les mots clés qui convertissent bien pour les produits et/ou services que vous vendez (et à l’inverse ceux qui ne sont pas intéressants).

Testez différentes annonces qui se positionnent sur la même requête pour déterminer celle qui est la plus performante. Les résultats de ces tests peuvent être utilisés pour optimiser les annonces mais sont également très utiles pour déterminer l’intérêt de travailler ces mots clés pour votre référencement naturel.

Vous pouvez compenser les lacunes du référencement naturel en augmentant les enchères de vos annonces sur les requêtes sur lesquelles vous n’êtes pas positionné en première page en SEO. À l’inverse, vous pouvez réduire votre budget publicitaire sur les mots clés qui obtiennent déjà de bons résultats en matière de référencement.

Enfin, sachez qu’il a été démontré que les sites apparaissant deux fois sur les pages de résultats des moteurs de recherche (à la fois dans les annonces payantes et organiques) génèrent plus d’attention et plus de clics. C’est pourquoi même quand vous êtes positionné de manière organique sur un mot clé, il peut malgré tout être pertinent d’enchérir en SEA dessus.

Développer une stratégie qui utilise à la fois le SEO et le SEA est ce que l’on appelle une stratégie de Search Engine Marketing (SEM). Si vous en avez la possibilité, inutile de choisir entre les deux !

Découvrir les différentes stratégies pour développer votre trafic sur votre site web

Pour résumer, en associant SEA et SEO, vous aurez l’occasion de :

  • Tester les mots-clés via une campagne en SEA avant de créer du contenu qui vous permette de vous positionner dessus en SEO.
  • Augmenter le trafic global de votre site internet en vous positionnant sur un plus large volume de mots clés.
  • Occuper la SERP et gagner en visibilité avec des résultats organiques et payants sur les mêmes mots clés
  • Affiner les parcours d’achat de vos clients en proposant des pages et des canaux d’acquisition adaptés à votre audience et à la source d’acquisition de trafic.

Vous souhaitez discuter des meilleures stratégies pour développer le trafic de votre site internet et de vos contenus ? Il vous suffit de remplir le formulaire de contact ci-dessous.

On en discute ?

Nous sommes à votre écoute pour discuter de votre projet et de vos problématiques.

Remplissez ce formulaire pour être recontacté sous 24h

Nos derniers articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.