Inbound marketing : 10 raisons pour lesquelles vous devriez l’adopter

par | Marketing de contenu

Publié le 02/18/2021

Aujourd’hui, plus ou moins tout le monde est d’accord pour dire qu’une entreprise se doit d’être visible sur internet.

Mais il existe une multitude de stratégies et de canaux de communication que vous pouvez utiliser pour développer votre visibilité. Mettre en place une stratégie en marketing digital cohérente et efficace est loin d’être évident.

À moins que votre entreprise ne dispose d’un budget marketing illimité, la création de votre stratégie implique souvent de faire des choix. Renoncer à un canal de communication pour en privilégier un autre. Choisir tel type de contenu plutôt qu’un autre…

L’inbound marketing est une stratégie en marketing qui englobe votre communication sur internet de A à Z et qui présente d’excellents résultats.

Voyons ensemble 10 raisons pour lesquelles cette stratégie pourrait-être celle qu’il vous faut pour votre entreprise. Mais d’abord, petit rappel sur ce qu’est l’inbound marketing (ou marketing entrant) :

Téléchargez votre guide pour mettre en place une stratégie inbound marketing en 6 étapes pour votre entreprise

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

Avant d’expliquer pourquoi l’inbound marketing est si efficace pour tous les types d’entreprises, il est important de passer en revue ce qu’il signifie exactement.

La base d’une stratégie en inbound marketing est le contenu que vous proposez à votre audience.

En apportant des informations qui répondent aux interrogations et aux besoins de vos prospects, vous devez essayer de garder le contact avec eux lorsqu’ils visitent votre contenu pour pouvoir progressivement les faire évoluer dans leur parcours d’achat.

Le principe de l’inbound marketing est donc d’attirer vos prospects à vous en leur présentant des informations de qualité. Puis, vous allez les inciter à s’engager naturellement avec votre entreprise et les fidéliser sur le long terme.

Presque tous les aspects du marketing digital sont nécessaires lorsque vous mettez en place une telle stratégie. Vous utiliserez l’ensemble des canaux de communication qui peuvent vous permettre de vous faire voir par votre audience et devez créer du contenu varié. D’autres compétences comme le référencement naturel et la gestion de campagnes publicitaires sont également nécessaires.

  • Attirer de nouveaux visiteurs
  • Convertir vos visiteurs en prospects
  • Transformer vos prospects en clients
  • Fidéliser vos clients

Voyons maintenant une liste non exhaustive des 10 raisons qui devraient vous inciter à mettre en place une stratégie inbound pour votre entreprise :

1. Il est le socle de votre référencement naturel pour générer gratuitement du trafic sur votre site internet

Pour être bien positionné sur les moteurs de recherche et améliorer votre référencement naturel, créer du contenu est indispensable. En associant les deux, vous obtenez plus de trafic et un trafic qualifié qui pourra plus facilement être transformé en leads puis en clients.

Le blog est la pierre angulaire de votre marketing de contenu et de votre référencement naturel. Lorsque vous créez des articles de blog qui répondent aux questions que se posent vos prospects et que vous enrichissez ces articles de vidéos, infographies… vous créez une base très solide pour vous positionner sur les premières positions des requêtes qui vous intéressent sur les moteurs de recherche comme Google.

Plus vous créez de contenu, plus vous avez de chances de vous positionner sur un grand nombre de mots clés pour qui vous amènera du trafic qualifié. Investir dans un blog qualitatif est comme vous créer un patrimoine en marketing digital. Vous vous garantissez un trafic qualifié sur le long terme contrairement à la publicité qui ne vous amènera plus aucun prospect une fois celle-ci stoppée.

Essayez de cibler une requête par article de blog que vous créez, cela optimisera vos chances d’être bien positionné dessus.

2. Le marketing entrant génère des leads plus qualifiés

Lorsque l’on cherche à communiquer sur des médias de masse, il est tout à fait possible de cibler un encart publicitaire en fonction de différents critères sociaux-démographiques.

En effet, si vous cherchez à faire de la publicité à la télévision, sur une radio ou dans un magazine, vous aurez accès à différentes informations de ce type vous aidant à cibler grossièrement votre audience.

Il est possible d’être bien plus précis sur internet dans le choix de votre audience. Si vous faites de la publicité sur les réseaux sociaux, vous pourrez cibler votre audience de manière bien plus précise : âge, genre, centres d’intérêts, localisation géographique… Tous ces éléments vous aident à obtenir de meilleurs retours sur investissement quant à vos campagnes publicitaires.

Malgré tout, le coût par résultat souhaité peut parfois être élevé.

L’intérêt de l’inbound marketing, c’est que vous ne communiquez pas en mettant en avant vos produits ou services mais en apportant des informations qui intéressent votre cible.

De ce fait, l’inbound marketing vous permet d’avoir des prospects bien plus qualifiés.  Vous pouvez être sûr que si une personne vous contacte après avoir vu votre contenu, elle sera réellement intéressée par vos services.

En moyenne, le coût d’acquisition d’un lead diminue de 80% dès les premiers cinq mois après avoir mis en place une stratégie inbound. (Eloqua).

inbound marketing : attirer, fidéliser, convertir

3. Il vous aide à développer votre notoriété

Pour que votre stratégie en marketing fonctionne, vous devez être connu. C’est bien tout le principe de l’inbound marketing.

Mais plutôt que de gagner en visibilité et en notoriété en communiquant sur vos offres, vous communiquez sur de l’information.

Avec l’inbound marketing, vous communiquez sur les réseaux sociaux, travaillez votre visibilité sur Google et faites de la publicité.

Mais plutôt que de faire partie des 1250 messages publicitaires qui nous sont présentés chaque jour et que nous oublions tout de suite pour la grande majorité, vous resterez à l’esprit de votre audience car vous lui aurez apporté une information utile, qui l’aidera à résoudre un problème.

L’inbound marketing est de ce fait un moyen très efficace pour développer la notoriété de votre entreprise.

 4. Il vous positionne en tant qu’expert sur votre domaine

Gagner en visibilité et en notoriété, c’est bien. Mais si ensuite vous n’inspirez pas confiance aux personnes qui découvrent votre entreprise, vous risquez d’avoir du mal à convaincre le trafic qui visite votre contenu à s’engager avec votre entreprise.

L’avantage de l’inbound marketing, c’est qu’il vous positionne directement comme un expert de votre domaine. En effet, si votre audience vous trouve parce que vous avez la réponse au problème qu’elle cherche à résoudre, vous deviendrez une référence sur votre domaine pour elle.

Si vous avez un cabinet d’expertise comptable et que vous ciblez les jeunes entrepreneurs, vous pouvez par exemple écrire un article informatif sur les différents types de statuts juridiques qui existent pour une entreprise avec les avantages et inconvénients de ceux-ci. Vous ferez alors tout de suite office de référence auprès des personnes qui auront lu votre article et que vous aurez aidé à faire le bon choix pour créer leur entreprise.

5. L’inbound marketing vous aide à construire une relation à long terme

De nombreuses entreprises ne communiquent que pour mettre en avant leurs produits et n’ont comme seul objectif que de vendre.

Bien entendu, vendre est essentiel pour toute entreprise. Mais une vente ne garantit pas à elle seule la rentabilité pour votre entreprise.

On sait qu’il faut en moyenne 10 fois plus d’investissement marketing pour conquérir un nouveau client que pour le fidéliser.

Toute la stratégie du marketing entrant se concentre sur les besoins du client et comment lui apporter de la valeur pour y répondre. Cette tâche ne s’arrête pas une fois que vous avez vendu un produit ou service à un client.

Avec l’inbound marketing, vous allez recommencer le processus pour l’aider à aller encore plus loin dans la valeur que vous allez apporter à votre client. Vous l’amènerez ainsi à acheter d’autres produits ou services que vous avez.

De plus, en restant à l’écoute et en vous assurant qu’il bénéficie d’une expérience client incomparable, votre client deviendra un ambassadeur de votre marque. Il vous recommandera à ses proches et vous restera fidèle à long terme.

Inbound marketing, les différentes étapes

6. Il vous permet de trouver des prospects à chaque étape de leur parcours d’achat

Lorsque vous mettez en place une stratégie inbound marketing, vous devez créer du contenu pour chaque étape du parcours d’achat de vos prospects.

Celui-ci se divise en 3 grandes étapes : la prise de conscience, la phase de considération et la phase de décision. Pour chaque étape, apportez des informations relatives à l’état d’avancement de leur projet :

Lors de la phase de prise de conscience, essayez d’apporter du contenu éducatif qui suscitera la curiosité des lecteurs quant à ce que peuvent proposer vos services ou vos produits par rapport à leur problématique. Les ebooks par exemple sont un excellent moyen de sensibiliser sur l’intérêt de vos solutions.

Lors de la phase de considération, vous pouvez expliquer plus en détail en quoi votre proposition est une bonne alternative à leur problème. Proposez des tutoriels, des guides, des webinaires ou encore des ateliers qui sans rentrer dans les détails expliquent comment votre solution peut s’inscrire dans la problématique du prospect.

Enfin, lors de la phase de considération, vous devez convaincrez vos contacts de franchir le cap et de faire tomber les dernières barrières. Expliquez pourquoi votre solution est meilleure que celle de vos concurrents, proposez un audit ou une démonstration, un appel téléphonique…

Ainsi, l’avantage de l’inbound marketing, c’est qu’il vous permet d’être trouvé par votre audience peu importe où elle se trouve dans son parcours d’achat. Un prospect peut très bien parcourir toutes les étapes avec vous ou seulement la dernière. Ce qui compte, c’est que vous lui ayez apporté le bon contenu au bon moment selon son niveau de maturité.

7. L’inbound marketing est mesurable et continuellement optimisable

Un des grands avantages du marketing digital, c’est la possibilité de mesurer chaque étape de votre tunnel de vente. Tout est analysable, qu’il s’agisse du pourcentage d’emails ouverts, du taux de clic sur un bouton d’appel à l’action, du nombre de personnes qui visitent une page…

Ainsi, en vous appuyant sur la méthodologie de l’AB testing, vous avez l’occasion d’optimiser en permanence votre processus et votre stratégie. Pour cela, testez deux versions d’un élément clé de votre page, de votre email, de votre publicité… comme la couleur des boutons, le titre, les 5 premières secondes d’une vidéo… et choisissez la version qui a apporté le plus de résultats.

8. Il vous aide à accompagner vos prospects dans leur parcours d’achat

Pensez à la dernière fois que vous avez effectué un achat ou signé un contrat avec une entreprise. Avez-vous acheté dans le premier magasin que vous avez visité, ou avez-vous recherché plusieurs options avant de prendre une décision finale ?

Si vous êtes comme la plupart des consommateurs, vous avez fait vos recherches. Aujourd’hui, on estime que 89% des achats sont réalisés après avoir fait une recherche au préalable sur internet.

Compte tenu de la grande quantité d’informations disponibles en ligne, il est rare qu’une personne achète sans avoir cherché des informations ou comparé avant. La plupart des gens commencent par des recherches générales sur les produits ou services dont ils ont besoin, puis visitent les sites web de quelques entreprises qui peuvent les leur fournir. Ils décident alors de comparer les entreprises entre-elles pour voir laquelle répond le mieux à leurs besoins et apporte la solution la plus satisfaisante à leurs problèmes.

En moyenne, on estime qu’il faut 7 contacts entre une marque et un prospect pour que celui-ci se transforme en client.

On voit bien ici comment le prospect se renseigne et avance dans le parcours d’achat.

C’est pourquoi, comme vu précédemment, vous devez apporter du contenu pour chacune de ces phases : conscience, considération et décision.

Lors du point 6, nous avons constaté que cela vous permettait de trouver des prospects à chaque phase du processus d’achat. Mais cela vous aide aussi à les accompagner et à franchir ces différentes étapes les unes après les autres jusqu’à devenir vos clients.

Il s’agit d’un élément qui explique pourquoi l’inbound marketing apporte un si bon taux de conversion.

9. L’inbound marketing permet à votre service commercial d’être plus performant

Eh oui, l’inbound marketing facilite grandement la tâche des équipes commerciales.

Tout d’abord, il permet de faire murir les prospects dans leur prise de décision en apportant toutes les informations dont ils ont besoin pour comprendre l’intérêt de vos services ou produits en fonction de leurs problèmes.

Ensuite, il vous aide à cibler les prospects qui sont suffisamment avancés dans leur phase de décision pour que vous puissiez leur proposer un rendez-vous commercial, peu importe sa forme : démonstration, audit, rendez-vous téléphonique…

exemple de lead scoring

Pour cela, on utilise généralement la méthodologie du lead scoring. Vous attribuez un certain nombre de points à vos prospects en fonction des actions qu’ils réalisent et proposez un rendez-vous commercial une fois qu’ils ont accumulé suffisamment de points.

Grâce à cette méthodologie, vos équipes commerciales n’auront en principe à traiter qu’avec des prospects prêts à être convertis en clients.

Votre service commercial en sera plus performant et obtiendra un bien meilleur taux de conversion.

10. Il vous garantit une stratégie cohérente à 360° pour votre marque

Si vous construisez une stratégie inbound marketing efficace, il peut réellement s’agir du pilier de toute votre stratégie d’entreprise.

En effet, l’inbound marketing n’impacte pas uniquement le nombre de prospects et de clients que vous allez trouver, même s’il s’agit bien entendu d’un de ses principaux objectifs.

Avec une telle stratégie, vous travaillez sur l’image et les valeurs que vous voulez véhiculer auprès de votre audience. Vous prenez une posture d’expert de votre domaine et gagnez en notoriété et en crédibilité.

En communiquant sur les canaux les plus pertinents pour votre audience, vous agissez également sur la satisfaction de vos clients et sur leur fidélité.

Mais l’objectif de l’inbound marketing ne s’arrête pas après que votre prospect soit devenu client. Le processus se répète ensuite afin de le fidéliser, de lui proposer vos autres offres et de le transformer en ambassadeur de votre marque.

Le marketing entrant vous aide de ce fait à construire une cohérence globale pour votre marque. Les outils digitaux que vous allez utiliser pour cela (blogs, vidéo, réseaux sociaux, publicité, référencement naturel, emailing…) ne sont qu’une aide pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Vous souhaitez mettre en place une stratégie inbound marketing pour votre entreprise ?

Si vous souhaitez mettre en place une stratégie inbound marketing pour votre entreprise, vous êtes, selon nous, sur la bonne voie pour réussir votre stratégie en marketing digital.

Nous aidons les petites et moyennes entreprises dans cette démarche.

N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de la manière dont nous pourrions vous aider dans cette démarche.

Nos derniers articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *