Comment choisir la bonne agence de marketing digital pour votre entreprise ?

par | Stratégie digitale

Publié le 02/01/2022

Vous savez déjà que le marketing est un élément important pour développer la croissance de votre société et en pérenniser la réussite. Mais comment trouver la bonne agence de marketing digital pour votre entreprise ?

Pour connaitre le succès, il est essentiel que vous soyez accompagné par une agence en qui vous avez confiance et avec qui vous pouvez travailler en toute transparence. Nous allons vous aider dans cet article à identifier différents éléments qui vous aideront à trouver l’agence la mieux adaptée à vos projets.

Nous redéfinirons dans un premier temps ce qu’est le marketing digital. Puis nous réfléchirons à comment commencer vos recherches et nous demanderons qui a besoin de travailler avec une agence de marketing digital. Nous évoquerons ensuite à quoi doit correspondre une bonne relation entre une entreprise et son agence digitale, évoquerons les principaux éléments à analyser pour identifier l’agence qui correspond le mieux à vos besoins :

Qu’est-ce que le marketing digital ?

Votre entreprise est unique, et votre stratégie marketing doit l’être tout autant. Néanmoins, il existe de nombreux outils liés au marketing digital qui vont s’utiliser comme leviers pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Le marketing digital peut être associé au webmarketing. Il s’agit de l’application de stratégies marketing sur différents supports digitaux et notamment internet.

Aujourd’hui, le marketing digital exploite une multitude de canaux digitaux pour prospecter, fidéliser en ligne et vous aider à atteindre vos objectifs.

Parmi les principaux leviers utilisés pour développer la notoriété, l’image et le nombre de clients de votre entreprise, nous pouvons citer :

  • L’optimisation des moteurs de recherche : grâce au référencement naturel (ou SEO) et au référencement payant sur les moteurs de recherche (que l’on appelle SEA pour Search Engine Ads)
  • La publicité en ligne : notamment sur les réseaux sociaux, le display et les moteurs de recherche.
  • Le marketing de contenu : cette technique vise à fournir du contenu de qualité apportant les réponses aux questions que se posent vos prospects. Votre contenu vous aidera notamment à gagner en visibilité et à faire avancer vos prospects et vos leads dans le parcours d’achat.
  • L’emailing et le marketing automation : l’e-mailing est un excellent moyen de trouver de nouveaux clients, d’augmenter le panier moyen de ceux-ci et de les fidéliser.
  • L’affiliation : il s’agit d’un moyen efficace de multiplier vos sources de revenus tout en entretenant une bonne relation avec votre clientèle. Vous vous ferez rémunérer en incitant vos clients et prospects à trouver les offres les mieux adaptées à leurs besoins en les redirigeant sur le site de l’un de vos partenaires.
  • L’analyse web : ce procédé est indispensable à opérer en parallèle de vos campagnes en marketing digital pour vous assurer que votre site web soit performant, optimisé, vendeur et convertisse mieux.
  • Le marketing mobile : il désigne l’ensemble des pratiques de marketing qui peuvent être adoptées sur les terminaux mobiles comme les Smartphones et les tablettes.

Maintenant que nous savons précisément de quoi nous parlons lorsque nous évoquons le marketing digital, voyons qui a besoin de travailler avec une agence de marketing digital ?

Qui a besoin d’une agence en marketing digital ?

Chez UpNet, nous sommes convaincus que chaque entreprise, peu importe sa taille, doit pouvoir disposer d’une agence qui lui propose une stratégie digitale à 360° avec une vision à court, moyen et long terme et à un tarif abordable.

Aujourd’hui, tous les projets entrepreneuriaux et toutes les entreprises ont besoin de prendre en considérations les canaux de communication digitaux pour réussir et perdurer.

En fonction de vos objectifs et de votre structure, vos besoins en marketing digital peuvent être très différents. Peut-être cherchez-vous un prestataire qui prenne en compte 100% de votre stratégie digitale sur le long terme, ou à l’inverse une agence qui vous accompagne seulement sur un élément ou une campagne spécifique ? A moins que vous ne préfériez faire vous-même votre marketing digital en étant accompagné par un expert avec du coaching ?

Comme vous l’aurez compris, faire appel à une agence en marketing digital peut se faire pour diverses raisons, notamment le manque de compétences en interne ou un besoin de gain de temps pour avancer plus vite sur un projet. Ainsi, toutes les entreprises peuvent avoir à faire appel à une agence digitale, qu’elles aient elles-mêmes un service marketing ou non.

En fonction de ces besoins, l’agence la mieux adaptée à votre projet peut varier. Voyons ensemble quels sont les critères à analyser pour choisir l’agence la mieux adaptée à vos projets.

Quels critères prendre en compte pour choisir la bonne agence de marketing digital ?

Nous avons listé 7 critères qui nous semblent particulièrement importants à prendre en compte pour faire le bon choix d’agence pour votre projet :

1.     Soyez au clair avec vos objectifs

En connaissant vos objectifs, vous pourrez choisir une agence de marketing digital spécialisée dans ce que vous recherchez.

Les agences de marketing peuvent en effet être spécialisées sur certaines stratégies spécifiques ou dans un domaine d’activité en particulier. Lorsque vous avez défini vos objectifs en marketing digital, vous serez en mesure de mieux cibler l’agence avec laquelle vous souhaitez travailler.

D’une manière générale, il est possible de distinguer les agences entre celles spécialisées sur un outil en particulier et celles qui vous aident à déployer une stratégie globale à 360°

Chez UpNet, nous pensons que c’est avant tout en mettant en synergie ces différents leviers de croissance que sont la publicité, le marketing de contenu, l’animation des réseaux sociaux, le marketing automation… que nous obtenons les meilleurs résultats. C’est pourquoi aujourd’hui nous sommes spécialisés en inbound marketing tout en apportant des stratégies « quick win » afin de vous aider à obtenir des résultats et construire une stratégie à court et long terme.

2.     Assurez-vous que l’agence s’intéresse à vos objectifs plutôt que de vouloir vendre ses services

Une bonne agence de marketing digital doit être obnubilée par l’atteinte des objectifs de ses clients et de ses prospects.

Pour savoir si une agence s’intéresse réellement à votre projet et à vos objectifs, utilisez les premiers rendez-vous généralement offerts pour comprendre sa façon de travailler et les engagements qu’elle prend.

Si celle-ci prend suffisamment de temps à comprendre votre situation, votre domaine d’activité et vos enjeux, il s’agit d’un bon indice sur son sérieux. Pour en savoir encore plus sur l’expertise d’une agence et les solutions qu’elle a à vous apporter, n’hésitez-pas à demander un audit complet de votre visibilité actuelle sur internet.

Enfin, une agence de marketing digital ne doit pas vous « vendre du rêve ». Il est très difficile de s’engager sur des résultats concrets en marketing digital car les facteurs qui influencent les résultats peuvent être très nombreux.

3.     Une bonne agence doit travailler dans la transparence

Les personnes qui ne sont pas expertes en marketing digital doivent bien souvent faire confiance à leur agence comme à un garagiste quand notre voiture est en panne et que l’on ne s’y connait pas en mécanique.

Les stratégies et les prix appliqués en marketing digital peuvent être relativement opaques. Par ailleurs, certaines pratiques peuvent être complètement artificielles et faites uniquement pour donner l’illusion de résultats à court terme mais contreproductives à long terme. Par exemple, il existe des stratégies plus ou moins risquées en référencement naturel, des moyens d’augmenter artificiellement le nombre d’interactions sur vos publications sur les réseaux sociaux ou même d’obtenir des leads (mais non qualifiés) …

Assurez-vous que l’agence avec qui vous allez travailler puisse vous expliquer en détail ce qu’elle a l’intention de faire et comment elle compte s’y prendre.

4.     Une communication fluide entre l’agence et l’entreprise

Un autre élément important pour maximiser vos chances de succès et de rentabilité lors de vos campagnes digitales consiste à avoir une bonne communication entre l’agence de marketing digital et l’entreprise.

En effet, l’apprentissage, les tests et l’optimisation en fonction des résultats sont des critères essentiels à votre stratégie digitale et aux succès de vos campagnes. Vous devez donc communiquer régulièrement avec les personnes qui vous accompagnent sur ce sujet.

Qui seront vos interlocuteurs ? A quel point sont-ils disponibles pour vous répondre ? Toutes ces questions vous aideront à identifier la bonne agence pour votre projet.

5.     Quels sont les avis obtenus par l’agence de marketing digital ?

Un bon moyen de connaitre le sérieux d’une agence, c’est de regarder les avis clients et les témoignages. Vous pouvez même essayer de rentrer en relation avec certains d’entre eux pour en savoir plus sur l’agence et son sérieux.

Une agence qui n’a aucun avis client et dont aucun nom de client n’est affiché est potentiellement suspecte. Pourquoi ? Tout simplement car elle n’applique pas à elle-même certains principes de base de toute stratégie en marketing digital : « les éléments de réassurance ».

Ceux-ci ne doivent pas obligatoirement être très nombreux. Travailler avec une petite agence digitale est bien souvent la meilleure solution pour les TPE et les PME. Mais s’il n’y en a aucun, cela peut signifier que l’agence a des choses à cacher.

6.     Quelle est la stratégie digitale de l’agence elle-même ?

Quoi de mieux pour comprendre le sérieux des stratégies digitales proposées par une agence en marketing digital que d’analyser la stratégie qu’elle déploie pour trouver elle-même des clients ?

L’agence applique-t-elle pour sa propose stratégie les conseils qu’elle vous donne ?

Pour analyser la stratégie digitale d’une agence, regardez notamment les contenus qu’elle propose. A-t-elle un blog ? Propose-t-elle des livres blancs ? Des formations offertes ? Quelle est sa présence sur les réseaux sociaux ? A quoi ressemble leur site internet ?

Tous ces éléments sont de précieux indices pour savoir s’il s’agit d’une agence sérieuse ou non.

7.     Comment facturent-ils ?

Il peut exister une très grande disparité de prix en fonction des agences et des experts en marketing digital. Si ces prix peuvent être justifiés en fonction des compétences disponibles et des technologies déployées, il y a également de nombreux prestataires qui surfacturent certaines prestations de par la méconnaissance des clients dans ce domaine.

C’est pourquoi, encore une fois, la transparence est essentielle. Demandez toujours le détail des prestations et le prix de chacune d’entre elles.

Chez UpNet par exemple, nous donnons toujours le détail complet des prestations comprises dans un abonnement et le prix de celles-ci en détail.

Quelques signaux d’alarme sur le manque de sérieux d’une agence

Maintenant que nous avons vu les critères de choix à prendre en compte pour bien choisir votre agence de marketing digital, analysons à l’inverse quelques signaux d’alarme qui peuvent signaler un manque de sérieux.

Les agences de marketing digital sont elles-mêmes des entreprises à la recherche de clients. Si une agence de marketing fait des promesses farfelues comme « gagner 10 000 followers sur les réseaux sociaux en un mois » alors que votre présence sur ceux-ci est encore très faible ou « augmenter votre Retour Sur Investissement trimestriel de 125 % » sans même connaitre vos résultats financiers actuels ou encore « être en première position sur un mot clé sur les moteurs de recherche » doivent vous mettre en alerte.

Le marketing digital peut apporter des résultats à court terme, mais ce n’est pas de la magie. Si les résultats à court terme sont véritablement impressionnants, il est probable que ceux-ci soient obtenus à l’encontre de l’éthique et/ou des résultats de votre entreprise à long terme.

Plutôt que de vous faire des promesses (qui n’engagent de toute façon à rien), les agences de marketing digital sérieuses auront plutôt tendance à traiter avec vous sous la forme d’un partenariat. Le fait qu’elles soient conscientes de leurs propres limites et qu’elles communiquent avec vous sur leurs propres besoins pour travailler avec vous efficacement est une bonne indication sur leur volonté de travailler avec vous sur le long terme.

Par ailleurs, comme nous l’avons déjà évoqué, évitez les agences qui n’ont-elles-mêmes pas de stratégie en marketing digital ou qui ne sont pas en mesure de vous expliquer pourquoi elles ne font pas elles-mêmes ce qu’elles cherchent à vous vendre !

 

Investir un budget auprès d’une agence en marketing digital doit avant tout être rentable à moyen/long terme. Il ne s’git pas de savoir combien cela va vous coûter mais quel va en être le retour sur investissement.

Pour choisir la bonne agence de marketing digital et travailler efficacement avec elle, en plus des compétences, la confiance nous semble être le principal critère à prendre en compte. Si la transparence et la confiance ne sont pas au rendez-vous, il est peu probable que la relation perdure dans le temps.

En parallèle, demandez-vous si l’agence dispose des compétences nécessaires à l’atteinte de vos objectifs. Si elle est en mesure de bien vous expliquer ce qu’elle souhaite mettre en place avec vous, il s’agit déjà d’un bon point pour elle.

Et si c’était nous l’agence parfaite pour votre projet ? Nous sommes à votre disposition pour en parler avec vous.

On en discute ?

Nous sommes à votre écoute pour discuter de votre projet et de vos problématiques.

Remplissez ce formulaire pour être recontacté sous 24h

Nos derniers articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.