Pourquoi associer le CPC et le SEO pour votre marketing digital ?

par | Stratégie digitale

Publié le 07/12/2022

Bien que le CPC (coût par clic) et le SEO soient deux domaines distincts du marketing sur les moteurs de recherche, leur objectif est le même : obtenir de la visibilité, du trafic et générer des revenus à partir des moteurs de recherche, que ce soit via la publicité en search ou le référencement naturel. Mais bien que CPC et SEO soient différents et de prime abord non lié, voyons comment ils peuvent bénéficier mutuellement l’un de l’autre.

Le SEO et le CPC sont souvent traités comme des domaines distincts, ce qui est logique puisqu’il s’agit d’entités uniques, mais cela ne signifie pas qu’ils n’ont pas d’effet l’un sur l’autre ou que leurs stratégies ne devraient pas être intégrées. Dans cet article, nous allons découvrir les différentes façons dont le CPC et le SEO peuvent se compléter, rendant les deux processus plus efficaces et améliorant la stratégie de recherche globale de votre entreprise.

Dans le cadre de cet article, lorsque nous parlerons de CPC, nous utiliserons Google AdWords, la régie publicitaire de Google qui permet notamment de faire des campagnes en Search. Google est le moteur de recherche le plus utilisé de nos jours, avec 90,31 % de parts de marché dans le monde. Comment profiter des mécanismes de Google Ads pour les appliquer à votre stratégie de référencement naturel ? C’est tout ce que nous allons voir ici.

Avant de nous y plonger, commençons par quelques notions de base.

Qu’est-ce que le SEO ou référencement naturel ?

Pourquoi associer le CPC et le SEO pour votre marketing digital ?

Le SEO (Search Engine Optimisation) consiste à optimiser votre site web et à en augmenter l’autorité afin d’obtenir une plus grande visibilité dans les résultats des moteurs de recherche et, par conséquent, obtenir plus de trafic. Le référencement naturel vise notamment à rendre vos contenus le plus visible possible sur certaines requêtes spécifiques pouvant vous apporter du trafic qualifié et intéressé par vos contenus, produits ou services.

Pour améliorer vos résultats sur les moteurs de recherche, on distingue généralement le SEO on site du SEO off site. Le SEO on site consiste à optimiser votre site web quand le SEO off site a pour but d’augmenter l’autorité de votre site web, notamment via les backlinks.

En apprendre plus sur le référencement naturel

La plupart du temps, le référencement naturel est un processus à long terme, qui ne donne des résultats qu’après un investissement important en temps et en travail. C’est pourquoi de nombreuses entreprises se tournent vers Google Ads pour attirer leur trafic initial. En effet, passer par une campagne Search sur Google Ads vous permet de payer pour apparaître dans les résultats des moteurs de recherche, en apparaissant au-dessus des résultats de la « recherche organique ».

Qu’est-ce que le CPC ?

cpc

Le CPC (coût par clic), également connu sous le nom de « recherche payante », est un moyen d’attirer du trafic vers un site web au moyen de publicités payantes. L’annonceur est rémunéré chaque fois que quelqu’un clique sur sa publicité. Pour encourager cela, les annonces payantes apparaissent au-dessus (et en dessous, et parfois sur le côté) des résultats organiques proposés par les moteurs de recherche.

Les annonces CPC sont diffusées sur des sites Web, par exemple via une campagne Google Display, ou encore sur les moteurs de recherche, par exemple via une campagne Search sur Google Ads ou Bing Ads pour Bing, pour n’en citer que quelques-unes.

Tout savoir sur les campagnes Google Ads

Parce que vos annonces payantes apparaissent dès que vous avez terminé la mise en place de vos campagnes, le CPC, contrairement au SEO, peut donner des résultats quasiment instantanément.

Différence entre le SEO et le CPC

Une campagne en référencement naturel bien planifiée et exécutée permet d’obtenir des résultats de manière durable dans le temps. A l’inverse, les avantages d’une campagne CPC prennent fin dès que celle-ci est stoppée.

D’après ce qui précède, vous pourriez être amené à penser que le SEO et le CPC fonctionnent vraiment de manière indépendante. Pourtant, les deux peuvent véritablement être utilisés de manière conjointe, notamment pour la prise d’information. Voyons donc comment ces stratégies de marketing se complètent et comment associer les deux notions peut conduire à une stratégie de marketing sur les moteurs de recherche plus efficace.

SEA et SEO : quelle différence et quand les utiliser ?

1.  Utilisez le CPC pour trouver et tester des mots-clés pour votre stratégie SEO

L’un des casse-têtes d’une campagne en référencement naturel réussie est de trouver des mots-clés pertinents sur lesquels vous positionner. Bien qu’il existe de nombreux outils qui peuvent vous donner certaines informations utiles comme les volumes de recherche mensuels d’une requête ou encore son niveau théorique de difficulté, votre meilleure source d’information doit être le moteur de recherche lui-même, par exemple Google. Google partage ce type de données de la manière la plus détaillée avec ceux qui utilisent leur régie publicitaire Google Ads.

Google Ads donne des indications très détaillées sur les taux de conversion et de clics (CTR) des mots clés qui ont été choisis pour une campagne CPC, de sorte que vous pouvez déterminer quels mots clés ont le taux de conversion le plus élevé et les appliquer à votre stratégie de référencement naturel.

Utiliser une campagne CPC pour vérifier les mots-clés que vous souhaitez travailler dans votre campagne SEO vous permettra de vérifier les mots clés qui vous apportent des résultats de ceux qui ne vous en apportent pas.

Néanmoins, ces informations sont tout de même à relativiser ou à approfondir. En effet, un blog d’entreprise par exemple peut vous aider à sensibiliser une audience à comment résoudre une problématique lorsque l’on met en place une stratégie en inbound marketing. Les résultats n’apparaitront pas tout de suite, il vous faudra suivre le cycle de vente de vos clients afin de savoir si votre contenu vous aura aidé à faire avancer vos visiteurs dans le parcours d’achat.

Par ailleurs, si vous utilisez Google Ads pour tester les mots-clés de votre campagne en référencement naturel, vous remarquerez qu’ils disposent d’une fonction géniale qui comprend une liste de tous les termes de recherche que les internautes ont tapés avant de cliquer sur votre annonce.

C’est une excellente occasion pour vous de découvrir de nouveaux mots-clés, notamment de longue traîne, auxquels vous n’auriez peut-être jamais pensé, avec une meilleure précision que celle offerte par de nombreux outils de mots-clés.

2. Améliorez les métadonnées de votre site Web

Pour obtenir ces précieux clics payants, vous devez créer des annonces. Dans Google AdWords, vous pouvez créer plusieurs annonces ciblant les mêmes mots clés, ce qui vous permet de faire de l’A/B testing.

En observant ce que font vos concurrents ainsi qu’en analysant les résultats des différentes formulations de vos annonces, vous pourrez identifier ce qui incite le plus les utilisateurs à cliquer. Les données sur les taux de conversion et les taux de clics vous aideront à affiner différents éléments du texte de l’annonce jusqu’à ce que vous trouviez celui qui soit le plus efficace.

Vous pourrez ensuite incorporer le texte publicitaire le plus performant dans les métadonnées de vos pages et de vos articles. Les métadonnées (notamment les mta title et meta description) sont les éléments qui apparaissent dans les listes organiques des résultats des moteurs de recherche pour présenter brièvement votre contenu.

Ainsi, les informations obtenues grâce à vos campagnes CPC pourront vous aider à optimiser vos métadonnées et ainsi améliorer les taux de clics de vos campagnes en SEO.

3. Filtrez les mots-clés négatifs pour votre campagne CPC

Lorsque vous effectuez une recherche de mots clés pour une campagne en référencement naturel, vous pouvez démêler les types de mots clés dont vous savez pertinemment qu’ils ne sont pas utiles pour votre entreprise et sur lesquels vous ne voudriez pas dépenser votre budget publicitaire.

Imaginez avoir une entreprise qui propose des services aux magasins pour les aider à créer des vitrines de noël. En créant une campagne en CPC, l’objectif sera d’inciter les magasins de grandes marques à utiliser vos services de conception de « vitrines de Noël ».

En analysant les résultats en référencement naturel de votre site Web, vous pourrez constater que « vitrines de Noël pour la maison » était un terme de recherche populaire. Néanmoins, vous ne souhaitez pas inclure dans vos listes de mots clés sur Google Ads des mots comme « maison », car les utilisateurs qui recherchent ces termes ne font certainement pas partie de votre public cible. Ainsi, vous serez en mesure d’économiser votre budget publicitaire et d’optimiser vos campagnes en ajoutant « maison » aux mots clés à exclure dans vos campagnes Google Ads. En effet, cela vous permettra de ne pas dépenser votre précieux budget sur des requêtes qui intègrent maison.

Optimisez la visibilité des recherches en partageant les stratégies

L’association d’une campagne SEO et CPC peut apporter un certain nombre d’avantages, à commencer par l’optimisation de la visibilité dans les résultats payants et organiques des moteurs de recherche. En alignant les efforts de référencement naturel et de CPC, vous pouvez maximiser votre visibilité en étant présent à la fois dans les résultats payants et organiques. Cela vous permettra ainsi de donner l’impression de dominer votre marché et d’être une autorité dans votre secteur d’activité. Par conséquent, cela vous permettra de maximiser le trafic vers votre site web et d’augmenter vos conversions.

Grâce à la nature de la publicité par paiement au clic, qui produit des résultats très rapides, les informations fournies par le CPC peuvent contribuer à améliorer votre stratégie de référencement naturel en découvrant les mots clés les plus pertinents, en choisissant les balises de meta titre et de méta-descriptions les plus performantes possibles tout en vous aidant à trouver de nouveaux mots clés de longue traine.

De même, une recherche traditionnelle de mots-clés pour le référencement naturel  peut vous aider à filtrer les mots-clés très peu pertinents pour lesquels vous ne souhaitez pas dépenser un seul centime dans votre campagne CPC et les marquer comme mots-clés à exclure.

Bien que le CPC et le SEO semblent à première vue être des domaines complètement différents, il s’agit en fait des deux faces d’une même pièce dont l’objectif commun est d’obtenir de la visibilité et de générer du trafic sur votre site internet à partir des moteurs de recherches. L’union des deux forces ne peut qu’améliorer les performances globales de recherche et doit être encouragée.

Jonathan Rothe

Jonathan Rothe

Fondateur UpNet

Responsable de l’agence de marketing digital UpNet, je suis passionné et expert en inbound marketing, dans le référencement naturel, le marketing de contenu, Google Ads et la publicité sur les réseaux sociaux.

On en discute ?

Nous sommes à votre écoute pour discuter de votre projet et de vos problématiques.

Remplissez ce formulaire pour être recontacté sous 24h

Nos derniers articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.