Refonte de votre site web : 10 conseils pour réussir

par | création et refonte site web

Publié le 09/28/2022
Votre site Web est une représentation très importante de votre entreprise auprès de vos clients, employés, prospects ou encore de vos partenaires potentiels. Les tendances en matière de design et la technologie évoluent très rapidement. La majorité des entreprises doivent remanier leur site Web au bout de quelques années pour garder une image en phase avec ce qu’elles souhaitent représenter. Si vous travaillez dans un secteur concurrentiel, vous devrez peut-être réaliser une refonte de votre site web encore plus fréquemment.

Avant de procéder à la refonte d’un site Web, commencez par vous posez ces quelques questions. Puis, passez en revue cette liste de 10 conseils essentiels qui vous assureront une refonte réussie de votre site web.

Qu’est-ce qu’une refonte de site Web ?

Si vous disposez d’un site Web pour votre entreprise, le terme « refonte de site Web » désigne un projet visant à rafraîchir et à moderniser l’aspect et la convivialité de celui-ci. Un projet de refonte peut également inclure la conversion du site Web à une nouvelle plateforme ou l’ajout de nouvelles fonctionnalités, comme l’intégration d’une boutique e-commerce, l’intégration d’un blog ou encore des formulaires de contact.

Le passage d’un site web à une autre plateforme WordPress nécessite généralement une refonte complète du site. Si vous avez un site Web WordPress et que vous souhaitez améliorer l’esthétique du site, mais que vous prévoyez de conserver WordPress comme système de gestion de contenu, il sera plus facile de conserver le contenu et les fonctionnalités existants.

Comment savoir si vous avez besoin d’une refonte de site Web ?

Un projet de refonte de site Web est un projet important en termes de temps et d’investissement. Pour les sites Web WordPress, vous pouvez apporter de nombreuses modifications et améliorations à son design sans avoir à refaire l’ensemble du site.

Il existe plusieurs facteurs à prendre en compte pour décider de la nécessité d’une refonte de votre site Web.

1. Quel rôle le site Web joue-t-il pour votre entreprise ?

Réfléchissez au rôle que votre site Web joue dans votre activité. Même si vous trouvez la majorité de vos clients grâce au bouche à oreille les recommandations, votre site Web peut être un facteur important pour attirer de nouveaux clients et donner une image professionnelle à votre entreprise. Aujourd’hui, la plupart des gens consultent le site web d’une entreprise avant de la contacter, même si elle leur a été recommandée. Beaucoup d’entreprises qui comptaient sur les recommandations et le bouche-à-oreille peuvent soudainement voir une baisse des nouveaux contrats en raison d’un site obsolète.

Évaluez les performances de votre site en termes de conversions et de ventes. Si vous constatez une baisse du trafic, un taux de rebond élevé ou une baisse des conversions, il est peut-être temps de revoir la conception du site.

2. Le design est-il honteusement dépassé ?

En plus de servir d’outil marketing, votre site Web est une représentation de votre entreprise auprès de vos clients existants, de vos futurs employés et de vos partenaires. Aujourd’hui, les gens jugent souvent une entreprise sur la base de son site web. Les visiteurs de votre site peuvent déduire que votre entreprise n’est plus active, n’est pas légitime ou n’est pas digne de confiance s’ils voient un site extrêmement obsolète. Si le site actuel n’est pas en adéquation avec l’image que vous voulez donner à votre entreprise, il est certainement temps de le mettre à jour.

3. Est-il difficile de mettre à jour le contenu et de gérer le site ?

Il y a quelques années, les sites Web étaient construits en utilisant le langage HTML et un codage personnalisé. Ces types de sites sont très difficiles à gérer et à modifier, sauf si vous êtes développeur. Les sites modernes sont généralement construits sur un système de gestion de contenu comme WordPress. Ces sites sont beaucoup plus faciles à gérer et les non-développeurs peuvent facilement modifier le contenu et publier de nouveaux articles. Beaucoup d’entreprises commencent également par un site Web construit sur une plateforme de création de sites Web payante comme Wix par exemple, même si ce n’est pas une bonne idée selon nous.

Bien que ces sites constituent un bon point de départ pour une nouvelle entreprise, vous constaterez à terme qu’il y a beaucoup de limites au développement des fonctionnalités qui vous sont utiles et de son design. Si votre site actuel se trouve dans l’une de ces situations, vous voudrez le transférer vers un système de gestion de contenu beaucoup plus flexible à utiliser et vous devrez généralement remanier l’ensemble du site afin de changer de plateforme.

4. Combien pouvez-vous investir dans le site à l’heure actuelle ?

La refonte d’un site Web nécessite toujours un investissement en temps et en argent. Le coût exact du projet dépendra de nombreux facteurs, mais si votre entreprise n’est pas prête à faire un investissement décent dans le site, il est préférable d’attendre.

Un nouveau site Web devrait rester à la page durant plusieurs années, mais si vous essayez de vous lancer dans un projet de refonte au mauvais moment, vous risquez de vous retrouver avec un site Web de moins bonne qualité ou de devoir le refondre à nouveau au bout de peu de temps. C’est pourquoi il est préférable d’attendre d’avoir un budget suffisant pour faire quelque chose de qualitatif. Examinez le budget et les objectifs marketing de votre entreprise pour les 6 mois à un an à venir et demandez-vous si c’est le bon moment pour investir dans un nouveau site.

À quelle fréquence devez-vous remanier votre site Web ?

Un projet de refonte de site Web est une opération importante qui peut impacter de nombreux aspects de votre marketing digital. Il ne s’agit pas d’une action à prendre à la légère.

En moyenne, les entreprises procèdent à une refonte complète de leur site Web tous les 3 à 5 ans.

Toutefois, cela dépend de l’évolution de votre entreprise et de votre secteur d’activité. La bonne nouvelle est que les plateformes de sites Web sont beaucoup plus flexibles aujourd’hui que lorsque les sites étaient intégralement codés avec des solutions propres à un développeur. Avec un site WordPress, vous n’avez pas besoin d’attendre la prochaine refonte pour apporter des modifications et des améliorations au fil du temps. L’amélioration continue est une approche plus récente de la gestion des sites Web. Elle signifie que vous évaluez et modifiez en permanence le site afin qu’il reflète vos objectifs marketing et commerciaux actuels.

Ainsi, il est aujourd’hui tout à fait possible d’allonger la durée d’un site web à plus de 5 ans si vous apportez des modifications au fur et à mesure du temps. Le seul véritable indicateur à prendre en compte, ce sont vos statistiques. Quel est votre taux de conversion, votre taux de rebond, le trafic a-t-il tendance à baisser… ? Ce sont ces indicateurs qui vous aideront à faire le bon choix au bon moment.

10 éléments à surveiller afin d’assurer le succès de la refonte de votre site Web

refonte de votre site web

Afin de vous aider dans votre projet de refonte de votre site web, nous vous proposons 10 points à surveiller pour éviter toute mauvaise surprise :

1- Redéfinissez vos objectifs

Tout d’abord, il est important de savoir pourquoi vous souhaitez travailler sur votre site web. Il est important de fixer vos objectifs de refonte avant de commencer à tout planifier.

La refonte de votre site web sera-t-elle axée sur le repositionnement de l’image de marque de votre entreprise ? S’agit-il d’optimiser la vitesse de votre site web et l’ergonomie globale pour une meilleure expérience utilisateur ? Avez-vous des objectifs marketing pour optimiser vos taux de conversion ? Les objectifs peuvent varier grandement selon les projets de refonte.

Discutez-en avec les parties prenantes du projet et fixez vos objectifs de la manière la plus précise possible. Utiliser la méthode des objectifs SMART peut être une bonne façon de construire des objectifs réellement utiles.

Par exemple, si votre objectif est de rajeunir l’image de votre entreprise, les éléments essentiels de la refonte doivent pouvoir refléter ce changement. Il s’agira ici par exemple de retravailler votre charte graphique, votre typographie, les animations, images ou encore les couleurs utilisées afin de retravailler l’esthétique de votre site web et votre image de marque.

2- Comprendre l’expérience utilisateur

Pour améliorer les résultats escomptés sur votre site web selon vos objectifs, vous devez penser comme un utilisateur de celui-ci.

C’est parfaitement logique, puisque peu importe vos objectifs, accroître l’engagement des utilisateurs sur votre site vous aidera à améliorer vos résultats.

Pour commencer, comprenez les raisons pour lesquelles votre marché cible visite votre site web, puis créez une checklist de ces raisons. Par ailleurs, analysez les différentes catégories d’utilisateurs parmi vos visiteurs, à travers la construction de buyer personas par exemple. Essayez de planifier la navigation et le menu principal de votre site en fonction du parcours utilisateur de chacune de vos cibles principales.

Par exemple, si vous avez une cible de clients professionnels et une cible de clients particuliers, il peut être intéressant de proposer dès la bannière de votre page d’accueil deux boutons d’appel à l’action afin de les inviter à rejoindre une page adaptée à leurs attentes et à leurs besoins.

Par ailleurs, évitez de créer des pages trop profondes. Dans l’idéal, chaque page de votre site web devrait être accessible en 3 clics maximum.

3 – Appuyez vous sur des données analytiques

Nous sommes à l’ère du Big Data. Si vous voulez offrir le meilleur produit ou service à vos clients potentiels, vous devez comprendre le comportement de votre public cible.

Ce n’est pas de la magie, mais une analyse de vos données qui vous donnera de telles informations.

Pour comprendre ce qui fonctionne sur votre site et ce qui doit être optimisé ou retravaillé, vous devez vous appuyer sur des données chiffrées. 

Ce qui est bien en marketing digital, c’est que tout peut être mesuré. Quelles sont les pages qui attirent le plus de visiteurs ? Quels Call To Action fonctionnent le mieux ? Quelles sont les pages qui convertissent le mieux ? Tout est mesurable.

Il est recommandé de vous fixer quelques indicateurs clés de réussite en fonction de vos objectifs marketing. Cela vous aidera notamment en savoir ce que vous devez faire évoluer en priorité et ce qui fonctionne bien.

4 – Soyez clair et faites bonne impression

conseils refonte site web

En moyenne, un visiteur met 3 secondes à savoir si le contenu de votre site web l’intéresse. Par ailleurs, la première minute est très importante pour faire bonne impression.

Pour cela, vos pages doivent avoir une bannière qui explique en quelques mots votre proposition de valeur ainsi qu’un bouton d’appel à l’action. Cela permettra à votre visiteur de comprendre simplement en moins de 3 secondes ce que vous pouvez lui proposer.

Pour les articles de blog, ayez un chapô qui synthétise ce que votre lecteur trouvera dans l’article avec une table des matières.

Enfin, d’une manière générale, il est intéressant de réfléchir à la structure de votre site web en ayant un objectif par page. Cela vous aidera à avoir une proposition de valeur claire avec un appel à l’action efficace et peut être la clé d’une augmentation significative de votre taux de conversion.

5 – Diminuez le temps de chargement

La vitesse de chargement de votre site web peut avoir un impact énorme sur vos taux de conversion.

Pour vous montrer l’importance des temps de chargement, Les sites e-commerce qui se chargent en moins de 1 seconde ont des taux de conversion moyens de 3,05%. Ce chiffre tombe à 1,08% pour les sites web qui se chargent en 5 secondes (source Portent).

Une seconde de différence pour charger une page ne semble pas grand chose, pourtant cela peut avoir un impact immense sur vos résultats. Nous sommes de plus en plus impatients sur internet et avons un tel choix de sites différents lorsque nous recherchons une information que nous ne laissons pas sa chance à un site mal optimisé.

Par ailleurs, l’optimisation de votre site web en termes de temps de chargement impactera aussi le référencement naturel et votre positionnement sur Google.

Pensez notamment à :

  • limiter les images trop volumineuses et à les compresser 
  • autoriser la mise en cache des ressources
  • prioriser le chargement du contenu en haut de page
  • minifier votre code 
  • utiliser un CDN

6 – Un design minimaliste et épuré

Le minimalisme est à la mode et apporte une image de professionnalisme à votre site web.

Avoir un site web avec plein de couleurs, de polices différentes et d’animations ne fera pas bonne impression à vos visiteurs. Et surtout, cela le perturbera dans sa prise d’informations.

Même si vous n’êtes pas minimaliste par nature, il est clair qu’un site Web moins encombré est synonyme de moins de confusion pour l’utilisateur.

Appuyez-vous sur votre charte graphique pour avoir des règles de design qui s’appliquent à l’ensemble de vos pages. Les petits détails tels que les ombres, les palettes de couleurs, les dégradés et les surbrillances peuvent contribuer à créer un aspect professionnel à votre site web mais n’en abusez pas.

7 – Votre site web doit être adapté aux mobiles

Le trafic web mobile représente 54,8 % du trafic web mondial.

C’est pourquoi les efforts de refonte de votre site Web doivent être adaptés aux appareils mobiles. Et selon les marchés, vous devez même penser à privilégier l’expérience mobile à celle sur PC. Les données chiffrées que vous aurez pu analyser grâce à Google Analytics vous aideront à savoir quelle version privilégier. Une chose est sûre, votre site doit être responsive et s’adapter aux différentes tailles d’écrans.

Optimiser votre site web pour le mobile pourra aussi vous aider à accroître votre trafic s’il n’était pas encore optimisé pour cette taille d’écrans.

8 – Pensez au référencement naturel

Lorsqu’il s’agit de la refonte de votre site Web, l’un des aspects essentiel à prendre en compte est l’optimisation pour les moteurs de recherche.

Le référencement naturel s’appuie sur deux aspects : l’optimisation sur le site web (SEO on site) et l’optimisation en dehors de votre site web (SEO off site).

Ainsi, lorsque vous travaillez sur la refont de votre site web, vous devez en profiter pour optimiser votre SEO on site. Les principaux conseils que nous pouvons vous donner sont les suivants :

  • Essayer d’optimiser chaque page pour une requête spécifique
  • Penser à structurer votre texte avec les balises Hn
  • Intégrez à vos images des balises Alt
  • Travaillez vos balises Meta Title, Meta Description et intégrez des extraits enrichis à vos pages
  • Pensez au maillage interne. Intégrez des liens vers des pages de vos sites qui parlent des mêmes sujets
  • Pensez au maillage externe. Intégrez des sources ou des liens externes vers des sites d’autorité quand vous le pouvez

9 – Restructurez vos contenus

C’est le contenu de votre site qui attire les utilisateurs et les incite à parcourir les différentes pages de votre site web.

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, le contenu ne se résume pas à la description des produits et à la rédaction d’articles sur votre site.

Votre contenu doit représenter une combinaison d’animations, de photographies professionnelles, d’images et d’autres éléments susceptibles d’attirer vos visiteurs. Un langage de contenu singulier, par exemple, peut vous aider à véhiculer l’image de votre entreprise et à créer un lien entre vous et vos visiteurs.

10 – Réalisez des tests auprès de vos utilisateurs

Une fois que vous avez pris en compte l’ensemble des éléments vus précédemment et que votre site web semble fini, faites le tester par des utilisateurs externes, qu’il s’agisse de collègues, d’amis ou encore de clients.

Incitez-les  à analyser votre site sur différents appareils et notez toutes leurs remarques. Il y a certainement de nombreux bugs mineurs ou coquilles que vous n’avez pas vu.

Félicitations, votre site web est maintenant prêt à être publié. Mais il s’agit d’un moment où vous devez rester vigilant et analyser quotidiennement les KPI que vous vous serez fixés vous permettra de réagir rapidement en cas de problème.

Un projet de refonte de site Web peut être un long processus qui nécessite une optimisation et amélioration de nombreux aspects de votre site, qu’ils soient techniques, marketing, visuels ou encore sur les contenus en eux-mêmes.

Si vous souhaitez discuter de vos objectifs en marketing digital et de la meilleure manière de les atteindre, contactez-nous ! La refonte de votre site web peut être un élément déterminant de votre stratégie digitale et nous serons ravis de vous accompagner dans ce projet.

Jonathan Rothe

Jonathan Rothe

Fondateur UpNet

Responsable de l’agence de marketing digital UpNet, je suis passionné et expert en inbound marketing, dans le référencement naturel, le marketing de contenu, Google Ads et la publicité sur les réseaux sociaux.

On en discute ?

Nous sommes à votre écoute pour discuter de votre projet et de vos problématiques.

Remplissez ce formulaire pour être recontacté sous 24h

Nos derniers articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *