Quels sont les principaux avantages du marketing digital ?

par | Stratégie digitale

Publié le 09/13/2022

Peu importe comment vous l’appelez : marketing digital, marketing numérique, webmarketing ou encore e-marketing, tous ces termes désignent la même chose.

Avec l’avènement d’internet au cours des deux dernières décennies, le marketing digital n’a cessé de prendre de l’importance d’années en années. Si bien qu’aujourd’hui, que vous soyez un jeune entrepreneur, que vous gériez une TPE dans le bâtiment, un magasin de proximité, un cabinet d’expertise comptable ou encore une entreprise multinationale, les avantages du marketing digital sont nombreux.

Mais qu’est-ce que le marketing digital exactement ? Quels en sont les principaux avantages ? Quels leviers exploiter pour mettre en place une stratégie pertinente et efficace ? C’est tout ce que nous allons voir maintenant.

Définition du marketing digital

définition marketing digital

Tout d’abord, commençons par définir la notion de marketing digital. Le marketing numérique est une forme de marketing visant à promouvoir et à vendre des produits ou des services sur l’internet. Il s’agit de l’exploitation de différents canaux de communication et de marketing que vous pourrez exploiter dans l’optique d’atteindre vos objectifs et d’entrer en relation avec votre public cible. Par exemple, nous pouvons citer les moteurs de recherche (Google notamment), les réseaux sociaux, les blogs, la publicité ou encore les emails.

La clé d’une stratégie en marketing digital réussie consiste à entrer en contact avec votre public cible au bon endroit et au bon moment. Aujourd’hui, alors que le temps passé devant un écran par les consommateurs n’a jamais été aussi important, le meilleur endroit où les rencontrer est sur internet. Les entreprises du monde entier tirent parti de cette réalité. Mais la façon dont vous entrez en relation avec vos prospects et la manière dont vous cherchez à vendre vos produits ou services peut varier drastiquement.

Connaitre en détail les principaux leviers du marketing digital

Les avantages du marketing digital

avantages du marketing digital

Vous l’aurez compris, il est difficile de ne pas travailler la présence et la visibilité de votre entreprise en ligne en 2022. Mais quels sont les principaux avantages du marketing digital qui devraient vous inciter, si vous n’êtes pas encore convaincu, à vous lancer sur la toile ? Voyons cela tout de suite !

1. Une portée globale

Le marketing traditionnel est limité par la portée géographie des campagnes déployées. Et la création d’une campagne à l’international peut être difficile, coûteuse et demander beaucoup de travail.

A l’inverse, le premier avantage du marketing digital consiste à avoir une portée mondiale. Se déroulant sur Internet, la portée que vous pouvez atteindre avec vos campagnes en ligne n’a pas de frontières. Même une toute petite boutique en ligne peut atteindre un public international. Cela ne serait jamais possible avec le marketing traditionnel ou coûterait beaucoup d’argent pour le faire.  Cette accessibilité en ligne a ouvert aux entreprises de nombreuses possibilités de croissance à explorer. La combinaison d’une portée et d’une visibilité mondiales est une grande opportunité pour toute entreprise.

2. Une portée locale

Si avoir une portée mondiale est un avantage important du marketing digital, celui-ci peut aussi vous aider à améliorer votre visibilité locale. Ceci est particulièrement important si vous gérez un commerce de proximité. Le référencement local et les annonces ciblées localement peuvent être bénéfiques pour les entreprises qui tentent d’attirer plus de clients à leurs portes. Pensez à la puissance que vous pouvez avoir sur tout un quartier avec le marketing digital en seulement quelques clics. A l’inverse, même au niveau local, le marketing traditionnel, que ce soit par le biais de prospectus, d’affiches, de publicité dans les journaux… ne vous permet pas de cibler aussi précisément votre cible et nécessite des efforts financiers et/ou humains bien plus importants.

3. Des frais réduits

Que vous souhaitiez promouvoir votre entreprise au niveau local ou international, le marketing digital a l’immense avantage d’offrir des solutions de communication adaptées au budget de tout type d’entreprise. Il permet même aux plus petites entreprises de concurrencer les plus grandes en utilisant des stratégies très ciblées. Il est même possible de construire une stratégie efficace en marketing digital sans dépenser un euro dès lors que vous avez le temps de le faire vous-même (par exemple pour le marketing de contenu ou le SEO). Cependant, en fonction de leur taille et de leur domaine d’activité, toutes les formes de stratégies en marketing digital ne conviennent pas à toutes les entreprises. Mais grâce au marketing digital, une entreprise peut trouver des solutions appropriées en fonction des objectifs qu’elle s’est donnée.

4. Un ciblage efficace

Pouvoir cibler précisément votre audience est peut-être le principal avantage du marketing digital. Même si vous n’avez pas d’idée précise de votre public cible, le marketing digital vous permet d’extraire des données pour déterminer les publics qui vous conviennent le mieux et d’optimiser votre campagne en fonction d’eux. Il existe de nombreuses possibilités de ciblage, notamment par le biais de mots clés pour le référencement naturel (SEO), le paiement au clic (PPC) ou les informations démographiques et les centres d’intérêt sur les réseaux sociaux. Cette énorme quantité d’options pour cibler de manière précise votre audience vous permet d’améliorer l’efficacité de vos campagnes. Cela vous permet également d’analyser l’évolution des comportements des clients et de modifier les campagnes en fonction de ces changements. Cette capacité à comprendre rapidement les besoins changeants des clients est un gage de réussite pour toute entreprise.

5. De multiples stratégies possibles

Un autre avantage du marketing digital est le nombre de stratégies et de leviers à votre disposition. Une entreprise B2B qui souhaite obtenir des prospects internationaux peut avoir une stratégie totalement différente de celle d’une entreprise locale B2C qui vend des vêtements. Alors que certaines entreprises peuvent tirer plus facilement profit du marketing de contenu et du référencement naturel, d’autres peuvent bénéficier de campagnes publicitaires basées sur la conversion. L’essentiel est de toujours analyser les résultats et de développer de meilleures stratégies et méthodes avec le temps.

Il est par exemple possible d’attirer un prospect à vous en créant du contenu qui réponde à ses interrogations (c’est le principe de l’inbound marketing) ou à l’inverse aller trouver de nouveaux prospects grâce à la publicité ou le cold emailing (outbound marketing).

6. Types de contenu multiples

Un autre avantage crucial du marketing digital réside dans les différents types de contenu disponibles pour mettre en valeur votre marque et votre expertise. La majorité des canaux de communication en ligne offrent un large éventail de types de contenus que vous pouvez choisir pour toucher le plus efficacement possible votre cible et ainsi construire des campagnes marketing en ligne efficaces. Par ailleurs, contrairement au marketing traditionnel, vous pouvez plus facilement reproduire un contenu pour l’adapter à autant de plateformes que vous souhaitez.

Voici quelques-uns des types de contenu les plus courants parmi lesquels vous pouvez choisir :

  • Articles de blogs
  • Podcasts
  • Emails
  • Vidéo
  • Infographies
  • Livres blancs
  • Quiz
  • Publications sur les réseaux sociaux
  • Webinaires…

7. Un engagement accru

L’un des avantages les plus importants du marketing digital est l’engagement accru que vous aurez de la part de votre audience. Le marketing numérique est conçu pour être très engageant. Les utilisateurs peuvent partager un article de blog, aimer une photo, enregistrer une vidéo, écrire un commentaire ou s’engager avec votre site Web via un clic sur une publicité payante.

Et ce qui est incroyable avec le webmarketing, c’est que toutes ces actions peuvent être mesurées. Cela vous permet d’améliorer en permanence votre stratégie et votre tunnel de vente. Les entreprises qui utilisent efficacement des formats engageants dans leurs stratégies en ligne ont plus de facilité à convertir le trafic froid en clients fidèles.

8. Analyse et optimisation

Un autre avantage important du marketing digital est cette possibilité de tout analyser et mesurer afin d’optimiser en perméance le retour sur investissement de vos campagnes en marketing digital.

Cela permet d’optimiser les futures campagnes et de corriger rapidement toute erreur éventuelle. L’analyse de vos campagnes de marketing numérique vous permet également d’avoir la capacité d’identifier chaque source de trafic et de prendre le contrôle total de vos entonnoirs de vente.

Pour optimiser vos campagnes en continu, il est recommandé d’utiliser de l’AB testing. Vous créez deux versions de pages, emails… avec un seul élément différent entre les deux, faites venir 50% de votre trafic vers la version A et 50% vers la version B. Une fois que les données sont consolidées, vous regardez quelle version apporte les meilleurs résultats. Vous pourrez ainsi optimiser en continu vos campagnes.

Les inconvénients du marketing digital

inconvénients du marketing digital

Si le marketing digital propose de nombreux avantages dont il serait dommage de se passer, il y comporte également quelques inconvénients dont vous devez être conscient :

Compétences et formation : Vous devrez vous assurer que votre personnel possède les connaissances et l’expertise nécessaires pour mener à bien vos campagnes en marketing digital. Les outils, les plateformes et les tendances évoluent rapidement et il est essentiel que vous vous teniez au courant.

Cela prend du temps :  Des tâches telles que l’optimisation des campagnes publicitaires, la création de contenu, l’animation d’une communauté sur les réseaux sociaux ou encore la construction de vos scénarios en marketing automation peuvent prendre beaucoup de temps. Il est important de mesurer vos résultats pour vous assurer un bon retour sur investissement.

Forte concurrence : si le marketing digital vous permet d’atteindre une audience mondiale, vous devez également faire face à une concurrence mondiale. Il peut être difficile de se démarquer de ses concurrents et d’attirer l’attention parmi les nombreux messages destinés aux consommateurs en ligne.

L’effet boule de neige : Tout commentaire négatif ou toute critique à l’égard de votre marque peut être visible par tout le monde sur les réseaux sociaux et aux sites d’évaluation. Assurer un service clientèle efficace en ligne peut s’avérer difficile. Les commentaires négatifs ou l’absence de réponse efficace peuvent avoir un effet boule de neige qui peut s’avérer dangereux pour nuire à la réputation de votre marque.

Questions de sécurité et de confidentialité : La collecte et l’utilisation des données des clients à des fins de marketing digital soulèvent un certain nombre de considérations juridiques. Veillez à respecter les règles en matière de confidentialité et de protection des données.

Bien entendu, ces inconvénients peuvent être facilement résolus si vous décidez d’externaliser votre marketing digital auprès d’un prestataire comme UpNet.

Nous espérons que cet article vous aura permis de prendre conscience de l’importance du marketing digital pour votre entreprise si cela n’était pas encore le cas.

Vous souhaitez profiter d’un plan d’action offert pour vous lancer ? C’est facile, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous et de prendre rendez-vous. Nous serons heureux de vous proposer par visioconférence un audit et un plan d’action clé en main que vous pourrez utiliser à votre guise.

Jonathan Rothe

Jonathan Rothe

Fondateur UpNet

Responsable de l’agence de marketing digital UpNet, je suis passionné et expert en inbound marketing, dans le référencement naturel, le marketing de contenu, Google Ads et la publicité sur les réseaux sociaux.

On en discute ?

Nous sommes à votre écoute pour discuter de votre projet et de vos problématiques.

Remplissez ce formulaire pour être recontacté sous 24h

Nos derniers articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.